Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque l'on n'y est pas habitué, les bidets peuvent sembler bien mystérieux. En effet, les gens ne parlent pas facilement de leur utilisation, mais pas de panique ! Voici les réponses à quelques-unes de vos questions les plus pressantes, afin que vous puissiez utiliser le bidet avec assurance la prochaine fois que vous en aurez l'occasion.

Question 1 sur 6:

Quand utiliser un bidet ?

Télécharger l'article
  1. Bien sûr, vous pourrez commencer par vous essuyer, mais la plupart des utilisateurs de bidets trouvent plus propre et plus simple d'utiliser directement le bidet. En effet, la pression de l'eau nettoiera correctement la zone, sans que vous ayez besoin d'utiliser du papier toilette.
    • Certaines personnes aiment utiliser du papier toilette après s'être rincées à l'aide du bidet. C'est une question de préférences personnelles. Le bidet devrait suffire à nettoyer votre derrière et le papier ne sera donc pas indispensable.
    Publicité
Question 2 sur 6:

Comment utiliser correctement un bidet?

Télécharger l'article
  1. Un bidet est généralement situé à côté des toilettes et ressemble beaucoup à une cuvette, mais ne présente pas de chasse d'eau. Vous remarquerez un petit robinet qu'il vous faudra ouvrir pour faire couler l'eau. Asseyez-vous sur le bidet, une jambe de chaque côté, et tenez-vous bien droit(e), de façon à ce que l'eau atteigne la zone à nettoyer. Vous pourrez utiliser simplement la pression de l'eau ou bien vous aider de vos mains  [1] .
    • Si vous utilisez un bidet intégré ou un accessoire fixé, vous pourrez simplement rester sur les toilettes, presser le bouton et une baguette se déploiera dans les toilettes, pour vaporiser de l'eau vers vos fesses.
    • Il existe également des douchettes, qui ressemblent à de petites douches fixées directement aux toilettes. Pour l'utiliser, asseyez-vous sur les toilettes, les jambes écartées, et maintenez la douchette à proximité de vos fesses. Puis, mettez-la en marche et dirigez l'eau directement sur votre derrière.
Question 3 sur 6:

Un bidet peut-il sécher vos fesses ?

Télécharger l'article
  1. Si vous utilisez un bidet intégré, vous pourrez parfois remarquer un bouton qui activera un séchoir. Une fois que vos fesses sont sèches, vous pourrez y aller. Vous utilisez un bidet indépendant ? Pas de problème. Vous pourrez essuyer l'eau avec du papier toilette ou une petite serviette que vous conserverez à côté du bidet. Lorsque vous aurez terminé, vous mettrez la serviette au linge sale  [2] .
    • Si vous utilisez du papier toilette, ne le jetez pas dans le bidet, puisque celui-ci n'est pas du tout prévu pour cela.
    Publicité
Question 4 sur 6:

Le bidet remplace-t-il l'essuyage ?

Télécharger l'article
  1. Si la pression du bidet est suffisante, il nettoiera suffisamment votre peau et vous n'aurez pas besoin d'essuyer. Cependant, si la pression est insuffisante et que vous pensez que vous n'êtes pas suffisamment propre, vous pourrez très bien utiliser également du papier toilette  [3] .
    • Pour être tout à fait propre, vous pourriez simplement devoir utiliser le bidet plus longtemps.
Question 5 sur 6:

Peut-on utiliser le bidet après avoir uriné ?

Télécharger l'article
  1. La plupart des gens utilisent le bidet après être allés à la selle, mais vous pourrez tout à fait l'utiliser après avoir uriné. Certaines femmes l'utilisent également lorsqu'elles ont leurs règles, pour nettoyer soigneusement leurs parties intimes.
    • Pour nettoyer au mieux votre zone intime, essayez d'enfourcher le bidet dans le sens inverse, en vous positionnant face au mur. Le jet d'eau sera ainsi dirigé vers votre vulve plutôt que vers vos fesses.
    Publicité
Question 6 sur 6:

Le bidet peut-il causer une infection ?

Télécharger l'article
  1. Les bidets sont hygiéniques, tant qu'ils sont désinfectés régulièrement. Certaines études laissaient penser que les gens qui utilisent un bidet présentaient des taux de bactéries fécales plus élevés  [4] . Des recherches plus récentes montrent en fait que les gens souffrant de problèmes génitaux causés par les infections ont davantage tendance à utiliser un bidet  [5] . Cela veut donc dire que si vous êtes en bonne santé et que vous utilisez un bidet propre et désinfecté, le risque d'infection ne sera pas plus élevé.
    • Cela est tout particulièrement vrai si vous utilisez un bidet chez vous et non un bidet dans un lieu public, par exemple à l'hôpital. Il est très important que les hôpitaux désinfectent les bidets entre deux utilisateurs pour éviter la transmission des infections  [6] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 143 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité