PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le saké (prononcé comme il s'écrit) est un vin japonais de riz. Au Japon, il y a quelques traditions entourant le service et la consommation du saké. Elles ne sont pas toujours suivies en dehors du Japon, mais elles valent la peine d'être connues.

    • Le saké est servi dans un petit récipient, habituellement en céramique, appelé tokkuri . Il a généralement la forme d'un bulbe avec un cou étroit, mais il y a d'autres types, comme le katakuchi qui ressemble légèrement à une bouilloire de thé.
    • La tasse adéquate est un petit récipient sans poignée, appelée ochoko . Le saké peut également être servi dans le sakazuki (tasse en forme de soucoupe) ou le masu (qui ressemble à une boite en bois). Enfin, un verre de vin est une alternative moins traditionnelle. Conçu pour permettre au buveur de voir la couleur et de profiter de toutes les facettes de l'arôme qui ont un impact énorme de saveur, un verre de vin permet à la jouissance complète de saké. Utilisez de la vaisselle traditionnelle quand vous voulez une ambiance authentique, mais utilisez des verres à pied si vous voulez profiter pleinement de votre saké.
  1. Chauffez le saké jusqu'à ce qu'elle soit légèrement au-dessus de la température du corps (40 à 45 °C). Le saké chauffé, ou atsukan est généralement bu par temps froid ou quand le produit est de mauvaise qualité, car cela neutralise la saveur. En période chaude ou quand le saké est de la meilleure qualité, il est servi légèrement frais.
  2. Ne vous servez pas. Tenez le tokkuri avec les deux mains, paumes faisant face vers le bas. Vous pouvez enrouler une serviette autour du tokkuri pour empêcher le saké de s'égoutter vers le bas. Remplissez la tasse de chaque invité à leur tour. Ne remplissez pas votre propre tasse, c'est le devoir du serveur de s'assurer que la tasse de chaque invité est pleine.
    • Vous pouvez verser avec une main sur la bouteille, mais veillez à toucher votre bras avec lequel vous versez avec votre main libre. Cela équivaut à servir avec les deux mains.
    • Si votre statut social est supérieur à la personne que vous servez (par exemple si vous êtes leur patron), versez avec seulement une main (sans toucher votre bras).
  3. Dans des situations formelles, vous tenez la tasse vers le haut quand on vous sert. Enroulez votre main (habituellement la droite) autour de la tasse avec une main et reposez-la sur la paume de votre autre main.
    • Si le statut de la personne servant le saké est inférieur au vôtre (par exemple un employé), vous tenez la tasse avec seulement une main.
  4. Vous pouvez dire kampai (prononcez « comme paille ») si vous êtes dans un restaurant japonais. Trinquez ensemble. Si vous buvez avec une personne de plus haut statut social que le vôtre, assurez-vous que le bord de votre tasse soit au-dessous du sien au moment de trinquer.
  5. Le saké est très efficace, ainsi ne le buvez pas rapidement. Ne l'avalez pas d'un coup ! Lorsque vous buvez, tournez-vous légèrement des autres ayant un statut social plus élevé. Si vous buvez avec quelqu'un d'un statut social très haut, n'hésitez pas à vous tourner complètement avant de boire votre saké.
    Publicité

Conseils

  • Le saké, le honjozo-shu, et le shunmai-shu réguliers sont habituellement chauffés, alors que le ginjo-shu et le namazake (saké qui n'a pas été pasteurisé) sont refroidis.
  • La meilleure manière de déterminer la température à laquelle le saké devrait être servi est de laisser le saké refroidi venir à la température ambiante seule, le goutant de temps en temps pour voir quand le gout est optimal.
  • Le saké est traditionnellement consommé tout en mangeant une collation (par exemple du sashimi), mais pas pendant un plein repas.
  • Si votre ami continue à remplir votre tasse avec le saké alors que vous ne voulez pas boire autant, sirotez doucement de sorte que votre tasse ne soit jamais vide.
  • Généralement, le saké est consommé dans les deux ou trois mois après l'achat et pendant deux ou trois heures après l'ouverture. Le saké qui n'est pas consommé immédiatement doit être stocké comme les autres vins.
Publicité

Avertissements

  • Si un menu indique du vin de riz, cela ne signifie pas que c'est vrai saké. Certaines boissons comme le shochu ou le mao tai sont des distillations de riz asiatique, mais ne sont pas du saké.
  • Tejaku est le mot que l'on utilise quand vous versez le saké pour vous-même. Ceci est considéré comme grossier.
  • La personne qui sert des boissons alcoolisées est souvent légalement responsable des actes de ses invités. Ne laissez pas des clients ivres conduire.
  • Comme avec toutes les boissons alcoolisées, ne pas utiliser de machinerie lourde ou dangereuse (comme votre voiture) alors que vous êtes sous l'influence de saké.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 65 515 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité