PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'est pas toujours facile de se faire des amis et il peut être encore plus difficile de leur faire confiance. De plus, certains ont du mal à trouver quelqu'un qui les aime vraiment et qui se soucie d'eux. Dans un monde idéal, nos amis n'auraient que de l'amour et du respect à offrir et ne nous trahiraient jamais, mais malheureusement, tout le monde ne voit pas les choses ainsi. La dure vérité, c'est que parfois les gens finissent par trahir la confiance des autres, même celle de leurs meilleurs amis. Bien que ce ne soit pas simple du tout, apprendre à pardonner et à tourner la page est une tâche très importante et, heureusement, possible.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre la situation

PDF download Télécharger l'article
  1. L'on se fâche facilement quand on se sent trahi par quelqu'un, mais vous devez vous assurer que votre ami a vraiment été déloyal envers vous. Peut-être qu'il a agi de façon non intentionnelle, alors soyez sûr(e) qu'il est vraiment coupable.
    • Quel était votre rôle dans l'incident ? Avez-vous tiré des conclusions hâtives qui ont mené à une dispute ou à un malentendu ?
    • Parlez à d'autres personnes qui connaissent la situation pour être en mesure de déterminer ce qui s'est réellement passé.
    • Tenez compte de toutes les informations dont vous disposez, y compris votre opinion. Si votre amie s'est vraiment mal comportée, a-t-elle admis avoir commis un acte répréhensible ?
    • Bien entendu, un aveu n'est pas le seul élément qui prouve que quelqu'un est coupable, mais il doit être pris en considération. Sinon, vous devrez réfléchir sur la possibilité d'un malentendu. Cela ne signifie pas pour autant que tous les coupables avouent leurs erreurs, car beaucoup ne le font pas. Par conséquent, évaluez toutes les preuves pour décider quoi faire par la suite s'il y a eu trahison  [1] .
    • Supposons que vous avez dit un secret à un ami et que soudainement tout le monde est au courant : il est fort probable que vous soupçonneriez votre ami de cette trahison. Demandez-lui s'il a révélé le secret à quelqu'un, même s'il n'en avait pas l'intention. Était-ce un accident ? Est-ce que ça lui a échappé ?
  2. Si votre ami est aussi contrarié que vous, essayez de comprendre son point de vue, en vous mettant à sa place. Auriez-vous pu dire quelque chose qu'il a mal interprété ou vice versa ?
    • Il est également important de garder à l'esprit que vous ne savez pas ce qui se passe dans sa vie, alors examinez la situation de son point de vue. Si votre ami(e) est prêt(e) à parler, demandez-lui ce qu'il ou elle ressent. Nous n'avons aucune idée de ce qui se passe dans la vie des autres. Alors, faites un effort pour comprendre le point de vue de votre ami.
    • Dans la situation mentionnée ci-dessus, vous pourriez comprendre comment il s'est senti en portant votre secret : était-ce très difficile de ne le dire à personne ? De plus, évaluez s'il se sent mal pour ce qu'il a fait.
  3. Chaque histoire a plus d'une facette et de nombreux facteurs influencent les évènements, alors faites un effort pour évaluer objectivement les circonstances. Nous pouvons voir les choses d'une manière complètement différente lorsque nous nous retirons de la situation et que nous la considérons comme si elle était arrivée à quelqu'un d'autre. Si vous procédez ainsi, il vous sera plus facile de voir la situation sous un autre angle.
    • Cela ne veut pas dire que vous ne penserez pas qu'il a fait quelque chose de mauvais. La conclusion est peut-être la même qu'avant : il y a eu trahison, que vous ayez un point de vue objectif ou non. Dans une telle situation, pensez à ce que vous voulez faire à partir de maintenant.
    • Une fois que vous aurez analysé la situation objectivement, vous développerez surement de l'empathie pour votre ami, mais cela ne signifie pas que vous pardonnerez son comportement, mais seulement que vous verrez les circonstances différemment. Croyez-le ou non, cette compassion pour cette personne vous aidera à tourner la page  [2] .
    • Vous pouvez aussi commencer à comprendre comment vous avez pu contribuer à une situation qui a mené à la trahison (ou au problème en question), soit en faisant la sourde oreille ou en négligeant un détail. C'est une prise de conscience puissante et un signal d'alarme pour faire face à tout ce qui a été ignoré ou négligé  [3] .
    • Il est préférable d'éviter de partager des secrets avec votre ami à l'avenir s'il est très bavard et aime les potins.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Lâcher prise

PDF download Télécharger l'article
  1. Méditez, dansez, allez faire du shopping ou faites toute autre activité agréable pour vous changer les idées. Faites tout ce qu'il faut pour vous sentir mieux. Cela peut sembler contreproductif, mais vous aurez plus de chances de trouver une bonne solution tout en faisant quelque chose d'agréable ou d'amusant. En effet, la créativité surgit dans les moments de plaisir, même si elle n'est pas liée au problème en question.
    • En suivant l'exemple ci-dessus, essayez de vous sortir de la situation et éloignez-vous des gens qui connaissent votre secret. Prenez du recul, essayez de vous écarter de la situation et faites quelque chose de relaxant.
  2. Évitez de vous blâmer en déduisant que vous êtes responsable de la situation et que vous gâchez toujours tout. Évitez de généraliser en disant ceci : « Ce n'est qu'à moi que ça arrive. » Avoir de telles pensées peut conduire à la dépression.
    • Les erreurs et les accidents se produisent dans la vie de chacun : personne n'est à l'abri d'évènements terribles. Se blâmer soi-même pour la situation ne fera que vous empêcher d'aller de l'avant. De cette façon, vous aurez du mal à lâcher prise et à tourner la page  [4] .
    • Ne vous torturez pas parce que vous faites confiance à un ami qui est bavard. Au lieu de penser à des choses comme : « Je suis tellement stupide. Pourquoi ai-je fait cela ? », dites-vous plutôt ceci : « J'ai commis une erreur, mais tout le monde en fait. Dorénavant, je sais que je ne peux plus partager de secret avec cette personne. »
  3. Si vous croyez avoir été trahi par votre ami, mais qu'il ne s'est pas excusé, présentez les choses autrement et cessez de vous en vouloir. Gérer vos propres sentiments d'une manière saine sera essentiel à votre capacité d'aller de l'avant. Cette nouvelle façon de considérer la situation vous aidera aussi à faire le premier pas vers le chemin du pardon  [5] .
    • Par exemple, au lieu de vous dire que tout est entièrement de votre faute, considérez le fait que vous avez découvert que votre ami parle beaucoup et ne peut pas garder de secrets. Vous n'aviez aucune idée de son attitude quand vous avez décidé de partager un secret avec lui, alors vous avez pris la meilleure décision que vous pouviez prendre à l'époque. Si vous pouviez choisir à nouveau, vous le feriez différemment.
  4. Beaucoup de gens se débarrassent de leurs frustrations en parlant à quelqu'un, alors choisissez une personne de confiance qui est prête à vous écouter parler. Le fait de vous exprimer vous aidera à vous débarrasser des émotions négatives, mais préférez parler à quelqu'un d'impartial, qui n'est pas impliqué dans la situation, pour éviter les préjugés ou d'autres conflits  [6] .
    • Essayez de ne pas vous laisser emporter par trop d'émotions ou de sentiments négatifs. Vous ne serez pas en mesure de vous exprimer correctement si vous êtes plongé dans un sentiment de culpabilité ou de déni.
    • Choisissez une personne qui ne risque pas d'avoir de la pitié pour vous. Ne parlez pas à quelqu'un qui sera triste et désespéré après avoir entendu votre histoire, surtout si vous vous sentez déjà ainsi. Parlez à un être cher qui peut rester positif et vous offrir de bons conseils sur ce qu'il faut faire  [7] .
    • Si vous n'êtes pas le genre de personne qui aime se confier aux autres, sachez qu'il y a d'autres façons d'exprimer votre frustration, surtout si vous êtes active ou pas. Faites une promenade ou courez pour évacuer une partie de ces émotions négatives. Si vous pratiquez un sport, jouez au ballon ou avec des amis. Le kickboxing, la boxe et même le yoga sont de bonnes options pour évacuer le stress  [8] .
    • Parlez à un autre ami de vos sentiments ou, si vous ne pouvez pas vous confier à quelqu'un, essayez de tenir un journal intime.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Passer à autre chose

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne pouvez pas le faire, soyez au moins ouvert(e) au pardon. Même si cet ami qui vous a trahi ne s'excuse jamais, vous devez quand même être prêt à lui pardonner si vous voulez aller de l'avant. Voyez le pardon comme un cadeau pour vous-même et non pour l'autre.
    • En pardonnant, nous sommes capables de laisser derrière nous ce que nous avons vécu et d'aller de l'avant dans notre vie, sinon nous restons piégés à jamais dans cette situation. Vous passerez beaucoup de temps à garder rancune si vous ne pardonnez pas à votre ami et vous pourriez même passer des mois ou des années à vous sentir aussi contrarié que maintenant, comme si la situation venait de se produire.
    • Idéalement, la personne qui a trahi votre confiance devrait s'excuser, et cette demande devrait être prise en considération pour décider si vous voulez pardonner ou non. Cependant, bien souvent, les gens ne s'excusent pas ou ne présentent pas des excuses sincères, ce qui ne saurait influencer votre décision. Par conséquent, vous devrez peut-être faire un effort pour pardonner à l'autre, peu importe son attitude  [9] .
    • Ne vous y attardez pas : après avoir pardonné, tournez la page et commencez un nouveau chapitre de votre vie. Une bonne façon de vous maitriser et d'éviter les pensées obsessionnelles est de mettre un élastique autour de votre poignet et de le faire claquer sur votre peau chaque fois que vous pensez à la situation  [10] .
    • Pardonnez-vous d'avoir fait confiance à cet ami : vous ne saviez pas qu'il était incapable de garder un secret.
  2. Souvent, les amis qui trahissent un jour sont enclins à trahir à nouveau, mais cela dépend de chaque individu et de chaque situation. Alors, considérez le contexte et déterminez si vous voulez garder la personne dans votre vie, soit comme un ami ou simplement comme une connaissance.
    • Si vous voulez toujours la personne dans votre vie, mais dans une moindre mesure, vous pourriez la considérer comme une connaissance et non une amie. Vous pouvez aussi rompre les relations une fois pour toutes si vous pensez que c'est la meilleure option.
    • Coupez tous les liens si vous avez pris la décision de ne plus être ami avec cette personne. Cependant, ne soyez pas condescendant(e). Elle sera consciente de votre chagrin si vous lui en avez déjà parlé, alors mettre fin à cette amitié devrait être plus facile.
    • Si votre meilleure amie vous quitte pour d'autres personnes, la meilleure façon de vous sentir mieux est de devenir une meilleure personne et de ne pas tomber si bas comme elle. Concentrez-vous sur ce qui en vaut la peine ! Est-ce qu'une personne qui ne se soucie pas de vous compte beaucoup pour vous ou est-ce que vous passez en premier  ? Par exemple, si vous allez à la même école, une bonne façon de vous venger est d'obtenir des notes plus élevées qu'elle. Essayez d'étudier un peu plus à la maison. Un jour, elle va regretter de vous avoir quitté parce qu'au fond d'elle, elle n'est qu'une profiteuse si elle vous a abandonné pour d'autres personnes.
    • Si vous décidez de préserver l'amitié, dites-lui clairement ce que vous ressentez pour qu'elle comprenne qu'elle a mal agi, mais dites-lui que vous lui pardonnez et que vous voulez toujours être son amie.
    • Si elle n'a pas de remords ou si elle ne s'excuse pas et que vous voulez quand même maintenir une relation avec elle, réfléchissez-y à deux fois, car la situation pourrait se répéter à l'avenir.
    • Vous pouvez aussi décider de maintenir la relation avec cette personne, en vous assurant de ne plus lui révéler de gros secrets. Toutefois, si vous avez l'impression de dire vos secrets à presque tout le monde, vous devrez reconsidérer votre amitié avec elle.
  3. Maintenant que vous connaissez les signes d'une trahison et que vous pouvez les identifier plus facilement, cela vous aidera à ne plus faire la même erreur à l'avenir et peut-être que vous ne serez plus trahi à nouveau. Évidemment, vous n'aurez jamais le contrôle sur le comportement des autres et vous ne pouvez pas empêcher une trahison. Cependant, cette expérience vous apprendra comment mieux gérer la situation et vous aidera à ne pas être pris par surprise  [11] .
    • Vous savez maintenant que certains ne peuvent pas garder de secrets, même s'ils sont vos meilleurs amis. La prochaine fois, vous y penserez à deux fois avant de dire un gros secret à quelqu'un, surtout si cette personne ne peut pas tenir sa langue.
    Publicité

Conseils

  • Quand il s'agit de faire confiance à quelqu'un, écoutez votre instinct et apprenez de vos expériences passées : il y a des gens en qui vous ne pourrez jamais avoir confiance.
  • Si possible, ne divulguez pas certains renseignements à votre sujet afin de ne pas être complètement ouvert à tout le monde. De cette façon, vous risquez moins d'être trahi(e).
  • Dites ce que vous ressentez, même lorsque vous êtes contrarié, mais faites attention de ne pas dire des choses sans réfléchir.
  • N'ignorez pas complètement l'autre personne ! Ne prétendez pas que vous ne l'écoutiez pas si elle vous pose une question. Répondez poliment au lieu de l'ignorer et de lui faire encore plus mal.
  • Avant une nouvelle conversation, donnez-vous quelques semaines, voire un mois, à vous-même et à votre ami, pour que vous puissiez vous calmer, sinon vous finirez par vous quereller encore une fois.
Publicité

Avertissements

  • La plupart des gens qui ont été trahis préfèrent passer à autre chose, alors ne vous sentez pas mal de vouloir le faire : c'est votre choix.
  • Méfiez-vous des gens qui révèlent facilement beaucoup de détails sur eux-mêmes ou sur la vie des autres : ils ont probablement la langue bien pendue.
  • Les êtres humains sont des animaux sociaux et ne peuvent pas vivre sans amis, alors faites attention à ne pas perdre toutes vos amitiés à cause d'une simple querelle.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 590 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité