Télécharger l'article
Télécharger l'article
Félicitations ! Parler à un séminaire est une opportunité fantastique et pour convaincre votre auditoire, il serait avisé que vous travailliez sur votre présentation. Le public typique est plus attentif au début et à la fin d'un exposé [1] X Source de recherche Mills, H.R. (1977) Techniques of Technical Training, 3rd Ed. Macmillan, London . Par conséquent, passer plus de temps pour perfectionner le début de votre allocution et votre présentation peut véritablement être bénéfique.
Étapes
-
Choisissez le délai convenable. Le temps attribué devrait rappeler l'histoire de Boucles d'or. Autrement dit, il doit être « juste parfait ». Si vous prenez trop de temps, vous perdrez du temps à l'auditoire et si vous en prenez trop peu, il sera désorienté. En général, votre introduction devrait durer moins de 30 secondes.
- Ce n'est pas un temps au cours duquel vous devez réciter en vitesse votre curriculum vitae ou faire partager aux gens vos escapades du weekend.
- Gardez toujours à l'esprit que votre auditoire est constitué de personnes occupées. Elles ont pris du temps dans leur journée pour venir suivre votre exposé. Respectez donc ce temps et ne le gaspillez pas.
-
Décidez de la façon dont vous voulez gérer les questions. Vous devez décider à l'avance et indiquer dans votre introduction si vous autoriserez des interruptions pendant votre discours ou si vous préférez que les questions vous parviennent à la fin de votre séminaire. Quoi qu'il en soit, assurez-vous d'organiser votre temps de sorte à prévoir une période essentiellement réservée aux questions. Réservez 10 % de la durée impartie au séminaire pour les questions.
- Cela signifie que pour un exposé d'une heure, vous devez consacrer 10 minutes pour les questions et 45 à 50 minutes pour le séminaire.
- Pour un intervalle de temps de 15 minutes, il vous faudra accorder 1 à 2 minutes aux questions et 13 minutes pour votre présentation.
-
Identifiez le but de votre séminaire. Maintenant, avant de formuler le reste de votre présentation, vous devez identifier l'objectif de votre séminaire. Il existe trois principales catégories de séminaire à savoir : le séminaire de travail, le séminaire pédagogique et le séminaire persuasif. Chacune de ces catégories a des buts très différents. Il faut identifier le type de séminaire.
- Le séminaire de travail . Il s'agit d'une discussion qui porte sur le travail et où l'objectif consiste à chercher à être impressionnant, professionnel et compétent.
- Le séminaire pédagogique . Il est essentiellement organisé à des fins éducatives. Il s'agit ici d'inspirer, d'informer et de sensibiliser votre auditoire.
- Le séminaire persuasif . Ce séminaire est une « invitation à l'action » ou un « discours de vente ». Les buts poursuivis ici sont de communiquer, persuader et motiver le public.
- Votre séminaire pourrait prendre en compte plus d'une catégorie, mais il devrait y avoir une qui convient le mieux. Identifiez-la ainsi que les objectifs auxquels elle répond. La manière dont ces objectifs seront utilisés pour choisir le matériel nécessaire pour votre présentation sera abordée dans la suite.
Publicité
-
Cherchez à impressionner. Vous devez vous servir de l'introduction de votre séminaire de travail pour impressionner en démontrant que vous êtes bien qualifié (mettez l'accent sur la démonstration et non sur le bavardage).
- Les entretiens sont également un moment propice pour évaluer votre personnalité et personne ne voudra travailler avec un vantard prétentieux. Par conséquent, votre présentation n'est pas le moment indiqué pour vous vanter et énumérer toutes les choses exceptionnelles que vous avez déjà faites.
- Les réalisations incroyables qui valent la peine d'être partagées sont celles qui sont directement appropriées au séminaire. Toutefois, même dans ce cas, vous devrez aborder certaines d'entre elles subtilement dans votre exposé.
- Toutefois, il serait justement opportun de faire part de votre pédigrée. Vous devez communiquer votre nom, vos affiliations académiques et professionnelles actuelles ainsi que votre niveau d'instruction ou de formation actuel. S'il y a lieu, vous pouvez communiquer sur quelques-unes de vos formations antérieures.
-
Passez directement à l'introduction de votre exposé. Passez directement à l'introduction de votre exposé après avoir mentionné votre parcours ou votre formation. Après tout, l'auditoire sait déjà qui vous êtes à un séminaire. Ce que les participants ou interrogateurs voudront savoir c'est ce que vous pouvez faire pour eux , et à ce titre ils voudront connaitre vos compétences. Passez donc à l'action et engagez la discussion.
-
Lisez cet exemple.
- Salut, mon nom est Peter Gibbons. Je travaille chez Initech. J'ai été formé par Bill Lumbergh. Depuis quelque temps, je dirige une équipe qui a augmenté la productivité en concevant et en mettant en place de nouvelles feuilles de couverture. Aujourd'hui, je vous parlerai de mon travail sur cette conception, de mes méthodes pour contrôler l'adoption du nouveau système de feuilles de couverture et des résultats de ce nouveau procédé de déroulement des opérations .
-
Relevez tout ce que l'orateur fait de bien dans l'exemple.
- L'orateur a exposé brièvement son pédigrée et ses qualifications : Salut mon nom est Peter Gibbons. Je travaille chez Initech. J'ai été formé par Bill Lumbergh .
- Il s’est subtilement mis en valeur en disant : Depuis quelque temps, je dirige une équipe qui a augmenté la productivité .
- Ensuite, l'orateur a évoqué quelques compétences utiles dans l'introduction de l'exposé : Aujourd'hui, je vous parlerai de mon travail sur cette conception de mes méthodes pour contrôler l'adoption du nouveau système de feuilles de couverture et des résultats de ce nouveau procédé de déroulement des opérations . Donc, il laisse entendre par cette phrase qu'il sait développer et mettre en place de nouveaux systèmes de gestion, et surveiller leur adoption. Il s'agit de compétences qui intéressent vraisemblablement son auditoire.
-
Prenez des notes. À présent que vous avez déterminé que vous êtes sur le point de vous exprimer à un séminaire de travail et avez identifié vos objectifs, vous pouvez rédiger votre propre introduction. Vous pouvez vous servir de l'exemple précédent comme ébauche au moment de votre rédaction. Évidemment, vous devez adapter cela à vos propres antécédents professionnels, à vos objectifs et à vos qualifications. Gardez à l'esprit que votre introduction à un séminaire de travail est le bon moment pour indiquer vos références et vous mettre en valeur. Tout ce que vous avez à faire, c'est de présenter l'affaire avec subtilité.
-
Exercez-vous. Une fois votre introduction rédigée, répétez-la en présence de vos collègues ou amis. Assurez-vous de recevoir des commentaires honnêtes de leur part avant le grand jour. Réécrivez et répétez à nouveau votre introduction selon les besoins sur la base des avis recueillis.Publicité
-
1Gardez à l'esprit que votre objectif ici est d'informer et de divertir. Vous devez vous montrer sociable et pertinent. Dans ce cas, le simple fait que vous soyez en train d'enseigner signifie que vous êtes déjà reconnu comme un expert. Il n'est donc pas nécessaire d'impressionner votre auditoire avec votre formation ou votre pédigrée, à moins que cela soit particulier ou intéressant.
- Les séminaires pédagogiques sont souvent plus décontractés. À maintes occasions, ces exposés se prêtent souvent bien à des blagues ou à des échanges sur des évènements d'actualité. Si vous utilisez des anecdotes ou des blagues, vous devez vous assurer de leur pertinence. En fait, ces techniques doivent être utilisées pour mobiliser votre auditoire , pas seulement pour le distraire.
-
2Assurez-vous que votre présentation est brève et simple. Vous consacrerez plus de temps à introduire votre personnalité et votre sujet. Gardez aussi à l'esprit que vous devez faire preuve d'enthousiasme. Malgré tout, vous devrez donner à vos étudiants l'envie d'écouter. Le meilleur moyen d'y parvenir c'est d’ avoir envie de parler du sujet, raison pour laquelle vous devez donner l'impression que c'est le cas.
-
3Lisez cet exemple.
- Mon nom est Peter Gibbons, je travaille chez Initech en tant que responsable du service informatique. Je suis très ravi d'être ici aujourd'hui pour vous parler des feuilles de couverture. Depuis des années que j'exerce en tant que gestionnaire, j'ai découvert que j'essaie toujours de trouver un équilibre entre la productivité et le moral du personnel, une lutte à laquelle je suis certain que vous êtes tous habitués. Aujourd'hui, je vais vous entretenir sur un nouveau système de feuilles de couverture que nous avons récemment mis en place chez Initech pour accroitre la productivité ainsi que nos résultats aussi bien sur le moral que sur le rendement. J'espère que cela vous aidera à mettre en place vos propres mécanismes de gestion .
-
4Notez ce qui a été fait de bien dans l'exemple :
- L'orateur a passé relativement peu de temps à se vanter ou à indiquer ses références et ses qualifications. Il a juste mentionné son identité et sa provenance : Mon nom est Peter Gibbons, je travaille chez Initech en tant que gestionnaire du service informatique . Après cela, il s'est rapidement intéressé à ce qu'il était venu enseigner.
- Il s'est assuré de faire part d'un certain engouement pour le sujet : Je suis très ravi .
- L'orateur a fait l'effort de mobiliser le public : Je suis certain que vous êtes tous habitués .
- L'orateur a essayé d'orienter l'auditoire sur l'objectif de cette expérience d'apprentissage : Cela vous aidera à mettre en place vos propres mécanismes de gestion .
-
Prenez des notes. À présent que vous avez déterminé que vous êtes à un séminaire pédagogique et avez identifié vos objectifs, vous pouvez rédiger votre propre présentation. Vous pouvez vous servir de l'exemple ci-dessus en guise d'ébauche au moment de votre rédaction. Bien entendu, il vous faudra adapter cela à vos propres antécédents professionnels, à vos objectifs et à vos qualifications. Souvenez-vous d'exprimer votre enthousiasme pour le sujet en question dans l'introduction.
-
Exercez-vous. Une fois votre introduction rédigée, répétez-la en présence de vos collègues ou amis. Assurez-vous de recevoir des commentaires honnêtes de leur part avant le grand jour. Réécrivez et répétez à nouveau votre introduction selon les besoins sur la base des avis recueillis.Publicité
-
1Comprenez que l'objectif ici est de « persuader » ou de « vendre ». Contrairement à un entretien, vous n'êtes pas en train de vous vendre (à moins que vous soyez un politicien), mais plutôt de vendre un service ou un produit. Ainsi, vous devez éviter de passer trop de temps sur vos qualifications ou votre pédigrée. Consacrez plutôt votre temps à mobiliser votre auditoire et à dire aux gens le problème que vous pouvez résoudre pour eux avec votre service ou votre produit.
-
2Lisez cet exemple.
- Salut, mon nom est Peter Gibbons, je travaille chez Initech en tant que responsable du service informatique. Je suis très ravi d'être ici aujourd'hui pour vous parler de notre nouveau système de feuilles de couverture. Depuis des années que j'exerce en tant que responsable, j'ai découvert que j'essaie toujours de trouver un équilibre entre la productivité et le moral du personnel. C'est une lutte à laquelle je suis certain que vous êtes tous habitués. Aujourd'hui, je vais vous entretenir sur un nouveau système de feuilles de couverture qui peut améliorer à la fois la productivité ainsi que le moral au sein de votre société .
-
3Notez ses points forts.
- L'orateur a passé relativement peu de temps à se vanter ou à indiquer ses qualifications. Il a simplement précisé qui il est et d'où il vient. Mon nom est Peter Gibbons, je travaille chez Initech en tant que responsable du service informatique . Ensuite, il a directement dit à l'auditoire la raison pour laquelle il est là. Ce genre de discours est similaire à celui tenu au séminaire pédagogique.
- L'orateur a fait l'effort de mobiliser l'auditoire : Je suis certain que vous êtes tous habitués . Ce style est aussi similaire à celui tenu au séminaire pédagogique.
- L'orateur a rapidement informé le public de la raison pour laquelle le discours vaut la peine d'être écouté et suivi. Cela a été fait à travers la présentation d'un problème courant à résoudre : J'essaie toujours de trouver un équilibre entre la productivité et le moral du personnel , et la promesse d'une solution avec son produit : Aujourd'hui, je vais vous parler d’un nouveau système de feuilles de couverture qui peut améliorer à la fois la productivité et le moral . Le fait de poser un problème que vous promettez de résoudre est une méthode propre au style du séminaire persuasif.
-
Prenez des notes. À présent que vous avez déterminé que vous êtes à un séminaire persuasif et avez identifié vos objectifs, vous pouvez donc rédiger votre propre présentation. Vous pouvez vous servir de l'exemple ci-dessus en guise d'ébauche au moment de votre rédaction. Bien entendu, il vous faudra adapter cela à vos propres antécédents professionnels, à vos objectifs et à vos qualifications. Gardez à l'esprit qu'en vous présentant à un séminaire persuasif, vous devez mettre l'accent sur vos expériences communes et être sûr de dire très tôt aux participants les problèmes que vous pouvez résoudre pour eux.
-
Exercez-vous. Une fois votre introduction rédigée, répétez-la en présence de vos collègues ou de vos amis. Assurez-vous de recevoir des commentaires honnêtes de leur part avant le grand jour. Réécrivez et répétez votre introduction au besoin sur la base des avis recueillis.Publicité
Conseils
- Souriez. Si vous n'êtes pas content d'être là, pourquoi voulez-vous que votre auditoire le soit ? Soyez donc content ou au moins faites semblant de l'être.
- Prenez du plaisir. S'exprimer à un séminaire est une occasion fantastique pour faire bonne impression. Prenez du plaisir et profitez de l'opportunité.
- Soyez professionnel. Habillez-vous convenablement. Faites en sorte que vos anecdotes et vos blagues soient simples et inoffensives. Si vous ne pouvez pas le faire, ne dites simplement rien.
- Soyez vous-même. Soyez aussi normal que possible. Parler à un séminaire est juste comme une conversation très déséquilibrée. Faites des gestes, souriez, déplacez-vous et riez de vous-même si les choses tournent mal.
- Considérez toujours cela comme si vous parliez à votre meilleur ami et veillez à ne pas hésiter.
Publicité
Références
- ↑ Mills, H.R. (1977) Techniques of Technical Training, 3rd Ed. Macmillan, London
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 13 752 fois.
Publicité