Télécharger l'article Télécharger l'article

Parce que vous vous servez des touches de fonction (F1, F2…), vous en avez assez de devoir sans arrêt solliciter la touche Fn . Sachez qu'il est possible, sous Windows 10, d'utiliser ces fameuses touches de fonction sans avoir à appuyer sur la touche Fn . Avant tout chose, voyez dans le livret de votre ordinateur ce qui est dit sur ces touches. Certains fabricants ont déjà simplifié la chose. Sinon, dans certaines configurations, il est possible de modifier 2 ou 3 choses, et vous aurez ainsi la possibilité d'utiliser de façon plus rapide ces touches.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Activer le verrouillage de fonction

Télécharger l'article
  1. Sur cette touche est dessiné un petit trou de serrure ainsi que la mention « Fn ». Cette fonction de verrouillage/déverrouillage est parfois installée sur une touche tierce, comme les touches Échap ou Maj .
    • Ainsi, sur le clavier du ThinkPad de Lenovo, la touche Échap affiche deux mentions : « Échap » en haut et en gros, et « FnLock » en dessous, en plus petit et en plus pâle  [1] .
    • La touche FnLock n'est pas présente sur tous les claviers et donc, cette méthode ne fonctionnera que sur ceux qui en sont pourvus.
  2. Cette touche doit être maintenue enfoncée pour l'étape suivante.
  3. C'est ainsi que la touche Fn n'est alors désormais plus nécessaire pour bénéficier des touches de fonction (F1 à F12).
    • Pour revenir à la configuration initiale, il vous suffit d'appuyer de la même façon sur les 2 touches.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Modifier les paramètres du BIOS

Télécharger l'article
  1. Le BIOS (ou l'UEFI) permet de nombreux paramétrages, en particulier le comportement de certaines touches, celles de fonction dans notre cas. L'accès au BIOS se fait habituellement en redémarrant l'ordinateur tout en enfonçant une touche particulière ( F1 , F10 , F2 , Suppr ). Sinon, vous pouvez aller plus vite en opérant de la façon suivante :
    • faites la combinaison de touches Win + I  ;
    • cliquez sur Mise à jour et sécurité (Windows 10) ;
    • cliquez à gauche sur Récupération  ;
    • cliquez, à droite et au bas de la partie Démarrage avancé , sur Redémarrer maintenant  ;
    • cliquez sur Dépannage  ;
    • cliquez sur Options avancées  ;
    • cliquez sur Changer les paramètres du microprogramme UEFI , puis sélectionnez Redémarrer . Votre PC redémarrera sur le BIOS ;
    • si votre ordinateur n'est pas équipé du microprogramme UEFI, voyez dans le livret de votre machine la méthode pour accéder facilement au BIOS.
  2. Pour vous déplacer à l'écran, utilisez les flèches de navigation du clavier, puis validez avec la touche Entrée .
    • Il est aussi possible que l'onglet soit appelé Options du système ou quelque autre appellation de ce style.
    • Autre cas de figure, vous trouverez la rubrique sous un onglet nommé Avancé [2] .
  3. L'appellation de cette fonctionnalité varie d'un fabricant à l'autre. Ainsi, si vous lisez Mode Touche d'action , mettez cette fonctionnalité sur Arrêt . Ceci fait, vous pouvez vous servir directement des touches de fonction du haut du clavier  [3] .
    • En appuyant sur la touche Fn et sur une touche de fonction (F1 à F12), vous obtenez l'action prévue. Ainsi, sur un clavier mécanique MSI, quand vous faites la combinaison de touches Fn + F10 , vous activez (ou désactivez) le mode Avion de votre ordinateur.
    • Il va de soi que si vous voulez revenir à la configuration de départ, vous ferez les modifications qui s'imposent en retournant dans le BIOS.
  4. Ainsi seront sauvegardées vos modifications. Le redémarrage de Windows se fera automatiquement et vous n'aurez plus besoin d'appuyer sur la touche Fn pour vous servir des touches de fonction, de F1 à F12.
    • Si vous désirez utiliser ponctuellement une touche de fonction comme touche de raccourci, par exemple pour activer ou désactiver le sans-fil, ou pour monter le son, vous appuieriez sur la touche Fn et la touche associée, respectivement
      F5 ou F9 [4] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 951 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité