Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il peut sembler difficile ou même impossible d'améliorer les relations avec votre père. Peut-être qu'il vit loin de chez vous, a des problèmes de santé ou ne semble pas vouloir établir des liens avec vous. Que vous sentiez une certaine distance entre vous parce que vous vous êtes éloignés l'un de l'autre ou avez souffert dans votre enfance, il y a quelques étapes pratiques pour développer de meilleures relations avec lui.
Étapes
-
Trouvez des points communs. Pour mieux vous rapprocher de votre père, impliquez-le dans des activités ou des sujets d'intérêt commun. Ces moments ne vont pas forcément changer votre vie. La plupart des gens disent qu'ils se sentent à l'aise lorsqu'ils fréquentent des gens qui partagent les mêmes intérêts et perspectives qu'eux.
- Si vous ne partagez pas la même opinion sur des questions comme la religion ou la politique, ce serait une perte de temps que d'essayer d'établir des liens de cette façon.
- En lui rappelant les choses que vous faisiez ensemble dans votre enfance, vous pourrez trouver facilement des intérêts communs.
-
Apprenez à mieux le connaitre. Ce n'est pas parce qu'il est votre père que vous devez tout savoir sur lui. Posez-lui quelques questions comme vous le feriez avec un nouvel ami, comme « comment étaient tes parents ? » ou « pourrais-tu me parler de tes années à l'école primaire ? Qui était ton meilleur ami [1] X Source de recherche ?»
- Il se peut que votre père veuille plus parler de lui que de vous. Pour de nombreux enfants adultes, il peut s'agir d'un changement dans la façon dont ils se souviennent de leurs parents lorsqu'ils étaient plus jeunes. Il vous faudra peut-être vous y habituer.
- En faisant certaines choses ensemble, vous pourrez lui poser plus de questions. Par exemple, si vous allez suivre un match de football ensemble, demandez-lui la première fois qu'il est allé voir un match, avec qui, pour voir quelles équipes, etc.
- Si vous ne savez pas comment vous y prendre au début, posez des questions ouvertes pour faire la conversation comme : « à quoi ressemblerait une journée parfaite ? » ou « qu'est-ce que ton frère et toi avez toujours eu en commun ?» De telles questions pourraient donner lieu à d’intéressantes informations.
-
Concentrez-vous sur ses qualités positives. Chaque fois que vous êtes tenté(e) d'être sur la défensive ou de vous fâcher, réfléchissez à ce que vous aimez chez lui. Même s'il fait d'horribles plaisanteries, vous pouvez apprécier le fait qu'il essaie toujours de détendre l'atmosphère et rendre les gens à l'aise. Peut-être qu'il est patient ou gentil. Portez une attention à ces qualités et vous vous rapprocherez probablement plus de lui.
- Se concentrer sur les qualités de votre père ne signifie pas qu'il n'a pas de défaut. Par exemple, il peut avoir été distant et indifférent quand vous étiez enfant, mais cette situation lui a appris à être plus motivé et indépendant. Maintenant, vous pouvez apprécier le fait qu'il vous a permis de faire des erreurs et d'en tirer des enseignements.
- Si vous n'arrivez pas à trouver des qualités chez lui, faites une pause. Prenez du recul et prenez le temps de réfléchir. Tout le monde a des caractéristiques positives. Vous ne pourrez pas vous connecter avec votre père tant que vous n'aurez pas identifié(e) ce côté de lui.
-
Faites un effort. Souvent, le meilleur moyen de se lier avec quelqu'un c'est de passer du temps ensemble. Prendre le temps de lui rendre visite, sur une base hebdomadaire ou mensuelle, sera très bénéfique pour vous.
- Ceci est d'autant plus important s'il a des problèmes de santé liés au vieillissement. Le simple fait de passer du temps ensemble à partager votre vie à travers des photos et des histoires peut aider votre père à mieux connaitre votre nouvelle vie.
- Même si vous ne parlez pas trop, votre présence seule peut créer une sorte de connexion. Vous pouvez vous contenter de vous assoir tranquillement ensemble. Un silence confortable rendra assurément la visite agréable.
Publicité
-
Analysez vos motivations. Si votre relation a été endommagée dans le passé, vous ne savez peut-être pas si vous voulez vraiment vous rapprocher de lui. Posez-vous cette question : comment ses actions ont-elles eu un impact sur ma vie ? Efforcez-vous de noter les influences positives et négatives qu'il a eues sur votre vie [2] X Source fiable Greater Good in Action Aller sur la page de la source .
- Se permettre d'admettre que ses actions passées étaient inacceptables fait partie du processus de pardon.
- Décider de vous rapprocher ne signifie pas oublier son comportement. Cependant, si vous avez décidé de faire un effort, trouvez un moyen de lui pardonner les choses qui vous ont blessé.
-
Contactez-le. Il peut être effrayant de décrocher le téléphone, mais c'est indispensable. Si vous voulez vraiment reprendre contact avec lui, vous devrez l'en informer. Parlez de choses très simples pour briser la glace. Lui donner une simple explication est la meilleure option. Voici un exemple : « salut papa. C'est moi. Je pensais à toi et j'aimerais qu'on se voie un jour. J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles [3] X Source de recherche . »
- Si vous n'obtenez pas de réponse dans une semaine, réessayez.
- Si parler au téléphone est trop difficile, envoyez un courriel.
- Incluez vos coordonnées dans vos courriels pour qu'il puisse vous répondre.
-
Parlez à la première personne. Au lieu de le critiquer pour ce qu'il vous a fait, parlez de vos propres expériences. Par exemple, plutôt que de dire ceci : « tu es toujours rentré ivre à la maison », dites ce que vous ressentiez, « j'ai grandi dans la confusion, ne sachant à quoi m'attendre [4] X Source de recherche . »
- En employant le pronom personnel « je » dans vos phrases, vous évitez les disputes. Votre père ne peut pas contester ce que vous avez ressenti.
- Vous parlez de son comportement afin de mieux partager vos sentiments. Par exemple : « j'avait honte d'emmener mes amis jouer à la maison, » exprime davantage votre expérience, mais « tu n'as jamais eu de travail et tu ne faisais que m'agresser, » peut le mettre sur la défensive.
-
Demandez-lui quels sont ses choix. S’il a fait des choix ou a fait des choses qui vous ont blessé pendant votre enfance, vous vous demandez peut-être pourquoi il s'est comporté ainsi. Vous avez peut-être imaginé des raisons pour justifier ses actions, mais vous ne connaissez pas ses vraies motivations. Peut-être qu'il y a des circonstances que vous ignorez quand vous étiez enfant et qu'il peut partager avec vous maintenant [5] X Source de recherche .
- Voici quelques questions que vous pouvez lui poser : « peux-tu me dire pourquoi tu as accepté de travailler avec cette compagnie aérienne quand j'étais enfant ? » ou « j'aimerais mieux comprendre ta relation avec ta nouvelle conjointe. Comment vous êtes-vous rencontrés ? »
- Faites attention de ne pas lui poser des questions de manière à l'accuser.
- Soyez ouvert(e) à ce qu'il a à dire.
-
Ne le blâmez pas pour le passé. Des phrases comme « tu m'as toujours fait ça, » sont hostiles et provocantes : elles créent des bagarres, pas des connexions. Après tout, il n'y a rien qu'il puisse faire maintenant pour changer le passé. Commencez par vous améliorer. Si vous avez encore des ressentiments, vous devez vous en occuper [6] X Source de recherche .
- Si votre père vous a maltraité ou négligé dans le passé, ce n'était pas votre faute. Vous pouvez demander de l'aide pour guérir vos blessures en suivant une thérapie ou en rejoignant un groupe d'entraide. Votre père ne peut pas changer le passé.
- Les tendances à blâmer peuvent être très profondes. Si vous vous mettez en colère, êtes sur la défensive ou si vous vous sentez blessé(e), faites une pause. Respirez profondément. Tenez compte de vos pensées et voyez si vous avez tendance à vous en vouloir.
- N’oubliez pas ceci : vous ne pouvez pas changer votre père. Vous ne pouviez pas le changer quand vous étiez enfant, et vous ne pouvez toujours pas le faire maintenant. En acceptant cette vérité, vous améliorerez plus facilement votre relation avec lui.
-
Cessez de prendre ses actions à titre personnel. Souvenez-vous que ce qu’il fait ou pas a plus à voir avec lui qu'avec vous. Toutes les choses que vous vous imaginez sur ses intentions ne sont que des imaginations et pas forcément la vérité [7] X Source de recherche .
- Si vous commencez à remarquer des schémas dans ce que vous vous dites au sujet de votre père, vous en apprendrez davantage sur vous-même. Par exemple, constatez-vous que vous êtes souvent victime de son comportement ? Si tel est le cas, c'est probablement une tendance qui s'est produite dans d'autres relations. En ayant de nouvelles idées sur les alternatives possibles à son comportement, vous créerez de nouvelles histoires sur votre vie.
- N'oubliez pas qu'il est peut-être occupé, comme beaucoup de parents. Ce n'est pas parce qu'il ne répond pas à vos appels qu’il ne vous aime pas. Il était peut-être occupé ou a oublié. En apprenant à lui donner le bénéfice du doute, vous pourrez mieux approfondir vos relations.
-
Comprenez que personne n'est parfait. Votre père fera des erreurs et cela ne fait pas de vous une victime. Ça le rend humain. Si vous arrêtez de croire que votre père devrait être parfait, vous trouverez plus facile de vous rapprocher de lui [8] X Source de recherche .
- Le fait de penser à ce qu'un père devrait être est un signe qui montre que vous croyez qu'il est parfait. Croire qu'il y a une bonne et une mauvaise façon d'être père découle d'attentes qui ne se réaliseront pas.
- Évitez de comparer votre père à d’autres parents, surtout quand il semble que les autres sont meilleurs que lui. Vous ne pouvez pas juger la relation de quelqu’un avec son père. C'est juste une autre façon d'imaginer un père parfait.
-
Décidez de pardonner. Le pardon n'est pas la même chose que tout justifier et tout oublier et cela ne veut pas dire que vous vous êtes réconciliés. Mais décider de pardonner est la première chose à faire pour abandonner le ressentiment et la colère que vous avez encore [9] X Source fiable Greater Good in Action Aller sur la page de la source .
- Analysez la situation de son point de vue. Comment était son enfance ? Quel genre de pression subissait-il quand il était enfant ? Essayez de comprendre son point de vue.
- Notez la moindre sensation de douceur que vous pourriez avoir pendant que vous analysez la situation de son point de vue. Cultivez ce sentiment avec bonté, sans oublier que vous ne justifiez pas son comportement.
- Trouvez un sens à vos expériences. Parfois, des actions terribles ont des conséquences qui rendent la vie d'une personne plus profonde et utile.
- Mettre de côté les attentes que vous aviez vous aidera à renforcer vos liens. Vous aurez peut-être besoin de parler de certaines choses qui se sont produites dans le passé avec lui, mais soyez prêt(e) à lui pardonner et à vous pardonner pour cela. Garder rancune ne fera qu'entraver vos relations avec lui [10] X Source de recherche .
- Si vous êtes obsédé(e) par le passé et que vous vous laissez submerger par la colère, confiez-vous à quelqu'un, comme un ami, votre partenaire, un thérapeute ou un chef religieux.
- Ne vous pressez pas : le pardon ne vient pas d'un seul coup, et il faudra peut-être un certain temps pour recoller les morceaux cassés.
Publicité
Références
- ↑ http://theconversation.tv/love/some-tips-for-improving-your-relationship-with-your-father/
- ↑ http://ggia.berkeley.edu/practice/eight_essentials_when_forgiving#data-tab-how
- ↑ https://experiencelife.com/article/father-and-son/
- ↑ http://www.sheknows.com/health-and-wellness/articles/815753/5-steps-for-making-peace-with-your-father-1
- ↑ http://everydayfeminism.com/2013/10/help-partner-change-habit/
- ↑ http://www.sheknows.com/health-and-wellness/articles/815753/5-steps-for-making-peace-with-your-father-1
- ↑ http://christinekane.com/how-to-not-take-things-personally-a-practical-guide/
- ↑ http://www.ladylux.com/articles/tips-on-improving-your-relationship-with-your-dad/
- ↑ http://ggia.berkeley.edu/practice/eight_essentials_when_forgiving#data-tab-how
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 7 970 fois.
Publicité