Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un rasage bien fait est un véritable art. En apprenant à préparer votre visage, en utilisant correctement votre rasoir et en prenant bien soin de votre peau, vous obtiendrez un rasage net et propre.
Étapes
-
Choisissez le bon rasoir. Pour choisir le bon rasoir, vous devrez prendre en compte l'épaisseur de votre barbe, la texture de votre peau, votre méthode de rasage préférée et divers autres détails. De façon générale, les hommes ayant une barbe drue et la peau sensible devront utiliser un rasoir multilame classique.
- Les rasoirs électriques sont pratiques et rapides, requièrent moins de préparation que les rasoirs classiques et sont plus doux pour les peaux sensibles. Avec certains types de barbe, ces rasoirs ont néanmoins tendance à donner un rasage irrégulier. Les rasoirs classiques pourront être utilisés sur tous les types de peau et tous les types de barbe.
- Les hommes souffrant régulièrement de poils incarnés peuvent utiliser un rasoir spécial, spécifiquement conçu pour les barbes épaisses. Ce rasoir ne coupera pas le poil de trop près afin que celui-ci n'ait pas ensuite du mal à émerger de la peau alors qu'il pousse. L'utilisation d'un produit de prérasage, liquide ou en poudre et d'un traitement après-rasage contre les poils incarnés vous aidera à éviter ce désagrément.
- Si vous souffrez d'acné et devez vous raser, essayez un rasoir électrique et un rasoir de sécurité afin de voir lequel est le plus confortable. Assouplissez votre barbe avec du savon tiède et de l'eau et rasez-vous ensuite aussi légèrement que possible.
-
Conservez votre kit de rasage propre et en bon état. En vous rasant avec un rasoir émoussé, vous risqueriez de vous couper et irriteriez votre peau. Ne vous rasez qu'avec des lames de rasoir propres et aiguisées.
- Avant de se raser, certains hommes remplissent le lavabo d'eau froide et propre qu'ils utilisent pour rincer la lame. L'eau chaude ferait gonfler la lame qui serait alors moins tranchante. Préférez pour cela utiliser de l'eau froide [1] X Source de recherche .
-
Commencez par tailler votre barbe. Si vous avez une barbe relativement longue, il est important, avant d'utiliser le rasoir, de commencer par couper votre barbe aussi courte que possible avec des ciseaux ou une tondeuse. Les tondeuses électriques sont les plus appropriées à cette utilisation. Retirez le sabot et taillez complètement votre barbe.
- N'appliquez jamais une grande quantité de mousse sur une barbe longue pour la raser directement avec votre rasoir. Votre rasage sera douloureux et inefficace.
-
Lavez votre visage avec un exfoliant . Pour préparer votre peau au rasage, il est préférable de commencer par laver votre peau aussi bien que possible, afin d'éviter toute infection ou irritation. Utilisez un bon exfoliant naturel et lavez ensuite votre peau au savon et à l'eau tiède. Enfin, séchez votre peau avec une serviette.
-
Appliquez une huile de rasage. L'huile de rasage est utilisée pour nourrir la peau et lubrifier la lame alors qu'elle glisse sur votre visage. Il s'agit d'un produit différent de la mousse à raser. Versez quelques gouttes d'huile à raser dans la paume de votre main et frottez-en votre barbe avant d'appliquer une serviette chaude et de la mousse à raser : le rasoir glissera ainsi facilement sur votre peau et vous éviterez le feu du rasoir.
-
Chauffez votre peau. Traditionnellement, les barbiers chauffaient les visages des hommes avec une serviette chaude afin d'ouvrir leurs pores et d'assouplir les poils de la barbe. Cela permettait un rasage plus net et plus agréable. Aujourd'hui, certains hommes recourent à la même technique pour reproduire cet effet. La chaleur et l'humidité assoupliront votre barbe (si vous en avez une), dresseront les poils et ouvriront vos pores.
- Veillez à ce que l'eau ne soit pas trop chaude. L'eau chaude détend la peau et la dessèche. La serviette que vous utilisez devrait être suffisamment chaude pour faire effet, sans pour autant être brulante.
-
Utilisez un blaireau pour appliquer la mousse à raser. Si cela peut sembler vieux jeu, appliquer la mousse à raser à l'aide d'un blaireau assouplira votre barbe encore davantage tout en exfoliant légèrement votre peau. Vous pourrez aussi utiliser votre blaireau pour retirer les poils coupés de votre lame lors du rasage.
- Si vous n'avez plus de mousse à raser, de gel ou de crème, utilisez de l'après-shampoing ou une huile de rasage. Pour amplifier les effets du produit, laissez-le poser sur votre visage jusqu'à une minute. Évitez d'utiliser un pain de savon, qui risquerait de laisser des résidus sur votre lame, l'émousserait et pourrait même faire rouiller votre lame, même si elle est inoxydable. Au pire, utilisez du savon liquide, dont la formule sera plus adaptée à cette utilisation.
- Les mousses à raser naturelles sont préférables aux crèmes et gels à base de glycérine, qui tendent à assécher la peau et à l'irriter. Pour un rasage net et facile, choisissez une mousse à raser ne contenant que des huiles et composants naturels.
Publicité
-
Commencez à vous raser alors que vos pores sont encore ouverts et votre peau encore chaude. Lorsque vous avez fini de nettoyer votre visage, commencez immédiatement à vous raser avant que vos pores ne puissent se refermer et alors que votre peau est encore humide. Vous obtiendrez ainsi un rasage aussi net que possible. Ne vaquez pas à d'autres occupations entre le moment où vous lavez votre visage et celui où vous vous rasez. Rasez-vous immédiatement [2] X Source de recherche .
-
À l'aide de votre main libre, tendez votre peau. Prenez votre rasoir dans votre main dominante et utilisez votre autre main pour tendre votre peau, afin que la surface de peau que vous travaillez soit aussi lisse que possible. Cela sera le plus indispensable lorsque vous travaillerez les zones difficiles à raser, comme le pli nasolabial entre votre bouche et votre nez, ainsi que votre mâchoire.
-
Rasez-vous dans le sens du poil. Passez votre main sur votre barbe. Dans une direction, vos poils se lèveront, dans l'autre, ils seront aplatis. Rasez-vous dans la seconde direction. Dirigez le plat de la lame presque parallèlement avec votre visage afin de retirer le plus gros des poils.
- Rasez-vous par à-coups courts, légers et vers le bas, afin que la lame glisse sur l'huile et retire proprement les poils.
-
Rasez votre visage par petites sections, les unes après les autres. Rasez-vous lentement, en restant détendu et régulier. Vous ne pourrez pas vous raser correctement si vous vous pressez pour être à l'heure au travail. Commencez par travailler un côté de votre visage et avancez doucement vers l'autre côté, section après section. Chaque section devra être impeccable avant que vous ne passiez à la suivante. Cela vous permettra de gagner du temps et vous aurez plus de chances de réussir votre rasage du premier coup.
-
Rincez souvent votre lame. Rincez votre rasoir dans le lavabo rempli d'eau et tapez-le contre le rebord afin de le débarrasser des poils coupés. Cela sera tout spécialement important si vous utilisez un rasoir multilame, car ces modèles ont tendance à se boucher avec la mousse et les poils. Votre rasoir sera alors bien moins efficace sur votre visage.
-
Rincez votre visage à l'eau tiède. Passez vos doigts sur votre visage afin de repérer les zones que vous auriez pu manquer. Vérifiez que les côtés de votre visage, le pourtour de votre bouche et les zones proches de votre nez sont bien rasés.
- Appliquez de la mousse à raser et passez doucement la lame sur ces zones, pas parfaitement dans le sens du poil, mais pas non plus directement à rebrousse-poil. Vérifiez tout particulièrement que vous n'ayez pas oublié des poils sur votre cou ou votre mâchoire, car les poils de ces zones ne poussent généralement pas tous dans le même sens et sont facilement oubliés.
Publicité
-
Rincez votre visage à l'eau fraiche et tamponnez-le avec une serviette propre pour le sécher. Appliquer de l'eau froide sur votre visage immédiatement après avoir terminé votre rasage vous permettra de refermer vos pores et de terminer votre rasage. L'eau froide aidera aussi à fermer les éventuelles coupures et à arrêter les saignements.
- Si vous vous êtes coupé, appliquez de l'eau d'hamamélis pour apaiser la blessure. Placez ensuite un petit morceau d'essuietout ou de papier toilette sur la coupure, si celle-ci saigne encore.
-
Appliquez une crème après-rasage sans alcool. Une crème à base d'aloe vera et d'huile d'arbre à thé nourrira votre peau tout en prévenant les poils incarnés. Utilisez des produits naturels, afin de garder une peau bien hydratée et saine. Appliquez la crème en petite quantité et massez-la soigneusement sur les zones rasées.
- Vous vous souvenez de la scène de « Maman j'ai raté l'avion », lorsqu'il applique abondamment de l'après-rasage sur son visage et se met à crier ? Oui... ça brule ! Mais seulement si l'après-rasage contient de l'alcool. Pour cela, évitez ce genre de produits, qui dessèchent considérablement et irritent véritablement la peau.
-
Nettoyez vos ustensiles de rasage. Rincez et séchez soigneusement votre équipement et rangez-le dans un lieu sec. En utilisant un rasoir propre, vous aurez moins de probabilités de développer des infections alors que vos pores sont ouverts et fraichement rasés. Changez la lame lorsque cela est nécessaire. Une lame émoussée irritera votre peau et vous souffrirez plus facilement de feux du rasoir.
-
Pour garder une belle peau, rasez-vous souvent. En vous rasant une fois tous les deux jours, vous éviterez de laisser vos poils trop repousser et de rendre votre prochain rasoir douloureux. Plus vous vous raserez régulièrement, plus vos rasages seront nets et plus votre peau sera belle. Le rasage élimine les cellules mortes et empêche les pores de se boucher, en particulier si vous lavez correctement votre visage après le rasage [3] X Source de recherche .
- Désinfectez vos coupures. Lorsque vous vous êtes coupé, appliquez un désinfectant doux sur la coupure. Certains désinfectants permettent même d'arrêter le saignement.
Publicité
Conseils
- Si vous utilisez un miroir pour vous raser sous la douche, mettez un petit peu de shampoing sur le miroir afin d'éviter que la buée ne s'y accule.
- Pour assouplir une barbe très épaisse, en plus de prendre une douche chaude avant de vous raser, appliquez une serviette très chaude sur votre barbe. Changez vos lames aussi souvent que nécessaire, car celles-ci s'émousseront bien plus vite que sur une barbe clairsemée.
- Certains hommes préfèrent se laver le visage et même se raser alors qu'ils sont encore sous la douche. La vapeur de la douche aide à préparer votre peau et votre barbe au rasage et la puissance du jet de la douche permettra de faire disparaitre toute petite entaille éventuelle. Si vous disposez d'un miroir à placer sous la douche, faites l'essai afin de voir si vous obtenez ainsi un rasage plus net.
- Certains hommes trouveront qu'ils obtiennent un rasage plus net en n'utilisant qu'un rasoir simple et de l'eau chaude, plutôt que de la mousse à raser ou tout autre produit.
- Les passages de la lame devront être droits et le bord de la lame devra rester perpendiculaire à son passage. La lame étant tranchante, en la déplaçant de côté, vous risqueriez de vous couper.
- Placez une serviette sur votre tête puis penchez-vous au-dessus d'un lavabo ou d'un grand bol rempli d'eau très chaude, afin de créer un sauna facial. Laissez la vapeur agir 10 minutes puis commencez à vous raser. Vous serez surpris de voir à quel point cette technique aide à limiter les brulures et les coupures.
- Assurez-vous que la lame du rasoir soit positionnée sur votre peau à un angle de 45° ou moins. En plaçant le rasoir contre votre peau à un angle trop grand, vous risqueriez de vous couper. La lame devrait glisser sur votre peau et vous ne devriez presque pas la sentir.
- Si vous avez la peau sensible ou grasse, évitez d'utiliser un blaireau en poils de sanglier. Choisissez également une mousse à raser qui soit adaptée à votre type de peau. Les blaireaux en véritables poils de blaireau sont les plus efficaces. Si vous avez la peau très sensible, vous pourriez aussi utiliser une brosse cosmétique douce. Mais si votre peau est si sensible, vous utiliserez probablement un rasoir électrique.
Publicité
Avertissements
- Soyez très prudent lorsque vous rasez des zones irrégulières de votre peau, par exemple autour des grains de beauté ou de votre pomme d'Adam.
- Si possible, évitez de vous raser à rebrousse-poil, car vos poils seront alors tranchés en biseau et vous développerez plus facilement des poils incarnés et autres complications. Si vous devez absolument, pour une raison ou pour une autre, vous raser à rebrousse-poil, réappliquez de la mousse à raser et rasez-vous une deuxième fois dans le sens du poil.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 128 373 fois.
Publicité