Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est temps de redéfinir ce qu'est le talent. Un talent peut être artistique ou technique, mental ou physique, personnel ou social. Vous pouvez être introverti et talentueux ou extraverti avec du talent. Vos talents n'ont pas besoin de vous faire gagner de l'argent, ne sont pas forcément utiles ou banals, mais ils vous seront toujours propres, une partie de ce qui fait votre personnalité. Apprendre à reconnaitre vos talents là où ils se trouvent et à les exprimer peut exiger certains efforts, mais cela vous permet aussi d'explorer vos capacités naturelles en les exploitant de façon créative pour découvrir vos dons innés.
Étapes
-
Cessez d'attendre que vos talents se manifestent. Vous ne pouvez pas vous reconnaitre un talent pour jouer à la guitare si vous n'avez jamais essayé. Il en va de même pour le crochet, le badminton et le chant choral. Essayez de trouver un talent qui vous plaise et apprenez-en le plus possible. Trouvez ce qu'il faut faire pour l'exploiter et voyez où vous en êtes. Vous ne le saurez jamais si vous n'essayez pas. Vous ne vous trouverez jamais de talent si vous ne vous jetez pas à l'eau. Vous ne pouvez découvrir vos capacités naturelles, vos compétences et talents qu'en vous mesurant à eux et en recherchant activement de nouvelles expériences. Affrontez les obstacles et fixez-vous des objectifs pour savoir quels sont les dons naturels et capacités qui sont en vous.
- Fixez-vous l'objectif d'essayer chaque semaine quelque chose de nouveau. Vous pourriez ne pas découvrir forcément quelque chose pour quoi vous êtes extrêmement doué(e), mais vous pourriez tomber un jour sur une guitare et vous sentir à l'aise dans son maniement pour décider d'en apprendre davantage. Vous pourriez découvrir votre capacité à entrer en contact avec des animaux dans un refuge, quelque chose que vous n'avez encore jamais vécu. Vous pourriez peut-être vous découvrir un talent rare pour jouer aux fléchettes ou pour lire l'avenir dans le tarot. Le talent commence par là [1] X Source de recherche .
- Sortez et usez-vous les semelles. Vivez des aventures et vivez le monde dans son milieu naturel. Essayez des sports différents, des loisirs d'extérieur comme la pêche, la randonnée et l'escalade pour voir si vous ne seriez pas tombé(e) sur une compétence inexploitée ou si vous avez un don pour ça.
-
Essayez des choses simples. Que faites-vous tout naturellement ? Que pouvez-vous faire sans y réfléchir ? Qu'aimez-vous faire ? Recherchez ce qui vous obsède et vos centres d'intérêt pour y découvrir un éventuel talent. Si vous aimez passer vos journées à lire ou à danser, il est inutile de perdre votre temps à vous souhaiter un don pour la pâtisserie. Concentrez-vous sur les talents que vous avez réellement en vous mobilisant sur ce que vous savez faire spontanément.
- Quels devoirs vous paraissent les plus faciles si vous faites encore des études ? Qu'est-ce qui vous crée le moins de soucis ? Cela pourrait être un indice de talent naturel.
- Faites attention à ce que d'autres personnes peuvent avoir remarqué chez vous. Il est courant que d'autres aient une vision plus pertinente de vos talents que vous-même. Demandez à votre famille, à vos amis et à vos profs de vous aider à connaitre vos facilités.
-
Essayez des choses plus difficiles. Avez-vous peur de monter sur scène ou de parler en public ? Avez-vous du mal à écrire une histoire et à en venir à bout ? Emparez-vous d'un micro ou prenez une feuille et un stylo. Faites ce qui vous effraye. Quel talent mettriez-vous tout en haut de la liste ? Dans quel domaine aimeriez-vous avoir un talent naturel sans même essayer ? Affrontez des défis majeurs et découvrez ce qu'il faut faire pour y exceller.
- Commencez par apprendre tout ce qu'il faut au sujet de talents et de compétences afin de vous faciliter la procédure. Il peut paraitre impossible de jouer à la guitare comme Jimmy Hendrix, mais vous n'avez aucune idée de la difficulté qui vous attend si vous ne faites pas la distinction entre les différentes cordes.
- James Earl Jones, la voix de Darth Vader qui est aussi un acteur shakespearien reconnu avec une voix profonde de prophète inspiré, a souffert de bégaiements quand il était enfant. Il était épouvanté à l'idée de prendre la parole en classe et n'a appris à parler correctement qu'à partir du moment où il a affronté sa terreur. Il est aujourd'hui largement reconnu pour ses talents de narrateur à travers le monde.
-
Suivez vos obsessions. Qu'est-ce que vous vous fatiguez à raconter aux autres ? De quoi avez-vous du mal à vous arracher ? Servez-vous de ce qui vous obsède pour découvrir des capacités et des talents qui pourraient se cacher en vous.
- Ne désespérez pas, même si votre obsession est difficilement assimilable à un talent, comme de regarder la télé ou des films. Vous avez peut-être un talent pour raconter des histoires ou pour analyser des intrigues. Vous avez peut-être un talent pour apprécier certains angles de vue au cinéma. Chaque critique de cinéma commence par là. Canalisez cette obsession en vous documentant sur l'histoire du cinéma et en sachant comment on fait un film.
-
Ne perdez pas de vue vos réussites les plus infimes. Si vous pensez être dépourvu(e) de talent, c'est peut-être parce que vous n'avez pas remarqué vos propres réussites. Essayez de regarder vos succès de près, qu'ils soient petits ou grands, pour savoir en quoi vous pourriez avoir un talent naturel. Ayez une approche créative de ces petites réussites pour voir si elles ne pourraient pas vous mettre en relation avec des capacités et talents plus significatifs.
- Vous avez peut-être organisé une fête à tout casser. Cela n'a sans doute rien d'un talent, mais vous devriez considérer cela comme une réussite si vous avez su rassembler des compétences et si vous avez les capacités d'organisation qu'il faut pour le faire. Vous avez peut-être un talent pour gérer une équipe, ce qui sera toujours utile dans votre parcours.
-
Ignorez la télévision. Des émissions comme « La France a un incroyable talent » ont une vision très étriquée de ce que doit être le talent. Ces émissions finissent par faire croire que vous n'avez aucun talent si vous n'êtes pas une jeune personne séduisante avec un vécu à faire pleurer dans les chaumières et une voix sur mesure pour faire de l'effet. Ce n'est tout simplement pas vrai. Le talent n'a rien à voir avec la gloire, avec la séduction ou avec une performance quelconque. Le talent est une affaire de dévouement, d'esprit créatif et d'attention aux détails. Cela veut dire que vous avez une curiosité insatiable pour développer des compétences innées et pour en faire un talent. Il vous suffit de les trouver.Publicité
-
Faites un test de personnalité. Ces tests sont souvent utilisés dans le cadre d'une recherche d'emploi par des recruteurs pour savoir quelles pourraient être vos capacités naturelles. Il en va de même pour un talent. Le fait d'en savoir plus sur vos inclinations naturelles vis-à-vis de certaines idées, vos réactions et vos comportements peut vous aider à mieux cerner vos talents. Ces sortes de tests ne détectent pas un talent éventuel, mais ils peuvent vous donner des indices sur votre personnalité.
- Le test de Myers-Briggs est sans doute le test de personnalité le plus connu, en classant les gens d'après seize types de personnalités suivant vos réponses à toutes sortes de questions et sur la base de recherches faites par Carl-Gustav Jung [2] X Source de recherche .
- Le test de tempéraments de Keirsey différencie les gens suivant des tempéraments variés, lesquels sont identifiés à travers vos réactions par rapport à des situations et des questions diverses. Vous pouvez le trouver en ligne [3] X Source de recherche .
-
Discutez-en avec vos amis et votre famille. L'un des meilleurs moyens de savoir quels sont peut-être vos talents cachés est d'en parler avec les personnes qui vous connaissent le mieux. Nous avons tendance à ignorer nos compétences et à masquer nos capacités, ce qui nous fait souvent passer à côté de notre valeur. On n'hésitera pas à souligner vos talents, si vous avez la chance d'avoir des amis et une famille qui tiennent à vous.
-
Reconnaissez à la fois vos forces et vos faiblesses pour vous découvrir un talent. Une manière de réfléchir au talent est de penser à une prédisposition à faire quelque chose et une certaine facilité dans un domaine précis. Un autre moyen de voir le talent est de songer à votre capacité à surmonter certains obstacles. Ray Charles avait-il plus de talent parce qu'il était aveugle ? James Earl Jones était-il un meilleur acteur parce qu'il avait bégayé dans son enfance ? Michael Jordan est-il devenu un meilleur basketteur parce qu'il a été exclu de son équipe ?
- Ne laissez pas des défauts supposés ou des défis vous empêcher d'essayer de nouvelles choses ou de développer un talent. Voyez ce que d'autres considèrent comme un défi par rapport à votre personnalité. Votre réussite dans la chanson serait-elle plus spectaculaire si vous êtes plutôt timide ? Seriez-vous un excellent joueur de basket si vous n'êtes pas très grand(e) ?
-
Définissez votre propre idée du talent. Certaines personnes pensent que Jimmy Hendrix fut le meilleur guitariste de tous les temps, mais il n'aurait pas pu jouer de la guitare classique pour s'en sortir dans la vie, car il n'avait aucune notion de solfège. Il aurait été capable de l'apprendre s'il avait fait cet effort, mais un joueur de guitare classique peut très bien trouver Hendrix parfaitement dépourvu de talent. Ne laissez personne vous dire qu'il n'y a aucun talent dans l'art de faire du vélo acrobatique ou qu'un talent ne se résume pas à fabriquer d'excellents gâteaux.Publicité
-
Engagez-vous à faire de votre compétence un talent. Un bon joueur de foot ne peut pas envisager de carrière internationale s'il ne croit pas en ce qu'il fait. Une capacité innée à jouer au foot ne veut rien dire si vous ne vous engagez pas à en faire un talent.
- Quand vous avez trouvé votre talent, songez-y comme à une graine que vous êtes en train de planter. Vos débuts sont prometteurs, mais vous devez tout de même arroser votre plante, la protéger et arracher les mauvaises herbes pour lui assurer une bonne croissance. Cela demande certains efforts.
-
Trouvez d'autres personnes talentueuses. Tout comme le fer aiguise le fer, une personne de talent peut en encourager une autre. Si vous avez du talent pour quelque chose ou même si vous avez l'espoir de développer un talent dans un domaine précis, entourez-vous de personnes talentueuses et calquez-vous sur leur comportement, leurs habitudes et leur attitude vis-à-vis de leur talent. Apprenez le plus de choses possible auprès de personnes qui ont du talent.
- Trouvez-vous un mentor qui est disposé à vous montrer les ficelles du métier et qui peut vous soutenir dans le développement de vos compétences. Les apprentis guitaristes ont besoin de bons professeurs au-delà des cours sur YouTube. Les aspirants chanteurs ont besoin de pairs pour développer leur art.
-
Respectez la complexité de votre talent. Il sera difficile de développer une compétence pour en faire un talent. Plus vous apprendrez d'un sujet, d'une tâche ou d'une capacité et plus cela vous paraitra compliqué. Engagez-vous à apprendre tout ce que vous pouvez au sujet de votre domaine de compétence et imposez-vous de devenir un maitre en la matière. Faites de votre talent quelque chose de spécial. Donnez une réalité à votre talent.
- Jouer aux échecs n'est pas plus facile pour un joueur hors pair de réputation internationale. Il sait à présent que le jeu peut être très compliqué. Plus vous en saurez sur un jeu, une compétence ou un domaine et plus vous aurez de choses à apprendre. Ce ne sera jamais très facile.
-
Entrainez-vous. Vous pouvez beaucoup vous améliorer en jouant de la guitare deux heures par jour, même si vous ne vous trouvez aucun talent pour cet instrument. Une personne qui s'entraine, que ce soit un sport ou tout autre domaine, finira toujours par avoir plus de talent qu'une autre qui touche à peine à son instrument, à ses pinceaux ou autre. C'est l'effort qui fait toute la différence entre une capacité et un talent.Publicité
Conseils
- Ne laissez jamais tomber, même si vous échouez !
- La vie est composée de trois choses : saisissez une « occasion » pour faire un « choix » qui provoquera un « changement » dans votre vie.
- Faites aussi preuve de patience. Il faut parfois pas mal de temps et plusieurs faux départs avant de savoir ce en quoi vous excellez.
- Soyez large d'esprit en ce qui concerne vos talents éventuels. Cela pourrait ne pas être tout à fait ce à quoi vous vous attendiez.
- Essayez de faire des choses très différentes et d'en savoir le plus possible. Si quelque chose ne vous dit rien, laissez tomber. Si c'est le cas, explorez-la plus en profondeur.
Publicité
Références
Publicité