PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'imagerie par résonance magnétique (également connue sous le nom d'IRM) utilise un puissant champ magnétique et des ondes radio pour obtenir des images de vos organes, de vos tissus et des structures internes de votre corps  [1] . Elle permet à votre médecin d'établir un diagnostic et de trouver le traitement le plus adapté à votre état de santé. Il y a peu de choses que vous pouvez faire en vue d'un examen d'IRM, mais le fait de savoir à quoi vous attendre vous aidera à vous préparer.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer avant l'examen

PDF download Télécharger l'article
  1. Lors d'une IRM, vous êtes enfermé dans un appareil en forme de tube pendant plus d'une heure. Si vous êtes claustrophobe, cette expérience risque d'être pour vous une grande source d'anxiété et vous pourrez avoir besoin d'un sédatif pour vous détendre. Informez le médecin de votre claustrophobie avant l'examen pour voir s'il peut vous en prescrire  [2] .
  2. Certains implants métalliques peuvent affecter le fonctionnement du scanner IRM. Pensez à prévenir votre médecin de vos éventuels implants métalliques avant l'examen.
    • Les implants cochléaires (oreilles), les pinces utilisées en cas d'anévrisme cérébral, les bobines métalliques placées dans les vaisseaux sanguins, les défibrillateurs cardiaques ou pacemakeurs signifient généralement que vous ne pouvez pas être placé dans un scanner IRM  [3] .
    • Certains implants métalliques présentent non seulement un risque pour la santé et la sécurité, mais ils affectent également la précision de l'IRM. Toutefois, en fonction du temps écoulé entre la pose des implants et l'examen, il est possible de subir une IRM sans risque avec les éléments suivants : des valves cardiaques artificielles, des ports d'entrée pour pompe à infusion, des membres artificiels ou des prothèses métalliques, des stimulateurs nerveux implantés, des tiges métalliques, des vis, des plaques, des endoprothèses et des agrafes chirurgicales  [4] .
  3. Certains problèmes de santé doivent être pris en compte avant l'IRM. Prévenez votre médecin si vous êtes concerné par l'un des cas suivants :
    • une grossesse,
    • des antécédents de problèmes rénaux,
    • une allergie à l'iode ou au gadolinium,
    • des antécédents de diabète  [5] .
  4. Vous devez prendre vos médicaments habituels jusqu'au moment de l'examen sauf recommandation contraire. Essayez autant que possible de maintenir votre routine quotidienne durant les jours qui précèdent votre IRM  [6] .
  5. Anticiper le déroulement de l'IRM vous aidera à combattre l'anxiété ressentie à son approche. Sachez ce qui vous attend durant les jours précédant l'examen.
    • Un scanner IRM est un large tube ouvert à ses 2 extrémités. Vous êtes allongé sur une table motorisée qui glisse dans le tube pendant que le manipulateur reste en contact avec vous depuis une autre pièce  [7] .
    • Des champs magnétiques et des ondes radio donnent une image de l'intérieur du corps, ce qui permet de détecter des choses comme des tumeurs du cerveau, des maladies chroniques et d'autres anomalies. La procédure est sans douleur, car vous ne sentez pas les champs magnétiques  [8] .
    • L'appareil produit beaucoup de bruit. La plupart des patients choisissent de porter des écouteurs et d'écouter de la musique ou des livres audios durant l'examen  [9] .
    • Les examens n'ont pas tous la même durée et certains sont assez longs. Une heure est généralement nécessaire pour un examen complet  [10] .
  6. Dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin de modifier vos habitudes de vie. Cependant, si vous avez un problème de santé particulier, votre médecin peut vous conseiller de modifier vos traitements médicamenteux, votre alimentation ou vos habitudes de sommeil avant l'examen. Suivez scrupuleusement les recommandations de votre médecin et n'hésitez pas à le contacter si vous avez des questions  [11] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Se présenter à l'examen

PDF download Télécharger l'article
  1. S'il est prévu de vous donner des calmants pour lutter contre votre claustrophobie, vous aurez besoin de quelqu'un pour vous ramener à l'hôpital puis chez vous ou qui va s'assurer que vous rentrez chez vous en toute sécurité en bus ou en taxi. Même si vous serez parfaitement conscient durant la procédure, il est toujours préférable de venir avec un ami ou un proche. La procédure est assez longue et elle peut être stressante  [12] .
  2. Vous devez arriver 30 minutes en avance, car on vous demandera de remplir des papiers et un médecin ou un infirmier vous expliquera certaines choses avant de commencer  [13] .
  3. Avant de commencer l'examen, retirez les objets suivants, car ils peuvent contenir du métal :
    • tous les bijoux,
    • les lunettes,
    • les épingles à cheveux/barrettes métalliques,
    • les appareils dentaires,
    • la montre,
    • les appareils auditifs,
    • les postiches,
    • les soutiens-gorge avec armature  [14] .
  4. Avant de passer l'examen, on vous demandera de remplir un questionnaire IRM. Il s'agit d'un document de 3 à 5 pages comprenant des questions sur votre nom, votre âge, votre date de naissance et d'autres questions sur vos antécédents médicaux. Prenez le temps de le lire attentivement et de répondre du mieux que vous pouvez à toutes les questions. Adressez-vous à votre médecin ou à votre infirmier si vous avez des questions relatives au questionnaire  [15] .
    • Ce formulaire comprend également des questions sur vos éventuelles allergies et les réactions que vous avez eues auparavant au contact des produits de contraste utilisés en imagerie médicale. Certaines IRM nécessitent une injection intraveineuse de produit de contraste appelé gadolinium qui cause, dans de rares cas, des réactions allergiques  [16] .
  5. Une fois le formulaire rempli, vous pouvez entrer dans la salle d'IRM. Le médecin vous demandera de porter une blouse d'hôpital. À partir de là, suivez toutes les indications relatives au test qu'il vous donne.
    • Durant l'IRM, vous pourrez entendre et discuter avec votre médecin ou le manipulateur. Dans certains cas, il vous sera demandé d'effectuer certaines tâches, comme tapoter avec vos doigts ou répondre à quelques questions simples  [17] .
    • Restez immobile durant toute la procédure. Il vous sera demandé de ne pas bouger pour être sûr que les images soient nettes. Essayez simplement de respirer normalement et de ne pas bouger.
    Publicité

Conseils

  • La plupart des cliniques ou hôpitaux proposant des examens d'IRM donnent aux patients un écouteur qui leur permet d'écouter les chansons qu'ils veulent durant la procédure. Renseignez-vous au préalable pour être sûr que cette option est disponible.
  • Parfois, les médecins demandent au patient d'éviter des aliments spécifiques avant l'examen. Si c'est le cas, votre médecin ou votre infirmier vous donnera une liste de ces aliments.
  • Si vous avez besoin de services d'interprétation, informez l'hôpital à l'avance du jour de votre rendez-vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 471 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité