Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous en pincez pour ce garçon ou cette fille depuis tellement longtemps... et vous avez enfin rassemblé le courage de briser le silence avec une lettre d'amour. Il vous faudra vous assurer que chaque détail soit absolument parfait. Alors que vous relisez la missive et la passez au peigne fin, n'oubliez pas d'être tout particulièrement attentif(ve) à la façon dont vous terminez le courrier. Une bonne fin à une lettre d'amour sera comme le nœud sur un joli cadeau. Ce pourrait être le détail qui fera chavirer le cœur de votre élu(e).
Étapes
-
En cas de doute, n'en faites pas trop. La formule de politesse est la partie de la lettre qui vient juste avant votre nom. C'est dans cette partie que vous prendrez congé de votre lecteur (lectrice). On écrit bien souvent « amoureusement », « sincèrement », « cordialement », etc. Si vous ne savez pas quelle formule choisir, choisissez une option courte et simple. En mettant fin à la lettre en toute simplicité et en toute sincérité, vous pourrez être sûr de faire mouche [1] X Source de recherche .
- Quelques idées : amoureusement, bien à toi, avec amour, à bientôt, prends soin de toi.
- À utiliser lorsque : vous voulez renvoyer une image d'élégance. Vous mettrez un terme à la lettre de façon simple et classique, ou encore lorsque vous écrivez à votre partenaire de longue date et qu'une formule plus sentimentale sonnerait faux.
- À ne pas utiliser lorsque : vous voulez renvoyer l'image d'une personne créative. Vous débordez d'émotion et vous voulez que cela se sente sur la feuille. Votre partenaire s'est plaint que vous soyez trop distant(e).
-
Utilisez un adverbe. Pour terminer une lettre, on utilise souvent un mot terminant en « ment », un adverbe [2] X Source de recherche . À la fin de la lettre, ces mots sont généralement utilisés pour décrire ce que l'on ressent en l'écrivant ou alors que l'on attend la réponse. Pour les lettres d'amour, vous choisirez généralement un mot terminant en « ment » pour mettre l'accent sur les sentiments que vous avez pour le destinataire du courrier ou sur l'impatience que vous ressentez de recevoir une réponse.
- Quelques idées : sincèrement, inconditionnellement, amoureusement, fidèlement.
- À utiliser lorsque : vous recherchez une façon simple de décrire ce que vous ressentez.
- À ne pas utiliser lorsque : la relation débute à peine. Ces formules peuvent sembler trop cliché ou bien trop formelles.
-
Choisissez l'humour. Vous ne voudriez pas que votre lettre soit rigide, sérieuse et ennuyeuse. Un petit peu de légèreté transformera un texte morne en une lettre agréable à lire. Dans ce cas, la formule de politesse sera le moment ou jamais de terminer en beauté. En d'autres termes, ce sera votre dernière chance de faire rire l'être aimé. Ne manquez pas cette occasion !
- Quelques idées : « À pluches », « avec la boule au ventre », « amicalement, je suppose »,« je suis tellement jolie ! »
- À utiliser lorsque : vous voulez mettre votre partenaire de bonne humeur. Vous voulez que la relation soit légère et amusante. Cette approche entrainera immédiatement des émotions joyeuses, et cela soulagera la pression que vous ressentez surement d'écrire une lettre « parfaite ».
- À ne pas utiliser lorsque : vous n'avez rien de drôle à dire. Votre partenaire s'inquiète que vous ne preniez pas la relation au sérieux. Vous venez de vous disputer.
-
Soyez sincère. Une lettre d'amour est une chance rare de dire « exactement » ce que vous ressentez pour quelqu'un. C'est l'une des rares occasions où il sera approprié d'être aussi franc. Si vous pensez que vos émotions parlent d'elles-mêmes, la formule de politesse sera une bonne occasion de mettre votre cœur à nu.
- Quelques idées : je n'ai jamais ressenti cela auparavant, j'ai besoin de toi, tu es le (la) seul(e) à mes yeux, tu me complètes.
- À utiliser lorsque : vous êtes certain que vous et votre partenaire avez un lien émotionnel fort.
- À ne pas utiliser lorsque : vous n'êtes pas absolument certain du sérieux de la relation. Ce type de formule pourrait s'avérer très gênante si votre interlocuteur ne partage pas vos sentiments.
-
Faites preuve d'audace. Dans une lettre d'amour, il sera tout à fait bienvenu d'être ouvertement affectueux avec une personne qui partage vos sentiments. Cependant, ce type de formules sera de préférence à réserver à un échange avec une personne avec laquelle vous entretenez déjà une relation. Ne les utilisez pas lors d'une première déclaration d'amour ou vous risqueriez d'effrayer votre lectrice (lecteur).
- Quelques idées : ton bisounours, XOXOXO, câlins, gros bisous.
- À utiliser lorsque : vous voulez renvoyer l'image d'une personne chaleureuse, sincère et drôle. Votre partenaire a besoin qu'on lui remonte le moral.
- À ne pas utiliser lorsque : votre partenaire se plaint que vous soyez trop collant(e). Vous voulez que votre partenaire vous prenne plus au sérieux.
-
Faites à allusion à une blague que vous partagez. En choisissant une formule que seuls vous et votre interlocuteur comprendrez, vous montrerez que vous avez écrit votre lettre avec le cœur. Ce sera une bonne occasion d'être drôle, mais également de créer un lien avec la personne qui vous plait tant.
- Quelques idées : voudrais-tu des frites avec ça ? n'oublie pas de faire tes devoirs, avec une grande flemme.
- À utiliser lorsque : vous voulez apparaitre comme une personne drôle et créative. Vous voulez montrer que vous êtes impliqué(e) intellectuellement dans la relation. Vous voulez rappeler à votre partenaire un bon moment passé ensemble.
- À ne pas utiliser lorsque : vous n'avez pas encore beaucoup de souvenirs avec votre partenaire. Si le lecteur ne comprend pas la blague, ce pourrait être gênant pour vous.
Publicité
-
Optez pour une écriture cursive. Une lettre d'amour classique est un petit mot passionné, rédigé à la plume ou au stylo-plume, sur un parchemin. S'il n'est pas si facile de nos jours de recréer ce type de lettre à la Roméo et Juliette, vous pourrez tout de même apporter une touche de charme à votre courrier en écrivant la formule de politesse en lettres cursives. De grandes lettres arrondies rappelleront au lecteur les amoureux transis des siècles passés, pour un effet des plus romantiques.
- Vous ne savez pas écrire en belles lettres cursives ? Jetez un œil à comment écrire en lettres cursives ce wikiHow et analysez quelques exemples.
- Si vous voulez écrire votre nom en lettres anglaises, tracez soigneusement chaque lettre, au lieu de griffonner rapidement votre signature. Vous ne voudriez pas que le destinataire ne reconnaisse pas votre nom !
-
Dessinez des cœurs et des symboles d'amour. Pour témoigner de vos sentiments à votre lecteur (et gagner des points bonus pour cette attention toute mignonne), dessinez quelques adorables symboles d'amour autour de la formule finale. Les cœurs sont un grand classique, mais selon le ton que vous souhaitez donner au courrier, vous pourriez aussi dessiner des symboles mâle et femelle, des alliances, des roses, etc. Ce sera à vous de voir !
- C'est à vous de choisir comment décorer votre lettre, mais bien souvent, on dessine un petit cœur à la place des points des « j » et des « i ».
-
Optez pour des enluminures. Si vous en avez le temps et l'énergie, vous montrerez à votre partenaire les efforts que vous êtes prêt à fournir en faisant transparaitre vos talents d'artiste dans la formule finale. Dessinez chaque lettre (ou si vous êtes pressé(e), seulement la première) en une image élaborée. Vous pourrez inclure des plantes, des animaux ou autres motifs à la lettre enluminée. Soyez créatif !
- Pour apprendre à dessiner le style de lettres médiévales qui a établi cette tradition, recherchez différentes images sur Internet.
-
Sur ordinateur, utilisez une police romantique. Toutes les lettres ne sont pas écrites à la main. De nos jours, la grande majorité des courriers sont même rédigés sur ordinateur. Cela ne veut pas dire que vous deviez vous contenter d'une police basique comme Times New Roman. Pour la formule de fin, choisissez une police plus originale, afin d'apporter de la créativité et de la beauté à votre lettre. Sur la plupart des logiciels de traitement de texte, vous pourrez choisir parmi quelques polices intéressantes.
- Voici quelques polices proposées sur les versions récentes d'Office, que vous pourrez utiliser [3] X Source de recherche : Blackadder, Bradley Hand, Brush Script, Colonna, Kunstler Script, Parchment, Vivaldi Italic.
- Si vous n'avez aucune police qui vous plaise, vous pourrez en télécharger de nouvelles. Sur 1001fonts.com, vous pourrez par exemple choisir parmi 200 polices cursives [4] X Source de recherche .
Publicité
-
Écrivez une lettre anonyme. Vous cherchez une façon de terminer votre lettre sur une note tout à fait unique ? Les suggestions suivantes vous aideront à rendre votre courrier encore plus séduisant. Vous pourriez par exemple choisir de ne pas signer votre lettre. Son destinataire se creusera la cervelle pour savoir qui est l'auteur du courrier et vous pourrez dévoiler votre identité lorsque vous y serez prêt(e).
- Vous pourrez également écrire normalement votre lettre, puis découper votre signature. Gardez ce morceau de papier et remettez-le au destinataire de la lettre, un ou deux jours plus tard, par surprise.
-
Terminez la lettre dans une autre langue. Vous parlez plusieurs langues ? Profitez-en pour apporter une touche d'exotisme à la missive. Vous pourriez simplement traduire une formule dans la langue de votre choix, utiliser une figure de style de votre deuxième langue ou choisir une option tout à fait différente.
- Sur Internet, vous trouverez la traduction de je t'aime dans la langue de votre choix [5] X Source de recherche .
- Si vous parlez une langue romantique, comme l'italien ou l'espagnol, l'effet sera d'autant plus réussi.
-
Faites un dessin à côté de la formule. Vous n'aurez pas besoin d'une « raison » pour joindre un dessin à la formule. Si vous êtes un artiste et avez une idée d'un dessin qui ferait son petit effet en fin de lettre, lancez-vous ! La plupart des gens apprécieront que vous ayez consacré du temps et fait l'effort de dessiner. Et qu'importe si le dessin n'a pas vraiment de lien avec le texte ! Voici quelques idées de dessin :
- des animaux (de préférence, un animal que le lecteur aime) ;
- des plantes ;
- des armoiries, des emblèmes (réels ou imaginaires) ;
- des personnages de dessins animés ou de bandes dessinées ;
- un portrait de la personne et de vous-même (à éviter dans une première lettre, ce serait un petit peu too much ).
-
Incluez des coupures ou autres objets personnels. À la fin de votre lettre, vous pourriez ajouter un petit quelque chose, juste pour elle (ou lui) : un petit cadeau. Ce pourrait être n'importe quoi. Voyez les idées ci-dessous : ces petits présents seront faciles à coller à côté de la formule finale.
- Des coupures de magazine ayant une signification particulière.
- Des feuilles ou des fleurs séchées, ramassées dans un lieu que vous aimez tous les deux.
- Des vers d'un poème.
- Un papier de biscuit chinois.
- Des places de cinéma d'un film ou d'un évènement auquel vous avez assisté ensemble.
- Des photos de vous, du destinataire ou de vous deux.
Publicité
Conseils
- Pour savoir comment rédiger le restant de la lettre, lisez comment écrire une lettre d'amour .
- Il existe bien d'autres façons de terminer une lettre d'amour. Recherchez d'autres idées sur Internet ou faites preuve d'imagination [6] X Source de recherche !
Publicité
Références
- ↑ http://www.writeexpress.com/letterclosings.html
- ↑ http://www.quickanddirtytips.com/education/grammar/adverbs-ending-in-ly
- ↑ http://www.microsoft.com/typography/fonts/product.aspx?PID=163
- ↑ http://www.1001fonts.com/cursive-fonts.html
- ↑ http://www.omniglot.com/language/phrases/iloveyou.htm
- ↑ http://www.writeexpress.com/letterclosings.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 74 628 fois.
Publicité