Télécharger l'article
Télécharger l'article
Faire face à la mort n'est jamais une chose aisée et peu importe comment vous vous y êtes préparé, cela reste un moment très triste et plein d'émotions. Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer à cette perte.
Étapes
-
Assurez-vous que tout le monde dans la famille sache que cet être cher va bientôt décéder. Cela permettra aux membres de la famille et aux amis de faire leurs adieux.
-
Laissez les enfants rendre visite à cet être aimé. Expliquez-leur ce qu'il va bientôt arriver. Parlez aux enfants clairement et respectez leur dignité. Il y a souvent une tendance à occulter les réalités de la situation, cependant les enfants sont tout à fait à même de comprendre et font face plus facilement aux réalités de la vie que la plupart des adultes ne l'imaginent. C'est souvent les enfants qui savent intuitivement comment calmer ou apaiser les adultes.
- Ne dites pas à un enfant que la personne est partie ou est seulement en train de dormir. Ce pieux mensonge peut faire peur aux enfants et leur poser des problèmes pour aller dormir ou leur faire croire que cette personne est partie loin en vacances ou en promenade alors que ce n'est pas le cas. Édulcorer la réalité peut provoquer de la rancœur chez l'enfant et il peut perdre confiance en vous.
- Soyez honnête avec votre enfant (vos enfants), mais utilisez des réponses adaptées à l'âge. Par exemple, si l'enfant est très jeune et qu'il demande « Comment est mort grand-père ? » Vous pouvez lui répondre que grand-père avait un méchant bobo dans la tête, qu'il était souffrant, qu'il n'allait pas mieux, que son corps a arrêté de fonctionner, il est mort et repose dans un endroit spécial. Lorsque l'enfant est assez grand pour comprendre, vous pouvez dire que le bobo est en fait une tumeur au cerveau et nommez l'endroit où il repose (vous pouvez dire à votre enfant où se trouve la tombe ou la pierre tombale) et que grand-père l'aimait beaucoup !
- Les enfants ne sont pas morbides, ils sont naturellement curieux. Répondez avec des faits plutôt qu'avec des émotions (cela ne sert à rien d'accuser un enfant d'être morbide). Si un enfant demande ce qu'il arrive quand une personne meurt, soyez honnête et dites que le corps enterré passe par plusieurs étapes appelées la décomposition, le corps pourrit puis il devient un squelette. S'ils demandent ce qu'est la crémation, dites que le corps est brulé de façon spéciale à très haute température qui le transforme en cendres.
-
Tenez la famille éloignée au courant de l'évolution de santé de l'être aimé. Communiquez par courriel, courrier, téléphone ou sur les réseaux sociaux.Publicité
-
Prenez le temps de vous assoir et parlez avec l'être cher autant que possible. Si vous avez des regrets ou avez besoin de lui faire savoir quelque chose que vous avez gardé sous silence pendant des années, utilisez ce temps pour le lui dire. Souvenez-vous cependant que si c'est un secret énorme (vous trompez cette personne depuis 15 ans), il vaut peut-être mieux le garder pour soi. Vous ne voulez pas la stresser davantage.
-
Parlez avec l'être aimé de la mort. Demandez-lui s'il ou elle est effrayée. Cela peut vous apaiser de savoir qu'à la fin, il ou elle n'avait pas peur de partir. Et si l'être cher est effrayé, aidez-le à faire face à ses peurs.
-
Dites à cette personne qu'elle va vous manquer et dites « Je t'aime » souvent. Rien n'est plus important que ces mots.
-
Dites-lui si vous avez peur, si vous vous sentez perdu ou triste. Elle peut vous dire des choses qui vous apaiseront et qui aideront un peu avec le processus de deuil.
-
Demandez à l'être cher ses instructions. Certaines personnes peuvent vouloir parler de la mort, des funérailles, etc., d'autres non. Ne pensez pas que vous savez ce que la personne veut ou ce dont elle a besoin, demandez-lui. Ce n'est pas le moment de jouer aux devinettes !
- Si l'être aimé prétend qu'il ou elle ne va pas mourir et que tout se passera bien, prenez conscience que c'est un mécanisme de défense et un espoir mal placé. Bien qu'il soit important d'être à l'écoute de la perception de la mort de cette personne, ne laissez pas la fantaisie créer des tensions et des problèmes pour vous et les autres membres de la famille. Il peut y avoir un moment où il faudra cesser de rentrer dans le jeu et de signifier clairement, mais de façon aussi douce et bienveillante que possible que cette personne est en phase terminale d'une maladie qui touchera les autres aussi. Tout n'ira pas bien et beaucoup de temps peut-être perdu à prétendre le contraire, alors qu'il pourrait être passé à partager des souvenirs, réalisez les derniers souhaits de l'être aimé et passez du bon temps ensemble.
-
Rassemblez la famille dans une pièce et parlez du bon vieux temps. Tout le monde aura un souvenir de la personne souriante et contente à écouter et à se remémorer. Ce sera un souvenir paisible sur lequel revenir : il ou elle aura été entourée par la famille, qui l'aimait. Et quoi de mieux que d'être avec sa famille quand on en a le plus besoin ?
-
Assurez-vous de dire tout ce que vous avez besoin de dire. Quand la personne sera partie, elle le sera vraiment et vous ne pourrez pas revenir en arrière.Publicité
-
Évaluez les alternatives qui s'offrent à vous : soins à domicile, hospice, foyer de soins, hôpital. Demandez à l'être cher qui est en phase terminale quelle option lui semble la meilleure et faites de votre mieux pour réaliser son souhait. Gardez en tête que le cout et le niveau de soins divergent en fonction des options et elles devraient être étudiées en détail avant de prendre une décision définitive.
-
2Commencez à vous occuper des funérailles et de l'enterrement. Cependant, à moins que l'être aimé ne le demande, ne lui dites rien. Il pourrait penser que vous « le poussez dans la tombe ».Publicité
-
Préparez-vous à être balayé par les émotions. Certaines émotions ne se présenteront qu'une fois, d'autres reviendront de temps à autre. Les pensées et émotions types sont la colère, la peur, l'inquiétude, un sentiment d'injustice, la rancœur, l'épuisement, l'espoir, la joie de souvenirs partagés, des vœux pieux, du soulagement, de la tristesse, du désespoir et bien plus encore. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de penser ou ressentir les choses et vous pouvez penser que ces émotions vous empêchent de penser clairement.
-
Accordez-vous du temps pour le chagrin . Pleurer est normal et il vaut mieux l'extérioriser plutôt que de le garder en soi. Quand les larmes viendront, laissez-les sortir.
- Pleurez avec vos enfants et parlez de la personne décédée. Cela leur montrera que vous n'oublierez jamais cette personne et qu'il est normal de pleurer, être en colère et exprimer ses sentiments et son deuil. Souvenez-vous que chaque personne fait son deuil différemment.
-
Chérissez les souvenirs. Dans quelques années, ça sera les petites choses qui compteront, comme leur couleur ou dessert favoris, etc. Accrochez-vous à ces souvenirs d'une manière qui soit significative pour vous. Vous pouvez demander à l'être cher d'écrire sa recette préférée, de partager ses photos préférées, de vous rappeler de vacances ensemble sous la forme d'un récit audio enregistré, etc.
- Si vous pensez que d'autres personnes insistent pour se remémorer l'être cher au travers de rituels, approches ou actions concrètes qui ne correspondent pas à la façon dont vous souhaitez vous rappeler de l'être aimé, remerciez-les pour leurs suggestions, mais rappelez-leur gentiment que tout le monde a une façon différente de se rappeler des autres et que vous le ferez à votre manière.
- Vous trouverez peut-être plus facile de ranger ailleurs les affaires de l'être aimé après son décès. Une paire de pantoufles, une cravate, son stylo préféré. Sortez-les quand vous sentirez prêts, pour garder la mémoire vivante.
-
Prenez de temps à autre du temps pour vous. Vous aurez besoin de votre énergie et de vous concentrer sur votre voie. Parfois, vous aurez besoin de vous éloigner de la réalité et de ce qui se passe. Accordez-vous de courtes pauses pour vous sortir des profondeurs des émotions qui viennent avec le deuil.
- Partagez vos inquiétudes, votre tristesse et vos émotions avec un animal de compagnie ou un ami proche.
- Allez vous promener, diner ou juste sortir avec un couple d'amis et la famille et détendez-vous.
-
Commencez des séances de thérapie pendant le processus de guérison. Vous faire conseiller avant le décès de l'être aimé peut vous aider à vous préparer. C'est aussi un lien important entre la présence de la personne aimée et son absence dans votre vie. Continuez à voir le thérapeute après le décès. Parler librement et ouvertement vous aidera à exprimer vos émotions. Ils ne vous jugeront pas, car leur travail est de vous aider.Publicité
Conseils
- Sachez que ce n'est pas de votre faute.
- Vous pouvez réaliser un livre de souvenirs de l'être aimé. C'est particulièrement recommandé pour les jeunes enfants qui n'auront pas de souvenirs de cette personne en grandissant. Dans ce livre, conservez des photos, des coupures de journaux, des mémos, des phrases que l'être cher a pu dire, des recettes spéciales, etc. Un document tel que celui-là gardera les souvenirs vivants, même s'il passe de génération en génération.
- Si vous comptez planter un jardin ou un arbre en mémoire de l'être aimé, dites-le-lui avant qu'il ne parte.
- Ayez du respect pour la peine que peuvent ressentir les autres. D'autres proches passent par la même chose que vous.
- Aménagez-vous du temps pour passer des moments avec des amis et la famille et écoutez leurs histoires.
- Écoutez les autres quand ils parlent de leurs problèmes.
- Tout le monde a le droit de craquer ; surtout pendant une crise émotionnelle telle qu'un deuil.
- Asseyez-vous avec l'être aimé et faites un album pour vous souvenir d'eux. Incluez leur couleur favorite, un poème reçu de l'époux(se), etc. N'importe quoi qui vous fasse sourire après son départ. Cela vous permettra de trouver la paix de l'esprit en vous remémorant des petites choses que vous appréciez ensemble.
- Respectez les souhaits des plus jeunes de la même façon que les autres.
- C'est à l'enfant de choisir s'il souhaite participer aux funérailles ou non.
- Ne soyez pas offensé et ne reprochez pas à des enfants s'ils ne veulent pas assister aux funérailles.
- Votre réaction compte et peut graver des souvenirs positifs ou négatifs dans l'esprit de l'enfant.
Publicité
Avertissements
- Ne parlez pas trop. Essayez d'être réceptif aux besoins de la personne. Parfois, un mourant ne voudra pas parler ou même écouter les autres parler, seulement être réunis dans un silence mutuel. Cela peut-être un moment très spirituel.
- Ne prenez pas la mort à la légère, n'essayez pas de réconforter les gens en vous moquant d'eux. Cependant, ayez conscience qu'un trait d'humour morbide peut parfois arriver de façon inattendue dans un mécanisme de protection. N'en ayez pas honte et ne le reprochez pas aux autres quand cela arrive. Voyez-le comme une façon de faire face à la situation et ne leur manquez pas de respect.
- Ne critiquez pas ceux qui pleurent, font le deuil d'êtres aimés ou d'une personne malade : c'est irrespectueux. La perte d'un être aimé est un moment solennel. Faites preuve de respect. Et même si vous vous impatientez ou ressentez du soulagement, ne l'imposez pas aux autres. De telles émotions sont gênantes.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 17 306 fois.
Publicité