PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La racine de l'hélix est un lieu unique où avoir un piercing. Puisque vous allez percer à travers le cartilage de l'oreille et pas à travers la chair du lobe, sachez que celui-ci va faire très mal. Si vous décidez que c'est un piercing que vous voulez, prenez les précautions nécessaires pour n'avoir à le faire qu'une seule fois. La méthode la plus sure et la plus simple est probablement de consulter un spécialiste qui peut percer votre oreille en toute sécurité. Cependant, si vous décidez de la faire à la maison, vous devez stériliser le lieu où vous allez le faire et les objets que vous allez utiliser pour réduire les risques d'infection. Préparez-vous et lancez-vous.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer au piercing

PDF download Télécharger l'article
  1. De nombreuses personnes choisissent de le faire à la maison pour gagner du temps et de l'argent. Même si cela est possible, il est beaucoup plus sûr de faire appel à un professionnel. Vous prenez un risque beaucoup plus élevé d'infection en vous perçant vous-même les oreilles à la maison. Les professionnels ont beaucoup plus d'expérience et de matériels disponibles pour désinfecter leur matériel. Puisque le piercing de la racine de l'hélix est plutôt douloureux, il vaudrait peut-être mieux que quelqu'un d'autre vous le fasse.
    • Si vous décidez de faire appel à un professionnel, assurez-vous qu'il utilise des procédures d'hygiène adaptées. La plupart des salons possèdent un classeur avec des photos des piercings qu'ils ont effectués. Jetez-y un œil pour savoir si vous avez vraiment envie de ce piercing. Ce n'est pas le moment d'être avare ou de vous dépêcher de prendre une décision. Choisissez un salon dans lequel vous vous sentez à l'aise.
  2. Vous ne voudriez vraiment pas vous percer l'oreille pour vous rendre compte que vous avez oublié le bijou. Si vous n'en avez pas un tout prêt à installer dans votre oreille fraichement percée, le trou va se refermer. Vous allez devoir attendre qu'il guérisse avant de le repercer. Le meilleur bijou pour un piercing à la racine de l'hélix est un clou de calibre 16 ou 17 d'environ dix millimètres. Cette taille donne de l'espace à l'inflammation qui va se produire après le piercing.
  3. Si vous décidez de le faire vous-même, vous devez vous procurer l'aiguille adéquate. Les aiguilles pour piercing ont un centre creux pour pouvoir faire glisser facilement le bijou une fois que le trou a été fait. Vous pouvez en acheter en ligne ou dans des salons de piercings  [1] .
    • Ne partagez pas ces aiguilles avec d'autres personnes, car cela pourrait provoquer des infections.
    • Assurez-vous d'utiliser une aiguille d'au moins un calibre supérieur au bijou que vous souhaitez installer. De nombreux salons utilisent des aiguilles de calibre 18 pour les piercings à la racine de l'hélix.
    • Il existe des kits de piercing que vous pouvez acheter qui contiennent généralement deux piercings chargés sur un perforateur à ressort. Vous pouvez en acheter en ligne ou dans des magasins de produits de beauté. Suivez exactement les instructions d'utilisation.
    • Évitez les boucles d'oreille. Certains lieux vendent des boucles d'oreille avec des aiguilles pointues. On les utilise pour les piercings, mais elles ne doivent pas être utilisées pour les piercings à la racine de l'hélix. Le cartilage à cet endroit-là est trop épais pour que ces boucles d'oreille puissent fonctionner correctement.
    • Faites attention. Certaines personnes peuvent être allergiques à certains types de métaux, en général au nickel ou aux matériaux plaqués or. Si vous en avez les moyens, choisissez un métal de meilleure qualité comme l'argent ou le titane.
  4. La stérilisation est l'étape la plus importante. Si vous ne stérilisez pas l'aiguille, cela va provoquer des infections, ce qui signifie que vous allez devoir retirer le piercing, traiter l'infection et attendre que l'oreille guérisse avant de réessayer le piercing. Il existe plusieurs façons de stériliser l'aiguille. Elle aurait dû être vendue avec un kit de stérilisation. Si c'est le cas, utilisez-le immédiatement. Assurez-vous seulement qu'il n'entre en contact avec rien d'autre une fois que vous l'avez retiré de son emballage.
    • Si vous utilisez des aiguilles non industrielles stérilisées et emballées, stérilisez-les avec une flamme. Maintenez-la dans la flamme jusqu'à ce que le bout devienne rouge incandescent.
    • Portez des gants stériles en latex pendant que vous stérilisez le reste du matériel pour ne pas remettre des germes sur l'aiguille après l'avoir stérilisée.
    • Essuyez l'aiguille avec de l'alcool à désinfecter ou de l'eau oxygénée. Cela permettra de tuer 99 % des germes qui se trouvent sur l'aiguille.
    • Vous pouvez aussi stériliser l'aiguille avec de l'eau bouillante. Faites bouillir de l'eau et mettez l'aiguille dedans pendant cinq à dix minutes. L'eau chaude va éliminer la plupart des germes qui se trouvent sur l'aiguille. Retirez-la avec une pince et manipulez-la seulement avec des gants en latex stériles. Faites attention, car l'aiguille va être chaude pendant une ou deux minutes.
  5. Utilisez des lingettes désinfectantes à l'isopropanol. Essuyez plusieurs fois et séchez la zone avec une serviette  [2] .
    • Vous pouvez utiliser de l'eau oxygénée ou de l'alcool à 90 degrés pour stériliser votre oreille.
    • Retirez les cheveux qui se trouvent sur l'oreille. Vos cheveux sont recouverts de poussière, d'huiles et de germes. Une fois que vous avez nettoyé l'oreille, vous devez faire attention qu'elle n'entre plus en contact avec vos cheveux. Si cela est possible, attachez vos cheveux en arrière, loin de votre oreille. Utilisez des barrettes pour les tenir en place.
  6. Prenez un marqueur non toxique et faites un point à l'endroit où vous voulez installer le piercing. Si vous n'êtes pas sûr de vous, frottez le point et recommencez. Le piercing ne doit pas être trop près du bord de la racine de l'hélix, mais pas trop loin non plus, car il pourrait alors être plus difficile à voir. Installez-le au milieu de l'hélix.
    • Prenez en compte vos autres piercings. Vous devez laisser suffisamment d'espace entre les piercings.
  7. Pendant le processus, vous allez devoir attraper et poser plusieurs aiguilles, votre équipement de stérilisation et votre bijou. Vous devez choisir un lieu propre pour ne pas mettre de bactéries sur votre matériel. Nettoyez votre salle de bain. Installez une serviette ou du papier essuietout et posez les instruments dont vous avez besoin après les avoir nettoyés.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Percer la racine de l'hélix

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez avoir un support solide à poser contre l'oreille pour pouvoir la percer sans planter l'aiguille dans d'autres parties de l'oreille. Essayez par exemple un morceau de rouleau de papier hygiénique ou un bouchon en liège  [3] .
    • Si cela est possible, ne percez pas la racine de l'hélix tout seul. Demandez à un ami de vous aider avec ce piercing. La racine de l'hélix en particulier est une zone plus difficile à atteindre, surtout si vous la regardez dans un miroir. Il sera beaucoup plus facile de le faire si vous trouvez quelqu'un pour vous aider.
  2. Vous pourriez prendre de l'ibuprofène ou un autre analgésique une demi-heure avant de percer la racine de l'hélix. Si vous pouvez résister à la douleur, ne prenez pas d'analgésique, car cela va faire augmenter l'afflux sanguin dans l'oreille et provoquer un saignement plus conséquent.
  3. Elle doit être perpendiculaire à la racine de l'hélix pour vous assurer qu'elle y entre bien droite.
  4. Ne vous arrêtez pas à mi-chemin, car cela prolonge le processus et la douleur. Vous allez entendre comme un petit craquement lorsque l'aiguille entre dans l'oreille. C'est normal  [4] .
  5. Une fois que vous avez percé la racine de l'hélix et que l'aiguille est en place, insérez la pointe du bijou dans le creux de l'aiguille et insérez-le dans le trou. Il est important d'installer le bijou le plus rapidement possible avant que l'oreille commence à enfler.
    • En général, l'oreille va se mettre à saigner. Essuyez le sang avec un morceau de coton imbibé d'eau oxygénée ou d'alcool à 90 degrés. Autrement, vous pouvez aussi utiliser des lingettes imprégnées. N'essuyez pas avec un matériel qui n'a pas été correctement stérilisé, car cela pourrait provoquer une infection.
  6. La partie la plus importante de cette étape est de vous assurer que le bijou est en place lorsque vous retirez l'aiguille. Certaines personnes trouvent que cette étape est tout aussi douloureuse que l'insertion de l'aiguille, c'est pourquoi vous pouvez prendre votre temps. Gardez le bijou en place et retirez lentement l'aiguille.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin du piercing

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne retirez pas le bijou pour quelque raison que ce soit, si ce n'est qu'il vous dérange beaucoup. Si vous retirez le bijou de la racine de l'hélix, le trou va se fermer et vous ne pourrez plus y remettre le bijou. Après six semaines, vous pouvez le retirer, mais vous devrez le remettre en place en quelques minutes. La plupart du temps, il faut entre quatre mois et un an pour guérir, mais cela dépend surtout de la personne, de l'afflux de sang dans la zone et si le piercing à reste propre et sans infection  [5] .
  2. Préparez une solution d'eau salée chaude dans un bol suffisamment grand pour y tremper votre oreille complètement. Prenez une c. à c. de sel de mer et faites-le dissoudre dans une tasse d'eau chaude (pas bouillante). Le sel de mer fonctionne mieux que le sel de table. Il permet de lutter contre les infections au niveau du piercing. N'utilisez pas de sel d'Epsom, sa composition chimique est différente et ce n'est pas vraiment du sel  [6] .
    • Trempez un coton-tige dans l'eau salée et frottez-le tout autour du piercing  [7] .
    • Achetez une solution antiseptique conçue pour les nouveaux piercings. Vous pouvez en acheter en pharmacie. Trempez un morceau de coton dedans et frottez-en doucement le piercing. Assurez-vous de bien nettoyer les deux côtés du piercing pour vous assurer d'éliminer toutes les bactéries nocives.
  3. Lorsque vous nettoyez le bijou, faites-le tourner pour nettoyer le plus de surface possible sur la tige et pour éviter que l'oreille ne se resserre trop sur le bijou en cicatrisant  [8] .
  4. Installez le nouveau bijou immédiatement après avoir retiré le précédent et nettoyé le trou. Le piercing n'est pas encore complètement guéri, mais il est arrivé à un stade où vous pouvez le changer.
  5. Si vous pensez avoir une infection, consultez rapidement un médecin. Il est possible de suivre un traitement pour lutter contre l'infection afin de pouvoir conserver le piercing. Si vous attendez trop avant de consulter un médecin, vous allez probablement devoir retirer le bijou pour laisser guérir votre oreille.
    Publicité

Conseils

  • La douleur provoquée par le piercing à la racine de l'hélix disparait généralement au bout de six à huit semaines. L'inflammation peut prendre entre deux et trois semaines pour disparaitre.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un bijou pour piercing en acier inoxydable de calibre 16 ou 17
  • Une aiguille creuse de calibre 18
  • De l'alcool à 90 degrés
  • Des morceaux de coton
  • Un marqueur non toxique
  • Une solution saline ou antiseptique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 641 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité