Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque la saison des allergies ou des rhumes arrive, il peut sembler plus difficile de vous moucher si vous avez un anneau dans le nez. Dans la plupart des cas, vous pouvez vous moucher normalement avec n'importe quel type de piercing. Cependant, étant donné qu'il est encore plus important de prévenir la douleur et l'infection lorsque vous avez un anneau, nous avons compilé différents conseils pour vous aider à vous dégager le nez, que votre piercing soit nouveau ou que vous l'ayez depuis des années.

1

Lavez-vous les mains et utilisez un mouchoir propre

Télécharger l'article
  1. Cela vous évitera d'infecter votre piercing lorsque vous vous toucherez le nez. Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes pour éliminer tous les microbes  [1] . Prenez un mouchoir propre chaque fois que vous devez vous moucher, surtout si votre piercing n'a pas fini de cicatriser  [2] .
    Publicité
2

Mouchez-vous le plus doucement possible

Télécharger l'article
  1. Faites attention à ne pas tirer l'anneau vers le bas avec le mouchoir pour éviter de l'accrocher par inadvertance  [3] . Si la peau qui l'entoure n'a pas fini de cicatriser, faites particulièrement attention (surtout pendant les 2 à 3 premières semaines, lorsque la zone est encore très fragile). Sinon, vous vous ferez mal  [4] .
3

Mouchez une narine à la fois pour réduire la pression

Télécharger l'article
  1. Pour cette méthode, vous devez pouvoir appuyer sur le côté de chaque narine sans vous faire mal. Si vous mouchez un côté à la fois, vous réduirez la pression générale dans vos fosses nasales. Appuyez doucement sur une narine avec un doigt et expirez dans le mouchoir avec l'autre. Répétez ensuite le procédé en inversant les narines  [5] .
    Publicité
4

Utilisez un spray nasal

Télécharger l'article
  1. Utilisez une solution saline ou décongestionnante. Si vous souffrez souvent d'allergies ou de rhumes, achetez un spray pour éviter la pression excessive qui peut s'accumuler dans vos fosses nasales à force de vous moucher  [6] . Secouez le récipient, inclinez la tête vers le bas et vaporisez la solution dans chaque narine en l'envoyant vers votre oreille  [7] .
    • Par exemple, pour traiter votre narine droite, orientez le jet légèrement vers votre oreille droite. Cet angle empêchera la solution d'aller trop loin dans votre narine, où votre muqueuse peut devenir trop fine et saigner.
5

Faites une inhalation pour apaiser et déboucher votre nez

Télécharger l'article
  1. Prenez une douche chaude ou inspirez de la vapeur au-dessus d'un saladier rempli d'eau chaude. Les inhalations apportent de la chaleur et de l'humidité, qui soulagent les muqueuses de façon temporaire. Vous pouvez ajouter de l'huile essentielle de camomille ou de menthe poivrée à l'eau pour obtenir un effet relaxant  [8] .
    Publicité
6

Remplacez votre anneau par un piercing droit

Télécharger l'article
  1. Cette option est pratique pour les personnes malades ou sujettes aux allergies. Un clou droit vous permettra de vous moucher plus facilement qu'un anneau, sans que le bijou entre en contact avec le mouchoir ou vous gêne lorsque vous vous moucherez  [9] . Choisissez un modèle en forme de L (ou avec deux barres droites pour remplacer un anneau au septum) qui se cale contre la paroi de votre narine de manière à dépasser le moins possible  [10] .
    • Lorsque vous avez besoin de vous moucher, retournez la barre intérieure de façon à ce qu'elle soit orientée vers le haut et plaquée contre l'intérieur de votre narine. De cette façon, vous ne remplirez pas le piercing de mucus et ne le soumettrez pas à trop de pression lorsque vous soufflerez dans le mouchoir.
    • Vous pouvez ensuite retourner la barre pour l'orienter vers le bas et la rendre moins gênante ou la laisser en place jusqu'à ce que votre rhume ou vos allergies partent.
    • Choisissez cette option uniquement si votre piercing a cicatrisé suffisamment pour que vous puissiez remplacer le bijou.
7

Stérilisez le bijou pour enlever le mucus qui s'est accumulé

Télécharger l'article
  1. Nettoyez-le avec une solution saline pour éliminer les bactéries et les résidus de mucus. Veillez à ce que le seul ingrédient dans le produit soit du chlorure de sodium à 0,9 % (une solution saline standard). Vous pouvez essuyer votre piercing avec une boule de coton imbibée de solution pour retirer les résidus de mucus séché  [11] .
    • En laissant l'anneau en place, vous éviterez que le trou se referme. Si le piercing a moins d'un an et est toujours en cours de cicatrisation, c'est particulièrement important.
    • Vous pouvez faire dissoudre une demi-cuillère à café (2,5 g) de sel dans 250 ml d'eau distillée tiède pour faire votre propre solution saline  [12] .
    Publicité
8

Nettoyez la zone du piercing deux fois par jour

Télécharger l'article
  1. Utilisez une solution saline . Trempez une boule de coton dans le liquide et passez-la délicatement sur la zone autour de l'anneau. Il est possible que le produit pique un peu, mais c'est normal, surtout si votre peau n'a pas fini de cicatriser  [13] .
    • N'utilisez surtout pas de peroxyde d'hydrogène ou d'alcool pour nettoyer la zone, car ces produits irriteront votre peau et ralentiront la cicatrisation.
9

Enlevez les résidus de mucus avec un coton-tige

Télécharger l'article
10

Utilisez un t-shirt pour que le piercing reste propre la nuit

Télécharger l'article
  1. Enfilez-le dans un t-shirt propre chaque nuit. Lorsque vous êtes malade ou que votre piercing est en cours de cicatrisation, vous devez laver régulièrement toute surface qui entre en contact avec le bijou et la zone qui l'entoure pour prévenir les infections. Pour éviter d'avoir à laver votre taie d'oreiller tous les jours, utilisez simplement des t-shirts propres que vous remplacez chaque soir  [15] .
11

Ne vous curez pas le nez

Télécharger l'article
  1. Les muqueuses dans vos narines sont très fragiles et le sont encore plus lorsque vous avez un piercing  [16] . Si vous avez tendance à avoir beaucoup de mucus séché dans le nez, buvez plus d'eau et utilisez un spray nasal  [17] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 806 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité