Télécharger l'article Télécharger l'article

Une mauvaise relation peut être une situation effrayante qui peut sembler interminable. Reconnaitre les signes avant-coureurs d'une mauvaise relation peut vous aider à élaborer un plan visant à vous débarrasser de cette situation. Comptez sur les membres de votre famille et sur vos amis pour vous en sortir et vous lancer dans d'autres relations saines. Si vous planifiez des mesures pour faire face à la situation, vous pourrez mettre fin à la relation dans les meilleures conditions.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Reconnaitre une mauvaise relation

Télécharger l'article
  1. Les gens changent quelque peu après s'être engagés dans une nouvelle relation. Par exemple, vous pouvez commencer à suivre des matchs de football parce que votre petit ami aime le sport. Si vous avez l'impression que quelque chose change en vous, il pourrait s'agir d'un problème  [1] .
    • Essayez de savoir si vous transigez avec vos propres valeurs, vos opinions ou vos gouts vestimentaires.
    • Souvenez-vous de celle que vous étiez avant la relation et constatez de quelle façon cela diffère de votre situation actuelle.
  2. Tout le monde n'aimera pas votre partenaire autant que vous, mais si plusieurs personnes proches de vous expriment des préoccupations, il serait peut-être temps de les écouter.
  3. Une relation doit être réciproque dans tous les aspects, ce qui veut dire que les deux partenaires doivent prendre de grandes décisions ensemble.
    • Si votre partenaire est toujours le seul à décider de vos lieux de rendez-vous ou des visites avec ses parents et amis, vous devez vous demander pourquoi.
    • Si votre conjoint ne veut jamais se rendre à des fêtes, des rencontres, ou vous oblige toujours à rester à la maison, vous devez vous demander si c'est ce genre de relation que vous avez toujours voulu avoir.
  4. Votre partenaire peut contrôler tous les aspects de votre vie. Dans une relation saine, vous souhaitez rester près de votre partenaire. Néanmoins, vous devrez vivre votre propre vie.
    • Si votre conjoint commence à vous interdire de fréquenter certaines de vos connaissances ou de visiter régulièrement les membres de votre famille, considérez cela comme un signe d'avertissement.
    • S'il décide des vêtements que vous devez porter, de vos choix musicaux ou des personnes avec qui vous pouvez lier des liens d'amitié, sachez que votre partenaire prend le contrôle de votre vie.
  5. La confiance mutuelle est un élément important dans toute relation. Sans cela, la relation peut facilement devenir malsaine  [2] .
    • Poser des questions constantes est une indication d'un manque de confiance.
    • La jalousie est également un problème de confiance.
  6. Faire des critiques constructives à son partenaire peut être utile, mais ne devrait pas être constant dans une relation. Vous ne devriez pas vous sentir humiliée chaque fois que vous êtes avec votre conjoint et vous ne devez pas non plus être la risée de tout le monde  [3] .
    • Si vous entendez des critiques sur votre apparence ou votre personnalité, c'est probablement le signe d'une relation malsaine.
    • Les critiques constantes indiquent également une relation malsaine.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Se préparer à rompre

Télécharger l'article
  1. Pour sortir d'une relation douloureuse, vous devez tout d'abord reconnaitre la situation dans laquelle vous êtes. Il est très facile d'ignorer les signes et de continuer votre vie habituelle dans une relation malsaine, mais personne ne mérite de souffrir. Tout le monde mérite le bonheur  [4] .
    • Notez par écrit tous les signaux avant-coureurs qui pourraient se produire dans votre relation. Consultez votre liste pour avoir une idée claire de ce qui se passe réellement.
    • Discutez de vos préoccupations avec une amie ou un parent proche pour entendre un autre point de vue.
    • N'oubliez pas que vous avez le pouvoir de changer les choses et vous en sortir.
  2. Demandez à un ami de confiance ou un membre de la famille si vous pouvez passer un peu de temps chez lui après la rupture. Avoir un proche qui puisse vous apporter son soutien vous aidera à vous sentir mieux dans votre décision.
    • Si vous avez subi n'importe quelle forme d'abus, il est important d'informer quelqu'un de vos plans afin qu'il puisse assurer votre sécurité après la rupture.
  3. Pour atteindre votre objectif, vous devez avoir un plan. Cela vous aidera à respecter vos engagements. Le meilleur plan pourrait être de prendre des mesures spécifiques et d'utiliser des déclarations de structure «  si, alors   [5]  ».
    • «  Si mon ex-partenaire commence à me manquer, j'appelle une amie avec qui passer du temps.  »
    • «  Si je commence à regretter ma décision, je me mettrai alors à écrire une liste des raisons pour lesquelles j'ai mis un terme à la relation.  »
    • «  Si je deviens déprimée à cause de la rupture, je vais demander de l'aide.  »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Mettre un terme à la relation

Télécharger l'article
  1. Préparez-vous au cas où vous mettrez un terme à la relation  [6] .
    • Les grandes soirées sociales ne sont pas des cadres appropriés pour rompre.
    • Envisagez de rencontrer votre partenaire dans un espace public et très calme pour éviter les confrontations.
  2. Ayez une attitude forte et soyez directe. Lorsque vous voulez mettre un terme à votre relation, il est préférable d'avoir une attitude directe quant à vos intentions. Rencontrez personnellement votre partenaire pour lui exprimer vos sentiments au lieu de l'appeler ou de lui envoyer un SMS. Cela vous aidera à mieux digérer tout cela et prouver votre sincérité.
    • Assurez-vous de vous en tenir aux faits pour ne pas vous laisser emporter par vos émotions. Par exemple, vous pouvez vous exprimer ainsi : «  Ces derniers temps, je ne me sens plus heureuse dans notre relation et je crois qu'il est temps de rompre  [7] .  »
    • Exprimez-vous avec aisance afin que votre partenaire sache que vous êtes sérieuse à propos de votre décision de rompre.
    • Si vous craignez une réaction violente de sa part, vous ne devez pas le rencontrer. Dans un pareil cas, un appel téléphonique pourrait être une meilleure option.
  3. Après la rupture, vous devez rester à l'écart de votre ancien partenaire. Bien souvent, il est difficile de quitter les relations douloureuses mentalement. Pour simplifier les choses, coupez le contact avec votre conjoint afin de ne pas être tentée de retourner avec lui  [8] .
    • Retirez-le de tous vos comptes de médias sociaux.
    • Supprimez son numéro de votre téléphone.
    • Pour vous divertir, allez à d'autres endroits pour ne pas rencontrer votre ancien partenaire.
    • Demandez à vos amis d'éviter de parler de votre ex-conjoint pendant vos conversations pour vous aider à garder vos distances avec lui.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Tourner la page

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous quittez une relation toxique, il est important de vous entourer de personnes positives. Vous devez vous entourer de gens capables de vous réconforter et vous rappeler que vous avez fait le bon choix  [9] .
  2. Après la rupture, il est très facile de vous laisser prendre au piège et vous attarder sur ce que vous auriez pu faire pour arranger la situation. Notez que peu importe à quel point vous pensez au passé, cela ne changera rien  [10] .
    • Tirez des leçons de cette expérience, au lieu de la regretter.
    • Soyez gentille avec vous-même. Essayez de ne pas trop penser à ce qui a mal tourné dans la relation. En fait, vous attarder sur le passé vous empêchera de penser à l'avenir.
  3. Vous ne devriez pas vous sentir mal à propos d'une rupture. Beaucoup de gens se blâment eux-mêmes de n'avoir pas pu identifier des signes d'une mauvaise relation malsaine, mais vous risquez de vous sentir encore plus mal si vous avez ce genre de pensées  [11] .
    • Pardonnez-vous à vous-même en le disant à haute voix ou en l'écrivant.
    • N'oubliez pas que tout le monde fait des erreurs et vous pouvez tirer des leçons de cette expérience.
  4. Il est facile de perdre de vue vos véritables intérêts lorsque vous aviez été dans une relation douloureuse. Maintenant que vous avez le temps de vous redécouvrir, ravivez vos intérêts ou trouvez-vous de nouvelles passions [12] .
    • Suivez un cours qui vous a toujours passionné.
    • Inscrivez-vous à un club.
    • Poursuivez un hobby que vous pratiquiez.
  5. Bien qu'il soit difficile de prendre soi-même la décision de rompre, vous pouvez toujours demander de l'aide à vos amis ou à des membres de votre famille. Parlez à vos proches dès que vous vous sentez triste  [13] .
    • N'ayez pas honte de demander de l'aide. Beaucoup de gens traversent cette situation et ils s'en sortent grâce à une assistance professionnelle.
    • Obtenez du soutien affectif de vos amis et de vos parents pour aider à reconstruire votre vie après votre rupture.
  6. Si votre ex-partenaire vous harcèle ou vous intimide, contactez la police locale pour obtenir la délivrance d'une ordonnance de protection. Si vous vous sentez en danger ou menacée, contactez des centres d'accueil ou des groupes de soutien  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Après la rupture, ne changez pas d'avis. Renouer avec votre ex-partenaire peut représenter le cercle vicieux de la misère. N'y songez même pas.
  • Informez vos amis ou vos parents de votre plan pour mettre fin à votre relation ainsi que les raisons de ce choix. Ils vous aideront à atteindre votre objectif et vous rappeler que vous avez pris la bonne décision.
Publicité

Avertissements

  • Si vous êtes dans une relation abusive, que ce soit physiquement ou émotionnellement, il est important de partir sur-le-champ. Vous pouvez vous faire aider par les foyers d'hébergement locaux en effectuant des recherches en ligne.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 672 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité