Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous souhaitez partir étudier dans un pays anglo-saxon comme le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada et parfois les USA, vous devez passer un test d'anglais qui s'appelle l'IELTS (International English Language Testing System). Cet examen de bon niveau nécessite une préparation sérieuse.
Étapes
-
Commencez par chercher des informations sur le net. Vous y trouverez des renseignements utiles sur la nature des différentes épreuves et sur les types d'exercices récurrents.
-
Adressez-vous au British Council le plus proche de vous (à Paris, Lyon ou Marseille). Ces centres offrent des cours de préparation ainsi que du matériel utile pour vous entrainer à passer les épreuves de l'IELTS.
-
Ciblez vos points faibles et commencez immédiatement à les consolider. Par exemple, si vous avez un réel problème avec l'écrit, donnez-lui la priorité et vous finirez par ne plus autant le redouter. Si c'est l'oral qui vous fait le plus peur, prenez l'habitude de parler et de réfléchir en anglais à tout moment, c'est ce qu'il y a de plus efficace pour progresser. Le fait de faire l'effort de penser en anglais va vous aider à vous exprimer de façon plus fluide et naturelle.
-
Lisez tout ce que vous pouvez trouver en anglais : des journaux, des magazines ou des articles. Les épreuves de l'IELTS, tant écrites qu'orales, sont basées sur l'actualité politique et économique, il est donc important de vous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde et d'acquérir le vocabulaire employé en anglais pour en parler. N'hésitez pas à faire appel à vos amis pour débattre de tous ces sujets en anglais pour vous entrainer.
-
Écoutez la radio en anglais et regardez la BBC ou CNN. Procurez-vous des films, des émissions ou de la musique en anglais pour entrainer votre oreille. Si vous n'êtes pas déjà bilingue, prévoyez de consacrer 30 minutes par jour à regarder ou écouter la BBC.
-
Donnez-vous un objectif réaliste à atteindre. L'IELTS comporte quatre épreuves pour lesquelles vous obtenez un score de 0 à 9 et chaque point correspond à un niveau différent. Renseignez-vous bien sur la valeur de ces niveaux avant de décider quel score global vous pouvez espérer atteindre et la quantité de travail que cela va nécessiter. Certains programmes universitaires exigent un score global de 7 et plus, d'autres programmes sont moins exigeants.
-
Entrainez-vous autant que possible. Vous devez vous astreindre à travailler tous les jours, à vous de voir combien d'heures vous pouvez consacrer à la préparation des quatre épreuves de l'IELTS. Ne vous focalisez pas uniquement sur vos faiblesses. Penchez-vous sur chacune des quatre épreuves tous les jours, en vous accordant une pause entre deux. La règle d'or est de progresser petit à petit, mais régulièrement et jour après jour. Ne vous présentez pas au test officiel sans avoir travaillé au moins un peu chaque jour jusqu'au jour des épreuves.
-
Améliorez votre vitesse. Les épreuves de l'IELTS se passent en temps limité et c'est une des difficultés réelles de cet examen. De nombreux candidats déçus de leur score affirment qu'ils ont raté l'épreuve de compréhension orale parce que l'enregistrement était bien trop rapide pour qu'ils puissent relever toutes les réponses. Ils se sont également sentis pris par le temps lors de l'épreuve de compréhension écrite. Ne pensez pas que vous allez être recalé si vous ne parvenez pas à tout finir dans une épreuve. L'examen est conçu pour mesurer votre niveau d'anglais sur une échelle de 1 à 9, vous obtiendrez donc forcément un score (0 indiquant que la personne n'a pas essayé de répondre du tout). Les candidats totalement bilingues peuvent espérer avoir un score de 9 et encore. Il se trouve que même un locuteur natif pourrait avoir des problèmes au test de compréhension orale, de même qu'il ne finirait pas forcément l'épreuve de compréhension écrite bien longtemps avant la fin du temps alloué.
- En général, les épreuves de compréhension écrite et orale ainsi que celle de production écrite se passent le même jour, dans cet ordre et à la suite. Le temps cumulé des trois épreuves est de 2 h 30, avec une courte pause après la compréhension écrite (l'épreuve d'expression orale se passe soit plus tard dans la journée, soit un autre jour). Vous devez donc être capable de rester très concentré pendant une longue période de temps, alors n'oubliez pas de bien dormir la veille de l'examen et de vous alimenter correctement pour être au top de votre forme. Si vous suivez bien les conseils de cet article, vous devriez avoir acquis de la vitesse avant le jour de l'épreuve. Plus vous ferez d'efforts pendant la préparation du test, plus vous serez efficace le jour J.
-
Travaillez votre mémoire. C'est utile pour l'épreuve de lecture (compréhension écrite), car vous serez plus efficace si vous parvenez à bien retenir les informations contenues dans le texte, mais vous avez au moins la possibilité de le relire autant de fois que vous le souhaitez. Par contre, vous n'avez pas la possibilité de réécouter l'enregistrement pour l'épreuve de compréhension orale, d'où l'importance de bien vous préparer à cette épreuve. La plupart du temps, les réponses et mots-clés à repérer sont dans l'ordre du questionnaire, mais il peut arriver que cela ne soit pas le cas. De toute façon, les informations s'enchainent très rapidement, vous devez donc être capable de les mémoriser à court terme et cela nécessite un réel entrainement.
-
Procurez-vous un manuel de préparation à l'IELTS qui vous permette de vous entrainer sur des sujets qui ont déjà été donnés, comme les « EXAMINATION PAPERS CAMBRIDGE IELTS ». Vous trouverez des ressources sur certaines pages Facebook et sur certaines chaines YouTube. Suivez-les et vous obtiendrez des informations et des trucs et astuces. L'utilisation des réseaux sociaux a l'avantage d'être gratuite (contrairement aux manuels, généralement très couteux) et de vous mettre en relation avec des candidats de tous les horizons. Vous pourrez leur poser vos questions et participer à leurs conversations, ce qui est une manière ludique et efficace de pratiquer votre anglais.Publicité
Conseils
- Le site Studyau.com [1] X Source de recherche est une bonne référence pour vous aider à préparer l'IELTS.
- Demandez à vos parents et à vos amis de parler anglais avec vous pour vous entrainer.
- Fixez-vous un objectif et planifiez votre préparation à l'examen. Si vous avez trois mois pour vous préparer, donnez-vous au maximum pendant ces trois mois, sans attendre le dernier moment pour vous préparer en catastrophe. En règle générale, il faut d'ailleurs bien compter trois mois de préparation pour cet examen.
- Si vous êtes timide, entrainez-vous à parler devant un miroir ou demandez de l'aide à votre professeur d'anglais.
Publicité
Avertissements
- Évitez les formes contractées et les abréviations. L'IELTS est un examen assez formel.
- Il existe des stages et formations délivrés par des professeurs spécialisés. N'hésitez pas à vous y inscrire.
- Ne remettez pas votre travail au lendemain et ne pensez pas que le seul fait d'assister à des cours suffise. N'oubliez pas que c'est vous qui allez passer l'épreuve et qui allez partir étudier à l'étranger, pas votre prof.
- Il n'est pas du tout recommandé de préparer le TOEFL en même temps que l'IELTS, car ces deux examens sont très différents.
- L'IELTS est un test de haut niveau. Les fautes de grammaire, de ponctuation et d'orthographe sont prises en compte et sanctionnées.
- Le test de compréhension orale peut faire intervenir n'importe quel accent : américain, britannique, australien, sud-africain, etc.
- N'utilisez pas de vocabulaire argotique ou très oral, contentez-vous d'un anglais académique.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des manuels de préparation à l'IELTS
- Des enregistrements sur CD ou en format MP 3
- Internet
- Les ressources du British Council
- De la régularité
- De la confiance
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 10 428 fois.
Publicité