PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Même si une relation à distance ne permet pas des interactions physiques, sa rupture n'en est pas moins douloureuse. Peu importe que vous soyez avec votre partenaire depuis trois mois ou trois ans, il n'est pas facile d'oublier une personne à qui l'on tient. Cela dit, même si vous êtes hanté par la solitude et le désarroi après votre rupture, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour oublier plus facilement ce qu'a été votre couple. Si vous envisagez de rompre avec votre petite-amie, préparez-vous pour que la discussion se passe au mieux. Après la séparation, accordez-vous un certain temps pour gérer vos émotions et trouver des activités qui vous feront profiter des plaisirs de la vie d'un célibataire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Survivre à la rupture

PDF download Télécharger l'article
  1. Écoutez votre instinct. Votre relation n'a pas à être parfaite, mais elle doit en général avoir un effet positif sur votre vie. Si vous êtes dans une dynamique malsaine avec votre conjointe ou si vous avez le sentiment persistant que votre relation a fait son temps, il est peut-être temps de faire vos adieux  [1] .
    • Si votre petite-amie est jalouse quand vous êtes avec vos amis, vous dénigre constamment ou ne prend jamais l'initiative de vous rendre visite, vous n'êtes certainement pas dans une relation saine.
    • Essayez de savoir si vous craignez de lui rendre visite ou si vous évitez ses appels.
  2. Si votre copain vit à l'autre bout du monde, il n'est peut-être pas pratique ou possible de faire tout le chemin pour aller rompre avec lui. Cela dit, il est plus respectueux de rompre en personne, car cela vous permet à tous les deux de tirer un trait sur le passé  [2] .
    • Plus vous avez été longtemps en couple avec votre petit-ami, plus il devient important que la rupture se fasse en face à face.
    • Si vous avez du mal à mettre fin à votre relation en personne, ayez une conversation au téléphone ou par appel vidéo. Quoi qu'il en soit, les ruptures par texto ou courriel sont exclues.
  3. Demandez-vous pourquoi vous voulez rompre et déterminez comment vous allez annoncer cette nouvelle troublante à votre bienaimée. Si vous pensez qu'il y a le risque de devenir émotif ou d'oublier les choses que vous voulez dire, préparez votre discours en vous entrainant avec un ami à travers un jeu de rôle où il sera votre partenaire  [3] .
  4. Expliquez à votre partenaire en quoi la relation ne marche pas pour vous. Utilisez le pronom personnel « je » au lieu du « tu » et évitez de la critiquer ou de la rendre responsable de votre décision de rompre  [4] .
    • Par exemple, ne dites pas : « Tu ne fais pas assez d'effort pour garder le contact », mais dites : « Je me sens seul quand on ne se parle pas pendant des jours. »
  5. Restez calme et évitez de laisser vos émotions prendre le dessus, même si votre conjoint prenait mal la rupture. S'il essaie de vous dissuader, rappelez-lui à nouveau pourquoi vous avez pris votre décision. Essayez aussi de ne pas laisser la conversation se transformer en dispute  [5] .
    • Par exemple, vous pouvez dire ceci : « Malgré tout mon amour pour toi, la distance qui nous sépare ne permet pas d'avoir le genre de connexion que je recherche dans une relation. »
    • Se disputer pourrait donner à votre ancien partenaire un faux espoir de pouvoir vous convaincre de vous remettre ensemble à l'avenir. Vous pouvez dire ceci : « Je sais que tu n'es pas d'accord, mais j'ai pris ma décision. »
  6. Prenez soin de vous . Si c'est vous qui vous faites larguer, vous pouvez être submergé par le rejet, la confusion ou la tristesse. Si votre copine (copain) exprime le désir de mettre un terme à votre relation, vous êtes tenu de respecter son souhait. Donnez-vous le temps de prendre soin de vous et de guérir de vos blessures émotionnelles  [6] .
    • Si possible, demandez quelques jours de congé à l'école ou au travail pour rendre visite à votre famille et vos amis afin de changer d'environnement. Faites des choses qui vous rendent heureux, comme regarder vos films préférés ou faire du shopping.
    • Essayez de tenir un journal intime afin d'exprimer vos sentiments et d'y mettre de l'ordre.
  7. Si vous n'arrivez pas à accepter la rupture, vous devriez peut-être voir un conseiller pédagogique ou un professionnel compétent de la santé mentale. Il peut arriver que les ruptures soient difficiles à oublier. Vous pouvez avoir besoin de l'aide d'un professionnel pour trouver des activités qui vous changent les idées ou qui vous permettent de prendre un nouveau départ.
    • Au cours de votre première rencontre, vous pouvez lui dire ceci : « Ma petite-amie qui habite très loin a rompu avec moi. Il est vrai qu'elle ne faisait pas partie de mon quotidien ici, mais je me sens seul et elle a laissé un vide en moi. Il me faut de l'aide. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire face à ses émotions

PDF download Télécharger l'article
  1. La perte d'une relation ne s'oublie pas tout de suite. Votre ex avait une place importante dans votre vie et même si vous n'étiez pas physiquement ensemble, il vous faudra du temps pour vous habituer à vivre sans lui (elle). Laissez libre cours à votre tristesse et ne vous en voulez pas trop si vous perdez votre capacité de concentration et votre productivité habituelle  [7] .
    • Ne soyez pas pressée de mettre fin à votre chagrin. Si vous craignez de vous assoir et de vous apitoyer sur votre sort, fixez-vous une date limite. Libérez-vous de toute frustration ou tristesse et choisissez d'aller de l'avant après cette date.
    • Essayez chaque jour de trouver une raison d'être heureuse. Il peut s'agir d'un petit oiseau qui atterrit sur le rebord de votre fenêtre ou de quelqu'un qui vous fait un compliment. Pensez à noter ces choses dans votre journal, car elles pourraient vous mener vers la guérison.
  2. On se sent généralement isolé et seul après la rupture d'une relation à distance. Allez vers vos proches pour avoir une oreille compatissante et un soutien émotionnel. Votre famille et vos amis peuvent vous aider à renforcer votre autoestime et vous faire oublier votre ancienne relation  [8] .
    • Vous pouvez vous adresser à un ami en ces termes : « J'ai du mal à oublier mon ex. Je sais que tu as pris par là et je voudrais savoir comment tu es parvenu à faire face à la perte de ta relation à distance. »
    • Vous pouvez également vous contenter de passer du temps avec des gens que vous aimez et qui vous rendent heureux, sans que vous ayez à parler de votre ex. Souvenez-vous que vous avez le choix.
  3. Depuis des millénaires, les ruptures ont servi de source d'inspiration artistique. Vous n'êtes pas tenu(e) d'être un artiste professionnel pour apprécier les avantages d'exprimer vos sentiments de façon créative. La danse , l'écriture , le dessin, jouer du piano et d'autres formes d'expression peuvent aider à évacuer vos émotions de façon constructive. Vous pouvez également adopter de nouveaux passetemps au cours du processus  [9] .
  4. Si vous commencez à vous culpabiliser à cause de la séparation ou à vous demander si vous avez pris la bonne décision, Souvenez-vous des raisons qui vous y avaient poussé. Une fois la relation terminée, il est facile de ne se souvenir que des bons moments. Sachez que même s'il vous faudra du temps pour oublier votre ex, vous avez pris la bonne décision pour votre bonheur à long terme  [10] .
    • Si vous êtes hanté(e) par le regret, faites une liste de toutes les bonnes choses que votre séparation vous a apportées.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Apprendre à vivre seul

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne pourrez pas l'oublier entièrement si vous continuez à lui parler. Même si vous n'avez pas à craindre de la rencontrer en personne, le fait de visiter ses pages sur les réseaux sociaux ou de vous remémorer les bons souvenirs de votre relation peut saboter votre guérison. Supprimez son numéro de votre téléphone et bloquez-la ou cessez de la suivre sur les réseaux sociaux  [11] .
    • Ce n'est pas le moment d'essayer d'être gentil avec votre ex. Vous pouvez recoller les morceaux plus tard, mais pour le moment, accordez-vous au moins six mois pour guérir et aller de l'avant.
  2. Le fait de vous en tenir à votre routine peut vous aider à vivre de façon normale, ce qui permettra d'accélérer votre guérison. Au lieu de vous complaire dans la tristesse et vous livrer à des habitudes malsaines, faites l'effort de respecter vos heures de sommeil, de rester productif au travail ou à l'école et de garder toutes les habitudes que vous aviez avant la rupture  [12] .
    • Si vous aviez l'habitude de discuter avec votre futur ancienne ex à un moment donné, trouvez plutôt quelque chose d'autre à faire. Essayez d'appeler un proche ou utilisez ce moment pour aiguiser vos talents de potier.
  3. Le fait de bien se nourrir et faire de l'exercice vous aidera à vous sentir mieux sur le plan physique ainsi qu'émotionnel. Au lieu de rater vos séances d'entrainement et de ne manger que des friandises, profitez de l'occasion pour prendre soin de votre santé en consommant des aliments nutritifs et en pratiquant des activités physiques  [13] .
    • Les changements d'humeur sont à éviter après une rupture. Éloignez-vous donc des aliments sucrés. Préférez plutôt des grains entiers, des sources de protéines maigres et des légumes qui permettent de stabiliser votre humeur et votre niveau d'énergie.
    • Les exercices cardiovasculaires comme la natation et la course sont très efficaces pour améliorer l'humeur, car ils aident le corps à sécréter une substance chimique responsable du bienêtre, appelée endorphine.
  4. Après votre rupture, vous aurez certainement plus de temps libre qu'avant. Faites une bonne utilisation de ce temps en intégrant un club, en suivant un cours et en commençant par travailler sur un projet auquel vous avez toujours voulu.
    • Une utilisation productive de votre temps vous évitera de vous apitoyer sur votre sort. Aussi, les nouvelles activités sont très indiquées pour nouer de nouvelles amitiés  [14] .
  5. Passer du temps avec des amis est une façon efficace de se remettre d'une rupture. Cherchez à vous lier d'amitié avec de nouvelles personnes et renforcez vos relations existantes. Prévoyez de vous réunir avec des gens de votre cercle social pour visiter un restaurant, suivre un film ou jouer à un jeu de société.
    • Appelez un ami et dites-lui ceci : « Je pense m'inscrire à un cours de Zumba . Cela m'a l'air très amusant ! Veux-tu venir avec moi ? »
    • Si vous comptez élargir votre cercle d'amis, trouver de nouveaux passetemps est un excellent moyen pour rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt que vous. Consultez des sites comme Meetup.com qui rapprochent les gens en fonction de leurs centres d'intérêt, comme les langues, la cuisine, la randonnée .
  6. Votre relation passée ne doit pas vous hanter pour le reste de votre vie : c'est une expérience qui doit vous aider à améliorer vos prochaines relations. Après avoir pris le temps de gérer la rupture, réfléchissez aux leçons que vous avez apprises, qu'elles soient positives ou négatives. Il y a plus de chance que vous repreniez ce qui a marché que de refaire les mêmes erreurs  [15] .
    • Vous pourrez trouver que c'est la relation elle-même qui est à l'origine du problème, comme vous pouvez vous rendre compte que vous n'êtes pas fait pour les relations à distance. Cela pourrait même vous donner une meilleure idée des aspects élémentaires que vous espérez d'une relation à distance.
    • Par exemple, si vous vous rendez compte que vous y êtes allé trop fort dès le début, essayez de revoir votre rythme la prochaine fois. Vous pouvez même définir des règles pour y aller en douceur, comme ne pas rencontrer la belle famille avant un certain temps ou attendre de vous connaitre de façon intime.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 661 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité