Prendre le téléphone pour s'informer au sujet d'une offre d'emploi peut être un excellent moyen d'impressionner un futur employeur. Avec ce genre d'initiative, vous pouvez également en apprendre davantage sur l'entreprise et même établir une relation étroite avec la personne à l'autre bout de la ligne. Avant d'émettre l'appel, faites des recherches, répétez ce que vous avez l'intention de dire et préparez-vous pour avoir une conversation professionnelle et agréable.
Étapes
-
Recherchez la personne la mieux placée à contacter. Utilisez les sites tels que LinkedIn , Facebook, Google et le site Web de l'entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler pour trouver le contact du responsable du recrutement. Essayez aussi d'appeler le standard téléphonique de la compagnie. Demandez le numéro direct ou l'extension de la personne que vous souhaitez joindre [1] X Source de recherche .
-
Faites des recherches sur l'entreprise. Faites vos recherches et apprenez le plus possible sur l'entreprise. Essayez de trouver l'énoncé de mission de la compagnie pour comprendre ses principaux objectifs. Passez également en revue les descriptions des employés actuels et les descriptions des postes afin d'avoir une meilleure idée du type de personne que la société a l'habitude d'embaucher et des responsabilités assignées à chaque poste [2] X Source de recherche .
- Utilisez LinkedIn, le site Web de la société et d'autres réseaux sociaux pour obtenir ces informations.
- Identifiez toutes les informations que vous souhaitez apprendre sur l'entreprise au cas où l'intervieweur vous demande pourquoi vous êtes intéressé à y travailler.
-
Compilez toutes vos informations. Si vous envisagez de contacter plusieurs sociétés, organisez les informations recueillies dans une feuille de calcul. Mettez les contacts bien en vue pour que vous puissiez les voir plus facilement. Lorsque vous commencez à émettre les appels, incluez dans la feuille de calcul la date de l'appel, le contenu de la conversation et la personne à qui vous avez parlé de sorte à pouvoir effectuer plus tard un suivi.Publicité
-
Écrivez ce que vous voulez dire. Commencez par faire des puces pour couvrir les principaux points de la conversation. Incluez les expressions que vous souhaitez employer pour vous présenter, quelques informations sur votre expérience et le type d'emploi que vous recherchez. Si vous avez besoin d'écrire un script, utilisez des mots et des phrases qui reflètent votre manière de vous exprimer de sorte à avoir l'air naturel [3] X Source de recherche .
- Présentez-vous. Utilisez votre nom complet. Par exemple, « Bonjour, Mme Durand. Je m'appelle Jean Richard. »
- Parlez de vos réalisations si elles sont pertinentes au poste à pourvoir. Par exemple, « Je suis un concepteur Web et informaticien expérimenté avec dix ans d'expérience. Je suis à la recherche de nouveaux défis. »
- Expliquez la raison de l'appel. Par exemple, « Si cela ne vous dérange pas, j'aimerais prendre quelques minutes de votre temps pour me renseigner sur les postes à pouvoir au sein de votre département informatique. »
CONSEIL D'EXPERT(E)Directrice des ressources humainesLucy Yeh est directrice des ressources humaines, responsable de recrutement et conseillère personnelle certifiée (CLC) ayant plus de 20 ans d'expérience. Forte d'une formation en accompagnement personnel et en réduction du stress s’appuyant sur la pleine conscience (MBSR), acquise auprès de InsightLA, Lucy a collaboré avec des professionnels de tous les niveaux pour les aider à mener une existence équilibrée et promouvoir leur carrière, leurs relations personnelles et professionnelles ainsi que leur image de marque.Lorsque vous parlez à un employeur potentiel, faites preuve de confiance en vous, mais restez humble. Dites quelque chose ressemblant à « J'ai appris qu'il y a peut-être un poste disponible et je pense que je pourrais être la personne idéale pour l'équipe, parce que... » Ceci est une bonne façon d'entamer la conversation sans se mettre en position de demandeur.
-
Faites une liste de vos questions. Avant d'émettre l'appel, dressez une liste des questions que vous vous posez au sujet de l'entreprise. Par exemple, vous pourriez vous poser des questions sur les postes à pouvoir dans votre domaine et vouloir vous renseigner sur ce que vous devez faire pour postuler. Obtenez d'autres informations que l'entreprise pourrait attendre de vous [4] X Source de recherche .
- Réfléchissez également aux questions qui peuvent surgir pendant la conversation et préparez des réponses en conséquence.
- Par exemple, on pourrait vous demander pourquoi vous êtes intéressé à travailler dans l'entreprise, où vous avez entendu parler de l'offre d'emploi, quand vous serez disponible pour un entretien d'embauche ou pour commencer à travailler, ainsi que votre prétention salariale.
-
Répétez la conversation. Asseyez-vous dans un endroit tranquille avec votre texte en main et votre liste de questions et répétez. Essayez différentes approches pour avoir l'air naturel dans vos propos. Essayez de chronométrer cet exercice pour pouvoir aborder les points principaux en moins d'une minute [5] X Source de recherche .
- Parlez clairement .
- Souriez pendant la discussion. Cela vous aidera à paraitre plus sûr de vous.
- Enregistrez votre voix pour l'écouter plus tard. Faites les ajustements que vous jugez nécessaires, par exemple si vous utilisez des tics de langage tout le temps, parlez trop rapidement ou de façon monotone.
Publicité
-
Déterminez le meilleur moment pour appeler. Visitez le site Web de l'entreprise et utilisez votre propre jugement pour définir le meilleur moment pour passer l'appel. Idéalement, appelez tôt dans la journée. Évitez d'appeler aux heures creuses au milieu de la journée. Essayez également de ne pas téléphoner à l'heure du déjeuner [6] X Source de recherche .
-
Trouvez un endroit tranquille. Passez l'appel d'un endroit calme où vous pourrez vous concentrer sur la conversation, sans courir le risque d'être distrait par le bruit environnant. S'il y a d'autres personnes à proximité, dites-leur que vous avez besoin de tranquillité pour faire un appel téléphonique sans être dérangé.
-
Préparez votre espace. Prenez un stylo ou un crayon pour pouvoir prendre des notes et assurez-vous d'avoir la feuille de calcul contenant les coordonnées et les renseignements sur l'entreprise devant vous de sorte que vous puissiez la consulter rapidement. Utilisez une ligne fixe pour une connexion plus claire afin de réduire le risque que d'être interrompu par un autre appel ou un message texte. Laissez une bouteille d'eau à côté de vous au cas où votre bouche deviendrait sèche [7] X Source de recherche .
- Ne mettez pas le gestionnaire des ressources humaines en attente si vous recevez un autre appel.
- Assurez-vous de ne pas manger, boire de l'alcool, fumer ou mâcher de la gomme pendant l'appel.
-
Ayez à portée de main votre CV . Consultez votre curriculum vitae lorsque vous répondez à des questions sur votre expérience. De cette façon, vos réponses seront cohérentes avec les renseignements écrits sur votre curriculum vitae. Assurez-vous de le mettre à jour avant de passer l'appel afin que les informations que vous partagez soient les plus récentes [8] X Source de recherche .
- Le fait d'avoir votre curriculum vitae à portée de main vous aidera également à répondre plus facilement aux questions si vous vous sentez nerveux pendant l'appel.
Publicité
-
Prenez des notes. Pendant l'appel, notez autant de détails que possible, notamment le nom de la personne que vous avez contactée, le poste, le jour et l'heure de l'appel, le contenu de la conversation ainsi que ce qui a été convenu. Notez également toutes les questions qui vous ont surpris afin de pouvoir faire des recherches et mieux vous préparer pour le prochain appel téléphonique [9] X Source de recherche .
- Mettez toutes ces informations dans votre tableur.
- À la fin de l'appel, passez en revue ce que vous prévoyez de dire et confirmez les coordonnées de la personne à partir de vos notes.
- Par exemple, avant de dire merci, dites quelque chose comme ceci : « Comme convenu, je vous enverrai mon CV et mes listes de références dans les deux prochains jours ouvrables. »
-
Soyez prêt à fixer des heures précises pour les entrevues. Si l'on vous suggère des horaires pour les entrevues ou les réunions complémentaires, assurez-vous de ne pas répondre de manière non professionnelle ou en étant trop hésitant dans vos propos. Dites directement quand vous êtes disponible, par exemple : « Je suis libre jusqu'à midi le mardi et mercredi et l'après-midi le vendredi. » Ouvrez votre agenda pendant l'appel pour vous faciliter la tâche [10] X Source de recherche .
- Avant d'émettre l'appel, assurez-vous de connaitre vos disponibilités pour les deux prochaines semaines.
- Ne changez pas les dates de vos rendez-vous, sauf s'il s'agit d'une urgence.
-
Suivez les règles du langage téléphonique. Soyez gentil avec tout le monde, y compris le personnel administratif et les assistants. Si vous êtes impoli avec quelqu'un, le patron pourrait l'apprendre. Adressez-vous à la personne que vous appelez par son nom précédé de Mr ou Mme , à moins qu'elle ne vous disent le contraire. Écoutez attentivement et n'interrompez pas votre interlocuteur. À la fin de l'appel, remerciez-le pour le temps et l'attention qu'il vous a consacrés, même si la conversation n'a pas été un succès [11] X Source de recherche .
- Commencez la conversation téléphonique en demandant à la personne si elle a quelques minutes pour parler avec vous. Si la réponse est non, dites-lui que vous l'appellerez tard et assurez-vous de demander le meilleur moment pour le faire.
-
Envoyez une note de remerciement. Écrivez un email professionnel à la personne avec qui vous avez parlé pour la remercier de s'être entretenue avec vous. Envoyez-le le jour même de l'appel téléphonique. N'attendez pas plus d'une journée après l'appel pour envoyer la note de remerciement. À moins qu'on ne vous ait interdit de postuler un emploi au sein de l'entreprise, incluez votre CV et une lettre de présentation personnalisée contenant les principales informations abordées au cours de l'appel [12] X Source de recherche .Publicité
Références
- ↑ https://www.forbes.com/sites/susanadams/2014/04/22/how-cold-calling-can-land-you-a-job/# 110d6dbd3a3e
- ↑ https://www.glassdoor.com/blog/7-research-job-interview/
- ↑ https://www.labor.ny.gov/careerservices/findajob/conduct.shtm
- ↑ http://www.jobseekersworkshop.com/applications/phone_samples.html
- ↑ http://www.careerfaqs.com.au/careers/job-hunting-tips/top-10-telephone-tips-for-calling-about-a-job
- ↑ https://www.linkedin.com/pulse/20130701213914-33236097-finally-the-best-times-to-cold-call-revealed
- ↑ http://www.columbia.edu/cu/tat/quick/jobs.pdf
- ↑ https://www.livecareer.com/quintessential/following-job-leads
- ↑ http://www.youthcentral.vic.gov.au/jobs-careers/how-to-find-a-job/cold-calling-tips-for-success