Télécharger l'article Télécharger l'article

Les hommes ont de tout temps recherché des méthodes pour se raser de près rapidement sans se vider de leur sang. Même si les rasoirs électriques ont permis de réduire de façon radicale les coupures et les saignements pendant le rasage, il peut toujours être un peu difficile d'arriver à un rasage parfait. Vous pourrez utiliser votre rasoir électrique à son maximum en vous préparant correctement et en apprenant les techniques et les soins essentiels.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se préparer au rasage

Télécharger l'article
  1. Lisez des avis d'utilisateurs sur Internet ou consultez un barbier professionnel pour comprendre la façon dont vos poils poussent et la technique correcte pour aborder le contour de votre visage. Tout le monde présente des poils qui poussent à une vitesse différente et qui possèdent une texture différente, c'est pourquoi vous devez connaitre les caractéristiques les mieux adaptées à votre type de barbe.
    • Même si les rasoirs électriques sont le plus souvent utilisés pour raser à sec, les nouveaux modèles peuvent aussi être utilisés pour raser les poils humides. Cependant, ces nouveaux modèles sont généralement couteux.
    • Les sites de consommateurs peuvent vous aider à déterminer le type de rasoir le mieux adapté à votre budget. Certains rasoirs pourraient être trop chers à cause de caractéristiques dont vous n'avez pas besoin pour votre type de poil.
  2. De l'eau tiède, une douche chaude ou un gant de toilette humide et chaud que vous vous passez sur le visage vous aideront à assouplir votre barbe et à vous faciliter le rasage.
    • Lavez-vous le visage avec un nettoyant pour le visage pour vous débarrasser de l'accumulation de saletés. Si vous avez la peau sensible, consultez un spécialiste des soins du visage pour connaitre le produit nettoyant le mieux adapté à votre peau.
    • Humidifiez un gant de toilette avec de l'eau chaude si vous n'avez pas le temps de prendre une douche. Maintenez-le appuyé contre votre barbe pendant quelques minutes.
  3. Il vous faudra en général attendre deux semaines avant que votre peau s'adapte à l'utilisation d'un rasoir électrique, mais pendant ce temps-là, les huiles sur le rasoir vont se mélanger aux huiles sur votre visage.
  4. Les produits à base d'alcool vont éliminer les saletés et l'huile produite naturellement par la peau (le sébum) tout en redressant les poils de la barbe  [1] . Vous pouvez aussi utiliser un produit sous forme de poudre si vous trouvez que l'alcool vous irrite trop la peau.
    • La plupart des produits d'après-rasage incluent des ingrédients comme la vitamine E qui permettent de protéger votre peau et de réduire les irritations  [2] .
    • Il existe des produits comme les huiles d'avant-rasage qui vous permettent d'améliorer l'efficacité du rasoir électrique. Consultez un spécialiste des soins de la peau pour trouver le produit le mieux adapté à votre type de peau. Mettez en place un programme de soins dès que vous avez trouvé le bon produit.
  5. Frottez les poils de votre visage de différentes façons pour trouver la direction dans laquelle le poil est lisse et la direction dans laquelle vous le frottez dans le sens inverse de la pousse. Dans ce cas-là, les poils vont offrir une certaine résistance lorsque vous les frottez. C'est ce qu'on appelle dans le sens inverse de la pousse.
    • La texture de vos poils importe peu, qu'ils soient raides, bouclés ou épais. En sachant reconnaitre le sens de la pousse, vous arriverez à éviter des irritations et des poils incarnés.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Choisir entre un rasoir rotatif ou de va-et-vient

Télécharger l'article
  1. Que vous vouliez gagner du temps, éviter de salir ou obtenir un rasage de près sans irriter votre peau, il existe deux types de rasoirs que vous pouvez utiliser : le rasoir rotatif et le rasoir de va-et-vient. Les rasoirs rotatifs utilisent un mouvement de rotation qui garantit un rasage de près  [3] . C'est un choix populaire, car il ne tire pas sur le poil et procure un rasage plus confortable.
    • Les trois mécanismes rotatifs de ce type de rasoir vous permettent d'atteindre des zones plus difficiles d'accès. La flexibilité du rasoir dépend de la marque, c'est pourquoi vous devez faire des recherches pour trouver le modèle le mieux adapté aux contours de votre visage.
    • Les lames en titane qui forment le mécanisme rotatif permettent d'éviter les douleurs pendant le rasage  [4] .
    • Un rasoir de va-et-vient utilise des lames qui oscillent derrière des feuilles en acier pour relever le poil sur la peau au lieu de le couper. Ces rasoirs électriques ont entre trois et quatre lames et un nombre plus élevé de lames permettent de réduire la durée du rasage, mais elles vont aussi produire plus de bruit. La tête large de l'appareil permet de couvrir une zone plus large pour obtenir un rasage plus rapide et plus efficace  [5] .
  2. Vous devez remplacer les feuilles du rasoir de va-et-vient tous les ans ou tous les deux ans selon la dureté de vos poils. Si vous vous rendez compte que vous appuyez plus fort pour obtenir un meilleur rasage, il y a de bonnes chances que vous deviez changer les feuilles. Les lames des rasoirs rotatifs doivent être remplacées une fois par an  [6] .
    • Vous devriez aussi changer les feuilles si vous observez des irritations après le rasage.
    • Ne jetez pas le manuel d'utilisateur, car les détails de la méthode pour remplacer les lames et les coordonnées du fabricant vont vous être très utiles si vous souhaitez conserver longtemps le rasoir  [7] .
  3. Sachez que chaque rasoir fait appel à une méthode différente de rasage, c'est pourquoi vous pouvez améliorer votre rasage en utilisant le rasoir de la bonne façon.
    • Lorsque vous utilisez un rasoir rotatif, faites de petits mouvements circulaires avec la tête du rasoir sur votre visage, mais n'oubliez pas de ne pas appuyer trop fort ou de ne pas rester trop longtemps au même endroit pour éviter les irritations  [8] .
    • Les rasoirs de va-et-vient fonctionnent mieux si vous faites des mouvements de va-et-vient (d'où le nom)  [9] .
  4. Les saletés peuvent facilement s'accumuler, surtout si vous avez le poil épais, c'est pourquoi vous devez vous assurer de nettoyer régulièrement l'appareil. Ne tapez pas sur le rasoir et n'utilisez pas d'outils spécialement conçus pour nettoyer les rasoirs.
    • Les rasoirs de va-et-vient fabriqués par Braun, Panasonic ou Remington peuvent être nettoyés en soulevant la cadre de la tête et en brossant doucement les poils qui se trouvent en dessous avec la brosse vendue dans l'emballage du rasoir. Ne touchez pas à la grille, car elle est très fragile  [10] .
    • Les rasoirs rotatifs Philips peuvent être nettoyés en relevant la tête du rasoir et en les brossant en dessous de l'arbre de lames et de la chambre du rasoir. Ne tapez pas la tête contre l'évier, car cela pourrait abimer les peignes de précision  [11] .
    • Retirez chaque lame et chaque peigne du plateau sur le rasoir rotatif tous les mois ou plus souvent si vos poils sont épais ou poussent rapidement. Brossez les poils qui se trouvent sur les lames, trempez-les dans un nettoyant liquide et lubrifiez-les  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Se raser avec un rasoir électrique

Télécharger l'article
  1. Il est recommandé de remplacer les lames au moins une fois par an pour vous assurer un rasage optimal. Autrement, vous n'obtiendrez pas un rasage de près et vous pourriez irriter votre peau.
  2. Par exemple, si vous utilisez votre main droite pour écrire, vous devez vous servir aussi de cette main pour tenir le rasoir. Servez-vous de l'autre main pour tendre votre peau pendant que vous vous rasez. Assurez-vous de vous raser dans le sens inverse du poil si vous voulez obtenir un rasage de près, mais vous devez prendre votre temps pour obtenir de meilleurs résultats.
    • Tenez le rasoir à un angle correct par rapport à votre visage pendant que votre autre main tend la peau pour vous assurer que les poils sont bien droits. Cela augmente aussi le contact avec la peau, ce qui réduit le temps de rasage et le blocage des lames  [13] .
  3. Cela vous aidera à obtenir le rasage le plus près possible.
  4. Rasez-vous dans le sens du poil, en général de haut en bas.
    • Vous obtiendrez un rasage de plus près en vous rasant dans le sens inverse du poil, mais c'est aussi une excellente façon de se couper et de tailler les poils en dessous de la peau, ce qui provoque l'apparition de poils incarnés. Ces poils incarnés provoquent l'apparition de boutons, car le poil pousse sous la peau au lieu de sortir par le pore, ce qui provoque une inflammation et une éventuelle infection  [14] .
  5. Assurez-vous de procéder à cette étape devant un miroir pour être sûr que les deux côtés sont rasés de la même façon.
    • Posez le rasoir et utilisez vos deux index pour voir si l'un des côtés n'est pas plus long que l'autre en posant l'extrémité du doigt en bas de chaque patte. Par exemple, mettez votre index gauche en bas de votre patte gauche en le pointant vers le reflet dans le miroir. Faites la même chose avec votre index droit pour voir si l'une des pattes n'est pas plus longue que l'autre et pour les ajuster.
  6. Utilisez l'index de votre main qui ne tient pas le rasoir pour soulever votre nez et tirer la lèvre supérieure vers le bas pour tendre la surface de rasage.
    • Vous pouvez aussi essayer de retirer la lèvre supérieure de la direction dans laquelle vous vous rasez. Par exemple, rasez-vous vers le bas et la gauche en bougeant la lèvre vers la droite. Cela vous aidera à tendre la peau et à exposer plus de poils aux lames du rasoir.
  7. Rentrez votre lèvre inférieure entre vos dents pour tendre la surface de rasage et offrir plus de surface au rasoir. Rasez-vous lentement autour de la lèvre pour vous assurer de ne pas vous couper.
    • Vous pouvez aussi essayer de bouger votre mâchoire dans la direction opposée au sens du rasage. Par exemple, en vous rasant vers le bas et vers la gauche, bougez en même temps votre mâchoire vers la droite. Cela permet de tendre la peau et d'exposer plus de poils au rasoir.
  8. Cette zone est plus sensible et plus difficile, c'est pourquoi vous devez prendre votre temps. Penchez la tête en arrière et rapprochez-vous du miroir pour obtenir un meilleur angle de vue.
    • Les hommes dont la peau est plus sensible sur les zones molles, par exemple le cou au niveau de la mâchoire, doivent raser ses parties en premier avant de passer aux zones plus dures, par exemple sous les oreilles, le nez et la bouche, car la chaleur dégagée par certains rasoirs peut provoquer des irritations  [15] .
  9. Les rasoirs électriques peuvent laisser de petites touffes de poil dans les zones difficiles d'accès, c'est pourquoi il vaudrait mieux que vous jetiez un œil dans le miroir avant de ranger le rasoir.
    • Nettoyez-vous le visage et éliminez les poils coupés, puis servez-vous de vos doigts pour sentir les touffes de poils qui auraient pu rester.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre soin de sa peau et de son rasoir après s'être rasé

Télécharger l'article
  1. C'est d'autant plus important si vous utilisez un après-rasage à base d'alcool, car l'alcool assèche votre visage.
    • Consultez un spécialiste des soins de la peau pour savoir quel est le meilleur après-rasage à utiliser pour votre type de peau.
    • Les après-rasages et les eaux de toilette sont utilisées dans des situations différentes. Les après-rasages vous permettent de laisser une odeur fraiche sur votre peau tout en l'hydratant et en la traitant. Faites attention aux personnes de votre entourage au cas où vos collègues de bureau ou vos proches seraient sensibles à l'odeur forte qu'ils dégagent.
  2. Pour de nombreux modèles de rasoirs, il suffit de retirer la tête de l'appareil. Vous pouvez alors brosser les poils qui se trouvent sur les lames et nettoyer la brosse.
  3. Vaporisez une petite quantité de lubrifiant sur la grille en laissant le rasoir en marche. Ne l'essuyez pas lorsque vous avez terminé.
    • Consultez le manuel d'instructions pour savoir quel type de lubrifiant est le mieux adapté pour votre modèle. N'utilisez pas de lubrifiant conçu pour d'autres appareils, car il pourrait contenir des produits chimiques nocifs pour votre peau.
    • Consultez un professionnel des soins de la peau dès que vous observez l'apparition de rougeurs ou d'irritations après avoir appliqué un nouveau lubrifiant. Il est possible que vous présentiez une réaction allergique à ce lubrifiant ou à la combinaison de lubrifiant et de produits de soin de la peau.
    Publicité

Conseils

  • Rasez-vous tous les jours. Les rasoirs électriques sont beaucoup plus efficaces (et moins douloureux) lorsqu'il est question de couper de petits poils courts sur le visage, car ils ont tendance à aplatir les poils longs et à ne pas les raser ou à les arracher.
  • Les lames et la grille sur un rasoir rotatif sont conçues pour s'aiguiser pendant le fonctionnement de l'appareil. Ne les mélangez pas avec d'autres lames ou grilles.
  • Lisez le manuel d'instructions vendu avec le rasoir. Il contient des conseils pour obtenir un rasage de près.
  • Une fois par mois (ou au moins une fois toutes les six semaines), nettoyez complètement le rasoir. Passez-le sous l'eau et nettoyez bien la tête et les lames. Nettoyez chaque lame séparément avec une brosse. Utilisez la solution de nettoyage conçue pour votre appareil ou un nettoyant pour rasoirs électriques pour éliminer l'accumulation de gras et de saletés entre les lames.
  • L'après-rasage ne fait pas se refermer les pores. C'est un mythe. Les pores n'ont pas de muscles, ils ne se referment pas. S'ils sont irrités, ils pourraient gonfler légèrement.
  • Les rasoirs électriques sont excellents pour les pousses courtes, mais il est presque impossible de s'en servir sur des poils longs et épais.
  • Les modèles sans fil sont l'idéal pour les voyages.
  • Les rasoirs électriques demandent moins de nettoyage que d'autres produits comme la crème à raser et il n'est pas nécessaire d'acheter des cartouches de lames pour les recharger.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez les cheveux longs, n'approchez pas le rasoir de vos cheveux. Le rasoir va les arracher (ce qui va vous faire très mal) et ces cheveux pourraient bloquer le rasoir.
  • Vous ne devriez pas avoir de coupures dues au rasoir électrique. Si vous saignez pendant que vous vous rasez, vous appuyez trop fort ou votre appareil est cassé.
  • Pour les modèles de rasoir de va-et-vient, observez la présence de trous sur la feuille, car elles peuvent provoquer des blessures rapides et douloureuses. Vérifiez la feuille avant chaque rasage. Même si les rasoirs rotatifs peuvent aussi s'user de cette façon, c'est néanmoins plus rare.
  • Ne vous rasez pas en conduisant. Ne vous laissez pas prendre au piège du côté pratique des rasoirs électriques. Vous pourriez aussi vous couper en vous rasant tout en conduisant ou même produire un accident mortel.
  • Vous pourriez vous retrouver avec de petites touffes de poils dans les zones difficiles d'accès.
  • Les rasoirs électriques assèchent souvent la peau, ce qui encourage le développement de rougeurs.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un rasoir électrique (rotatif ou de va-et-vient)
  • Une brosse pour rasoir électrique
  • Un bon après-rasage (facultatif)
  • Un rasage avec un rasoir manuel avant le rasage au rasoir électrique (facultatif)
  • Un bon nettoyage ou exfoliage du visage (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 96 532 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité