Télécharger l'article Télécharger l'article

Les jeunes gens grandissent et en devenant des hommes, ils peuvent en avoir assez de cette fine moustache qui les accompagne depuis quelques années maintenant. Si vous êtes en train de vivre ce genre de situation, il existe des techniques et divers outils que vous pouvez utiliser pour faire peau nette.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un rasoir à lame interchangeable ou un rasoir de sureté

Télécharger l'article
  1. Le shampoing et l'après-shampoing pour barbe sont préférables, mais vous pouvez également utiliser un shampoing et un après-shampoing ordinaires. Après avoir lavé votre moustache, peignez-la bien avec un peigne à dents fines. Laver et peigner votre moustache adoucira les poils et les rendra plus faciles à tailler.
  2. Avant de passer le rasoir, désépaississez les poils de votre moustache avec un coupe-ongle ou une petite paire de ciseaux. Raccourcissez au mieux les poils, afin que le passage du rasoir soit plus fluide et doux. Par ailleurs, cela vous permettra d'avoir une vue dégagée sur la zone à raser.
  3. Nettoyez votre peau et appliquez une compresse chaude. Pour cela, vous pouvez profiter de la douche ou faire un nettoyage au-dessus du lavabo. Si vous ne souhaitez pas prendre de douche spécialement pour cela, il vous suffit de plonger une petite serviette dans l'eau chaude, de l'essorer, la plier et la poser pendant une petite minute au-dessus de votre lèvre supérieure, sur la moustache.
    • En posant une serviette chaude sur votre moustache, la chaleur ramollira les poils tout en ouvrant les pores de la peau. Vous éloignerez le spectre de l'irritation tout en obtenant un rasage de près.
  4. Afin de lubrifier davantage votre peau humide et de préserver cette dernière de l'irritation du rasoir, appliquez une huile avant-rasage. Inutile de lubrifier votre visage entier : une petite quantité appliquée sur la peau au-dessus de la lèvre supérieure et toute la zone qui rentrera en contact avec la lame sera amplement suffisante.
  5. Appliquez une épaisse couche de mousse onctueuse sur votre visage. Pour cela, vous pouvez utiliser de la mousse à raser en bombe ou faire mousser du savon à barbe dans une tasse. Quel que soit le produit sur lequel se porte votre choix, appliquez-le à l'aide d'un blaireau de barbier. Cette brosse spéciale pour le rasage aide à soulever le poil, à le rendre moins dur, ceci, tout en exfoliant la peau  [1] .
  6. Passez le rasoir dans le sens contraire du poil de votre moustache. Prenez un rasoir neuf et passez la lame à l'eau chaude. Posez sur la moustache et commencez à raser en faisant de petits mouvements dans le sens contraire de la pousse des poils. Les poils ne poussent pas dans une seule direction sur le visage des hommes. Pour savoir dans quel sens diriger votre rasoir, passez vos doigts à travers la moustache : dans quel sens les poils sont-ils doux ? Dans quelle direction sont-ils rugueux ?
    • Si vous utilisez un rasoir de sureté, tenez l'instrument de manière à ce qu'il forme un angle de 30 degrés. N'appuyez pas la lame trop fort contre votre peau, laissez le poids du rasoir le faire glisser. Votre main ne doit pas tirer sur le rasoir, mais le guider sur votre peau. [2] .
    • S'il s'agit d'un rasoir à lames interchangeables, faites en sorte de garder le plat de la lame bien parallèle à votre peau. Si votre rasoir contient plusieurs lames, vous devrez rincer la tête à chaque passage afin de nettoyer les interstices.
    • Pour obtenir une surface bien plane et tendue, idéale pour le rasage, tirez votre lèvre supérieure vers le bas.
    • Vous devrez sans doute effectuer plusieurs passages si votre moustache est particulièrement épaisse et que vous n'avez pas eu la possibilité de la désépaissir avant le rasage. Prenez tout votre temps, en gardant en tête qu'une moustache très épaisse nécessitera plusieurs passages, parfois irritants. Pour éviter les coupures, n'hésitez pas à appliquer de nouveau du gel à raser ou du savon.
  7. Souvenez-vous, vous aviez ouvert les pores de votre peau sous la douche ou en posant une serviette chaude. Le rinçage à l'eau froide resserrera les pores et calmera le feu du rasoir.
  8. Tout comme pour le rasoir électrique, il est fortement conseillé d'appliquer de l'après-rasage après le passage du rasoir mécanique. N'oubliez pas qu'il existe autant de types de produits que de types de peau !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un rasoir électrique

Télécharger l'article
  1. Commencez par désépaissir les poils de la moustache avec une tondeuse prévue à cet effet. Autrement, votre rasoir électrique aura du mal à couper de si longs poils  [3] .
  2. Sans humidifier votre peau, étalez de la crème sur la zone à raser. Attention, dans le cas présent, vous devez prendre de la crème à base de poudre ou d'alcool et spécialement formulée pour le rasage électrique. Ne confondez pas avec l'huile de rasage, destinée à être utilisée avec les rasoirs traditionnels et les rasoirs de sureté. Pour en revenir à la crème avant rasage, elle soulève le poil, permettant un rasage de près et doux pour les peaux sensibles  [4] .
    • Vous pouvez tout à fait préférer le produit à base de poudre à celui à base d'alcool. La poudre est bien plus douce pour la peau sèche ou très sensible.
  3. De votre main libre, placez deux doigts sur le coin de la bouche et étirez doucement la peau située au-dessus de votre lèvre supérieure. Le rasoir électrique travaillera plus efficacement sur une surface bien plane  [5] .
  4. Vous devez utiliser votre rasoir électrique en suivant les instructions propres à son modèle. Si vous utilisez un rasoir électrique de type feuille, qui coupe les poils d'avant en arrière, vous ferez des passages rectilignes. S'il s'agit d'un rasoir électrique à têtes rotatives, vous obtiendrez un rasage parfait en imprimant des mouvements circulaires.
    • Ne vous pressez pas. Quel que soit le modèle de rasoir électrique utilisé, prenez votre temps à chaque passage. Les lames auront ainsi bien plus de temps pour attraper chaque poil à couper sur la zone de peau.
    • Si vous en avez assez des rasoirs manuels, sachez que le rasoir électrique permet un rasage de près. Ce genre d'appareil permet de soulever le poil avant de le couper.
  5. Vous devrez choisir le produit après-rasage en fonction de votre type de peau. Les baumes apaisants sont destinés aux personnes à la peau sensible. Les lotions astreignantes quant à elles sont plutôt destinées aux peaux grasses.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un rasoir de barbier

Télécharger l'article
  1. Le rasoir de barbier est capable de couper les poils de moustache, quelle que soit leur longueur. Toutefois, cela demande de la dextérité de raser une moustache épaisse et longue avec un tel instrument. Si vous n'êtes pas un grand habitué du rasoir de barbier, coupez les poils pour les rendre plus courts. Pour cela, utilisez une tondeuse ou une petite paire de ciseaux.
  2. Préparez votre peau au rasage le plus simplement possible. Mouillez une petite serviette à l'eau chaude, essorez et posez-la sur votre moustache pendant une minute. Il est inutile de faire d'autres soins, puisque les sécrétions naturelles de la peau serviront de lubrifiant lors du passage du rasoir de barbier. Vous pourrez vous laver le visage après la séance de rasage.
  3. Évitez les coupures et les irritations ! Tout comme vous l'auriez fait avant d'utiliser un rasoir de sureté, appliquez une petite quantité d'huile avant-rasage pour ajouter une couche lubrifiante supplémentaire sur votre peau.
  4. À l'aide d'un blaireau, appliquez le savon en une belle couche bien épaisse sur votre moustache. Le savon de barbier remplace la mousse à raser en bombe lorsqu'il s'agit d'utiliser un rasoir de barbier.
    • Passez le blaireau dans le sens contraire de la pousse des poils de votre moustache. Ce geste exfoliera votre peau, tout en soulevant les poils.
  5. Pour plus de précision lors du rasage, la technique consiste à poser la lame contre la peau en formant un angle de 30 degrés. Le petit doigt doit être posé sur le manche du rasoir, c'est-à-dire la partie recourbée de l'accessoire. L'index et le majeur doivent être posés sur partie la plus épaisse de la lame, appelée la soie, ainsi que le haut du manche du rasoir, la châsse. Enfin, le pouce est placé sous la lame  [6] . En tenant ainsi votre rasoir de barbier, vous contrôlerez l'outil et l'utiliserez avec beaucoup de précision.
    • N'appuyez pas trop fort. Laissez le poids de la lame vous guider dans vos mouvements. Votre main doit accompagner ce mouvement, sans pour autant faire pression sur le rasoir.
    • La zone à raser doit être tendue. Tirez sur le coin de votre lèvre afin d'étirer votre peau. Vous pouvez également tirer très légèrement votre nez vers le haut. Ce simple geste étirera la peau située au-dessus de votre lèvre supérieure.
    • Vous ne devez en aucun cas imprimer un mouvement qui va de gauche à droite avec la lame du rasoir.
    • Si vous n'avez jamais utilisé de rasoir droit auparavant, envisagez de vous entrainer sur un ballon. Appliquez de la crème à raser sur un ballon et rasez-le avec le rasoir. Si vous éclatez le ballon, vous appliquez trop de pression.
  6. Comme indiqué plus haut pour les autres méthodes, lavez votre visage à l'eau fraiche après le passage du rasoir de barbier. Par la même occasion, vous refermerez les pores de votre peau auparavant préparée avec une serviette ou sous la douche chaude.
  7. Après avoir pris un après-rasage formulé pour votre type de peau, appliquez une petite quantité.
    Publicité

Conseils

  • S'il s'agit de raser une moustache qui ne l'a pas été depuis fort longtemps, il est conseillé d'utiliser une lame neuve.
  • Tout le long de cet article, il est conseillé de tenir le rasoir de sureté ou le rasoir de barbier de la même manière : la lame doit faire un angle de 30 degrés avec la peau. Notez toutefois qu'il ne s'agit pas d'une obligation, vous pouvez tout aussi bien ajuster l'angle de la lame à la forme de votre visage.
Publicité

Avertissements

  • Évitez les coupures en faisant attention lorsque vous désépaissirez votre moustache. Tout mouvement brusque avec les petits ciseaux peut vous blesser.
  • Le rasoir, quel que soit le modèle, est un instrument tranchant. Faites preuve d'une grande prudence au moment de l'utilisation, particulièrement s'il s'agit d'un rasoir de barbier ou de sureté.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un rasoir (électrique, à lames interchangeables, de sureté ou de barbier)
  • Une tondeuse ou des ciseaux
  • Une source d'eau chaude
  • Une serviette
  • De la crème ou du savon de rasage
  • De l'huile avant-rasage
  • De l'après-rasage
  • Une tasse
  • Un blaireau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 559 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité