PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’idée de poser une lame aiguisée sur ou autour des parties génitales peut être franchement effrayante. Toutefois, se raser cette partie du corps est la meilleure façon d’obtenir une peau propre et lisse dans le cadre d’une routine de rasage intégral. Commencez toujours par couper la zone à traiter avec une tondeuse électrique, plongez quelques minutes dans une baignoire d’eau chaude, appliquez de la crème à raser puis utilisez un rasoir aiguisé pour retirer les poils avec des gestes fluides et réguliers. N’oubliez pas d’appliquer une lotion après-rasage adoucissante quand vous aurez fini !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Couper les poils pubiens avant de les raser

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour cette étape, vous pouvez vous servir d’une tondeuse à cheveux, mais il est préférable d’utiliser une tondeuse de toilettage, car elle est plus petite et plus facile à manœuvrer dans ce genre de zone sensible. Utilisez le sabot le plus petit pour ne garder que 3 mm de poils après le passage de la tondeuse  [1] .
    • Vous ne devez jamais raser vos poils pubiens sans les avoir préalablement coupés. Les poils épais et frisés risquent de se prendre dans le rasoir et d’être violemment arrachés !
    • Si vous ne prévoyez pas de vous raser les poils pubiens, vous pouvez utiliser un sabot plus grand si vous voulez.
    • Vous pouvez carrément délaisser le sabot si vous voulez une coupe encore plus courte, mais vous aurez plus de chances de couper, d’entailler, d’irriter ou d’infecter votre peau  [2] .
  2. Tenez-vous debout, saisissez la tondeuse dans votre main dominante et utilisez votre autre main pour empêcher votre pénis ou votre scrotum de se prendre dans les lames. Coupez vos poils pubiens dans le sens de la pousse des poils (par exemple, les poils sont dirigés vers le bas sur la partie au-dessus de votre pénis  [3] ).
    • Vous pouvez également utiliser votre autre main pour garder votre peau tendue au passage de la tondeuse. Cela facilitera la coupe.
    • Vous remarquerez sans doute qu’il sera plus facile de procéder avec une jambe à la fois sur une chaise, la cuvette des toilettes ou le bord d’une baignoire.
  3. Une fois que vous aurez coupé tous les poils autour de vos parties génitales, il ne vous restera plus qu’à passer lentement la tondeuse à la base de votre pénis (si nécessaire) pour dégarnir cet endroit. Utilisez votre autre main pour dégager la zone de chaque côté du scrotum puis coupez prudemment les poils visibles  [4] .
    • Avant de couper les poils de votre scrotum, essayez d’abord de créer une surface de peau suffisamment plate avec votre autre main. Autrement, la peau lâche qui recouvre vos testicules risque de se retrouver happée (et coupée) par les lames de la tondeuse !
    • Cette étape sera plus simple avec un pénis en érection.
  4. Si vous n’avez pas de tondeuse sous la main, vous pouvez essayer de vous couper les poils avec un peigne et des ciseaux. En commençant par les bords extérieurs de vos parties génitales, faites glisser les dents du peigne dans une petite section de poils. Procédez dans le sens de la pousse et gardez le peigne à plat sur votre peau. À l’aide de ciseaux aiguisés, coupez les poils qui dépassent puis passez à une autre section et recommencez  [5] .
    • Suivez la même procédure pour couper les poils sur votre scrotum et votre pénis.
    • Les ciseaux aiguisés sont beaucoup plus efficaces que la tondeuse, mais vous devez faire très attention à ne pas vous couper. Autrement, vous risquez de vous infecter la peau  [6] .
    • N’utilisez le peigne et les ciseaux pour aucune autre tâche et nettoyez-les soigneusement avec de l’alcool isopropylique quand vous aurez fini. Cela réduira les risques de propagation d’IST et d’autres infections.
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se raser les poils pubiens

PDF download Télécharger l'article
  1. L’eau chaude adoucit la peau et les poils, ce qui facilite le passage du rasoir et permet un rasage de près. Une douche chaude permet d’obtenir le même résultat, mais la technique du bain reste la plus adaptée  [7] .
    • Ne restez pas plus de 10 minutes dans la baignoire, car votre peau risque de gonfler et vous aurez encore plus de difficultés à vous raser.
    • Immergez-vous dans la baignoire après vous être coupé les poils pubiens avec une tondeuse électrique.
  2. Vous pouvez utiliser une crème de rasage (ou un gel) spécialement conçue pour les poils, mais vous pouvez aussi vous contenter d’une crème de rasage classique. Appliquez-la pendant 1 ou 2 minutes sur la zone à raser en massant pour ramollir les poils et lubrifier la peau  [8] .
    • Vous pouvez également utiliser un pinceau applicateur pour appliquer la crème de rasage. Toutefois, pour réduire le risque de propagation d’une IST ou d’une autre infection, vous ne devez pas utiliser la même brosse sur votre visage.
  3. Tenez-vous debout dans une baignoire où un autre endroit où vous pourrez soulever une jambe à la fois pour accéder plus facilement à votre aine. Saisissez un rasoir propre et aiguisé dans votre main dominante puis utilisez l’autre main pour déplacer vos parties génitales et vous permettre d’atteindre les poils autour de votre pénis et votre scrotum. Passez le rasoir sur votre peau suivant le sens de la pousse des poils et en appliquant une pression uniforme  [9] .
    • Rincez le rasoir avec de l’eau propre tous les 2 ou 3 passages, et assurez-vous qu’il n’y ait plus de poils ou de crème sur la lame avant de la réutiliser.
    • Utiliser un rasoir émoussé signifie que vous devez appuyer plus fort à chaque passage, ce qui augmente les risques de coupure et d’irritation. Il est important que vous vous serviez d’un rasoir aiguisé et neuf que vous n’utiliserez pas pour vous raser le visage ou une autre partie de votre corps.
  4. Pour un rasage de près, vous devez tendre la peau que vous essayez de raser en faisant attention au risque de coupure et d’irritation. Utilisez votre autre main pour tirer sur la zone autour de vos parties génitales. Cela permettra d’atteindre un maximum de poils et de les couper au plus près de la racine. Cependant, sachez qu’un rasage de près augmente les risques d’irritation de la peau et de coupure, ce qui peut favoriser les infections  [10] .
    • Un rasage de près sur et autour des parties génitales augmente également les risques de propagation d’IST. Par exemple, il est possible que votre rasoir passe sur des plaies ouvertes sans même que vous en rendre compte  [11] .
    • En réalité, si avoir un fin duvet dans l’aine ne vous gêne pas tant que ça, vous n’êtes pas obligé de vous raser d’aussi près.
  5. Le scrotum ainsi que le pénis sont des zones très sensibles et difficiles à atteindre sans se couper. Si vous décidez de les raser, utilisez votre autre main pour tendre de petites sections de peau et permettre des coups de rasoir fluides et réguliers. Appliquez le moins de pression possible  [12] .
    • À moins que vous n’ayez vraiment envie d’une peau lisse à cet endroit, contentez-vous de passer la tondeuse sur les poils de votre pénis et de votre scrotum.
    • Vous vous demandez si vous devriez vous raser le pénis ? Le rasage est un choix personnel, c'est donc à vous de décider. Environ 19 % des hommes deviennent complètement glabres dans leur région pubienne. 24 % des femmes déclarent préférer un partenaire sexuel sans poils, tandis que 60 % des hommes déclarent préférer un partenaire sexuel sans poils.
  6. Après vous être rasé, rincez votre aine avec une généreuse quantité d’eau propre et chaude. Puis, tapotez votre peau avec une serviette propre et douce pour la sécher. Appliquez une lotion ou un baume après-rasage sans alcool et sans parfum pour réduire les risques d’irritation ou d’infection  [13] .
    • Vous pouvez également utiliser de l’aloe vera ou de l’huile pour bébé comme après-rasage  [14] .
    • Si vous développez des éruptions cutanées ou des démangeaisons, immergez-vous 5 à 10 minutes dans une baignoire d’eau chaude au moins 1 fois par jour, tapotez la zone affectée pour la sécher puis réappliquez votre après-rasage. Si nécessaire, contactez votre médecin pour qu’il vous recommande des traitements topiques en vente libre (comme les crèmes d’hydrocortisone) ou pour prendre rendez-vous.
    • En cas d’éruptions cutanées sévères, de suintements, de saignements ou de fièvres, rendez-vous immédiatement chez un médecin.
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer d’autres options

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez une crème dépilatoire en vente libre. Vous ne pouvez utiliser une crème dépilatoire que si elle peut être appliquée sur les parties génitales. Ces produits contiennent des substances chimiques qui permettent de dissoudre tout le poil, mais ils ne sont pas tous adaptés à ce genre d’utilisation. Si l’étiquette indique que la crème peut être appliquée sans risque sur les parties génitales, appliquez-la et rincez-la suivant les consignes d’utilisation  [15] .
    • Avec la crème dépilatoire, votre peau sera plus lisse que si vous l’aviez rasée, mais le poil repoussera après le même laps de temps (en général au bout de quelques jours).
    • Si votre peau devient rouge ou gonfle, il est possible que vous soyez allergique au produit. Arrêtez de l’utiliser et contactez votre médecin.
  2. L’épilation à la cire permet d’arracher le poil jusqu’à la racine, ce qui signifie qu’il mettra plus de temps à repousser dans votre aine (1 à 2 semaines ou plus). Toutefois, cette méthode cause une douleur légère ou modérée et il est particulièrement difficile d’appliquer soi-même la cire à la maison. Il est donc recommandé de vous rendre dans un salon de beauté qui propose l’épilation à la cire sur les parties intimes du corps  [16] .
    • Pour réduire les risques d’infection, assurez-vous que le salon utilise de la cire fraiche et du matériel neuf pour chaque client  [17] .
  3. Essayez l’épilation au laser . Pour une repousse des poils encore plus lente, vous pouvez essayer l’épilation au laser. Cette méthode détruit les follicules pileux, ce qui veut dire que votre peau restera lisse pendant des semaines ou des mois. Cependant, elle nécessite plusieurs séances (plus de 5) qui durent chacune 1 heure et qui devront être réalisées au cabinet d’un dermatologue ou d’un professionnel similaire  [18] .
    • Les traitements au laser fonctionnent bien sur la plupart des gens, mais il y a un risque qu’ils soient inefficaces sur les poils pubiens.
    • Il est possible que la procédure soit légèrement douloureuse, mais elle le sera certainement moins que l’épilation à la cire.
    • Après chaque séance, votre peau peut devenir rouge ou gonfler. Si nécessaire, demandez à la personne qui s’occupe de vous de vous recommander une façon d’apaiser la zone traitée (il vous conseillera probablement de prendre un bain ou d’appliquer un baume ou une lotion apaisante).
  4. Pour stopper de façon permanente la pousse des poils, vous pouvez essayer des traitements par électrolyse. Si vous êtes certain de ne plus jamais vouloir de poils pubiens, cette méthode vaut la peine d’être essayée. L’épilation par électrolyse consiste à utiliser un appareil similaire à une aiguille pour détruire les racines de chaque poil. Elle peut nécessiter jusqu’à 25 séances, mais au final, les racines seront complètement détruites et ne pourront plus se régénérer  [19] .
    • Il est possible que vous ressentiez une douleur légère à chaque séance. Il se peut également que votre peau devienne temporairement rouge ou irritée (dans ce cas, vous aurez besoin d’un baume ou d’une lotion apaisante).
    • Cette option est sans aucun doute la plus onéreuse, plus particulièrement parce qu’elle nécessite plusieurs allers-retours au cabinet du dermatologue (ou d’un professionnel similaire).

Conseils

  • Si vous envisagez de réutiliser la même lame, séchez-la complètement après le rasage. L’humidité favorise la corrosion et la prolifération des bactéries. Vous devez sécher votre rasoir pour le garder longtemps propre et aiguisé. Quand viendra le moment de vous raser une nouvelle fois, stérilisez d’abord la lame avec de l’alcool isopropylique puis rincez-la avec de l’eau avant de l’utiliser.

Avertissements

  • Ne vous rasez pas avant de vous exercer. La sueur risque d’irriter votre peau fraichement rasée au même titre que la friction occasionnée par la course ou les autres mouvements.
  • Vous ne devez pas faire l’amour tout de suite après vous être rasé.
  • Ne vous rasez pas parce que vous pensez que votre partenaire appréciera. Si vous voulez vous raser les parties génitales, faites-le pour vous et non pour les autres. Vous pouvez demander à votre partenaire ce qu’il ou elle en pense parce que certaines personnes n’aiment pas les parties génitales rasées et trouvent même cela repoussant. Cependant, c’est vous qui décidez de la partie de votre corps à raser et du moment auquel vous la raserez.
  • Si vous vous coupez, évitez toute activité sexuelle impliquant vos parties génitales tant que les coupures n’auront pas complètement guéri. Si vous ou votre partenaire avez des infections sexuellement transmissibles, vous aurez plus de chance de les transmettre entre vous. Par ailleurs, les plaies peuvent être infectées par n’importe quel type de bactérie ou de virus (pas seulement ceux associés aux IST). Même si vous utilisez un préservatif, vous risquez uniquement d’irriter les coupures et d’entrainer des cicatrices  [20] .
  • Après le rasage, examinez votre peau à la recherche de bosses douloureuses pouvant indiquer la présence de poils incarnés . Ce n’est pas quelque chose que vous devez redouter, mais il reste quand même important que vous vous fassiez examiner par un médecin pour prévenir les infections et vous assurer que ce n’est pas une IST  [21] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 220 998 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?