Télécharger l'article
Télécharger l'article
Pour vous sentir bien dans votre peau, vous devez aimer la personne que vous êtes, complètement. Il faut du travail et des ajustements importants pour apprendre à s'accepter soi-même et à s'occuper du manque de bonheur dans sa vie. Si vous voulez vous sentir bien dans votre peau, vous devez commencer par identifier les pensées, les émotions et les comportements qui vous empêchent de vous sentir bien. Ensuite, vous devez travailler à vous créer un style de vie qui vous permet de vous sentir plus important(e), aimé(e) et satisfait(e). En suivant plusieurs étapes simples, vous apprendrez rapidement à vous sentir mieux dans votre peau.
Étapes
-
Acceptez votre individualité. Essayez d'éviter de vous comparer aux autres et acceptez votre individualité. Vous n'allez pas vous sentir bien dans votre peau en vous comparant aux autres, car vous êtes différent(e) et unique. Il n'y a personne d'autre comme vous qui a traversé les mêmes expériences et qui a les mêmes talents.
- Si vous essayez de vous comparer aux autres, cela pourrait affecter l'estime que vous vous portez, car vous allez toujours trouver quelqu'un de plus fort, de plus intelligent ou de plus beau que vous. Essayez plutôt de vous concentrer sur la personne que vous voulez devenir et pas sur votre voisin, sur les élèves populaires de votre école, sur votre travail ou votre entourage. Une fois que vous avez défini votre propre version du succès, vous arriverez à l'atteindre.
- Vous pourriez avoir l'impression que tout le monde autour de vous réussit mieux que vous. Cependant, vous oubliez probablement toutes vos forces extraordinaires. Vous pourriez ne pas vous rendre compte que vous en avez et que d'autres personnes aimeraient être à votre place.
-
Améliorez votre assurance. L'assurance en soi est une qualité importante pour se sentir bien dans sa peau et pour aimer la personne que vous êtes et que vous allez devenir. Vous pouvez faire un effort pour vous sentir sûr(e) de vous et de vos capacités, même si cela prend du temps. Vous devez vous souvenir que vous êtes une personne incroyable et que vous méritez d'avoir de l'assurance. Si vous pensez que vous le méritez, vous allez le devenir [1] X Source de recherche .
- Pour avoir l'air plus sûr de vous, vous devez améliorer votre langage corporel. Tenez-vous droit(e), gardez une meilleure posture et regardez droit devant vous au lieu de regarder par terre. Essayez de vous assoir ou de vous tenir en gardant une posture qui indique une humeur abordable et positive.
- Trouvez quelque chose que vous maitrisez bien ou travaillez à vous améliorer dans un domaine que vous aimez déjà. Si vous maitrisez déjà bien quelque chose, vous pouvez vous rappeler qu'il est incroyable que vous sachiez faire ces choses. Essayez de vous concentrer sur vos capacités. Vous vous sentirez mieux dans votre peau si vous maitrisez bien une discipline qui vous plait.
- Lorsque vous entrez dans une situation inconnue, concentrez-vous sur la meilleure des choses qui puissent se passer au lieu de vous concentrer sur les choses négatives [2] X Source de recherche .
-
Soyez fier de vos forces. Tout le monde peut trouver quelque chose pour mieux se sentir dans sa peau. Prenez le temps d'y réfléchir et de faire une liste de toutes les choses qui vous plaisent chez vous. Forcez-vous à la remplir jusqu'à ce que la page soit pleine. Réfléchissez-y bien pour trouver des choses qui font de vous une personne extraordinaire. Notez-y par exemple certaines qualités comme votre compassion, votre sens de l'humour, votre fiabilité et votre éthique au travail. Plus la liste est longue et sincère et mieux c'est.
- Vous pourriez par exemple vous décrire comme aimant, appliqué, travailleur, amical, fort, intelligent, vif, facile à vivre et drôle. Vous pouvez aussi y ajouter des choses à propos de votre apparence physique que vous aimez, du moment qu'elles sont vraiment importantes pour vous. Vous devez couvrir tous les aspects dans votre liste. Vous devriez aussi ajouter à la liste toutes les choses qui vous rendent fier.
- Gardez cette liste sous la main et relisez-la souvent pour vous sentir bien. Vous pouvez même la plier et la glisser dans votre portemonnaie [3] X Source de recherche .
- Si vous avez du mal à remplir la liste vous-même, vous pourriez poser la question à des personnes qui vous connaissent bien. Demandez à vos amis(es) ou vos collègues de bureau de décrire vos forces, certaines d'entre elles pourraient vous surprendre.
-
Attendez-vous à passer de mauvaises journées. Parfois, vous allez devoir apprendre à vivre avec vos émotions négatives tout en sachant qu'elles vont passer. Les gens pensent que pour se sentir bien dans leur peau, ils doivent se sentir au top en permanence. Si vous passez une mauvaise journée, surtout après plusieurs journées qui se sont bien passées, évitez de vous en faire et souvenez-vous que cela va passer.
- Si vous vous sentez très triste, assurez-vous d'en parler à quelqu'un qui se soucie de vous et qui va écouter vos problèmes. Si vous vous sentez triste depuis plus de six mois, consultez un spécialiste.
- Lorsque vous êtes de mauvaise humeur, votre corps le sait. Réfléchissez aux parties de votre corps qui font des siennes lorsque vous êtes grincheux ou énervé. Si vous savez reconnaitre les signes de votre corps, vous arriverez à comprendre ce qui vous dérange et à vous sentir mieux dans votre peau [4] X Source de recherche .
-
Développez une attitude positive. Cela peut être difficile. Il va peut-être vous falloir du temps avant d'être positif(ve) en permanence, mais vous pouvez l'incorporer à votre vie. Une attitude positive est une décision que vous devez prendre pour vous-même et suivre tous les jours. Si vous avez une attitude plus positive, vous vous sentirez mieux et vous accueillerez plus facilement les opportunités qui se présentent et les objectifs que vous pouvez accomplir.
- Vous pouvez travailler à reconnaitre les moments où vos pensées deviennent trop négatives pour les changer et vous aider à trouver un état d'esprit plus sain. Pour chaque pensée négative qui traverse votre esprit, vous devez la combattre avec au moins deux ou trois pensées positives. Par exemple, si vous pensez : « j'ai l'air vraiment fatigué aujourd'hui », vous pouvez vous dire : « mais mes cheveux sont beaux et j'ai un joli sourire ». Faites preuve de compassion envers vous-même. Parlez-vous lorsque vous avez mal comme vous parleriez à une personne ou un animal que vous aimez.
- À un niveau plus profond, si vous pensez par exemple : « je me sens mal à l'aise en situations sociales », vous devriez vous dire : « mais je sais en général faire rire les gens et ils ont l'air de se sentir à l'aise en ma présence ».
- Travaillez-y tous les jours. Même si personne ne remarque votre attitude, entrainez-vous à une attitude positive. Vous ne pouvez jamais savoir la différence que cela va faire et il vous sera plus facile d'y arriver si vous vous y entrainez.
- Entrainez-vous à parler en bien de vous avec vos amis. Discutez des choses que vous avez accomplies et de celles qui vous passionnent. Vous vous rendrez compte que votre optimisme est contagieux et que vous vous sentirez mieux dans votre peau en en parlant aux autres [5] X Source de recherche [6] X Source de recherche . Si vos amis n'aiment pas discuter de ce qui se passe bien dans votre vie, vous devriez vous demander si ces personnes vous aident vraiment à être heureux(se) et à vous sentir bien dans votre peau.
- Décidez de l'importance de ces choses avant de vous énerver. Par exemple, de nombreuses personnes s'énervent à cause d'un bouchon inattendu sur la route.
-
Sachez que vous avez beaucoup à offrir. Même si vous avez l'impression que personne n'a besoin de vous et que vous n'êtes pas utile, c'est rarement le cas. Discutez avec vos proches pour voir que vous êtes vraiment important et que les autres vous apprécient beaucoup. Dites ce que vous ressentez à vos amis(es) et à vos proches et ils vous feront une liste de toutes les qualités qu'ils aiment chez vous. Vous devriez discuter de vos problèmes avec vos amis et ils vont vous dire que vous vous sous-estimez et qu'ils ont besoin de vous dans leur vie.
- Plus vous vous souviendrez que vous êtes important pour les personnes qui ont la chance de vous connaitre, plus vous vous rendrez compte tôt que vous avez beaucoup de choses à offrir. Et si vous vous sentez important, vous arriverez bientôt à mieux vous sentir dans votre peau [7] X Source de recherche .
- Même si vous traversez en ce moment une période compliquée de votre vie, vous avez toujours la possibilité d'approfondir des centres d'intérêt et de vous passionner ou de vous améliorer à quelque chose. Vous pourriez même proposer vos services pour partager votre passion avec les autres. Ce sont toutes des raisons valides de vous sentir bien dans votre peau. N'oubliez pas de faire preuve de compassion lorsque vous vous parlez pendant ces moments difficiles.
-
Faites une liste de tout ce qui vous rend reconnaissant. Vous pourriez vous sentir mal parce que vous avez l'impression de ne rien avoir qui vous permettrait de vous sentir heureux(se). Lorsque vous vous sentez mal dans votre peau, c'est surtout à cause d'un point de vue négatif sur la personne que vous êtes et sur votre entourage. Commencez une liste de gratitude et écrivez-y toutes les choses qui vous remplissent de gratitude, que ce soit votre santé, votre famille ou le temps qu'il fait. Cela vous aidera à voir que vous pouvez vous sentir bien parce qu'il y a tellement de joie, de bonheur et d'espoir autour de vous.
- Traitez cette liste comme la liste des qualités que vous aimez chez vous. Remplissez-en une page entière et relisez-la régulièrement en y ajoutant de nouveaux points lorsqu'ils vous viennent [8] X Source de recherche .
- Si vous avez du mal à trouver des choses qui vous remplissent de gratitude, transformez-le en un exercice de positivité. Réfléchissez aux choses qui vous énervent et forcez-vous à trouver deux choses positives dans chaque situation négative. Par exemple, vous pourriez échanger : « je suis énervé(e) parce que mon chien m'a réveillé et a réveillé le bébé en aboyant à cinq heures du matin » par : « j'ai pu passer du temps avec mon fils ce matin pour le calmer, chaque moment que nous passons ensemble est spécial » et « j'ai eu l'occasion d'entendre les oiseaux gazouiller pendant que le Soleil se levait ».
- Si vous avez du mal à trouver des entrées, demandez aux autres ce qui les rend reconnaissants. Vous pourriez avoir des choses en commun.
-
Concentrez-vous moins sur votre apparence. Tout le monde est beau d'une manière unique. Vous avez le droit de vouloir voir ce qui change et de rêver à la personne que vous allez devenir. Mais votre estime de vous-même doit se reposer surtout sur vos qualités personnelles et votre caractère, pas sur votre apparence physique. Si vous voulez vous sentir bien dans votre peau, vous devez vous concentrer en premier lieu sur la personne que vous êtes, et si cela a un rapport avec ce dernier point, sur votre apparence. Prenez l'habitude de faire de l'exercice. Cela vous aidera à vous sentir physiquement et émotionnellement plus fort.
- Limitez le temps que vous passez à vous préparer. Si vous passez la journée à espérer avoir l'air parfait, vous allez vous concentrer sur des zones moins positives et constructives de votre vie. Déterminez la durée que vous voulez passer à vous coiffer et à vous maquiller devant le miroir avant de sortir. Prenez une nouvelle habitude qui vous permet de respecter cette durée. Si vous passez plus de temps que la durée que vous avez choisie, vous allez inévitablement vous trouver des défauts qui n'existent pas.
- Il y a beaucoup choses plus importantes pour stimuler votre estime que votre apparence. Vous devez obtenir plus de force et d'assurance par vos actions et vos accomplissements que par votre apparence physique. Par exemple, vous passez une excellente journée où on vous félicite pour un projet sur lequel vous avez travaillé pendant des semaines. Lorsque vous rentrez à la maison, vous vous regardez dans le miroir et vous vous rendez compte que vous avez du mascara qui coule sous l'un de vos yeux. Malgré ce défaut dans votre apparence physique, vous avez quand même accompli un objectif important et vous devriez être plus sure de vos capacités.
- Si les gens vous font des compliments à propos de votre apparence, n'hésitez pas à accepter le compliment. Cependant, vous devez ignorer les remarques négatives et comprendre que les compliments à propos de votre personnalité sont plus importants.
-
Préoccupez-vous moins de ce que pensent les autres. Préoccupez-vous de ce que vous pensez de vous au lieu de ce que les autres pensent de vous. Concentrez-vous sur vos propres pensées positives qui vous remontent le moral au lieu des opinions des autres à votre sujet. En fin de compte, vous êtes la seule personne qui avez à vivre avec vous-même, c'est pourquoi votre opinion est celle qui compte le plus.
- Les gens qui insultent les autres le font souvent pour se sentir supérieurs. Cela signifie qu'ils manquent probablement autant d'assurance que vous. Dans ce cas-là, vous devez éviter de faire des commentaires ou de leur répondre avec une insulte. La meilleure chose que vous ayez à faire est de vivre votre vie exactement comme vous le voulez sans regarder en arrière.
- Cela pourrait être plus facile à dire qu'à faire. Au lieu de nier que vous vous préoccupez de ce que disent les autres, vous devriez vous demander pourquoi vous voulez tellement leur faire plaisir. Demandez-vous si les gens qui vous font du mal valent vraiment la peine de vouloir les impressionner. Bientôt, vous vous rendrez compte qu'ils sont un obstacle à votre bonheur, pas un moyen de l'atteindre [9] X Source de recherche .
- Sachez en qui avoir confiance, et quand. Par exemple, certaines personnes vous diront qu'elles ont le plus confiance en leur mère. Cependant, peu de personnes vont lui faire confiance aveuglément, par exemple pour piloter un avion ou truquer les résultats du loto. Si vous voulez prêter attention à ce que disent les autres, vous devez choisir avec sagesse vos conseillers.
Publicité
-
Comprenez d'où elles viennent. Certaines insécurités s'implantent dès le plus jeune âge. Certains enfants reçoivent des critiques dures ou se font ignorer et ont tendance à développer une estime de soi négative. D'autres personnes développent leur insécurité lorsqu'elles échouent la première fois à quelque chose ou qu'elles se retrouvent dans un environnement nouveau. Sachez reconnaitre la manière dont vos insécurités se développent, ce qui les fait empirer et la manière de les gérer au mieux [10] X Source de recherche .
-
Renseignez-vous sur la thérapie cognitivo comportementale. Il existe des manières de changer ce que vous pensez de vous pour pouvoir vous sentir mieux dans votre peau. Cependant, c'est un processus long. Votre cerveau peut se développer et changer même à l'âge adulte, un phénomène qu'on appelle la « plasticité du cerveau ». Cela vous permet d'apprendre et de changer vos manières de penser avec le temps [11] X Source de recherche .
- En changeant vos pensées, vous pouvez arriver à changer de comportement [12] X Source fiable Michigan State University Extension Aller sur la page de la source .
- Vous pouvez suivre cette thérapie seul ou avec un thérapeute. N'oubliez pas que si vous trouvez une des étapes difficiles, vous devriez consulter un thérapeute spécialisé en thérapie cognitivo comportementale pour vous aider [13] X Source de recherche .
-
Identifiez vos schémas de pensées. La première étape de la thérapie consiste à identifier vos schémas de pensées. De nombreuses personnes souffrant de pensées négatives à propos d'elles-mêmes croient qu'elles ne sont pas importantes et elles vont penser qu'il n'y a pas grand-chose qu'elles peuvent faire pour changer la situation. Vous devez commencer à changer la manière dont vous pensez en reconnaissant en premier lieu ce que vous ressentez.
- Il peut être difficile d'en avoir conscience au début. Des amis qui veulent seulement votre bien pourraient vous dire de ne pas vous en faire et de reconnaitre vos forces. Il ne suffit pas de prendre la décision de changer [14] X Source de recherche .
-
Tenez un journal. Vous devriez commencer un journal dans lequel vous notez toutes les pensées que vous avez eues pendant la journée, autant positives que négatives. Écrivez aussi les situations dans lesquelles se sont déroulés les évènements, les émotions qui vous sont venues et la manière dont vous avez géré la situation. Cela vous aidera à examiner vos schémas de pensées sur le temps pour pouvoir commencer à changer vos pensées négatives.
- Soyez honnête avec vous-même dans votre journal. Vous devez connaitre vos différentes pensées pour en avoir une meilleure compréhension. Plus vous êtes sincère et plus il vous sera facile de changer votre comportement [15] X Source de recherche .
- Faites preuve de constance. Écrivez tout ce qui vous semble important, tout ce qui s'est passé au travail ou tout ce qui vous inquiète si votre époux(se) part en voyage.
-
Acceptez vos pensées. Une fois que vous avez tenu votre journal pendant un moment, vous pouvez relire ce que vous y avez écrit. De cette façon, vous pouvez devenir plus objectif(ve) vis-à-vis de vos pensées pour les accepter et vous y faire.
- Essayez de vous souvenir de ce que vous avez ressenti en les écrivant et au lieu de vous sentir mal ou d'en avoir honte, vous devez les accepter. Tout le monde en a et si vous les acceptez, vous pourrez commencer à les changer.
- En vous permettant de ressentir vos pensées négatives, vous pourrez vous les approprier et commencer à faire des changements. Une fois que vous reconnaitrez le schéma de pensée qui fait diminuer l'estime que vous vous portez, vous pourrez commencer à changer la manière dont vous pensez [16] X Source de recherche .
-
Changez vos pensées. Une fois que vous avez noté dans votre journal vos pensées et vos sentiments pendant plusieurs semaines et que vous les avez acceptés, vous devez examiner vos pensées et commencer à changer la manière dont vous pensez. Reprenez votre journal et trouvez des schémas qui se répètent. Trouvez un point commun à certaines de vos pensées ou choisissez une pensée particulièrement dure. Prenez cette pensée négative et essayez de la transformer en quelque chose de positif.
- Par exemple, vous pourriez vous être senti mal parce que vous aviez pris du retard sur un projet qui vous a été donné au travail. Au lieu de vous concentrer sur vos défauts, vous devriez réfléchir à toutes les fois où vous avez accompli quelque chose d'extraordinaire ou que vous avez terminé un projet difficile. Dites-vous : « je peux y arriver parce que j'ai déjà accompli de grandes choses dans le passé. Il me suffit de me concentrer et je vais y arriver haut la main, comme pour le reste de mon travail. »
- Vous voulez prendre ce que vous ressentez pour le transformer en situations positives. Sachez qu'il est normal de les ressentir, mais reconnaissez qu'il y a des manières plus productives de vous voir qui vous aideront à mieux vous sentir dans votre peau [17] X Source de recherche .
- Pardonnez-vous pour vos erreurs passées. Il n'est pas possible de changer le passé et vous devez vous donner la chance de vous améliorer. Connaissez-vous l'expression : « habillez-vous pour le poste que vous voulez, pas pour le poste que vous avez ? » Traitez-vous comme vous voulez être et pas comme vous êtes. Il vous sera plus facile de devenir cette personne [18] X Source de recherche .
-
Apprenez à gérer toute situation. Une fois que vous avez réfléchi à vos activités, vous pourriez vous rendre compte que vous avez manqué certaines opportunités à cause de votre manque d'assurance. Si vous remarquez un schéma de comportement, par exemple si vous refusez des invitations à des évènements sociaux à cause de votre anxiété ou de votre négativité, vous pourriez commencer à essayer de dépasser ces comportements. Une fois que vous avez changé vos processus de pensées envers ces évènements, vous pouvez vous forcer à les aborder sans vous inquiéter d'éventuelles conséquences négatives.
- Par exemple, vous refusez souvent de sortir avec vos collègues de bureau parce que vous pensez qu'ils vont vous trouver ennuyant(e) et que vous allez vous ridiculiser. Au lieu de le voir de cette manière, vous devriez penser des choses positives à propos de vous et de ce qui pourrait se passer. Vous avez d'autres amis qui vous aiment et qui apprécient votre compagnie, c'est pourquoi vous êtes une personne intéressante. Vous pourriez aussi vous faire de nouveaux amis ou vous rapprocher de vos collègues.
- Si vous pensez aux opportunités de la situation au lieu de penser aux choses horribles qui pourraient se passer, vous pourriez arriver à vous voir sous une lumière plus positive [19] X Source de recherche .
-
Entrainez-vous. Il peut vous falloir du temps pour changer avec ce genre de technique. Il faut de l'entrainement pour apprendre de nouvelles manières de vous voir, mais n'ayez pas peur des pensées positives à votre sujet. Cela pourrait sembler difficile au début, mais si vous continuez de reconnaitre vos sentiments et vos comportements négatifs, vous pourrez faire de petits changements. Après un moment, vous vous rendrez compte que vous le faites de plus en plus jusqu'à un moment où vous aurez plus de pensées positives que négatives.
- Si vous avez du mal à le faire, vous pourriez consulter un thérapeute. La thérapie cognitivo comportementale fonctionne mieux si elle est faite avec un professionnel qui connait les méthodes et qui est capable de voir des choses chez vous que vous ne voyez pas.
- Pendant les séances, le thérapeute travaillera avec vous pour que vous puissiez atteindre vos objectifs [20] X Source de recherche .
Publicité
-
Faites ce qui vous semble juste. Parfois, les gens souffrent d'un manque d'estime de soi, car ils font des choses qu'ils considèrent comme mauvaises ou malsaines [21] X Source de recherche . En suivant votre code d'éthique et de moral au quotidien, vous vous aiderez à vous sentir plus sûr de vous.
-
Parlez de vos accomplissements avec vos proches. Une fois que vous accomplissez quelque chose qui vous remplit de fierté, c'est à ce moment-là que vous rayonnez. Reconnaissez votre travail, félicitez-vous et demandez aux autres de vous rejoindre pour le célébrer. Cela vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau régulièrement, car vos proches viendront vous féliciter.
- Appelez votre grand-mère ou envoyez un email à votre tante pour lui annoncer la nouvelle afin de pouvoir la célébrer en famille et avec vos amis.
- Sachez que c'est bon pour eux et pour vous. Si vous discutez avec votre famille ou vos amis, vous partagez avec les personnes qui vous sont chères. Il y a fort à parier que si vous voulez vous sentir bien dans votre peau, vous devez parler avec les autres des choses que vous réussissez [22] X Source de recherche .
-
Acceptez les compliments sincèrement. Lorsqu'un ami vous dit qu'il aime votre présentation, ne le repoussez pas en lui disant que vous vous sentiez tellement nerveux(se) que vous avez oublié une partie entière ! Remerciez-le simplement et profitez des félicitations. Si vous vous rabaissez chaque fois que les autres essayent de vous faire un compliment pour que vous vous sentiez bien, ils pourraient arrêter de le faire dans le futur. Au lieu de le faire, la prochaine fois qu'on vous fait un compliment, ayez l'air et sentez-vous heureux au lieu de le repousser.
- Regardez la personne dans les yeux et remerciez-la sincèrement.
- Si son compliment vous met mal à l'aise, vous n'êtes pas obligé de l'accepter. Cependant, s'il vous plait, acceptez-le.
-
Prenez soin de vous. Certaines personnes pourraient ressentir qu'elles valent la peine qu'on s'occupe d'elles en prenant le temps de s'occuper de leur hygiène. Il est tout aussi important de prendre soin de votre corps que de votre esprit et de nombreuses formes de soins sont aussi relaxantes.
- Par exemple, vous pourriez prendre un long bain ou prendre soin de votre peau avec un savon ou une lotion qui sent bon.
- Cela ne veut pas dire vous mettre beaucoup de maquillage ou vous acheter des tenues à la mode. Cela signifie que votre corps mérite que vous preniez du temps à vous en occuper [23] X Source de recherche .
-
Portez des vêtements confortables. Vous savez quel chemisier vous rend mal à l'aise et quel pantalon vous met au supplice. Si vous avez ce genre de vêtements, il est temps de les donner à une œuvre caritative. Portez votre couleur préférée. Si vous vous sentez bien dans votre tenue, vous allez rayonner d'assurance. Si quelqu'un se moque des vêtements que vous portez, ignorez-le et dites-lui qu'ils vous plaisent.
- N'oubliez pas que les gens ne vous regardent pas ou ne parlent pas de vous autant que vous le croyez.
- Évitez de porter des vêtements qui vous mettent mal à l'aise seulement parce que vous pensez qu'ils sont à la mode. Faites ce qui vous permet de vous sentir bien et tout le monde va voir que vous vous sentez bien dans votre peau de cette façon [24] X Source de recherche .
- Dans certains cas, vous pourriez vous sentir plus à l'aise si vous vous habillez selon la situation. Par exemple, si vous vous rendez à un rendez-vous de travail, vous devriez vous habiller selon le code vestimentaire de votre employeur, même si ces vêtements ne vous mettent pas à l'aise.
-
Développez votre propre style. Essayez plusieurs types de vêtements pour voir ceux qui vous mettent le plus à l'aise. Certains jours, vous pourriez avoir envie d'être à la mode et d'autres de vous sentir plus à l'aise. C'est normal. Essayez de vous rendre dans un magasin de vêtements avec un(e) ami(e) et essayez des vêtements de couleurs ou styles différents. Vous pourriez trouver quelque chose qui vous va bien.
- Il n'est pas malsain de vous concentrer sur votre apparence si celle-ci est une expression enrichissante de la personne que vous êtes. Par exemple, vous exprimez une préférence en portant votre couleur préférée.
- Évitez toujours les vêtements que vous n'aimez pas ou qui ne vous vont pas. Ils pourraient mieux aller aux autres.
- En changeant de style, vous pourriez découvrir un nouveau côté de votre personnalité que vous ne connaissiez pas.
- Vous pourriez aussi essayer une nouvelle coupe de cheveux. Si vous avez les cheveux longs, vous pouvez vous faire des tresses, les faire onduler ou vous faire un chignon. Faites plusieurs essais pour trouver la meilleure façon de vous exprimer et n'oubliez pas qu'il existe de nombreuses options possibles. Vous resterez vous-même si c'est quelque chose que vous aimez [25] X Source de recherche .
-
Entourez-vous de personnes qui vous mettent à l'aise avec vous-même. Si vous sortez avec des amis et s'ils commencent à parler de choses qui vous mettent mal à l'aise, changez de sujet. Si vous vous retrouvez tout le temps en compagnie de personnes obsédées par leur apparence, essayez de changer la conversation et de trouver un sujet moins superficiel. Si cela vous arrive souvent, vous devriez peut-être vous trouver des amis avec des valeurs plus fortes.
- Demandez-vous si vos amis vous font des compliments et vous soutiennent ou s'ils critiquent la moindre chose que vous faites. Si vous avez une relation négative, vous devez les laisser le plus vite possible. Cela pourrait sembler dur, mais vous arriverez à vous sentir mieux dans votre peau [26] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pourriez changer de sujet si vos amis se mettent à parler de leur poids ou de régimes et si vous ne voulez pas en parler. Montrez-leur qu'il y a des choses plus intéressantes à aborder, par exemple les résultats de leur équipe de football préférée ou ce que devient leur chiot.
-
Apprenez quelque chose de nouveau. Lisez un article à propos de ce qu'il se passe dans le monde. Vous vous sentirez au courant de ce qu'il se passe en ce moment et cela vous aidera à changer vos habitudes et à avoir l'impression de vous connecter. Suivez un cours de poterie ou regardez un documentaire. Faites quelque chose qui vous inspire à apprendre et à apprécier le monde qui vous entoure. Bientôt, vous vous sentirez plus fort(e) grâce à votre volonté de changer et à toutes les connaissances que vous avez acquises.
- Si vous avez appris quelque chose de vraiment intéressant, partagez-le avec les autres. Cela vous donnera l'impression d'en avoir encore plus à partager avec les autres.
-
Faites de l'exercice. Le sport vous aidera à vous sentir mieux physiquement et mentalement. Même si cela peut aussi vous aider à perdre du poids et à vous remettre en forme, les exercices physiques en eux-mêmes sont une chose importante et ils vous aideront à voir que vous prenez soin de votre corps et que vous prenez de bonnes habitudes. En plus, la production d'endorphines vous aidera à vous sentir mieux. Faites de l'exercice au moins une demi-heure par jour et apprenez à aimer les exercices que vous faites. Vous vous sentirez mieux dans votre peau en faisant de petits changements dans votre emploi du temps.
- Trouvez-vous un partenaire ou deux pour que ce moment soit plus amusant et pour vous encourager. Vous vous sentirez encore mieux si vous avez un ami pour vous soutenir lorsque vous avez envie d'abandonner [27] X Source de recherche .
- Si vous n'êtes pas satisfait de vos exercices actuels ou si vous n'avez rien trouvé qui vous plait, continuez d'essayer des sports différents. Il existe un sport pour tout le monde, vous devez simplement trouver celui qui vous va.
- Parmi les formes les moins chères d'exercices, vous pouvez aller courir dans votre quartier, faire des exercices d'aérobic ou sans poids et des flexions.
Publicité
-
Faites du bénévolat. Le bénévolat est une excellente façon de se sentir bien dans sa peau, d'aider votre communauté et de voir que vous en avez beaucoup à offrir au monde [28] X Source de recherche . Trouvez une forme de bénévolat adaptée à vos talents, que ce soit enseigner aux gens à lire ou simplement leur parler. Prenez l'habitude de le faire plusieurs fois par mois. Une fois que vous commencez à faire du bénévolat, vous allez vous rendre compte qu'il y a beaucoup de gens qui vous trouvent important(e) et que vous n'auriez pas dû passer autant de temps à vous sentir mal.
- Vous pouvez par exemple apprendre à des adultes ou à des enfants à lire, nettoyer un parc près de chez vous, faire du bénévolat dans une bibliothèque, dans une soupe populaire ou un refuge pour sans-abris.
- Selon vos compétences, vous pourriez trouver une forme de bénévolat adaptée. Par exemple, les avocats peuvent proposer leur aide gratuitement et les architectes peuvent aider à construire des maisons.
-
Continuez à tenir votre journal. Continuez à tenir votre journal après avoir essayé la thérapie cognitivo comportementale ou si vous y réfléchissez encore, car cela vous aide à vous sentir mieux dans votre peau. Vous devriez y écrire au moins une ou deux fois par semaine et observer vos progrès, en y notant les choses qui vous aident à vous sentir mieux ainsi que celles qui font baisser votre moral. Cela pourrait vous aider à vous mettre en route vers le bonheur, mais il y aura toujours des obstacles ou des jours où vous vous sentez moins bien. Il est important que vous restiez honnête et que vous vous demandiez toujours ce que vous pouvez faire pour vous améliorer.
- N'oubliez pas que c'est un voyage et qu'il vous faut du temps. Soyez patient(e) et traitez-vous avec gentillesse. Sachez que cela va prendre du temps.
- Prenez le temps de relire votre journal une fois par mois. Cela vous aidera à observer votre développement [29] X Source de recherche .
-
Remontez-vous le moral lorsque nécessaire. Si vous vous sentez triste, acceptez qu'il soit normal et parfois opportun de se sentir triste. Cependant, vous pouvez aussi contrôler vos émotions et décider de ne pas être triste si vous ne le voulez pas. Essayez plusieurs choses qui pourraient vous rendre plus heureux et demandez de l'aide à vos amis. La plupart des gens ont une activité en particulier qui les aident à se sentir plus heureux.
- Vous pourriez par exemple pêcher, faire du shopping, faire une randonnée, faire du bricolage, méditer, jouer au bowling, aller voir des amis, faire de l'exercice ou écrire.
- Pendant la journée, vous pouvez ouvrir les fenêtres et laissez entrer l'air frais et la lumière du Soleil. Pendant la nuit, vous pouvez enfiler un pyjama propre et vous blottir sur le canapé avec votre livre, film ou CD préféré. Prenez un bain chaud ou une douche chaude si vous vous sentez stressé(e). Imaginez que l'eau va rincer vos inquiétudes.
- Essayez aussi de créer des rituels apaisants. Lorsque vous vous sentez en colère ou stressé, prenez de grandes inspirations profondes. Jouez votre musique préférée. Trouvez des manières de calmer votre esprit et recommencez ces activités chaque fois que vous vous sentez angoissé(e).
- Sachez que vous le droit d'être énervé(e). Plus tôt vous vous occupez du problème, plus tôt vous vous sentirez mieux [30] X Source de recherche .
-
Dressez une liste de vos rêves. Trouvez un carnet et notez-y tous les lieux que vous aimeriez visiter, les expériences que vous aimeriez avoir, les gens que vous voudriez rencontrer et les compétences que vous voudriez apprendre. Une liste de vos rêves est un bon commencement pour vous créer une vie remplie de plaisir, d'aventures et d'expériences intéressantes. Dessinez une case à côté de chaque entrée que vous pourrez cocher chaque fois que vous la réalisez. Un plan excitant pour l'avenir dont vous faites une priorité peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau, car vous aurez l'impression d'avoir encore beaucoup de choses à faire.
- Assurez-vous que les aventures dans votre liste sont réalisables, même si elles ont l'air bizarres. Essayez d'éviter de vous décourager en notant des choses que vous ne pourrez pas accomplir.
-
Trouvez l'inspiration avec un modèle. Demandez-vous à quoi ressemblerait votre vie si vous la viviez comme votre modèle, que ce soit votre mère, Shakira, ou votre professeur de mathématiques. Réfléchissez à sa générosité envers les autres, sa réaction face à des situations décevantes ou insultantes et la manière dont il vit chaque moment de sa vie avec grâce pour profiter de son but dans la vie. Surtout pendant les moments où vous vous sentez mal, fermez les yeux et demandez-vous comment votre modèle aurait géré la situation.
- Une source extérieure d'inspiration peut vous aider à imaginer ce que vous feriez dans des situations difficiles et à avoir la sensation de pouvoir tout surmonter [31] X Source de recherche .
-
Maintenez un réseau de soutien fort. Si vous voulez continuer à vous sentir bien dans votre peau, vous pourriez avoir besoin d'aide. Vous voulez vous appuyer sur vos amis, votre famille, vos proches, votre partenaire si vous en avez un, et toutes les autres personnes importantes dans votre vie. Cela inclut vos collègues de travail, vos voisins et vos camarades de classe. Vous devez vous tourner vers d'autres personnes pendant les moments de crise pour qu'on vous écoute et qu'on vous aide. Vous voulez aussi garder des gens au bon cœur autour de vous pour vous sentir excité(e) par ce que la vie a à vous offrir.
- Même s'il est important d'atteindre vos objectifs, il est tout aussi important de socialiser. Prenez l'habitude de passer du temps avec les autres au moins plusieurs fois par semaine.
- Il est important de passer du temps avec vos proches, mais vous avez toujours le temps de rencontrer de nouvelles personnes. Une variété d'amis et de proches dans votre vie vous aidera à améliorer votre point de vue et vous vous sentirez mieux dans votre peau [32] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ http://cmhc.utexas.edu/selfesteem.html
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/emotional-fitness/201103/10-ways-feel-better-about-yourself
- ↑ http://www.lifehack.org/articles/lifestyle/constantly-feel-good-about-yourself-using-these-3-steps.html
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/emotional-fitness/201103/10-ways-feel-better-about-yourself
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/emotional-fitness/201103/10-ways-feel-better-about-yourself
- ↑ http://www.lifehack.org/articles/lifestyle/constantly-feel-good-about-yourself-using-these-3-steps.html
- ↑ http://www.wisebrain.org/worthtools.pdf
- ↑ http://liveboldandbloom.com/10/relationships/99-ways-to-feel-good-about-yourself-right-now
- ↑ http://www.wisebrain.org/worthtools.pdf
- ↑ http://cmhc.utexas.edu/selfesteem.html
- ↑ http://margiewarrell.com/neuroplasticity-to-outsmart-your-brain/
- ↑ http://msue.anr.msu.edu/news/abcs_of_changing_your_thoughts_and_feelings_in_order_to_change_your_behavio
- ↑ http://psychcentral.com/lib/in-depth-cognitive-behavioral-therapy/?all=1
- ↑ http://psychcentral.com/lib/in-depth-cognitive-behavioral-therapy/?all=1
- ↑ http://psychcentral.com/lib/in-depth-cognitive-behavioral-therapy/?all=1
- ↑ http://psychcentral.com/lib/in-depth-cognitive-behavioral-therapy/?all=1
- ↑ http://psychcentral.com/lib/in-depth-cognitive-behavioral-therapy/?all=1
- ↑ http://www.wisebrain.org/worthtools.pdf
- ↑ http://psychcentral.com/lib/in-depth-cognitive-behavioral-therapy/?all=1
- ↑ http://psychcentral.com/lib/in-depth-cognitive-behavioral-therapy/?all=1
- ↑ http://www.wisebrain.org/worthtools.pdf
- ↑ http://www.wisebrain.org/worthtools.pdf
- ↑ http://www.selfstairway.com/how-to-feel-better/
- ↑ http://www.selfstairway.com/how-to-feel-better/
- ↑ http://www.selfstairway.com/how-to-feel-better/
- ↑ http://www.wisebrain.org/worthtools.pdf
- ↑ http://www.selfstairway.com/how-to-feel-better/
- ↑ http://www.wisebrain.org/worthtools.pdf
- ↑ http://www.selfstairway.com/how-to-feel-better/
- ↑ http://liveboldandbloom.com/10/relationships/99-ways-to-feel-good-about-yourself-right-now
- ↑ http://liveboldandbloom.com/10/relationships/99-ways-to-feel-good-about-yourself-right-now
- ↑ http://www.wisebrain.org/worthtools.pdf
Publicité