PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les personnes qui vivent dans des climats chauds ont à faire face aux serpents. Ils se déplacent furtivement autour des maisons et ils y entrent parfois. Alors qu'il est possible de mettre en place des mesures qui peuvent les empêcher d'entrer dans une habitation, le risque que l'un d'entre eux s'y faufile n'est jamais nul, surtout pendant la période estivale. Tous les serpents ne représentent pas un danger mortel, mais il est toujours préférable de rester prudent et de prendre toutes les mesures qui peuvent éviter un accident.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Évaluer le danger

PDF download Télécharger l'article
  1. Un serpent ne vous attaquera pas s'il ne se sent pas menacé par vous. Un serpent, qu'il soit venimeux ou non, n'attaque pas un humain s'il n'est pas mis sur la défensive  [1] . Gardez à l'esprit que vous êtes un prédateur bien plus gros qu'un serpent, que vous êtes perçu comme tel par celui-ci et qu'il cherchera toujours à vous éviter sauf s'il se sent piégé et contraint à l'attaque.
    • Si vous voyez que le serpent s'est enroulé sur lui-même et qu'il ouvre la bouche en grand, vous avez là des signes qui prouvent qu'il vous perçoit comme une menace. Éloignez-vous lentement de lui pour éviter une attaque.
    • Sachez que les serpents sont utiles dans notre écosystème, car ils se nourrissent de rongeurs et d'insectes que l'on considère comme nuisibles. Même si vous éprouvez de la peur en rencontrant un serpent dans votre habitation, ne le tuez pas, car il contribue à réguler les populations d'animaux que vous ne désirez pas non plus voir chez vous. Vous pouvez éviter un mauvais geste qui blesserait ou tuerait un serpent en apprenant à maitriser la peur que ces animaux génèrent en vous.
  2. Alors que votre premier réflexe pourrait être de crier et de vous enfuir, essayez plutôt d'observer le serpent pour essayer de discerner des détails qui pourraient vous permettre d'identifier l'espèce à laquelle il appartient et de déterminer s'il représente un danger. Il existe des méthodes pour déterminer si un serpent est venimeux ou non  [2] . Les serpents venimeux ont en général un corps large, de grands crochets et des pupilles en forme de fente verticale.
    • Si vous vivez (ou passez des vacances) dans une région dans laquelle vous pouvez rencontrer des crotales (comme le serpent à sonnette), vous devez être capable de les identifier. Ci-dessous vous sont présentées les 4 principales espèces de crotales  [3] .
    • Le mocassin à tête cuivrée (serpent cuivré ou copperhead) à une couleur cuivre, comme son nom l'indique. Sa morsure est très douloureuse, mais rarement fatale.
    • Le serpent corail est le plus dangereux. On peut le reconnaitre à ses anneaux colorés, rouges, jaunes et noirs. On peut facilement le confondre avec la couleuvre « faux-corail » (couleuvre tachetée ou serpent laitier de l'Est) qui est un serpent non venimeux totalement inoffensif. Cependant, même si les couleurs sont les mêmes, les motifs sont différents. Les rimes « red on black, friend of Jack » et « red on yellow, kill a fellow » (« rouge sur noir, point de déboire » et « rouge sur jaune tue un homme ») sont un moyen mnémotechnique qui est utilisé par les Américains (des États-Unis) pour ne pas confondre ces deux espèces.
    • Le mocassin d'eau, qui se rencontre dans le sud-est des États-Unis, est la seule vipère semi-aquatique du monde. C'est un serpent au corps brun et olive qui est particulièrement agressif et rapide. Quand il se sent menacé, il fait vibrer sa queue, jette sa tête en arrière et montre ses grands crochets et la couleur blanche éclatante de l'intérieur de sa gueule (qui est alors grande ouverte).
    • Le serpent à sonnette, comme on peut en voir dans des films du genre western, est le plus fameux des crotales. Il possède un corps d'une couleur brune, qui est strié de très fines bandes claires et une « sonnette » qui est son signe distinctif.
    • Vous pouvez aussi rencontrer partout dans le monde des serpents venimeux dont vous devez vous méfier, comme des vipères ou des cobras. Lorsque vous voyagez, renseignez-vous sur les espèces dangereuses que vous pouvez rencontrer, en vous procurant notamment des brochures qui sont données dans les agences de tourisme ou les organismes de protection de la nature. Préparez-vous au pire, pour être capable de réagir le plus rapidement possible en cas d'accident.
  3. Ayez ce réflexe avant même de savoir si le serpent présente un danger ou pas  [4] . Parce qu'ils sont plus petits que des humains adultes, une morsure de serpent venimeux présente un plus grand risque pour eux. Leurs comportements sont moins prévisibles, surtout ceux de votre animal domestique qui pourrait mettre le serpent sur la défensive. Faites en sorte qu'ils s'éloignent avec des mouvements lents de la zone où se trouve le serpent. Vous serez alors un peu plus serein pour vous occuper du serpent.
    • Si vous pensez que votre animal a été mordu, amenez-le le plus rapidement possible dans le cabinet de vétérinaire le plus près de chez vous ou appelez le Centre antipoison de votre ville (si vous vivez dans une grande ville). Si vous constatez une rougeur, un gonflement ou un hématome sur votre animal, réagissez le plus rapidement possible, car sa vie peut être en danger.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Évacuer le serpent

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous pensez qu'il y a un risque que le serpent soit venimeux, ne l'approchez pas. Surveillez-le, car il pourrait se déplacer vers une autre pièce de votre habitation. Si le serpent se met en mouvement et si vous pensez que c'est votre présence qui provoque ce comportement, évacuez la pièce dans laquelle il se trouve, puis appelez les pompiers.
  2. Ouvrez une porte et essayez de guider le serpent vers celle-ci avec un balai  [5] . Ne tentez cette manœuvre que si vous êtes certain que le serpent n'est pas venimeux. N'essayez pas de le pousser avec le balai. Ouvrez la porte et contentez-vous de le guider doucement vers la sortie. Sa présence dans votre habitation étant très probablement accidentelle, il tentera de s'enfuir de chez vous dès qu'il en aura l'occasion.
  3. Vous pouvez le faire en recouvrant le serpent avec une épaisse couverture ou un panier à linge. Cela devrait le calmer, surtout s'il était agité. Les serpents sont plus tranquilles quand ils ne peuvent pas voir leur environnement et notamment un danger potentiel comme un être humain.
    • Placez des objets longs et lourds sur le pourtour de la couverture pour empêcher le serpent de s'échapper. Vous aurez alors plus de temps pour gérer la situation.
  4. Si vous n'êtes pas encore certain que le serpent n'est pas venimeux, n'essayez pas de le déplacer, quelle que soit la situation. Protégez vos mains avec des gants en cuir ou des maniques (gants de cuisine) avant de tenter de l'attraper. Approchez-le lentement en veillant à ne pas l'effrayer  [6] .
    • La meilleure façon de tenir un serpent est par dessous le ventre, non loin de l'extrémité de la queue. Faites passer votre main sous son ventre pour le saisir fermement, mais sans le serrer. Vous devez éviter d'exercer une forte pression pour ne pas le blesser. Laissez-le glisser un tout petit peu dans votre main pour qu'il ne se sente pas totalement piégé. Marchez en tenant le serpent de cette manière jusqu'à un endroit où vous pouvez le relâcher.
    • Si vous avez piégé le serpent sous une lourde couverture et s'il est totalement enveloppé par celle-ci, soulevez-la doucement en la tenant par en dessous ou par les côtés et transportez ainsi le serpent vers l'extérieur. Faites attention à vos gestes et faites en sorte de ne pas exercer de pression sur la couverture, surtout si vous ne savez pas vraiment où se trouve le serpent.
  5. C'est la solution à laquelle vous devez penser en premier si le serpent ne peut pas se déplacer ou si vous ne vous sentez pas capable de gérer la situation. Une personne habituée à capturer ce genre d'animaux l'attrapera et le rejettera dans la nature loin de votre habitation.
  6. Si vous ne voyez pas le serpent parce qu'il s'est caché dans un placard ou dans un endroit assez fermé et obscur, ne tentez pas de l'attraper. Éloignez tous les membres de votre famille et vos animaux domestiques de la zone où il s'est caché. Comme vous ne voyez pas le serpent, vous ne pouvez pas déterminer s'il est venimeux ou non ou bien s'il est agité ou tranquille.
    • Si vous apercevez un serpent devant chez vous, dans votre jardin ou votre cour, laissez-le tranquille. S'il n'est pas venimeux, il ne représente aucun danger pour des humains ou des animaux domestiques. Il trouvera seul un chemin qui lui permettra de sortir de votre propriété et il y a très peu de risques qu'il pose un problème. Par contre, si vous pensez que le serpent est venimeux, éloignez-vous de la zone et faites en sorte qu'aucun humain ou animal domestique n'y entre avant qu'une personne compétente ne soit intervenue.
    • N'essayez jamais de tuer un serpent. Les gens sont le plus souvent mordus au cours de ce genre de tentatives.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir les incidents avec les serpents

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne pouvez pas faire grand-chose en ce qui concerne la présence de serpents sur votre propriété (surtout si elle est grande et couverte de végétation), mais vous pouvez prendre plusieurs mesures pour qu'ils n'entrent pas dans votre maison  [7] . Les serpents aiment les endroits frais et obscurs et vous pouvez commencer par sceller les ouvertures qui mènent à votre cave et qui font plus d'un demi-centimètre de large.
    • Un serpent peut aussi pénétrer dans votre habitation par un espace qui se situe entre un cadre de fenêtre et son mur ou bien entre le sol et le bas d'une porte. Vous devez veiller à obturer tous ces interstices. Vous devez aussi recouvrir d'une grille à fines mailles toutes les bouches d'aération ou de canalisation d'eau.
  2. Si vous avez des oiseaux dans votre cour ou si vous avez un problème avec des rongeurs, vous avez peut-être là ce qui a attiré le serpent. Il est souvent difficile de se débarrasser des rongeurs ou des petits mammifères qui sont bien implantés dans l'environnement de votre habitation, surtout s'ils font partie d'un riche écosystème.
  3. Les serpents aiment les souris et les rats. Les rongeurs parviennent toujours à trouver refuge dans les espaces vides des charpentes de nos maisons. Si vous entendez régulièrement des petits bruits de grattements et que vous repérez des traces de rongeurs dans votre cuisine, il y a certainement des souris ou des rats dans votre habitation. Faites appel à un professionnel pour vous en débarrasser. Lorsqu'il n'y aura plus de rongeurs chez vous, les serpents n'auront plus aucune raison de s'y aventurer.
    • Ne laissez pas la nourriture de votre animal domestique sur le sol, car elle pourrait attirer les souris ou les rats qui à leur tour pourraient attirer les serpents. Couvrez les gamelles de votre chien ou chat quand il a fini de manger ou bien rangez-les dans un placard ou dans le réfrigérateur.
    • Une souris peut facilement se faufiler à travers un trou qui n'a que la largeur d'un stylo. Si vous décelez des trous dans les murs de votre maison, bouchez-les le plus tôt possible  [8] . Vous pouvez aussi vous procurer des appareils électroniques qui génèrent des sons très aigus qui font fuir les rongeurs. Ces appareils donnent souvent d'excellents résultats. N'oubliez pas que les serpents s'installent où leurs proies se trouvent.
  4. Les oiseaux (les oisillons et les œufs) peuvent aussi attirer les serpents. Si vous avez installé des mangeoires pour les oiseaux sauvages, sachez que vous pourriez aussi attirer indirectement les souris et les rats qui se nourrissent des graines qui tombent au sol  [9] . Vous pourriez donc aussi attirer indirectement les serpents qui ne sont pas intéressés par les graines, mais sont par contre très friands de rongeurs.
    • Les produits répulsifs contre les oiseaux sont peu efficaces et l'empoisonnement des oiseaux et des serpents n'est pas une bonne solution  [10] . Si vous souhaitez que les oiseaux ne s'installent plus dans votre cour, enlevez les mangeoires et bouchez tous les trous qui peuvent servir à la nidification.
    • Des filets ou des papiers collants peuvent empêcher les oiseaux de venir s'installer dans votre cour. Vous pouvez également les faire fuir en les effrayant avec des appareils audios émettant des bruits d'oiseaux en détresse ou de prédateurs ou bien en utilisant des épouvantails (comme des oiseaux du genre rapace). Vous devez savoir qu'il vous faudra utiliser plusieurs de ces moyens par alternance, car sinon les oiseaux finiront par comprendre votre stratagème.
  5. Si vous continuez d'apercevoir des serpents dans l'environnement direct de votre maison, vous pouvez construire une clôture antiserpents  [11] . Procurez-vous des panneaux de tôle d'acier de quelques dizaines de centimètres de large et plantez-les à 30 degrés dans le sol au pied et à l'extérieur de la clôture déjà présente. Les serpents ne parviendront pas à la franchir et ne pourront que faire le tour de votre jardin en tentant de la contourner.
    • Vous pourriez aussi couper court toute la végétation de votre jardin, car les serpents aiment les hautes herbes dans lesquelles ils peuvent se cacher.
    • Construisez des murs aux surfaces uniformes en colmatant les interstices entre les pierres dans lesquels les serpents aiment aussi se réfugier.
    • Si vous vous inquiétez pour vos enfants et vos animaux de compagnie, vous pouvez entourer leur aire de jeu d'une clôture qui les empêchera de se rendre dans les endroits où il peut y avoir des serpents.
    Publicité

Avertissements

  • Apprenez à connaitre toutes les espèces de serpents qui vivent dans l'environnement de votre maison. Même si vous pensez qu'il n'y a pas de serpents venimeux dans votre région, faites des vérifications.
  • Si vous êtes mordu par un serpent, ne vous rendez pas à l'hôpital en conduisant votre voiture. Faites-vous y conduire par une autre personne, même si vous devez demander de l'aide à quelqu'un que vous ne connaissez pas. Les venins de certains serpents peuvent rapidement troubler la vision, provoquer des étourdissements et parfois même un état de délire. C'est pourquoi il n'est pas prudent de conduire après avoir été mordu par un serpent.
  • Si vous êtes inquiet à l'idée que des serpents s'aventurent dans votre jardin ou votre habitation, procurez-vous les numéros de téléphone des professionnels qui savent les attraper et rangez-les de manière à pouvoir les utiliser immédiatement en cas d'incident.
  • N'essayez pas de tuer un serpent, car s'il est venimeux, vous mettez votre vie en danger. Appelez les pompiers.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 214 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité