Télécharger l'article Télécharger l'article

Une césarienne est une intervention qui permet de faire venir un bébé au monde de façon chirurgicale. Cette opération est exécutée lorsqu'une naissance par voie vaginale n'est pas possible ou lorsqu'un accouchement naturel mettrait la vie du bébé ou de la mère en danger  [1] . Dans certains cas, une césarienne peut être effectuée sur demande. Si vous savez que vous allez devoir accoucher par césarienne ou que vous voulez vous préparer à cette éventualité en cas d'urgence, vous devrez connaitre les détails de l'opération, faire les tests nécessaires et en parler avec votre médecin.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre l'intervention

Télécharger l'article
  1. Selon votre grossesse, votre médecin pourrait recommander une césarienne, en raison d'un problème médical qui pourrait affecter votre santé ou celle de votre bébé. Une césarienne pourrait être recommandée, en mesure préventive, dans les cas suivants  [2] .
    • Vous souffrez d'une maladie chronique, comme une maladie cardiaque, un diabète, une pression sanguine trop élevée ou une maladie du rein.
    • Vous souffrez d'une infection, comme le sida ou un herpès génital actif.
    • La santé de votre bébé est en danger en raison d'une maladie congénitale. Si votre bébé est trop gros pour passer sans danger par le canal de naissance, votre médecin pourrait recommander une césarienne.
    • Vous êtes en surpoids. L'obésité peut entrainer certains risques et une césarienne pourrait alors vous être recommandée.
    • Votre bébé est en siège : ses pieds ou ses fesses sont dirigés vers la sortie et il ne peut être retourné.
    • Vous avez déjà accouché par césarienne au terme d'une précédente grossesse.
  2. Votre médecin devrait vous présenter l'opération dans les grandes lignes, afin que vous puissiez vous y préparer mentalement. La plupart des césariennes sont effectuées de la façon suivante  [3] [4] .
    • À l'hôpital, le personnel nettoiera votre abdomen et insèrera un cathéter dans votre vessie pour recueillir vos urines. Une perfusion sera installée sur votre bras, afin de vous administrer le fluide et les médicaments dont vous aurez besoin avant et pendant l'intervention.
    • La plupart des césariennes sont effectuées sous anesthésie locale et seulement la partie inférieure de votre corps sera alors endormie. Vous serez donc éveillée pendant l'opération et pourrez voir votre bébé dès qu'il sortira de votre ventre. L'anesthésie sera probablement administrée par une anesthésie spinale et le médicament sera alors injecté dans la poche qui enveloppe la colonne vertébrale. Si une césarienne doit être effectuée en urgence, la patiente est parfois opérée sous anesthésie générale et est alors endormie pendant la naissance de son enfant.
    • Le médecin fera une incision horizontale dans votre paroi abdominale, à proximité de votre pubis. Si votre bébé doit être sorti rapidement en raison d'une urgence médicale, le médecin fera une incision verticale, du nombril jusqu'au-dessus de l'os du pubis.
    • Le médecin fera ensuite l'incision utérine. Environ 95 % des césariennes sont effectuées par une incision horizontale sur la partie inférieure de l'utérus, car le muscle est plus fin à ce niveau et les saignements sont alors moins importants. Si votre bébé est dans une position inhabituelle dans votre utérus ou est positionné très bas dans l'utérus, votre médecin pourrait effectuer une incision verticale.
    • Votre bébé sera ensuite extrait de votre utérus par l'incision. Le médecin extraira le liquide amniotique de la bouche et du nez du bébé, puis il pincera et coupera le cordon ombilical. Vous pourriez ressentir une sensation de tiraillements alors que le médecin sort le bébé de votre ventre.
    • Le médecin sortira ensuite le placenta de votre utérus, vérifiera que vos organes reproductifs sont en bonne santé et refermera les incisions avec des points de suture. Vous pourrez alors rencontrer votre bébé et l'allaiter sur la table d'opération.
  3. Dans certains pays, il est encore possible de demander, par préférence, d'accoucher par césarienne. Néanmoins, dans les pays occidentaux, il est maintenant recommandé de privilégier l'accouchement par voie naturelle et de ne recourir à la césarienne que lorsque cela est absolument nécessaire. Hors les cas d'urgence, une césarienne ne sera prévue qu'après une discussion sérieuse avec votre médecin, qui vous aura expliqué tous les risques éventuels de l'intervention  [5] [6] .
    • Une césarienne est considérée comme une opération lourde et vous perdrez probablement plus de sang au cours d'un accouchement par césarienne que d'un accouchement par voie basse. Le temps de récupération est également bien plus long après une césarienne et vous devrez rester plusieurs jours à l'hôpital après la naissance de votre bébé. Il s'agit d'une opération importante et votre guérison complète prendra environ 6 semaines. Aussi, sachez qu'après une césarienne, vous serez plus sujette aux complications lors de vos grossesses futures. Pour prévenir une rupture utérine, votre médecin pourrait alors vous recommander d'accoucher par césarienne pour toutes vos grossesses ultérieures. En effet, lors d'un accouchement par voie vaginale, il serait possible que l'utérus se déchire au niveau de la cicatrice de la césarienne. Néanmoins, selon l'hôpital dans lequel vous accouchez et la raison de votre première césarienne, vous pourriez tout de même être encouragée à accoucher par voix basse après une césarienne.
    • L'opération en elle-même présente également certains risques, car vous devrez être anesthésiée localement et vous pourriez alors souffrir d'effets secondaires liés à l'anesthésie. Après une césarienne, le risque de développer des caillots sanguins dans les veines des jambes ou des organes pelviens est très élevé et il est également possible que l'incision s'infecte.
    • Une césarienne pourrait entrainer des problèmes médicaux pour votre bébé, dont des problèmes respiratoires tels que la tachypnée, votre bébé respirerait anormalement vite au cours des premiers jours suivants sa naissance. Une césarienne faite trop tôt, avant 39 semaines de grossesse, peut également entrainer des problèmes respiratoires chez le bébé. Il y a également un risque que le médecin entaille la peau du bébé pendant l'opération.
  4. Une césarienne prévue vous permettra d'organiser votre accouchement, d'avoir davantage de contrôle sur la situation et de savoir dans les grandes lignes ce qu'il va se passer. Une césarienne prévue présente moins de risques de complication qu'une césarienne d'urgence, la plupart des mères ne font pas de réaction négative à l'anesthésie et il est plus rare que les organes abdominaux soient accidentellement touchés. Par ailleurs, votre plancher pelvien sera moins abimé après une césarienne qu'après un accouchement par voie basse et vous éviterez ainsi les problèmes d'incontinence  [7] .
    • Si votre bébé est très gros, souffre d'une macrosomie fœtale ou que votre grossesse est gémellaire ou multiple, votre médecin pourrait recommander une césarienne, par mesure de précaution. Lors d'une césarienne, vous aurez également moins de risques de transmettre une infection ou un virus à votre bébé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Élaborer un plan avec son médecin

Télécharger l'article
  1. Votre médecin vous recommandera probablement de faire des tests sanguins en préparation à votre césarienne. Ces tests fourniront des informations importantes à votre médecin, telles que votre groupe sanguin et votre niveau d'hémoglobine, dont il pourrait avoir besoin si une transfusion sanguine était nécessaire pendant l'opération  [8] .
    • Vous devriez également informer votre médecin des médicaments que vous prenez, afin qu'il s'assure qu'aucun d'entre eux ne soit contrindiqué pour l'opération.
    • Votre médecin vous recommandera de consulter un anesthésiste, afin qu'il s'assure que vous ne souffrez d'aucune condition qui pourrait entrainer des complications lorsque vous serez sous anesthésie.
  2. Votre médecin vous indiquera quel sera le moment idéal pour exécuter votre césarienne, en fonction de vos besoins médicaux et de ceux de votre bébé. Bien souvent, la césarienne est effectuée lors de la 39e semaine de grossesse, en fonction des recommandations du médecin. Néanmoins, si votre grossesse se déroule sans complication, votre médecin vous suggèrera une date plus proche de votre date de terme  [9] .
    • Une fois que la date de votre césarienne aura été fixée, vous devrez la noter dans votre plan d'accouchement et remplir à l'avance les formulaires d'admission à l'hôpital.
  3. Votre médecin vous expliquera le protocole de la nuit précédant l'opération : vous ne serez pas autorisée à manger, ni à boire, ni à fumer, après minuit. Évitez même les bonbons et les chewing-gums et ne buvez pas d'eau  [10] .
    • Essayez de bien dormir la nuit précédant l'opération. Prenez une douche avant de vous rendre à l'hôpital, mais ne rasez pas vos poils pubiens, car vous augmenteriez alors vos chances de développer une infection. À l'hôpital, si nécessaire, le personnel médical pourrait raser votre zone abdominale et vos poils pubiens  [11] .
    • Si vous avez une carence en fer, votre médecin pourrait vous recommander de consommer des aliments riches en fer ou de prendre des compléments. Une césarienne est une opération lourde, vous allez perdre du sang et votre corps récupèrera plus vite s'il a tout le fer dont il a besoin  [12] .
  4. Si votre césarienne est prévue, vous devrez discuter de ce qu'il va se passer avec votre époux ou avec la personne qui sera avec vous. Il devra savoir ce qu'il va se passer avant, pendant et après l'opération. Vous devrez également déterminer si votre partenaire sera avec vous dans la salle d'opération et s'il restera avec vous et votre bébé après l'intervention  [13] [14] .
    • Dans la plupart des hôpitaux, votre partenaire pourra rester à vos côtés pendant l'opération et prendre des photos de la naissance. Votre médecin devrait autoriser la présence d'au moins une personne pendant la naissance du bébé.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se remettre d'une césarienne

Télécharger l'article
  1. Alors que l'anesthésie se dissipe, il vous sera donné une pompe qui vous permettra de doser la morphine via une perfusion. Votre médecin vous encouragera à vous lever et à marcher peu de temps après l'opération, afin d'accélérer la guérison et de prévenir la constipation et la formation de caillots de sang  [15] [16] .
    • Le personnel médical surveillera l'incision de votre césarienne, afin de s'assurer qu'elle ne s'infecte pas. L'infirmière surveillera également la quantité de liquide que vous buvez et le fonctionnement de votre vessie et de vos intestins. Vous devrez commencer à allaiter votre bébé dès que vous vous en sentez capable, car le contact peau contre peau et l'allaitement sont des moments importants pour le lien mère-enfant.
  2. Avant de quitter l'hôpital, votre médecin devrait vous présenter les médicaments que vous devrez prendre pour soulager la douleur, ainsi que les mesures préventives qui pourraient s'avérer nécessaires, telles que les vaccins. Pour protéger votre santé et celle de votre bébé, vos vaccins devront être à jour  [17] .
    • Gardez en tête que si vous allaitez, vous devrez vous assurer que les médicaments que vous prenez sont sans danger pour votre bébé.
    • Votre médecin devrait également vous expliquer le processus d'involution utérine, appelé lochies, au cours duquel l'utérus reprend sa taille d'avant la grossesse. Vous aurez des saignements rouge vif pendant jusqu'à 6 semaines. Vous devrez porter des serviettes ultraabsorbantes, qui vous seront surement fournies à l'hôpital après votre accouchement. Ne portez pas de tampons pendant cette période de guérison.
  3. Vous pourriez mettre 1 à 2 mois à vous remettre de l'opération. Ne forcez pas et limitez votre niveau d'activité physique. Évitez de porter quoi que ce soit de plus lourd que votre bébé et ne vous fatiguez pas avec les corvées de la maison  [18] .
    • Pour savoir si vous êtes trop active, fiez-vous à l'intensité de vos saignements. Vous saignerez en effet davantage lorsque vous êtes plus active. Peu à peu, les saignements passeront d'un rose pâle au rouge vif puis à une couleur jaunâtre ou très claire. N'utilisez pas de tampons et ne faites pas de lavement avant que les lochies ne s'arrêtent. N'ayez pas de rapport sexuel avant que votre médecin ne vous y autorise.
    • Hydratez-vous en buvant beaucoup d'eau et en ayant une alimentation saine et équilibrée. Vous aiderez ainsi votre corps à guérir et préviendrez les gaz et la constipation. Installez les couches, les biberons et tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour votre bébé à proximité de votre lit, afin de ne pas avoir à vous lever plus que nécessaire.
    • Surveillez toute fièvre importante ou toute douleur abdominale, car il pourrait s'agir de signes d'une infection. Si vous remarquez ces symptômes, consultez votre médecin.
    Publicité

Conseils

  • Envisagez d'engager une infirmière ou une nounou qui vous aidera à prendre soin de vous et du bébé après votre accouchement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 220 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité