Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n'est pas toujours facile de prendre la décision de se teindre les cheveux. Les produits chimiques contenus dans les teintures vendues en kit ou bien utilisées dans les salons de coiffure compliquent encore le choix. Heureusement, il est possible de foncer la couleur de vos cheveux en utilisant du café. Cette méthode est particulièrement adaptée aux femmes enceintes et aux personnes souhaitant une coloration temporaire. Vous n'avez besoin que d'un peu de café et d'après-shampoing !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser du café et de l'après-shampoing

Télécharger l'article
  1. Faites couler une ou deux tasses de café bio. Utilisez du café bio, car le café cultivé en agriculture conventionnelle contient des conservateurs et des produits chimiques  [1] . Utilisez du café corsé ou de l'expresso  [2] . Cela vous permettra d'obtenir un véritable changement de couleur. Utilisez un peu plus de café en poudre que si vous alliez le boire.
    • Vous pouvez utiliser une cafetière à filtre ou une cafetière italienne, mais le café obtenu avec une machine à dosette risque de ne pas être assez fort pour réellement foncer la couleur de vos cheveux.
    • Laissez le café refroidir. Ne l'utilisez que lorsqu'il est complètement refroidi ou tiède.
  2. Vous pouvez utiliser n'importe quel type d'après-shampoing, mais sachez qu'une texture épaisse rendra le mélange plus facile à appliquer. Mélangez 25 cl de café avec deux cuillères à soupe d'après-shampoing et deux cuillères à soupe de marc de café  [3] . Mélangez tous les ingrédients avec une cuillère.
    • Si vous avez les cheveux très longs, vous pouvez augmenter les doses de café et d'après-shampoing  [4] . Utilisez les mesures indiquées comme un guide et non comme une règle absolue.
  3. Appliquez le mélange obtenu sur vos cheveux avec vos mains, en utilisant éventuellement un gros peigne pour répartir la teinture de manière régulière sur l'ensemble de votre chevelure. Une fois le mélange appliqué, relevez éventuellement vos cheveux avec une pince. Laissez le café agir pendant au moins une heure  [5] . Au bout d'une heure, la mixture devrait commencer à sécher et à durcir.
    • Appliquez ce mélange sur vos cheveux devant la glace de la salle de bain, pour voir ce que vous faites et ne pas en mettre partout.
    • Enroulez une serviette à laquelle vous ne tenez pas autour de vos épaules. Cela vous évitera de tacher vos vêtements avec le mélange à base de café.
  4. Rincez le mélange de café et d'après-shampoing sous la douche. Ne faites pas de shampoing, rincez simplement vos cheveux à l'eau  [6] .
    • Vous aurez peut-être besoin de répéter ce procédé une fois ou deux pour atteindre la teinte désirée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Se teindre les cheveux en les rinçant au café

Télécharger l'article
  1. Lavez vos cheveux avec du shampoing  [7] . Vos cheveux doivent être bien propres et sans aucune trace de produits capillaires.
  2. Comme pour la méthode précédente, faites couler environ deux tasses de café noir corsé bio  [8] . Mieux vaut faire couler au moins deux tasses de café, soit 50 cl, afin d'en avoir suffisamment pour rincer toute votre chevelure. Plus vous aurez de café, plus il sera facile de rincer vos cheveux avec.
    • Laissez refroidir le café à température ambiante ou à une température plus froide.
  3. Une fois le café prêt, versez-le dans un grand saladier ou dans une casserole. L'idée est de pouvoir prélever le café dans le récipient à l'aide d'une tasse et de récupérer dans ce même récipient le café coulant de vos cheveux lorsque vous les rincerez avec  [9] .
  4. Placez le récipient dans la douche et penchez votre tête au-dessus. Vous pouvez faire tremper vos cheveux dans le récipient. Utilisez une petite tasse pour prélever du café et le verser sur le reste de vos cheveux. Ce sera particulièrement utile pour atteindre l'arrière de votre tête, que vous ne pourrez pas tremper entièrement dans le saladier contenant le café  [10] . Versez le café sur vos cheveux environ une quinzaine de fois. De cette façon, vos cheveux seront complètement saturés. Essorez vos cheveux et laissez le café agir entre 20 minutes et plusieurs heures  [11] [12] . Pour éviter que le café ne dégouline partout, retenez éventuellement vos cheveux dans un chignon.
    • Vous pouvez également verser le café dans un flacon vaporisateur pour l'appliquer plus facilement sur vos cheveux  [13] . L'important est d'imprégner l'ensemble de votre chevelure de café.
  5. Après avoir laissé reposer le café suffisamment longtemps, rincez vos cheveux à l'eau claire sous la douche  [14] .
    • Il sera peut-être nécessaire d'appliquer plusieurs fois du café pour obtenir la teinte désirée.
    • Rincer vos cheveux avec du vinaigre de cidre peut aider à fixer la teinte plus longtemps  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Protégez vos épaules et votre cou à l'aide d'une serviette pour ne pas tacher vos vêtements.
  • Cette méthode fonctionnera mieux sur les cheveux châtains que sur les cheveux blond très clair.
Publicité

Avertissements

  • Cette méthode donne malheureusement des résultats variables. Si vous n'aimez pas la couleur obtenue, sachez que celle-ci va s'estomper après quelques shampoings.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 396 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité