PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Se présenter en classe, que l'on soit étudiant ou professeur, est bien souvent très intimidant. Pour vous présenter avec assurance, que ce soit lors d'un cours en salle ou en ligne, déterminez à l'avance ce que vous direz et la façon dont vous le direz et surmontez votre anxiété. Vous apparaitrez ainsi comme une personne intéressante et impliquée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se présenter verbalement

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous apparaitrez ainsi comme une personne sure d'elle et parlerez plus clairement que si vous étiez assis(e). Vous pourriez trouver gênant de vous lever, mais votre présentation prendra fin plus rapidement que vous ne le pensez  [1] .
    • Si vous êtes assis au centre de la pièce, pensez à tourner la tête d'un côté puis de l'autre alors que vous parlez, de façon à vous adresser au groupe entier.
  2. Même si vous êtes extrêmement stressé(e), en souriant, votre voix sera plus calme, ce qui vous aidera à masquer votre nervosité. Vous montrerez aussi à vos camarades de classe et à votre professeur que vous êtes une personne aimable et accessible. Par ailleurs, sourire stimule la production d'endorphines, ce qui vous aidera à vous sentir plus joyeux(se)  [2]  !
    • Des études scientifiques ont démontré que se forcer à sourire lors d'une prise de parole en public aide à se faire aimer des autres, en leur donnant l'envie naturelle de vous sourire en retour  [3]  !
  3. Même si votre voix tremble, il y a de grandes chances que les autres ne s'en rendent pas compte. Vous devrez parler de façon à ce que tout le monde puisse vous entendre. Présentez-vous d'une voix forte et claire. Ne marmonnez pas et ne fixez pas le sol. Il est parfaitement normal que vous soyez nerveux : beaucoup de gens le sont lorsqu'ils doivent parler en public ! Cependant, en parvenant à respirer régulièrement et à projeter l'image d'une personne sure d'elle , votre présentation prendra fin avant même que vous ne vous en rendiez compte  [4]  !
    • Répétez votre allocution face à un miroir, afin de vous préparer.
    • Alors que vous parlerez, beaucoup de vos camarades de classe seront en train de réfléchir à ce qu'ils devront dire lorsque leur tour viendra et ils pourraient ne même pas vous regarder.
  4. Donnez votre prénom, marquez une pause, puis donnez votre prénom et votre nom : « bonjour, je m'appelle Julie, Julie Descartes. » Grâce à cette répétition, les autres se souviendront plus facilement de votre nom  [5] .
    • Si vous préférez que l'on vous appelle par un surnom, ce sera le moment de le mentionner. Dites quelque chose comme « Bonjour, je m'appelle Marc-Antoine, Marc-Antoine Duparc, mais vous pouvez m'appeler Marco. »
  5. Si vous êtes à l'université, vous pourrez préciser quel cursus vous suivez. Si vous suivez ce cours pour une certification professionnelle, vous pourrez partager ce que vous faites dans la vie. Par exemple, vous pourriez dire « Bonjour, je m'appelle Pauline, Pauline Dupuis. Je suis en troisième année d'économie, et ce cours m'aide à obtenir un crédit nécessaire pour être diplômée  [6] . »
    • Si vous ne suivez ce cours que parce que vous le devez (par exemple pour un cours du tronc commun que tous les étudiants doivent suivre), n'abordez pas ce point : il y a de fortes de chances que beaucoup d'autres étudiants sont dans le même cas que vous.
  6. Si vous pratiquez un certain sport, avez des animaux de compagnie ou aimez voyager, la fin de votre présentation sera le bon moment pour faire part de ces informations. Vous pourriez dire quelque chose comme « lorsque je n'étudie pas, j'aime m'entrainer et courir des semi-marathons. » Vos camarades et votre professeur auront ainsi une activité marquante à associer à votre nom  [7] .
    • Évitez de partager des informations trop personnelles, par exemple que vous êtes séparé de votre petit-ami(e) ou que vous venez de perdre votre emploi. Tenez-vous-en à des propos positifs afin de faire bonne impression et de ne pas mettre les gens mal à l'aise.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Ashley Pritchard, MA

    Conseillère pédagogique
    Ashley Pritchard est conseillère pédagogique à la Delaware Valley Regional High School à Frenchtown, New Jersey. Ashley a plus de 3 ans d'expérience dans le domaine de l'orientation scolaire, universitaire et professionnelle. Elle est titulaire d'un master en orientation scolaire avec une spécialisation en santé mentale, délivré par l'université Caldwell. Elle est aussi certifiée en qualité de consultante en éducation indépendante par l'université de Californie, Irvine.
    Ashley Pritchard, MA
    Conseillère pédagogique

    Faites part de la façon dont vous souhaitez que l'on s'adresse à vous. Profitez de votre présentation pour informer votre professeur(e) et vos camarades du genre (il, elle) que vous souhaitez que l'on utilise pour parler de vous. Il est important que votre volonté soit respectée sur ce point.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se présenter par écrit

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est toujours bon de pouvoir mettre un visage sur un nom. Par ailleurs, dans un cours en ligne, le sentiment de groupe doit se former autrement que dans un cours classique. Vous pourrez généralement ajouter une photo à votre profil afin qu'elle apparaisse chaque fois que vous publierez quelque chose. Vous pourriez également ajouter une seconde photo dans votre paragraphe de présentation  [8] .
    • Si, par souci de confidentialité, vous ne souhaitez pas joindre de photo, sachez que c'est votre droit. Si la photo a été demandée par l'enseignant, envoyez-lui simplement un email pour lui expliquer vos réserves, afin qu'il comprenne pourquoi vous ne respectez pas les instructions.
  2. Lorsque l'on se présente en ligne, on a parfois tendance à adopter un langage informel, avec des mots d'argot et une grammaire douteuse. Prenez le temps de soigner votre présentation écrite. Faites des phrases complètes, respectez les règles de grammaire et n'oubliez pas de relire ce que vous avez écrit avant de l'envoyer  [9] .
    • Relisez votre paragraphe à haute voix, afin de mieux vous rendre compte de l'effet produit : cela pourrait vous aider à reformuler ou à restructurer certains passages, afin que le tout sonne mieux.
  3. Expliquez brièvement pourquoi vous suivez ce cours et ce que vous faites le reste du temps (que ce soit sur le plan professionnel ou dans votre temps libre). Par exemple, vous pourriez écrire « bonjour, je m'appelle Samia Izzo et je travaille de jour dans une maison de retraite. Lorsque je ne travaille pas et n'étudie pas, j'aime passer du temps avec mon mari et nos 3 chiens  [10] . »
    • Vous pourrez également préciser dans quelle ville vous vivez, si cela ne vous pose pas de problème. Parfois, les étudiants d'un cours en ligne vivant dans une même ville se retrouveront pour étudier ensemble.
    • N'en dites pas trop : vos camarades de classe préfèreront probablement lire un court paragraphe qu'une page complète.
  4. Ce sera là la meilleure façon d'établir des liens entre étudiants. Contactez les élèves qui vivent dans la même ville que vous ou qui partagent vos passions. Si vous suivez le même programme, il est possible que vous ayez plusieurs cours ensemble au cours de l'année (ou des années) à venir  [11] .
    • Participer activement au cours en ligne rendra votre expérience plus gratifiante. Cela vous aidera aussi à mieux assimiler le cours.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se présenter quand on est professeur(e)

PDF download Télécharger l'article
  1. Partagez votre nom (celui par lequel vous voulez être appelé), votre formation et vos centres d'intérêt. Vous pourriez dire quelque chose comme « Bonjour tout le monde, je m'appelle Jean Rossi, vous pouvez m'appeler Jean ou bien Monsieur Rossi. J'ai obtenu ma licence de communication à l'Université XYZ, en mon master à l'Université ABC. Je viens tout juste de m'installer dans la région et je prends plaisir à explorer la ville et à partir en randonnée avec mon chien Bruce  [12] . »
    • Il serait bienvenu de partager des informations auxquelles pourront s'identifier les étudiants, mais veillez à ne rien dire de trop personnel !
    • Vous pourriez également partager les prix que vous avez remportés, les domaines d'étude qui vous intéressent, vos publications ou les associations dont vous faites partie. L'objectif sera d'établir autant de crédibilité que possible.
  2. Montrez-vous chaleureux(se) et accueillant(e) et assurez-vous de promener votre regard dans la classe alors que vous vous présentez. Si vous êtes neveux, regardez au-dessus des têtes des étudiants, au lieu de les regarder dans les yeux. Si vous êtes à l'aise, bougez et déplacez-vous dans la salle  [13] .
    • Gardez en tête que les étudiants vous perçoivent comme la figure d'autorité de la classe. Ils ne se rendront peut-être même pas compte de votre nervosité ou des points que vous oublieriez de mentionner. Soyez sûr(e) de vous et sachez que vous aurez tout le temps par la suite de parler de ce que vous auriez oublié.
  3. Alors que vous vous présentez, faites passer le syllabus du cours afin que les étudiants puissent déjà y jeter un œil. Vous pourrez ainsi y faire référence lors de votre allocution, pour faire part aux étudiants de ce que vous attendez d'eux (assiduité, participation, structure, devoirs  [14] ).
    • Donner le ton dès le premier jour est primordial pour que votre cours soit vivant et réussi. Répétez plusieurs fois votre présentation avant de vous lancer devant la classe.
    Publicité

Conseils

  • Évitez de manger quoi que ce soit avant de vous présenter, afin de ne pas craindre d'avoir quelque chose coincé entre les dents !
  • Restez vous-même, au lieu d'essayer d'impressionner les autres. Vous apparaitrez ainsi comme une personne honnête et ouverte, plutôt que comme un vantard ne parlant que de ses exploits.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 66 493 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité