Télécharger l'article Télécharger l'article

Tout le monde mérite une vie pleine d'amour. Cependant, pour les personnes atteintes d'autisme, il peut être particulièrement difficile de vaincre la timidité, de suivre les normes relationnelles établies par les gens neurotypiques et de surmonter les préjugés sociaux répandus envers les personnes souffrant de ce trouble. Toutefois, avec de la pratique et de la persévérance, tout le monde peut avoir une vie amoureuse aboutie et construire une relation épanouie avec un partenaire qui comprend ce qu'est l'autisme et qui est conscient que chacun est unique  [1] [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rencontrer une copine potentielle

Télécharger l'article
  1. Développer des liens avec des gens qui ont les mêmes gouts que vous est l'une des façons les plus simples de trouver une partenaire  [3] .
    • L'une des principales caractéristiques des personnes du spectre autistique est leur intérêt spécifique à certaines choses. Il peut être facile ou difficile de trouver quelqu'un qui partage votre intérêt spécifique.
    • Vous pouvez vous en servir pour entamer la conversation, ce qui sera un bon point de départ pour un premier rencard.
    • Essayez de trouver des groupes de personnes ayant des intérêts semblables aux vôtres en visitant des sites comme Meetup ou en suivant des cours dans votre région.
    • Pensez à des activités sociales que vous avez déjà pratiquées. Connaissez-vous une fille qui pourrait être intéressée par une relation ?
    • Pensez différemment. Les milieux sociaux ne sont pas nécessairement physiques. Les jeux en ligne tels que Minecraft sont d'excellents moyens pour rejoindre une communauté et rencontrer des gens ayant des intérêts semblables aux vôtres, et ce, sans la pression d'interagir personnellement.
  2. Notez bien que finalement, vous deviez chercher quelqu'un qui accepte votre style de communication. Peut-être au début, vous devez apprendre à flirter et à reconnaitre les signes montrant qu'une personne est intéressée par vous  [4] .
    • Regardez des films et des séries télévisées pour avoir une idée superficielle de ces signes, mais sachez que ces représentations ne sont pas toujours réalistes.
    • Établissez un contact visuel avec quelqu'un pendant quelques secondes ou faites semblant de le faire, puis regardez dans une autre direction. Essayez de voir si l'autre personne vous fixe également des yeux. Cela pourrait signifier qu'elle vous apprécie.
    • Souriez un peu. Souriez discrètement, puis regardez rapidement dans une autre direction.
    • Soyez sûr de vous. Même quand vous êtes impatient de savoir si quelqu'un vous apprécie ou pas, agissez comme si vous étiez complètement calme.
  3. Demandez à un ami de vous aider à préparer un rendez-vous. Choisissez un ami ayant assez d'expérience en matière de rencontres. Si vous pensez ne pas être à la hauteur, simulez avec votre ami la situation dans laquelle vous vous trouverez lors de votre rencontre.
    • Demandez à votre ami ce qu'il recherche chez un partenaire. Demandez-lui s'il fait des choses qui pourraient être considérées comme étranges lors d'un rendez-vous. Demandez-lui ce que les femmes aiment en général. Dites-lui que vous aimeriez qu'il soit honnête.
    • Consigner dans un carnet les petites astuces de rencontres peut également être utile.
  4. Souvent, les personnes autistes ont plus de facilité à exprimer leurs sentiments par écrit qu'en vrai. Les rencontres en ligne peuvent être un excellent moyen de rencontrer des gens qui partagent les mêmes intérêts que vous dans un environnement sûr et structuré.
    • Déterminez ce que vous attendez d'une relation. Êtes-vous à la recherche d'une relation passagère ou à long terme ? Soyez clair à ce sujet avec vous-même afin de savoir comment procéder. Il existe différents sites de rencontres en fonction des besoins de tout le monde.
    • Choisissez le site qui vous convient le mieux. Si vous voulez, vous pouvez visiter des sites de rencontre spécialement destinés aux personnes autistes. Ce serait une bonne façon de soulager le stress lié à l'interprétation des signes de flirt chez une personne neurotypique.
  5. Lorsque vous commencez à sortir avec cette fille qui vous fait craquer, vous devez être beau.
    • Prenez un bain tous les jours et coupez-vous les cheveux et la barbe (si vous en avez un).
    • Portez des vêtements propres, repassés et qui vous siéent. N'ayez pas peur de demander à un ami ou un membre de la famille qui s'y connait à la mode de vous accompagner pour faire les boutiques. La personne pourrait choisir des vêtements capables de mettre en valeur votre charme unique.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apprendre à connaitre sa nouvelle copine

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous voulez inviter une fille à un rendez-vous, vous devez avoir l'air décontracté pour qu'elle ne croie pas que vous vous prenez trop au sérieux.
    • Il suffit de dire quelque chose comme ceci : « Bonjour, aimerais-tu aller au cinéma avec moi le samedi ? »
    • Les messages textes et les discussions en ligne peuvent être un excellent moyen de lancer une invitation initiale. Demandez à votre mentor de jeter un œil au message avant que vous l'envoyiez.
  2. Cela aidera à vous calmer les nerfs et vous saurez ainsi à quoi vous attendre lors de votre rencontre.
    • Ne vous sentez pas obligé de planifier une première rencontre « classique » si vous ne le voulez pas  [5] . Un bar peut être très bruyant et aller dans un restaurant demande trop d'effort pour maintenir une conversation.
    • Optez pour un rendez-vous basé sur une activité. Par exemple, si vous aimez le bowling, invitez-la. Ainsi, quand il y aura des moments de silence pendant la conversation, vous pourrez parler du jeu. Si vous aimez l'art, invitez-la à un musée. Vous pourrez ainsi parler des œuvres d'art. En plus, c'est un environnement où il est plus recommandé de garder le silence.
    • Élaborez un plan pour votre rencontre. Votre nouvelle amie appréciera probablement votre initiative de planifier tous les détails et elle pourrait trouver ce geste romantique.
  3. Laissez-la parler . Durant votre rendez-vous, donnez la parole à votre cavalière pendant au moins la moitié du temps. Lorsque vous l'écoutez, hochez la tête de temps en temps et dites quelques mots, comme « intéressant », pour lui faire savoir que vous l'écoutez activement.
    • Posez des questions ouvertes. Si vous voulez poser une question à laquelle on peut répondre par oui ou non, enchainez avec une question ouverte. Par exemple, si vous lui demandez si elle a des frères ou des sœurs et qu'elle vous répond comme ceci : « Oui, j'ai deux grands frères », dites quelque chose comme ceci : « Oh, ils ont l'air de quoi ? »
    • Ne donnez pas des réponses très brèves lorsqu'elle vous pose des questions. Vous ne devrez pas non plus dominer la conversation.
  4. Quels sont ses films, ses livres, ses chansons ou ses jeux préférés ? Quels sont ses hobbys ?
    • Une fois qu'elle vous aura révélé ses passions, rentrez à la maison et faites des recherches. Écoutez ses chansons préférées ou lisez son livre favori. Cela vous aidera à mieux la connaitre et vous aurez un sujet de conversation lors de votre second rendez-vous.
  5. C'est douloureux, mais n'oubliez pas que tout le monde a vécu une telle situation à un moment de sa vie. Regardez les gens dans la rue. Sont-ils tous de votre genre ? Bien sûr que non. Cela ne veut pas dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez eux. C'est juste qu'ils ne vous conviennent pas. De même, vous pouvez ne pas être la bonne personne pour eux et cela ne signifie pas que vous avez un défaut.
    • Si vous avez peur de vous prendre un râteau, pensez à l'avance à la façon dont vous allez réagir en cas de rejet. Vous pourriez dire : « Pas de problème, on se voit plus tard alors  ! » et allez-vous-en  [6] .
    • Si vous voulez inviter quelqu'un à sortir avec vous en ligne ou par message écrit, gardez à l'esprit que le silence signifie généralement « non ». N'envoyez plus de messages si elle ne répond pas.
    • Ne baissez pas les bras après un rejet. Essayez de rencontrer quelqu'un d'autre. Les rencontres demandent de la persévérance. Un rejet signifie simplement que ça ne fonctionnera pas entre vous deux. Ça n'a rien de personnel.
    • La prochaine fois que vous croiserez une fille, apprenez à mieux la connaitre. Cela diminuera les probabilités de rejet lorsque vous lui demanderez de sortir avec vous.
      • Souvent, quand on ne connait pas quelqu'un, on va se méfier un peu de la personne. C'est encore plus vrai quand on est autiste. De même, pour une fille, c'est très important d'apprendre à connaitre un garçon pour qu'elle se sente en confiance avec lui avant de "sortir avec lui".
    • Si malgré votre proximité, elle refuse, ne le prenez pas personnellement. En effet, imaginez-vous comme personne autiste, que vous êtes en couple avec quelqu'un. C'est une prise de conscience que vous n'êtes pas tout seul. Il y a une autre personne dans votre vie et vous devez vous en occuper. Et vous ne pouvez pas garantir que l'autre va vous respecter ou vous écouter. Dites-vous que pour la personne, ça doit être un peu la même chose. Si elle refuse malgré tout, acceptez-le et allez vers quelqu'un d'autre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Maintenir la relation

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous vous sentez une relation avec quelqu'un, vous devriez être honnête au sujet de votre handicap, tout en expliquant comment cela vous affecte personnellement. Vous allez devoir faire des compromis si votre partenaire est neurotypique.
  2. Dans toute relation, tout le monde a besoin de fixer des limites, que ce soit sur le plan sexuel ou non, et l'autisme peut compliquer l'interprétation de certains signaux, tels que ceux du langage corporel  [7] . Faites-lui connaitre clairement vos limites sans porter de jugement et demandez-lui d'en faire autant.
    • Demandez à votre nouvelle petite amie d'être honnête au sujet des choses qui la rendent mal à l'aise et qu'elle ne voudrait pas que vous fassiez dans la relation. De même, dites-lui ce qui vous rend mal à l'aise, car elle pourrait ne pas soupçonner que vous n'aimez même pas un petit geste de sa part.
    • Mettre par écrit ces petits détails peut vous être utile. Il peut être plus facile de présenter ses limites par écrit et vous pouvez les consulter plus tard.
  3. Souvent, les gens qui souffrent des troubles du spectre autistique accordent plus d'importance à la vérité et ont du mal à mentir. Bien que ce soit fascinant, cela pourrait entrainer un comportement trop brutal dans certaines situations.
    • Essayez de reconnaitre les moments où il est préférable de dire un « mensonge » pour ne pas blesser les sentiments de l'autre.
    • Par exemple, si elle vient à la maison avec une nouvelle robe, la porte devant vous et vous demande si ça lui va bien, répondez-lui par l'affirmation même si vous ne le pensez pas vraiment.
      • Dans cette situation, ne voyez pas sa question comme si elle vous demandait votre avis sur sa robe, mais plutôt comme si elle était heureuse dans cette robe et qu'elle vous invitait à partager ce bonheur avec elle.
    • Aussi, comprenez que votre petite amie ne vous dira pas toujours la vérité. Cela ne signifie pas que vous devez tolérer des mensonges éhontés, mais que vous ne devez pas lui exiger de partager tous les détails de sa vie avec vous.
  4. Si vous avez parfois du mal à exprimer vos sentiments, ayez des discussions à propos de la relation, une fois par semaine. Vous pourriez avoir cette conversation autour d'un diner ou d'un café.
    • Essayez d'élaborer un questionnaire. Cela peut devenir un petit rituel pour votre couple et un excellent moyen de planifier vos prochaines discussions. Ainsi, vous vous sentirez tous les deux écoutés et appréciés.
    • Voici à quoi pourrait ressembler un questionnaire.
    • Qu'ai-je fait cette semaine et qui t'a fait plaisir ?
    • Qu'ai-je fait cette semaine et qui t'a rendu triste ?
    • Qu'aimerais-tu que nous fassions la semaine prochaine ?
  5. Pensez consciemment aux choses que vous pourriez faire pour faire sourire votre nouvelle petite amie.
    • Gardez une liste de ces choses qu'elle aime sur votre téléphone. Si elle vous dit un jour qu'elle aime les pivoines et une marque de chocolat, écrivez-le.
    • Consultez de temps en temps cette liste. Achetez pour votre petite amie des pivoines et des chocolats, sans aucune raison particulière.
  6. Peu importe que vous soyez une personne autiste ou pas, écrire une lettre à sa partenaire est toujours un excellent moyen de lui exprimer ses sentiments.
    • Vous pourriez écrire vos lettres sur des cartes imprimées ou les envoyés par courrier électronique.
    • Faites-lui savoir dans vos lettres toutes ces choses que vous aimez chez elle.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne savez pas si elle est célibataire, vous pouvez simplement lui demander si elle voit quelqu'un. C'est une question assez simple qui vous dira si elle est seule et si vous lui plaisez.
    • Cependant, soyez discret. Elle ne doit pas penser que vous la harcelez. Si vous n'êtes pas à l'aise pour lui poser des questions directement, essayez de demander à certains de ses amis.
  • Excusez-vous rapidement chaque fois que vous la contrariez. Expliquez-lui pourquoi vous avez agi de la sorte et dites-lui que vous êtes désolé de l'avoir blessée. Demandez-lui ce que vous pouvez faire pour vous rattraper et évitez que cela se reproduise. Une telle attitude montre que vous vous souciez de votre petite amie et c'est le moyen le plus rapide pour vous faire pardonner.
  • Si elle réagit mal quand vous lui parlez de votre handicap, ne vous vexez pas. Le problème vient de son ignorance. Vous méritez quelqu'un qui vous respecte.
  • Si elle tente de se rapprocher de vous, laissez-la faire, tant que c'est dans les limites. Toutes les filles adorent recevoir un bon câlin de leur partenaire et la vôtre aimera tout particulièrement que vous la laissiez s'approcher de vous.
  • Détendez-vous et soyez vous-même.
  • Si vous avez demandé à quelqu'un de sortir avec vous et que cette personne vous dit non, ne vous sentez pas mal parce qu'il n'y a rien de mal à demander à quelqu'un de sortir avec soi. Au contraire, cela permet de mieux connaitre l'opinion de la personne.
    • Cependant, ne soyez pas insistant si elle vous a dit non une fois. Insister après un refus peut être vécu comme du harcèlement et vous aurez l'air de mal vous conduire. Faites attention et si vous ne pouvez pas résister à la tentation d'insister, laissez tout simplement la personne tranquille.
Publicité

Avertissements

  • Si elle semble être indifférente par rapport à vos intentions ou si elle vous dit de lâcher l'affaire, reculez sans poser de question.
  • Ne vous engagez jamais avec quelqu’un que vous connaissez à peine. Souvent, les personnes qui sont dans le spectre de l’autisme se mettent facilement dans des relations malsaines et le fait d’être une fille ne fait pas d’elle une personne inoffensive. Apprenez à vraiment connaitre la personne avant de lui demander de sortir avec vous.
    • Apprendre a connaitre la personne permettra de vous assurer qu'elle ne sera pas toxique avec vous. De plus, cela lui permettra d’avoir moins de risques en s’engageant dans une relation avec vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 656 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité