Télécharger l'article Télécharger l'article

De nos jours, il peut être catastrophique d'oublier son mot de passe pour l'ordinateur ou un compte en ligne. Malheureusement, cela arrive à tout le monde à un moment ou à un autre. Avec tout ce que vous avez à faire tous les jours, il est facile de l'oublier surtout si vous devez jongler entre plusieurs mots de passe différents pour tous vos comptes. Une fois que vous l'avez oublié, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour le faire réapparaitre dans votre tête, même le site en question va vous donner du fil à retordre pour le récupérer. Avant de le condamner aux oubliettes, prenez le temps de réfléchir à vos choix de mots de passe pour essayer de réactiver le souvenir de la combinaison oubliée de lettres et de chiffres !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se souvenir de son mot de passe

Télécharger l'article
  1. En supposant que les gens n'en oublient qu'un seul à la fois, il pourrait être utile d'essayer les autres mots de passe que vous utilisez régulièrement. Même si les gens ont pris l'habitude d'utiliser des mots de passe différents pour des comptes différents, le même mot de passe peut souvent être utilisé pour plusieurs comptes.
    • Si vous n'êtes pas sûr de vous, il est possible que vous n'ayez pas oublié votre mot de passe, mais vous avez peut-être seulement oublié qu'un certain mot de passe correspond à un certain compte.
    • N'oubliez pas d'essayer les vieux mots de passe si vous avez ouvert le compte bloqué depuis un certain temps.
  2. Commencez à fouiller les oubliettes de votre mémoire en essayant les réponses les plus évidentes. C'est d'autant plus vrai si vous n'avez aucune idée de votre mot de passe ou si vous essayez de le deviner en partant de zéro. Essayez de retrouver ce qui aurait pu vous venir en tête en premier. Certains mots de passe comme « mot_de_passe », « cheeseburger » ou votre nom sont très faciles à casser pour les pirates, mais si vous pensez avoir choisi ce genre de combinaison, vous avez au moins trouvé quelque chose dont il vous sera facile de vous souvenir.
    • Il existe aussi des combinaisons très populaires comme « 12345 », « abc123 », « azerty » et « motdepasse ». La date d'anniversaire est aussi souvent choisie  [1] .
    • Si vous pensez avoir été suffisamment malin pour y ajouter un élément pour éviter qu'il soit trop facile, essayez différentes méthodes d'encodage de base. Par exemple, vous avez peut-être utilisé votre nom et votre année de naissance, mais en les épelant à l'envers.
    • La plupart des systèmes protégés par mot de passe vont vous demander d'y mettre au moins un chiffre. Essayez les mots que vous auriez pu mettre en les faisant suivre d'un 1. Autrement, les gens ajoutent souvent leur année de naissance à la fin.
  3. Dans la plupart des cas, les gens s'inspirent de leur vie et de leur environnement pour choisir une combinaison impénétrable. Si vous vous rappelez plus ou moins bien du moment où vous avez créé votre compte, essayez de vous en souvenir et de vous souvenir des facteurs importants qui auraient pu influencer votre choix. Étiez-vous en couple à ce moment-là ou aviez-vous un animal de compagnie ? Il pourrait être utile de prendre un peu de temps pour y réfléchir lorsque vous essayez de vous en souvenir après l'avoir oublié  [2] .
    • Vous y avez peut-être aussi mis le nom de votre ville de naissance, de votre équipe sportive préférée ou le nom de votre meilleur ami.
    • Vous ne devez pas vous mettre la pression lorsque vous essayez de vous en souvenir ou vous allez obtenir l'effet inverse. Le cerveau humain a beaucoup plus de mal à retrouver des informations lorsqu'il est sous pression, c'est pourquoi vous devez vous détendre, respirer et vous souvenir que ce n'est pas la fin du monde.
  4. Chaque fois que vous entrez la combinaison, vous devez vous assurer de l'écrire correctement. Parfois, il suffit de laisser la touche des majuscules enfoncée pour que votre mot de passe correct ne soit pas accepté et vous allez penser que la bonne réponse n'est pas correcte ! Puisque les mots de passe apparaissent le plus souvent sous forme d'astérisques dans la case correspondante, il est important de faire attention à ce que vous tapez pour être sûr d'entrer le bon  [3] .
    • Ce conseil est encore plus important si vous en êtes à l'étape de choix du mot de passe. Si vous le confirmez en faisant une faute, vous avez peu de chances de le retrouver dans le futur.
  5. Même si cette option a l'air d'être la plus difficile lorsque vous êtes stressé par la perte de votre mot de passe, vous pourriez accéder aux entrailles de votre mémoire en vous détendant par la méditation. Il arrive parfois que la façon la plus efficace de se souvenir de quelque chose soit de ne pas y penser. Prenez une grande inspiration et libérez petit à petit la frustration qui se trouve en vous. Vous n'arriverez à rien si vous continuez à être anxieux ou en colère. Vous devez vous concentrer pour atteindre un état de paix intérieure.
    • Même si vous n'arriverez pas à vous détendre complètement seulement pour vous souvenir de quelque chose, il est possible de vous en souvenir une fois que vous avez les idées plus claires.
    • Il pourrait aussi être utile d'aller courir ou de faire de l'exercice. Votre esprit a tendance à mieux fonctionner lorsque votre corps est en mouvements !
  6. Il existe des programmes conçus spécifiquement pour retrouver les mots de passe perdus. Même si on les associe le plus souvent aux pirates, des entreprises légitimes recommandent aussi leur utilisation pour retrouver son accès à son ordinateur. Téléchargez le programme sur un autre ordinateur, mettez-le sur un CD ou une clé USB pour l'utiliser sur votre propre ordinateur. Le programme va infiltrer votre système et va y trouver les données concernant votre compte. Ce processus est automatique et très rapide. Si vous avez oublié le mot de passe de votre ordinateur, c'est une solution rapide et peu couteuse.
    • Ces programmes ne sont conçus que pour retrouver les mots de passe des systèmes d'exploitation comme celui de votre compte Windows. Vous ne pouvez pas vous en servir pour vos comptes en ligne.
    • Même si vous avez parfaitement le droit d'utiliser ce genre de logiciel sur votre propre ordinateur, il est interdit de l'utiliser pour retrouver des informations personnelles sur l'ordinateur d'un tiers, cela pourrait vous attirer beaucoup de problèmes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Retrouver ses données

Télécharger l'article
  1. » Si vous avez fait tout votre possible, mais si vous n'arrivez toujours pas à vous en souvenir, il est possible qu'il ne vous revienne jamais. Cela ne veut pas dire que vous avez perdu votre compte pour toujours. La plupart des sites proposent une option pour retrouver votre mot de passe. Cliquez sur le lien et suivez les étapes nécessaires pour le retrouver ou le changer.
    • Si le problème ne se situe pas sur votre boite emails (par exemple sur Facebook), il va être plutôt simple de le retrouver. Une confirmation automatique va vous être envoyée par email et vous pourrez choisir un nouveau mot de passe.
    • Certains services de boite email (comme Outlook) vous permettent d'associer un deuxième compte email pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous avez une autre boite email que vous avez associée, il vous sera très simple de le reconfigurer.
  2. Si vous essayez d'accéder à votre boite email et si vous n'avez pas associé d'autres comptes, vous pourriez aussi réinitialiser le mot de passe en répondant à vos questions secrètes. De nombreux comptes email vous demanderont la réponse à des questions privées (par exemple le nom de votre premier animal domestique) pour prouver votre identité. Cliquez sur le lien approprié et répondez aux questions qui apparaissent sur l'écran  [4] .
    • Même si cela ne vous aidera pas à vous souvenir de votre mot de passe, vous avez de meilleures chances de le retrouver.
    • Malheureusement, de nombreuses personnes ne prennent pas ces questions au sérieux et oublient les réponses plus vite que leur mot de passe !
  3. Même si vous n'arriverez pas à retrouver votre mot de passe en contactant l'administrateur du site où vous êtes bloqué, il pourrait quand même le réinitialiser pour vous. Bien qu'il vous faille apporter des preuves de votre identité, certains services vous redonneront accès à votre compte si vous leur envoyez un message ou si vous les appelez.
    • N'oubliez pas que ce processus de vérification peut prendre un moment même dans le meilleur des cas, c'est pourquoi vous devez vous armer de patience si vous choisissez cette solution.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter de l'oublier à l'avenir

Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreuses raisons d'oublier son mot de passe. Tout d'abord, vous y avez peut-être pensé au moment de le créer ou vous en avez choisi un trop complexe pour vous en souvenir. Même si vous renforcez sa sécurité en le rendant plus difficile, vous devez aussi faire en sorte de le rendre suffisamment simple pour vous en souvenir. Il va être difficile de trouver quelque chose d'unique que vous ne pourrez pas oublier, car les réponses trop évidentes (comme le nom de votre ville ou votre nom) sont faciles à deviner  [5] .
    • Essayez de mélanger plusieurs mots dont vous vous souviendrez facilement. Le nom de votre animal de compagnie tout seul est un mauvais choix, mais si vous le couplez à un autre mot qui n'a aucun rapport, par exemple votre plat préféré ou votre personnage préféré de bandes dessinées, vous renforcez sa sécurité.
    • Lorsque vous réfléchissez à la combinaison, la plupart des sites possèdent un indicateur qui vous informe de la sécurité de la combinaison que vous avez choisie. Même si cela reste un outil plutôt vague, vous devriez essayer d'atteindre le degré de sécurité le plus élevé. Ajoutez des symboles ou des chiffres pour faire monter le degré de sécurité.
    • Vous pouvez aussi vous en souvenir plus facilement en inventant un acronyme mnémotechnique. Écrivez la première des lettres de chaque mot d'une phrase dont vous pourrez vous souvenir pour créer un mot qui n'a pas de sens. Par exemple, la phrase « le vendredi est le jour que je préfère » devient « LVELJQJP ». « Ma musique préférée est le jazz » devient « MMPELJ ». Vous pouvez utiliser ce système pour n'importe quelle phrase du moment qu'il y a suffisamment de mots pour atteindre le nombre minimum de caractères, généralement huit.
  2. Même si vous devez choisir des mots de passe dont vous pourrez vous souvenir facilement, vous pouvez aussi les écrire sur une feuille de papier et les garder en lieu sûr si vous pensez que vous pourriez les oublier. Fermez l'enveloppe et n'écrivez rien dessus ou écrivez quelque chose pour tromper les yeux trop curieux. De cette façon, si quelqu'un la trouve, il ne pensera pas qu'elle contient quelque chose d'important.
    • Si vous avez vraiment peur de la perdre, vous devriez envisager de la donner à un ami de confiance ou à un proche. Cette solution n'est cependant pas recommandée, car cela revient à abandonner le contrôle de vos comptes et donc de vos données personnelles.
  3. Si vous en utilisez différents pour chacun de vos comptes, vous pourriez vous rendre compte qu'il est difficile de vous en souvenir. Il existe heureusement des logiciels qui vous permettent de remplir les informations nécessaires. Cependant, ces logiciels peuvent couter cher, généralement entre 20 et 40 €. Le prix en vaut peut-être la peine si vous voulez arrêter de vous inquiéter du risque de perdre ou de vous faire voler vos mots de passe.
    • Puisque ce logiciel fait tout le travail pour vous, vous pouvez vous permettre de choisir des combinaisons plus complexes sans vous inquiéter de les oublier plus tard.
    • Autrement, si vous recherchez une solution gratuite, vous pouvez toujours encoder un fichier sur votre ordinateur qui contient tous vos mots de passe. De cette façon, il vous suffira de vous en souvenir d'un seul.
  4. Il est évident que le mot de passe de votre compte bancaire en ligne est beaucoup plus important que celui de votre blog à propos de votre collection de capsules de bière, mais en général, vous devriez les rendre plus difficiles à craquer si le compte associé est important pour votre vie ou votre bienêtre.
    • Même si les symboles et les chiffres permettent de créer des combinaisons plus difficiles à craquer, il sera aussi plus difficile de s'en souvenir. Vous devez trouver un équilibre entre la complexité et votre capacité à vous en souvenir. Ne choisissez pas quelque chose sur un coup de tête, même si vous croyez que vous pourrez vous en souvenir, et si vous le faites, écrivez-le sur une feuille de papier avant de la ranger dans un lieu où personne ne pourra la trouver  [6] .
    Publicité

Conseils

  • La meilleure façon de vous souvenir de votre choix est d'en faire un bon, vous devez vous assurer de bien y réfléchir pour ne pas avoir de mal à vous en souvenir.
  • Si vous avez du mal à vous souvenir de vos mots de passe, cela pourrait aussi indiquer des problèmes de mémoire plus graves. Dans tous les cas, il existe des exercices pour vous aider à l'améliorer. En entrainant cette fonction de votre cerveau, vous limitez le risque d'oublier vos choix de sécurité à l'avenir et vous profiterez aussi de nombreux bénéfices qu'apporte une bonne mémoire  [7] .
Publicité

Avertissements

  • Même s'il est important de vous en souvenir, vous devez aussi les rendre suffisamment compliqués pour que les pirates ne puissent pas les craquer. Vous devez par exemple éviter des choix évidents comme votre nom ou la combinaison « motdepasse  [8]  ».
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 612 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité