Télécharger l'article Télécharger l'article

En signant vos œuvres, vous permettrez aux gens de déterminer en un seul coup d'œil que vous en êtes l'auteur(e), même une fois que le tableau aura été vendu et aura parcouru la moitié du globe. La signature de votre peinture devra être lisible et claire, sans être une distraction. Elle devra se fondre dans le tableau et ne pas donner l'impression de ne pas être à sa place. En prenant le temps d'inventer une bonne signature et de choisir le bon emplacement, vous obtiendrez la renommée que vous méritez.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Inventer sa signature

Télécharger l'article
  1. Évitez de ne signer que de vos initiales ou d'un monogramme ou les gens auront bien du mal à vous identifier en tant qu'artiste. Même si les gens reconnaissent vos initiales ou votre monogramme maintenant, le public du futur pourrait ne pas les reconnaitre et votre œuvre pourrait plus tard être impossible à identifier  [1] .
  2. Si les gens ne parviennent pas à lire votre signature, ils ne pourront pas savoir que vous êtes l'auteur de l'œuvre. Il est vrai que certains artistes célèbres utilisent des signatures tout à fait illisibles. Ils peuvent se le permettre puisque les spécialistes et les amateurs d'art les connaissent. Cependant, si votre signature est illisible, les futurs propriétaires de l'œuvre auront bien du mal à déterminer qui vous êtes  [2] .
    • Entrainez-vous à réaliser une signature lisible sur une feuille de papier. Montrez-la à quelques amis et demandez-leur de la lire. S'ils n'y parviennent pas, travaillez jusqu'à ce qu'elle soit facile à lire.
  3. Ainsi, le public commencera à reconnaitre votre signature et vos œuvres seront plus faciles à identifier. Si vous changez sans cesse de signature, les gens pourraient ne pas comprendre que vos tableaux ont été réalisés par le (la) même artiste. Si vous n'aimez pas la signature que vous avez utilisée par le passé, inventez-en une nouvelle et utilisez-la pour toutes vos œuvres futures  [3] .
  4. Une signature trop audacieuse détournera l'attention du reste de la peinture. Votre signature devra être suffisamment visible pour que les gens qui la cherchent puissent la trouver, sans pour autant que ce soit la première chose que l'on voie. Pour fondre votre signature dans le tableau, utilisez une couleur très présente sur l'œuvre  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Signer au bon endroit

Télécharger l'article
  1. Vous pourrez signer dans le coin droit ou le coin gauche, bien qu'il soit plus courant de signer dans le coin inférieur droit. Si vous optez pour cette approche, placez votre signature à 2 à 5 cm du bord du tableau. Ainsi, si l'œuvre est encadrée, votre signature ne sera pas couverte  [5] .
  2. Vous pourriez placer votre signature à l'intérieur d'un objet apparaissant sur l'image ou bien la placer à la verticale sur le côté d'un élément de l'œuvre. Si vous décidez de signer à l'intérieur de l'image, assurez-vous que la signature soit discrète. Pour cela, elle devra être petite et réalisée avec une couleur assortie à celles qui l'entourent  [6] .
    • Par exemple, si votre tableau représente un bol rempli de pommes, vous pourriez placer votre signature à l'intérieur de l'un des fruits, en rouge, pour que la couleur se fonde dans les nuances de l'œuvre.
  3. Si vous ne signez l'œuvre que de votre nom de famille, n'oubliez pas d'inscrire votre nom complet au dos de la toile. Il sera ainsi plus facile, plus tard, pour le public de vous identifier comme étant l'auteur de l'œuvre  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réaliser la signature

Télécharger l'article
  1. Ainsi, elle se fondra mieux dans le reste de la peinture. Si vous attendez que le tableau sèche avant de le signer, la signature se démarquera et donnera l'impression d'avoir été rajoutée. Par ailleurs, les collectionneurs préfèrent les œuvres signées au moment où elles ont été terminées, car cet effet est plus difficile à imiter  [8] .
  2. En utilisant la même matière, votre signature se fondra mieux dans le reste de l'image. Évitez pour cela d'utiliser une peinture différente ou votre signature jurera avec le tableau et ne semblera pas à sa place  [9] .
    • Par exemple, si vous avez peint à l'aquarelle, signez également à l'aquarelle.
    • Si vous avez réalisé l'œuvre avec de la peinture à l'huile, ne la signez pas avec de la peinture acrylique.
  3. En notant l'année à laquelle vous avez réalisé l'œuvre au côté de la signature, vous permettrez à ses futurs propriétaires de connaitre son époque. Après avoir signé le tableau, inscrivez l'année durant laquelle vous avez peint l'œuvre. Si vous ne voulez pas que la date apparaisse à l'avant, notez-la au dos de la toile, afin que les gens puissent en prendre connaissance  [10] .
    • Si vous le voulez, vous pourrez abréger l'année. Par exemple, au lieu d'écrire 2017 , notez simplement 17 .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 887 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité