Télécharger l'article
Télécharger l'article
On a tendance à penser que ce sont nos parents qui depuis notre plus jeune âge nous apprennent à socialiser, mais force est de constater que la plupart du temps ils ne le font pas. Pour certains, socialiser est quelque chose de tout à fait naturel alors que pour d'autres, c'est angoissant. Heureusement, c'est un art que tout le monde peut apprendre, vraiment tout le monde. Eh oui, même vous ! Vous voulez voir ?
Étapes
-
Fixez le moment de votre arrivée. Il existe deux écoles de pensée à ce sujet : arriver en avance et arriver en retard. Analysons ensemble ces deux méthodes et vous pourrez alors choisir celle qui vous convient.
- Arrivez en avance. Vous aurez plus de facilité à parler aux gens avant que les groupes ne se soient formés, ce qui vous laisse donc plus d'opportunités. De plus, le fait qu'il y ait moins de monde rend la chose beaucoup moins intimidante. Lorsqu'il y aura plus de monde, vous pourrez alors vous diriger vers les personnes avec lesquelles vous avez fait connaissance un peu plus tôt.
- Arrivez en retard. Tout le monde est déjà là, ce qui signifie qu'il y a aussi des conversations dans lesquelles vous pouvez vous glisser, ce qui est beaucoup moins stressant. La plupart du temps, vous pouvez vous introduire facilement dans une conversation sans être repéré, vous pouvez aussi choisir celle qui vous semble la plus intéressante !
-
Faites le pas. Même les personnes les plus extraverties ont parfois des difficultés à faire le pas. C'est tellement effrayant, nous appréhendons tous le fait d'être rejetés. Donc parfois, vous devrez faire preuve de courage et vous finirez par constater que la plupart des gens ont un minimum de politesse. On ne va pas vous dérouler le tapis rouge, mais ils ne seront pas aussi méchants que ce que vous avez pu vous imaginer.
- Comment faire le premier pas ? On commence par créer un contact visuel, par sourire et utiliser le langage du corps. Après cela, il suffit de lancer une conversation en rapport avec la situation et de vous jeter à l'eau. Mais comment ? Vous faites bien de poser la question.
-
Entamez des conversations en rapport le moment présent. C'est le genre de conversation en rapport avec des situations que vous avez en commun avec les autres comme lorsque le bus est en retard, que votre patron porte une horrible cravate, ou que les amuse-gueules sont vraiment délicieux. Il suffit d'une petite phrase pour lancer une conversation. Une fois qu'ils vous ont répondu, souriez tout simplement, donnez-leur votre nom et demandez le leur, la conversation est alors lancée. Voici l'exemple de deux personnes qui font la queue pour un café.
- Jim
: « Je n'arrive pas à croire qu'ils ont encore augmenté les prix ! Autant mettre de l'or liquide dans la crème ! »
Karen : « Je suis d'accord. Je n'arrête pas de me dire que je dois arrêter, mais je ne le fais jamais. »
Jim : « Même chose pour moi, je m'appelle Jim au passage. »
Karen : « Moi, c'est Karen. Quelle est votre boisson de prédilection Jim ? »
- Jim
: « Je n'arrive pas à croire qu'ils ont encore augmenté les prix ! Autant mettre de l'or liquide dans la crème ! »
-
Commencez modestement. Respectez ces deux critères : de petites conversations et de petites situations. Voilà en quoi cela consiste.
- Commencez par de petites conversations, en d'autres termes n'attendez pas de faire de profondes et stupéfiantes déclarations pour faire irruption dans un groupe. À la place, introduisez-vous dans la conversation avec des expressions du genre « je suis d'accord », « totalement » ou « je n'en suis pas si sûr ».
- Commencez par de petites situations, comme dans l'exemple de celui qui fait la queue au café. Si socialiser vous stresse, il est plus judicieux de le faire dans des endroits qui feront de sorte que la conversation se termine rapidement. Pensez aux petites occasions telles que parler à votre caissier au supermarché, aux gens que vous rencontrez dans la rue ou à l'arrêt de bus, ou à toute personne qui vous précède dans une queue. La conversation ne durera que 5 minutes, ce qui est beaucoup moins effrayant que tenir une conversation toute une nuit.
-
Faites des activités. Car si vous n'en faites pas, vous allez vous ennuyer avec vos propres histoires. La raison pour laquelle les autres personnes ont des choses si intéressantes à raconter est qu'ils parlent de leur vie et de leurs activités. Vous n'avez pas besoin de faire des choses extraordinaires, des choses simples telles que cuisiner, faire du sport ou lire peut déclencher de fascinantes conversations.
- Quand quelqu'un vous demande : « Qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui ? » Vous avez surement envie de répondre autre chose que : « Je suis resté chez moi ». Il n'y a pas de mal à rester chez soi, mais vous avez fait bien plus de choses que ça. Lorsque vous étiez en train de surfer sur le net, avez-vous lu quelque chose d'intéressant ? Avez-vous fait une recette ? Avez-vous vu quelque chose d'anodin ? Réfléchissez à la façon dont vous pouvez faire le tour de cette simple question.
- Vous n'avez pas besoin d'y répondre en soi. Vous pouvez facilement répondre par : « Tu sais que c'est aujourd'hui qu'ont commencé les Jeux olympiques ? Est-ce que tu suis d'habitude ? » Et voilà que la conversation est lancée sans que l'on se concentre sur vous, l'autre personne ne va même pas s'en rendre compte.
- Quand quelqu'un vous demande : « Qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui ? » Vous avez surement envie de répondre autre chose que : « Je suis resté chez moi ». Il n'y a pas de mal à rester chez soi, mais vous avez fait bien plus de choses que ça. Lorsque vous étiez en train de surfer sur le net, avez-vous lu quelque chose d'intéressant ? Avez-vous fait une recette ? Avez-vous vu quelque chose d'anodin ? Réfléchissez à la façon dont vous pouvez faire le tour de cette simple question.
-
Tenez-vous au courant de l'actualité. Créer une conversation avec des personnes étrangères, avec des connaissances et même avec de bons amis dépend en grande partie du fait d'être au courant de l'actualité et des tendances. Ce sont des sujets dont tout le monde entend parler et qui faciliteront la conversation. Prenez donc 10 minutes dans votre journée pour lire les grandes lignes de l'actualité, regardez un peu de John Stewart, Tosh.O ou allez voir le dernier film dont tout le monde parle, lisez ce qui est en tête de la liste des bestsellers du New York Times, bref vous devez être au courant de tout ce qui vous aidera à tenir une conversation au sein de votre cercle social.
- Vous n'avez même pas besoin d'avoir des opinions murement réfléchies. En général, les gens aiment être interrogés et parler d'eux, laissez-les donc faire. Quand vous remarquez qu'ils ne parlent plus beaucoup d'eux, donnez votre opinion. Est-ce qu'ils aiment faire du sport ? Que pensent-ils de ce participant au Biggest Loser qui était si maigre ? Est-ce qu'ils aiment la musique pop ? Ils doivent surement opinion sur Miley Cyrus.
-
Ne jugez pas les autres. Si vous jugez les autres, vous n'aurez plus envie de faire des efforts dans vos interactions sociales. En réalité, personne n'est comme il semble être, vous pouvez catégoriser les gens suivant les vêtements qu'ils portent ou sur ce qu'ils ont pu dire, mais vous allez vous tromper sur beaucoup d'autres points les concernant. Donnez-leur plutôt une chance de vous surprendre et sachez que vous n'allez pas tarder à être surpris.
- Plus vous rencontrez de gens, plus vous les fréquentez et apprenez à les connaitre et plus votre vie sera enrichissante. Vous aurez vécu plus de choses, aurez appris plus de choses et vous serez plus expérimenté dans ce domaine. Les gens sont là pour enrichir votre vie, plus vous y invitez de personnes, mieux vous vous sentirez.
-
Sortez de chez vous. Tout ce qu'on a pu dire sera nul et non avenu si vous ne mettez pas ce point en pratique, vous devez créer des occasions qui vous permettront de socialiser. Si vous n'avez pas d'amis à rencontrer, inscrivez-vous dans un club, assistez à un cours universitaire ou à une séance dans votre salle de sport, travaillez dans des cafés, vous devez être entouré par les gens, c'est la seule façon de commencer.
- Recherchez l'élément déclencheur. Donc le jour où vous rejoindrez la ligue de softball, vous irez boire un verre avec vos coéquipiers ce qui vous permettra éventuellement de participer à des soirées organisées par l'équipe et d'user de vos compétences sociales à plus grande échelle. Saisissez donc ces petites opportunités maintenant, vous serez capable de parfaitement socialiser en temps et en heure.
Publicité
-
Souriez. Allez-vous approcher quelqu'un qui fait la grimace ? Surement pas. Si vous voulez que les gens vous approchent, sourire doit être votre priorité numéro un. Cela montre aux gens que vous les avez vus, que vous êtes content de les accueillir et d'échanger avec eux. Tout le monde a besoin d'être rassuré un minimum et c'est justement à ça que sert le sourire !
- Les atouts du sourire ? Vous pouvez le faire alors que vous êtes de l'autre côté de la pièce. Donc si jamais vous êtes assis dans un coin à observer la pièce, commencez à analyser. Lorsque vous créez un contact visuel avec quelqu'un, ne détournez pas le regard précipitamment, mais souriez. Qui aurait pu penser que la première étape était aussi facile ?
-
Votre langage du corps doit être plus ouvert. Vous avez plutôt tendance à vous replier sur vous-même, il est maintenant temps de travailler sur votre corps. Faites en sorte de le garder ouvert, bras détendus, jambes décroisées, corps positionné face aux personnes avec lesquelles vous voulez échanger. C'est un signe subtil pour toute personne présente montrant que vous êtes ouvert à la conversation et que vous cherchez à échanger.
- Cela signifie également que vous devez poser votre téléphone. La prochaine fois que vous serez dans un groupe de personnes que vous ne connaissez pas, résistez à l'envie de mettre vos écouteurs et de faire une partie d'Angry Birds. Vous ne pourrez jamais rencontrer qui que ce soit si votre monde se limite à regarder et à écouter ce qui est au bout de votre nez.
-
Maintenez le contact visuel. Si cela vous rend anxieux, c'est que vous êtes trop concentré sur vous-même. Sérieusement, l'autre personne est trop occupée à réfléchir à ce qu'elle va dire pour faire des réflexions à votre sujet, alors arrêtez ! S'ils parlent avec vous, soyez poli et regardez-les. Si vous ne le faites pas, c'est comme si vous étiez en train de les ignorer. Si vous ne voulez pas que les choses se terminent brutalement, ne faites surtout pas cela.
- Une astuce consiste à ce que vous les regardiez lorsqu'ils parlent de quelque chose d'important ou du moins de quelque chose d'important à leurs yeux. Si vous tenez une conversation ou que vous faites des remarques spontanées sur un sujet, détournez le regard un moment, mais ramenez-le constamment vers eux. Si vous voulez qu'ils apprennent à vous connaitre, accordez de l'importance à ce qu'ils disent. Vous aimeriez que l'on agisse de la même manière avec vous n'est-ce pas ?
-
Écoutez attentivement. Beaucoup de personnes pensent que socialiser revient à dire les choses qui conviennent. Vous vous trompez, ce n'en est qu'une infime partie. Une fois que vous serez familiarisé à ce petit jujitsu social, vous pourrez tenir une conversation sans parler de vous. Cela consiste davantage à écouter, à poser les bonnes questions et à paraitre si intéressé que l'autre personne ne verra rien qui puisse lui montrer qu'elle doit arrêter de parler. Où est la pression dans tout ça ?
- Tout ce que vous devez faire, c'est poser une question. De préférence une question ouverte du genre : « Qu'est-ce qu'une journée typique au travail pour vous ? » Puis dès qu'ils s'arrêtent sur quelque chose d'intéressant, laissez les choses continuer d'elles-mêmes. Posez sans cesse des questions ouvertes et en relation avec la conversation. L'enthousiasme doit être perçu sur votre visage, dans le ton de votre voix (même si intérieurement vous vous ennuyez). En voici un exemple.
- Karen
: « Qu'est-ce qu'une journée typique au travail pour vous Jim ? »
Jim : « Travailler dans la vente de papier n'a rien de très excitant vous savez, mais mon patron fait en sorte que ça le soit. Il est constamment en train de faire la ronde et lorsqu'il nous surveille, je fais comme si j'étais en train de parler au téléphone alors qu'en réalité je suis en train de jouer à Candy Crush. »
Karen : « J'ai du mal à y croire ! Je fais exactement la même chose ! Vous ne vous êtes jamais fait prendre ? »
- Karen
: « Qu'est-ce qu'une journée typique au travail pour vous Jim ? »
- Tout ce que vous devez faire, c'est poser une question. De préférence une question ouverte du genre : « Qu'est-ce qu'une journée typique au travail pour vous ? » Puis dès qu'ils s'arrêtent sur quelque chose d'intéressant, laissez les choses continuer d'elles-mêmes. Posez sans cesse des questions ouvertes et en relation avec la conversation. L'enthousiasme doit être perçu sur votre visage, dans le ton de votre voix (même si intérieurement vous vous ennuyez). En voici un exemple.
-
Retenez les prénoms. Les gens aiment énormément entendre leur prénom. Entendre : « Comment vas-tu ? » c'est bien, mais entendre : « Comment vas-tu Karen ? » est quelque chose de beaucoup plus personnel (si vous vous appelez Karen ça tombe bien). Utilisez-les dès que vous le pouvez, cela vous aidera à les retenir également !
- Lorsque vous rencontrez des personnes pour la première fois, c'est doublement important. Vous pouvez faire croire à la personne qu'elle est la plus importante au monde rien qu'en prononçant son prénom. Lorsque vous connaissez leur prénom, prononcez-le, insérez-le une à deux fois dans votre conversation, puis assurez-vous de le dire à la fin également. Dire : « C'était un plaisir de vous rencontrer Jim, j'espère que l'on pourra discuter très bientôt ! » semble bien plus sincère et plus original et vous pouvez être sûr que vous laisserez une dernière bonne impression.
-
Analysez les autres. Il suffit d'observer, c'est un atout que vous pouvez acquérir si vous lisez ce qui suit. Mettez-vous dans la peau d'un Sherlock Holmes en herbe, que pouvez-vous apprendre d'une personne sans lui avoir parlé au préalable ? Il y a deux aspects à prendre en compte.
- Quel est le message du corps ? Sont-ils fatigués ? Anxieux ? Regardent-ils la porte ? Observent-ils la pièce ? S'ennuient-ils ? Vous pouvez apprendre beaucoup de choses grâce à l'expression de leur visage, au positionnement de leur corps et à l'endroit où ils se trouvent dans la pièce.
- Que pouvez-vous apprendre sur leur façon de s'habiller ? Une jolie montre, de jolies chaussures ? Cheveux négligés ? Une alliance ? Des écouteurs, une tasse de café et des piercings ? Ce sont des formes de langage auxquelles on ne prête pas attention. Utilisez-les à votre avantage !
-
Habillez-vous en fonction des évènements. Ce point vient en dernier lieu, mais reste tout de même important. Si Barack Obama avait assisté à une soirée habillé comme un clown, serait-il la personne aussi charismatique et célèbre que l'on connait aujourd'hui ? La première fois que vous rencontrez de nouvelles personnes, il vaut mieux être habillé convenablement. Vous ne devez pas forcément être élégant, mais être habillé convenablement, en accord avec l'endroit où vous vous trouvez.
- La seule chose en commun à toutes les situations est l'hygiène. Dans certains cas, un t-shirt et un jean suffisent, dans d'autres c'est costume-cravate. Mais peu importe l'endroit où vous vous trouvez, pour l'amour de Dieu prenez une douche. Vous pouvez être le futur Einstein, personne ne vous prêtera attention si vous sentez mauvais.
Publicité
-
La nervosité rend maladroit. La majorité d'entre nous n'aime pas socialiser simplement parce qu'ils sont maladroits. La maladresse peut rendre tellement triste que l'on préfèrerait se ronger le bras droit que de revivre la même chose. Vous pouvez jurer que vous avez entendu marcher près de la porte qui se trouve derrière vous, mais en réalité (ou du moins dans tout ce qui sort de votre imagination), ce n'est rien de plus que votre nervosité. Si vous arrivez à vous débarrasser de votre nervosité, vous vous débarrasserez de votre maladresse.
- Oui je sais, le fait de savoir que la nervosité produit de la maladresse ne va vous servir à rien. Mais cela peut vous aider à comprendre le fonctionnement. On connait tous le type qui ne prête pas attention au fait d'avoir une tâche de moutarde au mauvais endroit ou cette fille qui essaye de faire ressembler le style « négligé » à un véritable style. Comment est-ce possible ? Ils font juste avec et ne laissent pas ce genre de choses les préoccuper.
-
Ayez des pensées positives. C'est le véritable moyen qui permet de se débarrasser de la nervosité. Si vous gardez des pensées positives, vous aurez plus de difficultés à devenir nerveux. Par exemple, vous allez vers un groupe de personnes qui vous font confiance et avec lesquelles vous vous entendez bien. Ils sont formidables, vous êtes formidable, il en va de soi que ce sera formidable. Lorsque vous aurez une tâche de moutarde sur votre pantalon, vous n'en ferez pas tout un plat et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que vous ne le voulez pas.
- La vie c'est comme un destin que l'on prend en main. Des études ont montré que ceux qui se disent qu'ils réussiront le mieux réussissent effectivement le mieux [1] X Source de recherche . Si vous occupez une bonne place, vous serez plus à même de susciter des interactions positives, la négativité est quelque chose de tout simplement repoussant.
-
Appréciez votre propre compagnie. Les gens sont du genre à graviter naturellement autour des personnes agréables et drôles. Si vous appréciez votre propre compagnie, il n'y a pas de raison pour que les autres personnes ne puissent pas l'apprécier. Si vous appréciez déjà votre propre compagnie, cela ne peut que vous encourager et consolider l'idée que le fait de ne pas pouvoir socialiser est dans votre tête.
- Bien que personne ne puisse vous dire comment faire cela, la manière la plus simple est de commencer par faire des choses qui vous plaisent. Plus vous pouvez être satisfait de vous-même et de la vie que vous menez, plus vous en serez heureux.
-
Demandez-vous pourquoi vous êtes venu sur cette page. Il y a de fortes chances que ce soit parce que vous n'arrivez pas à socialiser ou que vous n'aimez pas cela ou que ce soit juste pour vous amuser et voir ce qu'il serait possible de dire là-dessus. Ignorez le dernier le point et cherchez une réponse à pourquoi vous n'y arrivez pas ou pourquoi vous n'aimez pas ça. Essayer de comprendre la raison est la méthode la plus rapide pour avoir des résultats. Voici une liste de raisons potentielles.
- Vous ne savez pas du tout comment faire. Si c'est votre problème, il y a des exemples typiques que vous pouvez suivre pour le résoudre.
- Vous n'aimez pas le papotage. Bonne nouvelle ! C'est très facile à contourner, vous devez simplement mener la conversation.
- Cela vous stresse. Pour ce point, il est important que vous vous forciez à vous détendre. Vous avez le contrôle sur votre corps et sur ce qu'il ressent, vous pouvez donc faire les efforts nécessaires pour changer cela.
- Vous n'aimez pas les gens. Et bien, pour commencer, allez trouver des gens meilleurs ! Mais pendant que vous êtes en train de chercher, faites avec ce qui est disponible et restez concentré sur ce qui est positif, il doit bien être là quelque part.
-
Pensez à ce qui vous cause problème lorsque vous êtes en train de socialiser. En partant du principe que vous vous connaissez mieux que quiconque, vous pourrez affronter ce qui vous empêche de réussir socialement lorsque vous aurez trouvé le problème. Analysons ces quatre scénarios.
- Vous ne savez pas comment faire. Vous devez vous exercer sur ce que l'on va aborder plus loin sur cette page. À force de s'exercer, les choses deviennent une habitude, vous avez juste besoin de vous exercer.
- Vous n'aimez pas le papotage. Personne ne vous demande de faire ce que vous n'aimez pas. Le fait est que la plupart des gens n'aiment pas le papotage, c'est juste que personne n'ose mener la conversation plus en profondeur, vers des sujets plus sérieux. Vous devez donc faire le pas.
- Cela vous stresse. Vous aurez alors besoin de vous concentrer sur les facteurs corporels : respirez lentement et en profondeur, concentrez-vous sur quelque chose d'externe, souriez et faites cela un petit peu à chaque fois. Vous détendre quand vous vous retrouvez seul est aussi quelque chose de judicieux à faire.
- Vous n'aimez pas les gens. Désolé de vous annoncer cela Holden Caulfield, mais il existe des gens bien, vous devez juste leur accorder du temps. Cela demandera un effort de conscience pour ne pas ignorer les gens à cause des chaussures qu'ils portent ou de ce qu'ils ont pu dire sur le magasin Whole Food le considérant comme quelque chose d'unique, et oui ça existe.
Publicité
Conseils
- Ayez confiance en vous ! Comme pour tout, cela demande de l'entrainement.
- Ayez l'esprit ouvert. Les bonnes choses ne peuvent arriver que si vous le décidez.
- Souriez constamment. Le sourire est ce qu'il y a de moins cher !
Publicité
Références
- ↑ http://edition.cnn.com/2013/10/11/business/the-science-behind-positive-thinking/
- http://www.lifehack.org/articles/communication/how-not-to-suck-at-socializing-dos-donts.html
- http://lifehacker.com/5953703/how-to-be-sociable-when-you-dont-feel-like-it
- http://ask.metafilter.com/103367/How-to-socialize-when-youre-in-a-big-group-of-people
- http://www.succeedsocially.com/howtomingleatparties
- http://www.psychologytoday.com/articles/200502/socialize-finesse
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 46 739 fois.
Publicité