Télécharger l'article Télécharger l'article

Aussi bien les hommes que les femmes se rasent les bras pour diverses raisons. Les athlètes tels que les nageurs, les coureurs ou les cyclistes se rasent pour gagner quelques millièmes de seconde sur leurs temps de course. Les culturistes, quant à eux, se rasent les bras pour avoir une apparence physique plus esthétique lors de compétitions. D'autres encore trouvent les poils tout simplement disgracieux et préfèrent se raser pour avoir une peau lisse.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

Télécharger l'article
  1. Exfoliez votre peau. La présence de cellules mortes sur la peau au moment de se raser peut provoquer des brulures de rasoir ainsi que la formation de poils incarnés. Pour éviter ces désagréments, il suffit d'exfolier votre peau un ou deux jours avant de vous raser. Pendant votre douche ou votre bain, appliquez sur votre peau humide un produit exfoliant fait maison ou acheté en magasin. Frottez vos bras avec le produit exfoliant plusieurs fois puis rincez soigneusement votre peau  [1] .
    • Pour fabriquer votre propre exfoliant, mélangez de l'huile d'olive ou de l'huile de noix de coco avec de la cassonade .
  2. Si vous avez des poils longs et épais sur les bras, se raser avec une lame à rasoir classique peut être une expérience longue, frustrante et fastidieuse. Pour obtenir un rasage de près et précis, il est conseillé de commencer par tondre les poils trop longs avec une tondeuse électrique. Passez soigneusement la tête de la tondeuse sur les avant-bras, les coudes, les biceps et les épaules  [2] .
  3. Toute coupe de cheveux, quelle qu'en soit la nature, peut provoquer des démangeaisons. Brossez vos bras pour enlever un maximum de poils coupés puis passez sous la douche. Rincez vos bras à l'eau tiède pour réduire l'irritation causée par le rasage et se débarrasser complètement des poils encore présents sur vos bras et votre corps  [3] .
    • Avant de vous doucher, pensez à nettoyer l'endroit où vous vous êtes rasé. Pour cela, il suffit de secouer la serviette utilisée et passer un coup de balai.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se raser les bras

Télécharger l'article
  1. Pour réduire sensiblement le risque d'irritation, lavez vos bras avant d'utiliser une lame à rasoir classique. Éliminez toutes traces de saleté et d'huiles accumulées sur votre peau à l'aide d'un nettoyant doux. Rincez soigneusement vos bras avec de l'eau tiède  [4] .
  2. Les lubrifiants tels que les crèmes et gels à raser offrent une protection contre les irritations et les coupures de rasoir. Il est possible d'appliquer la crème ou le gel de rasage sur l'ensemble du bras, mais vous gaspillerez ainsi une grande quantité du produit. Il est donc préférable d'appliquer le lubrifiant en petites quantités suffisantes pour couvrir la section du bras à raser. Une fois la première section rasée, appliquez du lubrifiant à la prochaine section et continuez progressivement ainsi jusqu'à ce que vous ayez rasé tout le bras  [5] .
  3. Définissez de petites zones de rasage faciles à gérer.
    • En partant de l'intérieur de votre poignet, rasez en remontant votre avant-bras et arrêtez-vous au coude. Rasez progressivement votre avant-bras jusqu'à l'extérieur du poignet en suivant des lignes droites et uniformes. Répétez le processus sur l'autre bras.
    • De la même manière, rasez la partie supérieure de votre bras en partant du coude et en vous arrêtant à l'épaule. Répétez le processus sur l'autre bras.
    • Pliez votre coude pour bien tendre la peau et passez délicatement le rasoir par-dessus. Répétez le processus sur l'autre coude.
    • Si vous vous rasez pour la natation, il est conseillé de ne pas raser le dessous du bras. Les poils recouvrant cette partie du bras permettent de mieux ressentir l'écoulement de l'eau lors de la nage  [6] .
  4. Une fois les deux bras rasés, rincez-les à l'eau tiède sous la douche. Ceci aidera à prévenir contre les irritations. Cela peut également éviter l'apparition de brulures de rasoir le lendemain  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Soigner les brulures de rasoir et entretenir les bras rasés

Télécharger l'article
  1. Appliquez de l'aloe vera . Même les personnes les plus expérimentées et les plus méticuleuses peuvent souffrir de brulures de rasoir. Si vous apercevez une éruption cutanée avec des bosses rouges, appliquez de l'aloe vera (ou aloès) à la zone irritée dès que possible. Ceci apaisera la peau irritée et aidera à la guérison de cette dernière. Si vous devez appliquer une crème hydratante, optez pour un produit à base d'aloe vera  [8] .
  2. En plus de l'aloe vera, vous pouvez essayer l'un des remèdes naturels ci-dessous pour traiter les brulures de rasoir.
    • Appliquez du cidre de pomme sur les parties irritées de la peau.
    • Prenez un bain d'eau tiède contenant de la farine d'avoine connue pour ses propriétés apaisantes.
    • Répartissez de la purée d'avocat sur la zone irritée pour apaiser et hydrater votre peau.
    • Appliquez de l'huile de noix de coco sur votre peau  [9] .
  3. Bien que certaines personnes n'ont besoin de se raser qu'occasionnellement pour une raison spécifique telle que pour une course ou une compétition de nation, d'autres pourraient souhaiter se raser les bras plus souvent. La fréquence du rasage dépend de la vitesse de repousse de vos poils. En règle générale, vous devez vous raser toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour garder l'aspect lisse de vos bras. Si vous constatez que vos poils repoussent rapidement, rasez-vous plus fréquemment.
    • Si vous souffrez souvent de brulures de rasages, laissez un intervalle plus long entre deux sessions de rasage  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Rincez votre rasoir à l'eau tiède avant et après chaque utilisation pour prévenir la prolifération de bactéries.
  • Changez souvent de rasoir. Vous pouvez même changer de lame plusieurs fois durant la même session de rasage.
  • Vous allez raser l'un de vos bras avec votre main non dominante. Si c'est la première fois que vous vous rasez, procédez lentement et délicatement jusqu'au moment où vous vous sentez plus à l'aise avec le rasoir.
  • Sachez que lorsque les poils commenceront à repousser, leurs extrémités seront piquantes au début. Sachez que votre pilosité s'adoucira au fur et à mesure que les poils deviendront plus longs.
  • Appliquez une crème hydratante sur vos bras après le rasage.
Publicité

Avertissements

  • Soyez extrêmement vigilant lorsque vous vous rasez les coudes, tout comme vous le feriez pour les genoux lorsque vous vous rasez les jambes.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une tondeuse électrique
  • Des lames de rasoir
  • Une crème ou un gel à raser
  • Une crème hydratante ou de l'aloe vera

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 603 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité