Télécharger l'article Télécharger l'article

La disponibilité de sang de qualité est particulièrement importante dans la médecine moderne. Le sang ne peut être créé de manière synthétique, il doit donc être collecté auprès de donneurs volontaires. Toutefois, de nombreuses personnes redoutent ce genre de procédés pour des raisons qui vont de la peur d’avoir mal au risque d’attraper une maladie. Le don de sang est sûr grâce aux nombreuses précautions mises en place, ce qui signifie qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur. Les risques les plus graves lors d’un don de sang sont les petites réactions indésirables telles que les étourdissements, les évanouissements ou les ecchymoses. Si vous prenez quelques mesures simples, vous serez préparé(e) du mieux que vous pourrez à donner votre sang.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer au don

Télécharger l'article
  1. Chaque service national de collecte a instauré des exigences différentes pour être éligible au don de sang. Celles-ci vont des maladies du sang aux précédents lieux de voyage en passant par l’âge ou encore le poids du donneur. En général, vous pouvez donner du sang si vous répondez à certains critères.
    • Connectez-vous au site de l’établissement français du sang pour déterminer votre éligibilité au don  [1] .
    • Vous devez être en bonne santé, en forme et ne souffrir d’aucune maladie au moment du don. Évitez de donner du sang si vous avez un rhume, un herpès labial, une toux, un virus ou des maux d’estomac. Certains médicaments sur ordonnance, comme les antibiotiques, peuvent vous rendre inéligibles au don de sang.
    • Vous devez peser au moins 50 kg.
    • Vous devez avoir un certain âge. Dans de nombreux pays, une autorisation parentale est nécessaire pour les adolescents de 16 à 17 ans qui souhaitent donner leur sang. Si vous avez cet âge, vérifiez auprès du service de collecte de sang de votre région.
    • Vous ne pouvez donner du sang que tous les 56 jours si vous êtes un homme et tous les 84 jours si vous êtes une femme (pour que le taux de fer soit suffisamment élevé après les cycles menstruels). Si vous avez donné du sang récemment, vous ne serez plus éligible tant que cette période ne se sera pas écoulée  [2] .
    • Ne donnez pas de sang si vous avez subi une extraction dentaire simple au cours des dernières 24 heures ou une extraction dentaire importante au cours des 30 derniers jours  [3] . Les extractions dentaires en général peuvent déloger des bactéries qui augmentent les risques d’infection du sang et d’infection systémique.
    • Attendez 6 à 12 mois pour donner votre sang après un nouveau piercing ou un nouveau tatouage  [4] .
  2. Il existe de nombreux centres de collecte du sang dans la plupart des pays. Comme ces centres ont besoin de temps pour préparer le processus, vous devez prendre rendez-vous. Cela vous donnera également le temps de vous assurer que toutes les conditions d’admissibilité seront remplies à cette date précise  [5] .
    • Vous pouvez également attendre qu’une collecte de sang soit organisée près de chez vous si vous ne voulez pas prendre rendez-vous. Consultez les annonces locales pour connaitre les collectes de sang organisées dans votre région.
  3. Comme la production de sang nécessite du fer, vous devez manger des aliments qui en contiennent pendant 2 semaines avant votre rendez-vous. Cela vous permettra d’avoir du sang riche pour le don et ça vous aidera à mieux récupérer après. Parmi les aliments que vous devez privilégier, on peut citer les épinards, les céréales complètes, le poisson, la volaille, les haricots, les abats, les œufs et la viande de bœuf  [6] [7] .
    • Un bon niveau de vitamine C permet également d’améliorer l’absorption du fer. Essayez de consommer des agrumes, des jus ou des suppléments de vitamine C.
  4. Pour préparer votre corps à la perte de sang, vous devez boire beaucoup d’eau ou de jus de fruits la veille et le matin qui précèdent le don. La principale cause de malaise et de vertige lorsque vous donnez du sang est une baisse de la tension artérielle ou du taux de glycémie. Ce risque sera fortement réduit si vous vous hydratez correctement au moment de vous rendre au centre de collecte  [8] .
    • Il est recommandé de boire beaucoup dans les 24 heures qui précèdent le don, surtout quand il fait chaud. Cela inclut la consommation de 4 grands verres d’eau ou de jus de fruits 3 heures avant de donner votre sang  [9] .
    • Si vous donnez du plasma ou des plaquettes, buvez 4 à 6 verres de 250 ml de liquide 2 à 3 heures avant votre rendez-vous  [10] .
  5. Prenez une bonne nuit de repos . Avant de donner votre sang, vous devez dormir suffisamment. Cela vous aidera à vous sentir mieux et plus alerte quand vous donnerez du sang, ce qui contribuera à réduire les risques de réactions indésirables  [11] .
    • Ça signifie que vous devez avoir une nuit de sommeil complète (7 à 9 heures pour les adultes  [12] ) avant de donner votre sang.
  6. Ne donnez jamais de sang sans avoir mangé auparavant. En mangeant, votre taux de glycémie reste stable, ce qui vous aidera à vous sentir mieux après le don. Avoir de la nourriture dans votre organisme contribue à prévenir les étourdissements et les évanouissements. Vous devez manger quelque chose de sain qui vous rassasie sans vous donner l’impression d’être « ballonné(e) ».
    • Si vous donnez votre sang tôt, mangez quelque chose comme des œufs et du pain grillé ou quelque chose d’autre pour augmenter votre taux de fer, votre taux de sel et votre niveau d’eau. Si vous donnez du sang vers le milieu de la journée, prenez un déjeuner, par exemple un sandwich et un fruit. Ne vous rassasiez pas trop, mais veillez à manger suffisamment pour maintenir votre tension artérielle à un niveau assez élevé pour le don.
    • Ne mangez pas tout de suite avant votre rendez-vous pour réduire les risques de nausées durant la collecte.
    • Évitez les aliments gras 24 heures avant de faire un don. L’augmentation de la quantité de graisses dans votre sang peut empêcher l’obtention de résultats précis lors des tests de dépistage obligatoires effectués après chaque don. Si le centre de collecte ne peut pas effectuer tous les tests, il devra se débarrasser de votre sang.
  7. Les exigences de chaque centre de collecte de sang peuvent varier, mais vous aurez toujours besoin d’au moins une pièce d’identité pour donner votre sang. En général, il s’agit de votre permis de conduire, de votre carte de donneur de sang ou de 2 autres pièces d’identité, telles que votre passeport ou votre carte de sécurité sociale. Veillez à les présenter le jour de votre rendez-vous  [13] .
    • Une carte de donneur de sang est une carte qui vous est donnée par le centre de collecte qui vous enregistre dans son système. Vous pouvez en commander une en ligne, passer par le centre pour en commander ou vous renseigner sur le sujet lorsque vous donnerez votre sang la première fois afin d’en avoir une pour les rendez-vous suivants  [14] .
  8. Dans les heures qui précèdent votre rendez-vous, vous devez éviter certaines activités qui peuvent nuire à vos chances de donner ou qui risquent de contaminer votre sang. Vous ne devez pas fumer dans l’heure qui précède votre rendez-vous. Vous devez également éviter les boissons alcoolisées 24 heures avant.
    • Mâcher une gomme ou sucer un bonbon fait monter la température dans votre bouche, ce qui peut donner l’impression que vous avez de la fièvre et vous rendre inéligible au don de sang. Cependant, ces effets s’estompent en 5 minutes  [15] .
    • Si vous donnez des plaquettes, vous devez éviter de prendre de l’aspirine, de l’ibuprofène ou d’autres AINS (antiinflammatoires non stéroïdiens) durant les 2 jours qui précèdent le don.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Donner son sang

Télécharger l'article
  1. À votre arrivée au rendez-vous, vous devrez d’abord répondre à de nombreuses questions sur votre état de santé général et probablement remplir un formulaire confidentiel sur vos antécédents médicaux. Les types de questions qui vous seront posées varient en fonction de votre lieu de résidence, mais vous devez être prêt(e) à nommer au moins tous les médicaments que vous prenez actuellement et tous les endroits où vous avez voyagé au cours des 3 dernières années.
    • Dans de nombreux pays, les centres de collecte de sang sont régis par des directives strictes relatives à la qualité du sang. La sécurité du public prime avant tout et si un comportement, une maladie ou un médicament augmente le risque de contamination ou de transmission d’une maladie potentielle, il est demandé de ne pas faire de don. Il ne s’agit pas de discrimination.
    • Ainsi, certaines activités augmentant les risques de maladies transmises par le sang feront l’objet d’une enquête. Il s’agit notamment de la consommation de drogues par voie intraveineuse, de certaines activités sexuelles, de la prise de certains médicaments et de la vie dans certains pays. Si vous répondez oui à l’une de ces questions, il est possible que vous ne puissiez pas donner de sang.
    • Il existe également des maladies comme l’hépatite , le VIH , le sida ou la maladie de Chagas qui rendent impossible le don de sang.
    • Répondez honnêtement à toutes les questions de l’entretien. Elles peuvent concerner des sujets sensibles, mais vous devez être honnête afin que le centre puisse savoir s’il est possible ou pas d’utiliser votre sang  [16] .
  2. Une fois que vous aurez répondu à toutes les parties du questionnaire, vous subirez un petit examen physique. En général, celui-ci comprend la prise de votre tension artérielle, la vérification de votre pouls et la mesure de votre température corporelle par une infirmière. L’infirmière vous fera ensuite une petite piqure sur votre doigt pour vérifier votre taux d’hémoglobine et de fer.
    • Votre tension artérielle, votre pouls, votre température, votre taux d’hémoglobine et votre taux de fer doivent se trouver dans la plage des valeurs saines avant que vous ne soyez autorisé à donner votre sang. Cela permet de garantir la qualité de votre sang et d’éviter que vous ne soyez anémique après le don  [17] .
  3. La plupart des gens qui donnent leur sang ont peur des aiguilles ou n’aiment pas en avoir une dans leur bras. Vous pouvez vous distraire ou vous préparer avant que cela n’arrive pour vous faciliter la tâche. Détournez le regard de l’aiguille et respirez profondément avant qu’elle ne s’enfonce. Vous pouvez aussi vous pincer le bras sans donner de sang pour créer une distraction.
    • Ne retenez pas votre respiration. Autrement, vous risquez de perdre connaissance.
    • Soyez rassuré(e), la plupart des gens ne ressentent que peu ou pas de douleur, le plus souvent juste un pincement. Le véritable problème est l’inconfort, donc moins vous vous raidirez, mieux ce sera  [18] .
  4. Lorsque vous aurez terminé votre examen physique, l’infirmière vous demandera de vous allonger sur une chaise longue ou de vous allonger complètement. Un brassard sera placé autour de votre bras pour que vos veines soient plus faciles à trouver et pour que le processus soit plus rapide. L’infirmière nettoiera l’intérieur de votre coude, là où l’aiguille sera placée. Elle insèrera ensuite dans votre bras l’aiguille reliée à un long tube. Enfin, elle vous demandera de pomper votre main plusieurs fois et votre sang commencera à sortir.
    • L’infirmière prélèvera d’abord quelques flacons pour les tester, puis votre sang remplira le sac. En général, vous ne pouvez donner que 500 ml de sang à la fois.
    • Le processus dure habituellement 10 à 15 minutes  [19] .
  5. . La nervosité peut également faire baisser votre tension artérielle et entrainer des vertiges . Discutez avec la personne qui vous fait une prise de sang si cela vous aide à vous sentir mieux. Demandez-lui de vous expliquer tout ce qu’il fait.
    • Cherchez des moyens de vous distraire, par exemple en chantant une chanson, en récitant quelque chose, en contemplant la fin d’un livre que vous lisez ou d’une série télévisée que vous suivez, en écoutant votre appareil électronique ou en réfléchissant aux bienfaits de votre don sur la communauté.
  6. Reposez-vous . Une fois que vous aurez fini de donner votre sang et que l’infirmière vous aura pansé le bras, on vous demandera de vous assoir et d’attendre environ 15 minutes pour être sûr que vous ne risquez pas de vous évanouir ou d’avoir des vertiges. Vous recevrez également une collation ainsi qu’un jus de fruits pour vous aider à vous hydrater et à augmenter votre taux de glycémie. L’infirmière vous conseillera également d’éviter certaines choses pour le reste de la journée et de vous hydrater durant les 48 heures suivantes.
    • Vous ne devez pas faire de musculation ou d’activité intense pendant le reste de la journée.
    • Si vous ressentez des étourdissements plus tard dans la journée, allongez-vous avec vos pieds surélevés.
    • Laissez le pansement en place 4 à 5 heures après votre don. S’il est très abimé, appliquez une compresse froide. Si vous avez mal, prenez un médicament analgésique en vente libre pour soulager la douleur  [20] .
    • Si vous vous sentez malade durant une période prolongée après votre visite, appelez votre médecin pour vous assurer que vous ne risquez rien.
    Publicité

Conseils

  • Apportez une grande bouteille de jus d’orange avec vous. Elle vous permettra de reprendre des forces rapidement après avoir donné votre sang.
  • Couchez-vous à plat quand vous donnez votre sang. Cela permet de réduire la pression artérielle et les étourdissements, surtout si c’est la première fois pour vous.
  • Une fois que vous aurez compris le processus, renseignez-vous sur les dons de plaquettes. Le don de plaquettes prend plus de temps, mais vous pouvez conserver vos globules rouges. Les plaquettes sont à l’origine de la coagulation du sang et elles sont un produit vital utilisé pour traiter les patients gravement malades.
  • Si vous vous sentez faible, dites-le au personnel médical. Ils vous aideront à vous allonger sur la chaise. Si vous avez déjà quitté le centre de transfusion, mettez votre tête entre vos genoux pour augmenter le flux sanguin vers votre cerveau ou allongez-vous et surélevez vos jambes si vous le pouvez. Vous pouvez prévenir les risques de malaise en prenant le temps de vous reposer à la clinique, en buvant les liquides recommandés par l’infirmière et en mangeant les collations fournies.
  • Notez que vous devez connaitre votre groupe sanguin avant de faire un don . Les personnes négatives peuvent donner à des personnes positives, tandis que les personnes positives ne peuvent pas donner à des personnes négatives. Assurez-vous que le receveur a des marqueurs que vous avez dans votre sang. Par exemple, un A+ qui donne du sang à un AB+ est acceptable, ce qui n’est pas le cas d’un B- qui donne à un A-.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 938 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité