Télécharger l'article Télécharger l'article

Les erreurs font malheureusement partie de la vie, mais vos écarts peuvent parfois blesser ou nuire sérieusement aux personnes auxquelles vous tenez. Quand vous cherchez à vous racheter après une faute majeure, vous devriez vous mettre dans l'état d'esprit adéquat avant de faire amende honorable vis-à-vis de la ou des personnes impliquées.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Corriger son état d'esprit

Télécharger l'article
  1. Calmez-vous  [1] . Il est tout naturel de vous retrouver dans un état de panique après avoir fait une maladresse d'importance. Prenez le temps de vous calmer avant de faire quoi que ce soit. Vous ne ferez qu'aggraver la situation si vous réagissez trop vite.
    • Faites quelque chose qui puisse vous sortir de la tête ce qui s'est passé. Allez vous promener, regardez un film ou plongez-vous dans l'un de vos loisirs préférés. L'idée est de détendre votre esprit et de calmer vos émotions, même si votre conscience peut toujours vous faire souffrir.
    • Prenez aussi soin de votre corps. Reposez-vous et mangez correctement. Ne vous immergez pas dans des activités nocives pendant que vous souffrez, comme de boire beaucoup, étant donné que leurs conséquences désastreuses ne feront qu'aggraver votre piètre estime de vous-même.
  2. Songez à l'intégralité de l'expérience qui a été à l'origine de votre erreur et demandez-vous ce qui est allé de travers. Sachez ce que vous auriez pu faire pour empêcher la dégradation de la situation  [2] .
    • Retournez en esprit sur les évènements. Identifiez tout ce qui s'est bien passé avant de regarder ce qui a dérapé. Ce faisant, vous mettez votre esprit dans un état plus positif et il peut aussi être plus facile de comprendre ce que vous auriez dû faire.
    • Traitez vos erreurs comme une leçon à apprendre plutôt que de les regarder avec un sentiment de pitié pour vous-même. Quand vous avez suffisamment analysé une situation pour connaitre l'erreur exacte que vous avez faite, vous pouvez prendre des mesures pour ne pas la refaire.
  3. Vous pourriez être tenté(e) de vous trouver des excuses dans le but de soulager votre conscience, mais vous devriez en fin de compte accepter vos erreurs et autres impairs pour ce qu'ils sont avant de pouvoir passer à autre chose.
  4. Même si vous devriez admettre vos propres erreurs, il est tout aussi possible que vous exagériez la situation et que vous en fassiez un problème plus grave qu'il ne l'est en réalité. Songez à la situation de façon objective pour savoir si elle mérite ou non le degré de culpabilité dans lequel vous vous trouvez.
    • Gardez à l'esprit que l'embarras est une expérience personnelle, si vous cherchez à vous racheter après vous être mis(e) dans une situation embarrassante. Vous pouvez avoir perturbé un tiers, mais le plus souvent, cette gêne vis-à-vis de ce qui s'est passé sera plus grande pour vous que pour les autres  [3] .
  5. Vous pourriez déjà savoir ce qui est allé de travers dans une situation précise, mais des tas de maladresses sont en fait le résultat d'un problème plus profond. Vous devriez corriger ce problème sous-jacent pour empêcher l'émergence d'autres situations problématiques, si vous voulez vous racheter.
    • Si, par exemple, vous avez menti à un ami et perdu sa confiance, demandez-vous d'abord pourquoi vous lui avez menti. Votre fierté vous a peut-être empêché(e) d'exprimer une vérité inconfortable, à moins que vous ayez manqué de courage pour parler de quelque chose de délicat. Vous risquez de sortir un mensonge similaire à l'avenir si vous ne voulez pas vous confronter à votre fierté ou à votre lâcheté.
  6. Indépendamment du fait que cette erreur ait affecté ou non d'autres personnes dans votre vie, les premières mesures à prendre vis-à-vis de la correction de cette erreur seront sans doute assez modestes et personnelles. Il est plus facile de mettre en place de petites mesures pour rectifier le tir et elles sont aussi plus faciles à prendre tout de suite.
    • Il est surtout important de prendre des mesures immédiates quand vous êtes confronté(e) à quelque chose qui vous parait ingérable.
    • Si, par exemple, un problème d'alcool a causé chez vous un comportement insensé à la soirée d'une personne chère, prenez la décision de vous joindre à un groupe d'Alcooliques Anonymes ou envisagez de prendre un rendez-vous avec un psychologue.
  7. Ayez un mode de pensée réaliste, mais aussi optimiste  [4] . Faites en sorte que les choses finissent par s'arranger. Vous devriez comprendre que la situation peut ne pas redevenir idéale, mais vous devriez aussi comprendre que votre vie va continuer après cet évènement.
    • Souvenez-vous que chaque vie est une combinaison de bons et de mauvais moments. Les mauvais moments ne vont en rien diminuer la valeur des bons. Dans la plupart des cas, la balance a tendance à se pencher du côté des bons moments qui paraissent alors encore meilleurs.
    • Vous ne faites sans doute pas de gros efforts dans ce sens, si vous croyez qu'il n'y a aucun moyen de vous racheter après ce que vous avez fait. Cependant, vous vous offrez un objectif qui vaille la peine d'être atteint si vous reconnaissez la possibilité de vous amender.
  8. Avant de vous attendre à ce que les autres vous pardonnent, vous devriez d'abord vous pardonner vous-même. Ce faisant, vous vous débarrassez de toute haine de vous-même par rapport à cette situation. Cela signifie aussi que vous devriez cesser de vous identifier par rapport à cette erreur.
    • Tout le monde fait des erreurs et personne n'est parfait. Cela peut sembler assez stéréotypé, mais on le répète aussi souvent parce que c'est vrai.
    • Une personne qui est « bien » n'est pas celle qui ne fait jamais d'erreurs. C'est quelqu'un qui en fait, qui essaye de les corriger et qui tire des leçons de ses erreurs pour éviter de les refaire.
    • Vous devriez aussi vous aimer vous-même après vous être pardonné. Vous aimer d'une façon très saine vous permettra d'ouvrir votre coeur de telle sorte que vous puissiez aussi aimer les autres.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Réparer ses relations

Télécharger l'article
  1. Demandez-vous qui a pâti de votre impair et ce que l'on a pu penser ou ressentir. Essayez vraiment de voir les choses de leur point de vue.
    • Cette mesure devrait être prise en premier pour savoir auprès de qui vous devriez vous racheter. Certaines personnes peuvent être plus évidentes que d'autres. Vous pourriez, par exemple, avoir blessé vos parents en ne donnant plus de vos nouvelles pendant un certain temps. Vos parents sont les victimes évidentes, mais vous pourriez aussi avoir rendu la situation plus difficile à un frère ou une sœur qui a dû gérer directement les souffrances de vos parents. Dans ce cas, vous devriez aussi vous excuser auprès de votre frère ou sœur.
  2. Il est probable que vous soyez celui ou celle qui doit aborder le sujet. Abordez la tierce personne et faites-lui clairement comprendre que vous voulez parler de ce qui s'est passé entre vous.
    • Envoyez un email ou un texto ou contactez l'autre personne par téléphone. Expliquez-lui que vous voudriez la voir afin de lui parler et de vous excuser à propos de ce qui est allé de travers.
  3. La tierce personne peut avoir eu ou non du mal à digérer l'affront, mais vous devriez vous montrer désolé(e) pour toute la peine et le dérangement causés par vos propres actes.
    • Il est très important de faire preuve d'humilité quand vous vous excusez. N'essayez pas de justifier vos agissements quand vous vous excusez. Dites que vous êtes désolé d'avoir blessé cette personne sans faire suivre par une raison qui peut être encore plus blessante pour l'autre.
    • Parlez de votre erreur en termes clairs quand vous vous excusez. De dire que vous êtes désolé(e) sans expliquer pourquoi vous l'êtes va sans doute paraitre peu sincère. Vous devriez faire comprendre à la tierce personne que vous reconnaissez vraiment votre erreur en la nommant en toutes lettres.
  4. Le fait d'être désolé pour un affront du passé ne signifie pas forcément que vous n'en commettrez pas de semblable à l'avenir. Expliquez à la tierce personne ce que vous comptez faire pour corriger votre conduite de telle sorte que vous ne provoquiez pas le même problème plus tard.
    • Faites des promesses que vous comptez bien tenir. Des promesses en l'air ne feront qu'aggraver les problèmes plus tard.
    • Si, par exemple, vous avez passé trop de temps au bureau et avez négligé votre famille, montez une stratégie qui vous permette de passer plus de temps avec vos proches. Programmez une soirée de jeux hebdomadaire en famille ou une sortie familiale mensuelle. Promettez de quitter votre travail, plutôt que de rapporter du travail chez vous.
  5. La tierce personne peut ne pas vous donner l'occasion de vous excuser en personne ou au téléphone et même si c'est le cas, vous pourriez être empêché(e) de dire tout ce qui vous tient à cœur de la manière adéquate. Le fait de tout coucher sur le papier est un bon moyen d'aborder le problème.
    • Il y a aussi des moments où la communication par écrit est ce qu'il y a de mieux à faire. Si, par exemple, vous avez fait une erreur assez grave au travail, vous pourriez envoyer un email ou une lettre, ce qui paraitra plus poli sans être trop pressant. Cependant, il serait assez présomptueux de donner un coup de fil ou de vous présenter sans avoir été invité.
  6. Vous devriez rester assez modeste après avoir fait une erreur, mais vous devriez aussi avancer avec une certaine assurance. Ce faisant, vous faites preuve de conviction, ce qui peut aussi donner à la tierce personne la certitude que vous avez vraiment l'intention de changer.
    • Cela ne veut pas dire que vous devriez laisser tomber l'affaire et la traiter comme si elle n'avait plus d'importance.
    • Cela signifie que vous devriez cesser de vous excuser chaque fois que vous rencontrez la tierce personne. Efforcez-vous de tirer le meilleur parti du présent et de l'avenir, plutôt que de ressasser vos erreurs passées.
  7. De vouloir vous racheter est une chose, mais vous ne pouvez le prouver qu'à travers vos actes. Joignez les actes à la parole en tenant les promesses que vous avez faites pour vous améliorer  [5] .
    • Vous devriez travailler deux fois plus dur qu'avant pour montrer votre engagement à mieux faire, si vous avez échoué auprès d'un patron ou de collègues dans le cadre d'un projet important. Comme c'est votre manque d'éthique professionnelle qui a causé le problème au départ, vous devriez montrer aux autres que votre conception du travail s'est améliorée.
    • De même, vous devriez faire preuve de la plus grande sincérité en étant plus attentif(ve) aux besoins de l'être aimé, si vous avez blessé votre petite amie en oubliant une date importante de votre couple. Comme un manque d'attention a été à l'origine du problème, vous montrerez que vous tâchez de vous améliorer en faisant plus attention à votre partenaire.
  8. Vous ne pourrez pas vous racheter de vos erreurs passées si vous ne faites pas partie de la vie de la tierce personne. Montrez que vous vous engagez à réparer vos erreurs en étant cohérent et persévérant.
    • Cela est surtout valable dans le cadre de relations amoureuses. Prenez le temps de poser des questions sur la vie de l'autre personne. Offrez-lui une sortie à l'un de ses endroits préférés ou montrez-lui votre soutien quand la personne organise un évènement spécial  [6] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 863 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité