Télécharger l'article
Télécharger l'article
Se disputer avec un ami provoque en soi un sentiment terrible. Vous pourriez ressentir de la frustration et en vouloir à votre ami ou vouloir simplement faire la paix avec lui. Même si vous avez l’impression que plus rien ne sera pareil, il est possible que vous recolliez les morceaux de votre relation en vous rapprochant de lui et en écoutant ce qu’il a à vous dire.
Étapes
-
Pensez à vous éloigner. Lorsque vous avez l’impression que la dispute a tendance à prendre des proportions titanesques, pensez à vous éloigner. Il est facile de dire des horreurs et des choses que l’on pourrait vite regretter lorsque les esprits s’échauffent. Lorsque vous avez l’impression que la colère vous envahit et que vous n’arrivez plus à contrôler vos émotions ou que c’est le cas avec votre ami, dites-lui que vous lui parlerez plus tard et partez [1] X Source de recherche .
- Même s’il vous dit des horreurs qui vous blessent, évitez de vous engager à nouveau dans la dispute. Dites-vous simplement qu’il se défoule et partez.
-
Respirez profondément. Prenez plusieurs respirations profondes pour vous calmer. Après une dispute, la première chose que vous devez faire est de vous calmer. Vous pourriez avoir du mal à vous calmer lorsque vous éprouvez de la colère, mais n’oubliez pas que rester en colère ne vous fera aucun bien et vous empêchera de vous réconcilier avec votre ami [2] X Source de recherche .
- Inspirez lentement par le nez, puis expirez par la bouche. Faites cela plusieurs fois en cherchant à vous calmer davantage à chaque respiration.
- Faire une promenade longue et paisible, méditer calmement pendant un moment ou consommer de la crème glacée à même le pot pourrait également vous aider à vous calmer. Quoi qu’il en soit, il est primordial que vous preniez un peu de temps pour vous changer les idées.
-
Reconnaissez votre part de responsabilité dans la dispute. Il faut être à plusieurs pour se disputer. Les disputes ne sont presque jamais unilatérales. Pensez au rôle que vous y avez joué. Essayez de vous mettre à la place de votre ami et d’imaginer ce qu’il a bien pu penser ou ressentir après tout ce que vous lui avez dit. Cela vous permettra de voir les choses sous un autre angle [3] X Source de recherche .
- Vous êtes-vous senti stressé ou irascible dernièrement ? Il se pourrait que cela ait influencé votre comportement.
- Peut-être qu’il souhaitait vous parler de quelque chose que vous avez simplement balayé du revers de la main. En agissant ainsi, vous l’avez peut-être blessé, ce qui a causé la dispute qu’il y a eu entre vous.
-
Mettez-vous à sa place. Essayez de vous mettre à sa place et de voir les choses sous son angle. Il est parfois difficile de prendre du recul et de voir les choses sous l’angle de quelqu’un d’autre, mais être capable de faire preuve d’ empathie prouvera à votre ami que vous vous souciez vraiment de lui et pas seulement de votre propre personne ou de vos sentiments.Publicité
-
Gardez vos sentiments pour vous. Évitez de parler de la dispute ou de votre ami un peu partout et évitez surtout d’en parler sur les réseaux sociaux. Cela envenimera la situation, et les choses pourraient s'aggraver de plus en plus [4] X Source de recherche .
- Même si vous faites part de vos sentiments à l’un de vos meilleurs amis, il est possible que l’ami avec qui vous vous êtes disputé finisse par l’apprendre.
-
Essayez de vous réconcilier avec lui. Faites cela quelques jours après votre dispute si possible. Laisser une dispute en suspens ne ferait qu’accroitre la rancœur. Vous devriez donner à votre ami assez de temps pour se calmer, mais pensez à mettre fin à cette querelle dans les plus brefs délais [5] X Source de recherche .
- Le temps que cela prendra dépendra de chaque personne. Certains amis se réconcilient seulement 5 minutes après qu’ils se soient disputés tandis que d’autres pourraient mettre des mois à pardonner les paroles blessantes.
-
Patientez. Faites cela jusqu’à ce que vous soyez prêt pour vous excuser. Si vous vous empressez de vous excuser simplement parce que vous en avez assez de vous disputer, sachez qu’il est possible que votre ami pense que vous n’êtes pas sincère .
- Vous saurez que vous êtes disposé à vous excuser dès que vous ne ressentirez plus aucune colère, ou lorsque vous vous soucierez davantage de récupérer votre ami, que de ce qu’il a bien pu dire ou faire de blessant.
-
Évitez de demander pardon. Ne le faites pas si vous avez seulement envie que votre ami vous dise qu’il est désolé. Il se pourrait qu’il ne soit pas encore prêt à s’excuser. Vous devriez vous excuser parce que vous vous culpabilisez sincèrement de l’avoir blessé. Essayez plutôt d’engager la conversation sans rien attendre de lui.
- Essayez de lui présenter vos excuses lorsque vous vous sentirez prêt même s’il n’est pas encore disposé à le faire. Demandez-lui seulement de vous écouter et faites-lui comprendre ce que vous regrettez véritablement.
-
Trouvez le moment. Pensez à trouver un moment pour discuter avec lui. Se rencontrer en personne vous aidera tous les deux à vous réconcilier. S’il remarque que vos excuses sont sincères, cela facilitera encore plus les choses. Appelez-le ou envoyez-lui un message texte et dites-lui que vous aimeriez le rencontrer en personne pour discuter. Proposez-lui une heure et un lieu puis demandez-lui si cela lui convient. Si ce n’est pas le cas, essayez de faire le programme de sorte que cela vous convienne à tous les deux [6] X Source de recherche .
- Commencez la conversation en disant par exemple : « ça me manque de pouvoir discuter avec toi après les cours » ou « je m’en veux terriblement pour ce que j’ai dit et j’aimerais te présenter mes excuses en personne ».
- S’il n’est pas encore disposé à discuter avec vous, essayez de lui donner un peu plus de temps. Vous pouvez également lui envoyer une note d’excuses manuscrite dans laquelle vous l’inviterez à vous rencontrer pour en parler davantage en personne.
Publicité
-
Faites-lui de précises et sincères excuses . Ne vous contentez pas de lui dire simplement que vous êtes désolé. Songez bien à ce qui vous amène à lui présenter vos excuses et soyez précis lorsque vous lui dites que vous êtes désolé [7] X Source de recherche .
- Si vous savez que vous avez blessé votre ami, demandez-lui pardon pour ce que vous lui avez dit. Dites : « je suis vraiment désolé de t’avoir traité de stupide. Je te respecte bien plus que ça et j’ai dit des choses insensées et grossières ».
- Vous pouvez dire : « je suis désolé d’avoir dû attendre si longtemps avant de t’appeler après notre dispute », si vous pensez sincèrement que la dispute n’était pas de votre faute.
-
Permettez-lui de raconter sa version de l’histoire. Après avoir fini de lui faire votre mea-culpa, laissez-le parler. Écoutez attentivement ce qu’il a à dire et évitez d’être sur la défensive lorsqu’il vous fait part de ce qu’il pense de la dispute. Sans même vous en rendre compte, il est possible que vous ayez fait quelque chose qui l’aurait blessé ou contrarié [8] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source .
-
Exprimez vos pensées. Dites ce que vous pensez de la dispute. Il est possible que vous parliez de ce qui s’est passé, mais que cela ne vous serve pas d’excuse pour relancer les hostilités. Pensez à formuler vos phrases en employant le pronom « je », cela vous permettra de vous focaliser davantage sur ce que vous pensez réellement de la dispute. L’emploi du pronom « tu » vous amènera à lui faire des reproches ce qui n’est pas conseillé [9] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source .
- Vous pouvez dire : « je me sentais déjà stressé ce jour-là et j’ai perdu mon sang-froid. Je n’aurais pas dû le faire ou je m’étais senti vraiment frustré lorsque j’ai remarqué que tu ne faisais pas attention à moi, mais je n’aurais pas dû m’en prendre à toi ».
- Évitez de trouver des excuses. Ne cherchez pas à justifier votre comportement. Il est tout à fait normal de lui expliquer ce que vous avez ressenti, mais pensez à assumer la responsabilité de vos actes et de vos paroles.
-
Acceptez les excuses de votre ami. S’il vous dit qu’il est désolé, pensez à accepter ses excuses. Bien souvent, lorsque l’on finit de demander pardon à son ami, il répond en disant « je suis aussi désolé ». Si cela arrive, pensez à lui dire que vous acceptez ses excuses et êtes disposé à faire en sorte que tout redevient comme avant [10] X Source de recherche .
- S’il ne s’excuse pas en retour, posez-vous la question de savoir s’il est plus important pour vous de l’entendre dire qu’il est désolé ou de renouer votre amitié.
-
Accordez à votre ami plus de temps. S’il est toujours fâché contre vous, pensez à lui accorder plus de temps. Il est possible qu’il ne soit pas encore prêt à vous pardonner ou même à mettre fin à la dispute. Respectez ses sentiments, mais ne permettez pas qu’il vous pousse à la dispute une nouvelle fois [11] X Source de recherche .
- S’il est toujours en colère après vous, demandez-lui ce que vous pouvez faire pour arranger les choses. S’il vous répond, essayez de faire exactement ce qu’il vous a demandé de faire. Si par contre il ne vous répond pas, il est possible qu’il ait besoin de plus de temps ou qu’il souhaite simplement mettre fin à votre amitié [12] X Source de recherche .
- Soyez patient avec lui le temps qu’il guérisse des blessures de la dispute. Il pourrait prendre plus de temps que vous, ce n’est pas grave.
-
Terminez sur une bonne note. Si votre ami est toujours fâché contre vous ou si vous avez réussi à vous réconcilier avec lui, cherchez à clore la conversation dans un climat agréable [13] X Source de recherche .
- Si vous arrivez à vous réconcilier, pensez à vous séparer avec un gros câlin et envisagez de vous revoir sous peu.
- S’il est toujours fâché contre vous, essayez de clore la conversation en disant : « je t’aime toujours et je serai là si tu veux parler ».
Publicité
Avertissements
- Si vous remarquez que vous vous excusez encore et encore auprès de votre ami, qu’il vous rabaisse souvent ou vous amène à vous sentir mal dans votre peau, cherchez à savoir si vous êtes dans une relation saine [14] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ http://www.businessinsider.com/when-to-walk-away-from-an-argument-2016-2
- ↑ https://www.glamour.com/story/ways-to-calm-down-after-a-figh
- ↑ http://www.redbookmag.com/life/friends-family/how-to/a153/fight-friends-yl/
- ↑ https://kidshelpphone.ca/article/arguing-friend-heres-how-fight-fair-0
- ↑ https://familyshare.com/21813/9-things-you-should-never-do-after-a-fight
- ↑ http://www.redbookmag.com/life/friends-family/how-to/a153/fight-friends-yl/
- ↑ http://www.redbookmag.com/life/friends-family/how-to/a153/fight-friends-yl/
- ↑ https://hbr.org/2014/06/choose-the-right-words-in-an-argument
- ↑ https://hbr.org/2014/06/choose-the-right-words-in-an-argument
- ↑ https://familyshare.com/21813/9-things-you-should-never-do-after-a-fight
- ↑ http://www.redbookmag.com/life/friends-family/how-to/a153/fight-friends-yl/
- ↑ https://www.thehopeline.com/when-your-best-friend-is-mad-at-you
- ↑ http://www.redbookmag.com/life/friends-family/how-to/a153/fight-friends-yl/
- ↑ https://kidshelpphone.ca/article/arguing-friend-heres-how-fight-fair-0
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 28 932 fois.
Publicité