PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Personne n'est parfait. Parfois, même les relations les plus fortes et les plus heureuses subissent des disputes. Que vous vous soyez disputé avec un ami, un membre de votre famille ou votre partenaire, il existe différentes façons de vous réconcilier. L'objectif principal est le même : faire savoir à l'autre que vous regrettez ce qu'il s'est passé et le rassurer de l'importance qu'il a à vos yeux.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se mettre dans le bon état d'esprit

PDF download Télécharger l'article
  1. La meilleure manière de procéder est généralement de s'excuser le plus rapidement possible. Ceci est particulièrement important dans les cas suivants.
    • Vous avez accusé une personne d'avoir fait quelque chose, mais vous êtes dans l'erreur.
    • Vous n'êtes pas extrêmement contrarié. Lorsque vous êtes frustré, fâché ou blessé ou ressentez des émotions très fortes, il est préférable d'attendre avant de vous excuser, car vous ne devez pas laisser vos émotions interférer. Si vous contrôlez ces émotions, excusez-vous tout de suite.
    • L'autre personne a le désir d'arranger les choses. L'autre n'a parfois pas envie de régler la situation immédiatement, mais s'il ou elle désire le faire, présentez vos excuses le plus vite possible.
    • Vous ne demandez pas pardon dans l'unique but d'éviter un conflit ou de faire plaisir à l'autre. Certaines personnes s'excusent pour ne pas avoir une discussion désagréable, ceci peut générer de la frustration à moyen terme, car vous ne défendez pas votre point de vue et n'exprimez pas vos désirs.
  2. 2
    Prenez le temps de vous calmer. Si vous souhaitez parler avec quelqu'un alors que vous ou l'autre personne êtes sous l'emprise de la colère, ni vous ni elle ne serez réceptifs, et en mesure d'écouter.
    • Le dicton « n'allez jamais vous coucher lorsque vous êtes en colère » est plein de sagesse. Si vous attendez trop longtemps, la colère restera en vous, vous dormirez mal et ne passerez pas une bonne journée le lendemain. Ceci peut aboutir à un conflit plus important.
    • Il est possible que tous les aspects du problème ne soient pas résolus à la fin de la journée. L'issue dépend de sa complexité, de sa profondeur et parfois de logistique, il est donc possible que vous ne soyez pas en mesure de régler la situation immédiatement. Ne la laissez cependant pas de côté.
  3. Il est parfaitement normal de se sentir vexé envers une autre personne après une dispute et il pourrait sembler naturel de vouloir le blesser en retour d'une façon ou d'une autre, par exemple avec des commentaires narquois ou sarcastiques ou en lui rappelant ses échecs passés. Cependant, aucune de ces actions n'est constructive et vous devriez les éviter si vous voulez vous réconcilier avec quelqu'un.
  4. Ce que vous avez ressenti à propos de la raison de votre dispute peut être différent du vrai problème (ou des vrais problèmes) qui a vraiment provoqué la dispute. Gardez ces choses séparées dans votre esprit pour pouvoir être sincère à propos de vos émotions et avoir une conversation productive au sujet de ce qu'il s'est passé  [1] .
  5. Ne minimisez pas ce qu'il ressent en lui disant qu'il n'aurait pas dû se sentir de telle façon ou qu'il n'a pas eu raison. Acceptez que l'autre ait ressenti ce qu'il a ressenti à sa manière personnelle.
  6. Pendant que vous vous préparez à aborder l'autre pour vous réconcilier, ne supposez pas que vous savez ce qu'il a ressenti à propos de votre dispute. Essayez d'aborder le sujet sans avoir d'idées préconçues à propos de ce qu'il a ressenti ou pensé et ne lisez pas entre les lignes de ce qu'il vous dit.
  7. Si vous êtes toujours fâché à cause de votre dispute ou si vous ressentez que vous avez des choses à lui dire qui vous submergent d'émotions, essayez d'abord de les écrire. Vous ne partagerez cela avec personne d'autre, votre objectif est d'explorer vos propres émotions et d'essayer de les clarifier avant de les partager avec quelqu'un d'autre.
  8. Essayez d'éviter d'approcher cette personne pour vous réconcilier lorsqu'elle est soumise à beaucoup de stress ou à des émotions fortes (par exemple pendant qu'elle travaille sur un projet important, qu'elle règle un problème personnel ou qu'elle part en vacances). Attendez un moment où cette personne a moins de soucis à gérer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Parler avec l'autre

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est important que vous puissiez vous parler face à face lorsque cela est possible. Même s'il n'est pas vraiment exact que 90 % de la communication humaine est non verbale, les signes non verbaux jouent quand même un rôle important dans la façon dont les autres interprètent nos mots et nos actions  [2] . Il peut être plus utile de parler en personne pour pouvoir clarifier ce que vous avez dit et pour observer la façon dont l'autre personne à l'air d'y répondre.
  2. Vous ne voulez pas que l'autre ait l'impression d'être obligé de vous parler. Au lieu de cela, exprimez vos regrets à propos de la dispute et invitez-la à exprimer ce qu'elle a ressenti pendant cette conversation.
    • Par exemple, vous pouvez lui envoyer un email ou même une lettre écrite à la main en lui disant que vous êtes désolé de la dispute, et que vous aimeriez en discuter avec lui pour mieux comprendre ce qu'il ressent, et s'il veut aussi la même chose.
  3. Même si vous voulez exprimer vos sentiments à propos de la dispute, vous devez aussi vous assurer que l'autre personne se sent écoutée. Offrez-lui suffisamment d'espace pour partager sa propre perception de la dispute.
    • Cela vous permet d'avoir une meilleure compréhension de la façon dont l'autre personne vous a perçu pendant la dispute, ce qui pourra vous aider à formuler vos excuses.
    • Par exemple, vous pourriez lui dire : je suis désolé de t'avoir blessé. Aide-moi s'il te plait à comprendre ce que tu ressens .
  4. Si vous vous êtes senti blessé pendant cette dispute, vous pouvez le lui dire. Cependant, vous devriez d'abord écouter ce que l'autre a à vous dire. En l'écoutant, vous lui montrez que vous accordez de l'importance à ses sentiments  [3] .
    • Ne l'interrompez pas pendant qu'elle parle. Attendez qu'elle ait fini de parler et demandez-lui une clarification lorsque cela est nécessaire. Ne la contredisez pas, car une réconciliation consiste à accepter votre responsabilité, et non pas à déterminer qui a raison et qui a tort.
  5. Une fois que l'autre personne a exprimé une pensée ou une émotion, essayez de la reformuler avec vos propres mots. Cela va lui montrer que vous êtes attentif à ce qu'elle dit et vous donner une marge au cas où vous auriez mal compris quelque chose. Une fois que vous l'avez fait, demandez à l'autre de vous confirmer que vous avez bien compris  [4] .
    • Par exemple, si votre ami vous dit qu'il s'est senti vraiment blessé et mis de côté lorsque vous ne l'avez pas invité à votre fête de Noël, reformulez ce qu'il vient de vous dire avec vos propres mots : je comprends que tu t'es senti blessé parce que je ne t'ai pas invité à ma fête de Noël .
  6. Selon les conseillers familiaux et matrimoniaux, une excuse efficace est de suivre la règle des trois r : regret, responsabilité, remède  [5] .
    • Le regret : cet élément est une expression de votre regret sincère du chagrin que vous avez causé à l'autre. Par exemple, vous pourriez lui dire que vous êtes désolé de ne pas l'avoir appelé lorsque vous lui avez dit que vous le feriez .
    • La responsabilité : une bonne excuse ne devrait aborder que vos propres actions et vous ne devriez pas vous trouver de raisons (même si vous pensez en avoir une bonne). Par exemple, essayez de ne pas lui dire des choses comme : je suis désolé de t'avoir blessé, mais toi aussi tu oublies de m'appeler tout le temps . Essayez plutôt de lui dire : je suis désolé de t'avoir blessé en ne t'appelant pas lorsque je t'ai dit que je le ferais. Je sais que c'était important pour toi .
    • Le remède : une bonne excuse va se concentrer sur la façon dont vous souhaitez réparer le mal que vous avez fait. Cela permet de montrer que vous êtes désolé de ce que vous avez fait et que vous allez faire de votre mieux pour que cela ne se reproduise pas. Par exemple, vous pourriez lui dire : je suis désolé de t'avoir blessé en oubliant de t'appeler. Je sais que c'était important pour toi. La prochaine fois, je le noterai dans mon calendrier pour ne pas l'oublier .
  7. Reconnaissez les sentiments de l'autre lorsque vous vous excusez. Cette expression est très importante, car elle lui permet de savoir que vous pensez sincèrement ce que vous dites. Cela montre que vous essayez vraiment d'imaginer les conséquences de vos actes et que vous vous en souciez  [6] .
    • Par exemple, essayez de lui dire : je comprends pourquoi tu te sens triste d'avoir pris que je sors avec ton ex. Vous avez eu une rupture difficile et je t'ai donné l'impression de l'avoir fait dans ton dos au lieu d'en parler honnêtement avec toi. Je veux que tu saches que notre amitié compte beaucoup pour moi .
  8. Limitez la conversation à ce que vous avez fait et à ce que vous avez ressenti, plutôt que d'accuser l'autre. Si cette personne se trouve accusée, cela pourrait simplement déclencher une nouvelle dispute.
    • Par exemple, si vous vous êtes disputé parce que vous avez dit quelque chose de méchant à votre ami, ne lui dites pas : je suis désolé que tu sois senti blessé par ma remarque . Cette phrase lui fait porter la responsabilité parce qu'il s'est senti blessé, plutôt que d'accepter votre propre responsabilité, car vous avez dit quelque chose de méchant.
  9. En disant simplement que vous êtes désolé, vous pouvez lui donner l'impression de dédaigner ce qu'il s'est passé. Au lieu de cela, écoutez ce qu'il a à dire et faites une excuse la plus spécifique possible  [7] .
    • Ne vous arrêtez pas à je n'avais pas l'intention de . Cela n'a pas d'importance. Ce qui est important est que vous avez blessé l'autre. Vous pouvez lui dire que ce n'était pas votre intention, mais vous devez continuer en reconnaissant ce qu'il s'est passé et en lui disant que vous le regrettez  [8] .
  10. Il peut être très tentant de formuler des excuses et de les faire suivre d'un mais  : je suis désolé de t'avoir blessé, mais tu as été très méchant avec moi . Ce mais peut en fait annuler vos excuses aux yeux de l'autre personne. Gardez vos excuses et vos sentiments à propos de ce qu'il s'est passé séparés l'un de l'autre  [9] .
  11. Une des choses les plus blessantes qui empêchent les gens de se réconcilier après des disputes est la détermination à maintenir qu'ils ont raison. Vous pouvez admettre que vous avez blessé cette personne. Souvenez-vous qu'admettre que vous avez blessé quelqu'un ne signifie pas que vous avez fait exprès de le faire.
    • Par exemple, si votre partenaire est fâché parce que vous avez oublié son anniversaire, admettez vos torts : je comprends pourquoi tu te sens blessé. Je ne voulais pas le faire et j'en suis désolé .
  12. En plus de dire que vous êtes désolé, vos excuses doivent aussi contenir une phrase à propos du futur pour que l'autre comprenne que vous voulez sérieusement maintenir votre relation. Dites-lui qu'à l'avenir, vous ferez attention de ne pas le refaire  [10] .
  13. Il peut ne pas être très sincère de lui dire que vous ne le blesserez plus. Les disputes font partie des relations. Mais vous pouvez lui dire que vous allez essayer de ne pas le blesser de nouveau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de la relation

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous vous êtes excusé, proposez-lui de faire quelque chose ensemble. Cela va lui montrer que vous vous engagez dans votre relation et que vous voulez qu'il se sente important et heureux. Si cela est possible, faites en sorte que cette activité ait un côté personnel à votre relation  [11] .
    • Par exemple, si vous aimez tous les deux les comédies, proposez-lui de venir chez vous pour vous faire un marathon de comédies un de ces soirs.
    • Essayez aussi les activités qui vous permettent d'interagir et de discuter, car cela vous permet de retrouver des sentiments positifs à propos de vos interactions ensemble. Ce genre d'interactions sert de récompense pour avoir eu une discussion constructive ensemble, ce qui renforce ce comportement dans le futur.
  2. Une fois que vous vous êtes excusé et que vous êtes revenu à un état normal de la relation, il pourrait être utile de discuter de l'élément qui a déclenché la dispute. En général, les disputes sont causées par de plus gros problèmes enfouis et si ces problèmes ne sont pas résolus, vous pourriez vous retrouver en train de vous disputer sans arrêt à propos des mêmes choses  [12] .
    • Évitez les mots trop généraux lorsque vous parlez de ce que vous ressentez. Des mots comme toujours et jamais ne laissent pas de place à la nuance. Les généralisations sont souvent inexactes et mettent immédiatement l'autre personne sur la défensive  [13] .
    • Par exemple, si la dispute a été déclenchée parce que votre partenaire a oublié votre anniversaire, ne lui dites pas qu'il oublie toujours les choses importantes, même si vous en avez l'impression ! Au lieu de cela, vous pouvez lui dire que vous vous êtes senti blessé lorsqu'il a oublié votre anniversaire. De cette façon, vous ne faites que des déclarations à propos de ce que vous avez ressenti et vécu, pas à propos des intentions de l'autre.
  3. Les disputes vont survenir parfois, mais vous pouvez réduire leurs fréquences en donnant plus de valeur à une communication claire pour qu'il soit plus facile de vous réconcilier après. Discutez ouvertement avec l'autre personne de ce que vous ressentez et invitez-la à faire la même chose.
    • Ne confondez pas votre ouverture à la discussion avec dire ce qui vous passe par la tête. Même s'il peut être tentant de faire une liste de tous les défauts de l'autre et de l'insulter, cela ne fait rien d'autre qu'entretenir des sentiments de chagrin et de frustration chez les deux partis.
  4. Surtout si vous avez eu la même dispute plusieurs fois, demandez régulièrement des nouvelles à l'autre et demandez-lui si vous arrivez à changer ce que vous avez à changer  [14] .
  5. Dans toutes les relations, que ce soit avec un ami, un membre de votre famille ou votre partenaire amoureux, vous devez travailler avec une personne qui est souvent très différente de vous. À cause de cela, il est naturel qu'il existe un certain degré de conflit de temps en temps. La chose la plus importante à faire est de ne pas prétendre que ce conflit n'existe pas ou de l'ignorer, mais plutôt de la gérer  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous vous rendez compte que vous vous disputez régulièrement à propos de la même chose, vous devriez consulter un conseiller. Une thérapie personnelle peut vous aider à apprendre de meilleures façons pour aborder vos interactions l'un avec l'autre et la thérapie de couple peut vous aider, tous les deux à communiquer de manière plus efficace.
  • Soyez patient(e) et laissez votre partenaire reprendre son calme. N'essayez pas de lui parler pour ne pas aggraver la situation et attiser sa colère. Excusez-vous quand votre partenaire aura retrouvé son calme.
  • Si vous voulez vraiment vous réconcilier avec quelqu'un, vous devez accepter le fait qu'il a ses propres sentiments, que vous soyez d'accord avec ce qu'il ressent ou non. En lui disant que vous comprenez qu'il se sente blessé, vous ne dites pas que vous êtes d'accord à 100 %. À ce moment-là, il est plus important de montrer que vous vous souciez de cette personne que de savoir qui a raison ou tort.
  • Parfois, il suffit d'attendre un jour ou deux pour que la relation redevienne comme avant.
Publicité

Avertissements

  • Si vous vous êtes disputé avec votre partenaire, il peut être tentant de vouloir vous réconcilier au lit . Cependant, des recherches suggèrent que cela pourrait être une mauvaise idée, car cette action récompense des interactions négatives : vous pourriez rechercher les disputes pour obtenir ensuite un rapport sexuel plus fort. Ces recherches suggèrent que vous devriez d'abord vous réconcilier avant d'avoir des rapports sexuels  [16] .
  • Il est naturel de se disputer, tout comme de ressentir de la colère. Cependant, si vous avez souvent peur de cette personne, si elle vous fait ressentir en permanence que tout est de votre faute ou si cette personne n'exprime pas d'empathie ou de regrets après vous avoir blessé émotionnellement, ce pourrait être le signe d'une relation abusive. Si vous pensez être dans ce genre de relation, demandez de l'aide  [17] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 113 190 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité