PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous en avez assez de l'apparence de vos cheveux, pourquoi ne pas les teindre en bleu ? Avant de le faire, il est important de les éclaircir le plus possible pour que la teinture prenne bien. Ensuite, vous pourrez les colorer et employer quelques techniques astucieuses pour aider la couleur à rester vive et à tenir longtemps.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S'éclaircir les cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez-les avec du shampoing clarifiant pour aider à éliminer les résidus qui s'y sont accumulés et les rendre plus faciles à teindre. Ce shampoing peut également éliminer les restes de teinture d'une coloration précédente  [1] . Vous pouvez en acheter dans un magasin de produits de beauté et dans certaines grandes surfaces.
    • Utilisez-le en suivant les consignes dans le mode d'emploi. Vous devriez pouvoir vous en servir comme n'importe quel shampoing normal.
  2. Retirez la teinture précédente . Si vous vous êtes déjà teint les cheveux et qu'il reste de la couleur, il faudra peut-être utiliser du démaquillant capillaire avant de les teindre en bleu. Le démaquillant capillaire n'est pas un décolorant. Il élimine simplement les pigments de la coloration, ce qui peut éclaircir légèrement les cheveux. Toutefois, s'ils sont encore foncés après cette étape, il faudra ensuite les décolorer.
    • Utilisez le produit en suivant les consignes dans le mode d'emploi.
    • Vous pouvez en acheter en kit dans un magasin de produits de beauté.
    • Le kit contiendra deux ingrédients qu'il faudra mélanger avant d'appliquer le mélange sur votre chevelure.
    • Après avoir appliqué le mélange, il faudra le laisser agir pendant la durée indiquée avant de vous rincer les cheveux pour l'enlever.
    • Si vous avez encore beaucoup de teinture dans les cheveux, il faudra peut-être appliquer le démaquillant capillaire deux fois pour éliminer tous les pigments.
  3. Décolorez vos cheveux . S'ils sont encore foncés après avoir retiré les pigments, il faudra les décolorer pour obtenir une couleur bien bleue lorsque vous les teindrez  [2] . Achetez un kit de décoloration dans un magasin de produits de beauté ou faites-les décolorer dans un salon de coiffure.
    • Achetez un kit fait pour préparer les cheveux avant de les colorer.
    • Si vous ne les avez jamais décolorés vous-même, vous préfèrerez peut-être faire appel à un(e) professionnel(le)  [3] .
  4. . Effectuez un traitement revitalisant en profondeur. Il est possible que vos cheveux soient secs et abimés après l'application de démaquillant capillaire et de décolorant. Soignez-les avec un traitement aux protéines ou un produit revitalisant en profondeur pour réparer une partie des dégâts  [4] .
    • Suivez les consignes dans le mode d'emploi du traitement. Si vous utilisez un produit revitalisant en profondeur, appliquez-le sur vos cheveux propres et mouillés et laissez-le agir pendant quelques minutes.
    • Vous pouvez aussi attendre quelques jours avant de vous colorer les cheveux pour leur donner le temps de se remettre des traitements chimiques.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se teindre les cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer la coloration, mettez un vieux t-shirt que cela ne vous dérange pas de tacher. Enroulez une serviette ou une cape autour de votre cou pour protéger votre peau contre la teinture et enfilez des gants en vinyle pour éviter de vous tacher les mains et les ongles.
    • Vous pouvez aussi appliquer de la gelée de pétrole le long des bords de votre chevelure et autour de vos oreilles pour éviter de vous tacher la peau à ces endroits.
    • Si vous vous mettez de la teinture sur la peau ou les ongles, elle finira par partir, mais si vous en mettez sur vos vêtements ou d'autres tissus, il est possible qu'elle ne parte jamais  [5] .
  2. Ils doivent être très propres lorsque vous les colorez. Sinon, il se peut que la teinture ne prenne pas. Lavez-les bien avec du shampoing juste avant de les teindre, mais n'appliquez pas d'après-shampoing, car il peut empêcher la coloration de pénétrer dans les tiges  [6] .
  3. Les teintures n'ont pas toutes besoin d'être mélangées, mais si vous avez un kit avec plusieurs produits que vous devez mélanger avant l'application, mélangez-les dans un bol en plastique à l'aide d'un applicateur en suivant les consignes dans le mode d'emploi.
    • Si vous avez de la teinture prête à l'emploi, vous pouvez tout de même la mettre dans un bol en plastique pour pouvoir la prendre et l'appliquer plus facilement.
  4. Lorsque vous êtes prêt(e) à appliquer la teinture, commencez à la mettre sur une section à la fois. Vous pouvez utiliser des pinces non métalliques pour attacher à peu près la moitié de votre chevelure au sommet de votre tête afin de pouvoir teindre les couches inférieures en premier.
    • Servez-vous de vos doigts ou d'un applicateur pour distribuer le produit sur toutes les tiges de façon uniforme. Commencez aux racines et descendez jusqu'aux pointes.
    • Pour certaines formules, il faut frotter les cheveux jusqu'à ce que le produit mousse légèrement  [7] . Consultez le mode d'emploi pour savoir si c'est le cas.
  5. Après avoir distribué la teinture dans toute votre chevelure, couvrez-vous la tête avec un bonnet de douche ou du film étirable et réglez un minuteur. La durée pendant laquelle vous devez laisser reposer le produit dépend de la formule que vous utilisez. Certaines peuvent rester en place jusqu'à une heure tandis que d'autres prennent seulement un quart d'heure.
    • Surveillez le minuteur pour éviter de garder le produit dans les cheveux trop longtemps.
  6. À la fin du temps de pose indiqué, rincez-vous les cheveux jusqu'à ce que l'eau reste pratiquement transparente pour enlever la teinture. Essayez d'utiliser de l'eau froide ou à peine tiède  [8] . Si elle est chaude, elle risque de retirer plus de pigments et la couleur ne sera pas aussi vive.
    • Après vous être rincé les cheveux, séchez-les avec une serviette. N'utilisez pas de sèche-cheveu, car la chaleur peut les abimer et faire partir une partie de la couleur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir ses cheveux teints

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le dès que vous les avez teints. Pour faire tenir la couleur plus longtemps et la rendre plus intense, vous pouvez utiliser une solution composée de volumes égaux de vinaigre blanc et d'eau. Versez un verre de vinaigre et un verre d'eau dans un bol moyen et versez le mélange sur vos cheveux. Laissez-le agir pendant environ 2 min avant de vous rincer abondamment la tête  [9] .
    • Vous pouvez utiliser du shampoing et de l'après-shampoing après le rinçage au vinaigre pour éliminer l'odeur du produit.
  2. Moins vous vous laverez les cheveux souvent, plus la couleur tiendra longtemps. Si c'est possible, essayez de ne pas les laver plus de deux fois par semaine. Vous pouvez utiliser du shampoing sec entre les lavages pour qu'ils gardent une apparence propre  [10] .
    • Lorsque vous les lavez, utilisez seulement de l'eau froide ou à peine tiède.
    • Il est également utile de les rincer rapidement à l'eau très froide juste après avoir utilisé l'après-shampoing afin de fermer les follicules et retenir plus de pigments.
  3. La chaleur peut faire partir la teinture de vos cheveux et la couleur s'estompera alors plus rapidement  [11] . Pour éviter ce problème, évitez tout outil chauffant, comme les sèche-cheveux, les lisseurs et les bigoudis chauffants.
    • Si vous devez vous sécher les cheveux, réglez le sèche-cheveu sur une température froide ou tiède et non chaude.
    • Si vous voulez les boucler, essayez de mettre des bigoudis en mousse avant de vous coucher. Vous aurez ainsi des boucles sans utiliser de chaleur.
  4. Faites-le toutes les 3 à 4 semaines. La plupart des colorations bleues sont semi-permanentes et ont tendance à s'estomper rapidement. Il est donc possible que la couleur devienne de moins en moins intense au fil du temps. Pour garder une couleur bleue vive, il faudra vous reteindre les cheveux à peu près toutes les 3 à 4 semaines  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Après avoir décoloré vos cheveux, hydratez-les avec une huile naturelle comme de l'huile de coco, d'amande ou d'amla pour réparer les dégâts dus à la décoloration. Laissez reposer l'huile pendant une nuit puis rincez-vous la tête pour l'enlever.
  • Si vous mettez de la teinture sur un plan de travail ou une surface dans la salle de bain, essayez de la frotter avec une éponge magique.
  • Si la teinture est plus foncée que vos cheveux naturels, vous n'avez pas besoin de les décolorer. Le décolorant les abimera. S'ils sont foncés et que vous choisissez une couleur foncée, vous les abimerez donc moins. Arctic Fox et Manic Panic sont de bonnes marques, car elles sont toutes deux vegan.
  • Si vous ne savez pas si vous voulez vous faire une couleur permanente tout de suite, vous pouvez utiliser de la craie pour cheveux ou de la teinture temporaire pour essayer différents tons avant d'opter pour une coloration permanente.
Publicité

Avertissements

  • Ne mélangez jamais le décolorant et la teinture ! Cela peut provoquer une réaction chimique dangereuse.
  • Certaines teintures contiennent un ingrédient appelé paraphénylènediamine (PPD), qui peut provoquer des réactions allergiques graves chez certaines personnes. Testez toujours votre teinture sur une petite zone de peau avant de l'appliquer, surtout si elle contient cet ingrédient.
  • Utilisez seulement des contenants en verre, en céramique ou en plastique pour le décolorant et la teinture.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un peigne et (ou) un applicateur à teinture
  • Des gants
  • De la gelée de pétrole
  • De la teinture bleue de la nuance de votre choix (Manic Panic, Special FX et Punky Colour sont de très bonnes marques)
  • Du shampoing clarifiant
  • Du démaquillant capillaire
  • Du décolorant de la bonne puissance
  • Un bol en verre, en céramique ou en plastique
  • Un bonnet de douche
  • Du vinaigre blanc

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 460 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité