Télécharger l'article Télécharger l'article

Une langue endolorie peut s’accompagner de symptômes comme des douleurs, une sensation de brulure ou de sècheresse. Il existe différentes causes à ces douleurs  [1] , y compris une morsure ou une brulure sur la langue, des infections comme un muguet buccal, des ulcères ou le syndrome de la bouche brulante appelé aussi glossodynie  [2] . Dans certains cas, la source des douleurs peut être inconnue. Selon les symptômes et le diagnostic éventuel, il existe des traitements différents qui peuvent soulager les douleurs et apaiser la gêne occasionnée.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Traiter les douleurs avec des remèdes maison

Télécharger l'article
  1. Si vous vous êtes mordu la langue, rincez à l’eau froide. Cela permettra d’éliminer les débris, les aliments, le sang et les saletés dans la zone et de prévenir une éventuelle infection  [3] .
    • Si vous vous êtes mordu profondément la langue, vous devez aller consulter le plus rapidement possible votre médecin  [4] .
    • Une fois que vous vous êtes rincé la langue à l’eau froide, vous pouvez essayer de sucer un glaçon pour soulager l’inflammation et la douleur.
  2. Si vous souffrez de douleurs ou d’une sensation de brulure sur la langue, vous pouvez sucer un glaçon ou une glace à l’eau. Le froid permet d’engourdir la douleur, de réduire l’inflammation et de soulager la langue.
    • Il est particulièrement apaisant de sucer un glaçon si vous vous êtes mordu ou bruler la langue  [5] .
    • L’eau qui fond va aussi vous aider à rester hydraté et empêcher votre langue de sécher, ce qui pourrait faire empirer la douleur après vous être mordu ou brulé.
  3. Une solution d’eau salée tiède peut nettoyer votre langue et vous aider à soulager la douleur. Vous pouvez rincer toutes les deux heures jusqu’à ce que la douleur et la gêne disparaissent  [6] .
    • Versez une c. à s. de sel dans un verre d’eau tiède et remuez pour le dissoudre. Rincez-vous la bouche pendant environ 30 secondes, en vous concentrant sur la partie endolorie de la langue. Recrachez l’eau une fois que vous avez terminé.
  4. Lorsque vous souffrez de douleurs dans la bouche, vous devriez éviter tous les aliments qui pourraient faire empirer la douleur, par exemple les plats épicés, acides ou le tabac. Même si cela ne permet pas d’accélérer la guérison, cette étape vous permettra de faire diminuer la gêne.
    • Mangez des aliments mous et apaisants et même des aliments froids qui ne vont pas abîmer votre langue pendant que vous mangez, par exemple des smoothies , du gruau d’avoine et des fruits mous comme des bananes. Le yaourt et la crème glacée sont aussi de bonnes options, car ils sont froids et apaisants.
    • Les aliments et les boissons acides comme les tomates, le jus d’orange, les boissons sucrées et le café peuvent faire empirer la douleur. Vous devriez aussi éviter la cannelle et la menthe, car elles vont faire empirer la gêne  [7] .
    • Essayez un dentifrice conçu pour les dents sensibles ou un produit qui ne contient pas de menthe ou de cannelle  [8] .
    • Ne fumez pas de cigarettes ou ne chiquez pas de tabac, car cela pourrait faire empirer la gêne  [9] .
  5. Assurez-vous de rester bien hydraté pendant la journée. Cela va vous aider à soulager la sensation dans la bouche tout en vous aidant à accélérer la guérison  [10] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Obtenir un diagnostic et prendre des médicaments

Télécharger l'article
  1. Si vous avez des douleurs à la langue et si les remèdes maison sont inefficaces, consultez votre médecin. Il vous permettra d’identifier la cause de votre problème et le traitement le plus efficace contre celui-ci  [13] .
    • Des douleurs à la langue peuvent être provoquées par de nombreux troubles comme des infections fongiques, virales ou bactériennes, des carences nutritionnelles, un dentier mal adapté, un grincement des dents ou des dents qui frottent contre la langue, des allergies, le stress et l’anxiété  [14] . Ces douleurs pourraient aussi être le résultat du syndrome de la bouche brulante  [15] .
    • Vous pourriez ne pas remarquer de changements physiques sur la langue ou dans la bouche à cause d’un trouble médical  [16] . Vous pourriez aussi observer des signes communs d’irritation ou d’infection, par exemple une couche blanche qui recouvre la langue, des bosses, des ulcères ou une sensation de brulure  [17] .
  2. Si vous souffrez de douleurs ou des symptômes du syndrome de la bouche brulante, votre médecin pourrait vous demander de passer des tests pour déterminer la cause de votre douleur. Les analyses ne peuvent souvent pas en déterminer la cause, mais le médecin vous aidera à mettre en place le meilleur traitement pour vous.
    • Il pourrait utiliser des outils de diagnostic différents pour déterminer la cause des douleurs. Cela inclut des analyses sanguines, des cultures buccales, une biopsie, des tests d’allergies et des tests d’acidité gastrique. Il pourrait aussi vous faire passer un questionnaire psychologique pour savoir si votre problème peut être provoqué par de l’anxiété, une dépression ou le stress  [18] .
    • Votre médecin pourrait aussi vous demander d’arrêter de prendre certains médicaments pour écarter une cause d’origine médicamenteuse  [19] .
  3. Selon le résultat des tests, votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments pour vous aider à soulager le trouble qui provoque les douleurs. S’il ne peut pas déterminer la cause au moyen des tests, il vous prescrira aussi des médicaments ou des traitements maison pour soulager la douleur et la gêne occasionnée  [20] .
    • Il existe trois médicaments qu’on prescrit souvent dans ce genre de cas : l’amitriptyline, l’amisulpride et l’olanzapine. Ces médicaments permettent de bloquer l’action de l’acide γ-aminobutyrique qui pourrait être responsable de la douleur ou de la sensation de brulure  [21] .
    • Votre médecin pourrait aussi vous conseiller de prendre des analgésiques vendus sans ordonnance pour soulager la gêne dans la bouche, surtout si vous avez du mal à dormir  [22] . On conseille souvent des analgésiques populaires comme le paracétamol, l’ibuprofène et l’aspirine.
    • Suivez les instructions de votre médecin pour prendre les analgésiques ou celles qui sont notées sur l’emballage  [23] .
  4. Les bonbons ou les vaporisateurs pour la gorge qui contiennent des analgésiques légers peuvent aider à soulager les douleurs de la langue. Vous pouvez en acheter dans toutes les pharmacies et même parfois sur Internet.
    • Utilisez-en toutes les deux à trois heures ou suivez les instructions sur l’emballage ou données par votre médecin  [24] .
    • Sucez le bonbon jusqu’à ce qu’il se soit complètement dissout dans la bouche. Vous ne devez pas essayer de le mâcher ou de l’avaler entier, car cela pourrait engourdir votre gorge et vous donner du mal à avaler.
  5. La crème à la capsaïcine est un analgésique topique qui permet de soulager la douleur. Vous pouvez en appliquer sur la langue trois à quatre fois par jour  [25] .
    • La crème va commencer par faire augmenter la douleur sur la langue, mais celle-ci devrait diminuer rapidement  [26] .
    • Sachez qu’une utilisation prolongée de la crème à la caspaïcine peut provoquer des dégâts dans les fibres des tissus de la langue, ce qui peut alors entrainer une perte permanente des sensations  [27] .
  6. Utilisez un bain de bouche antiseptique, par exemple une marque qui contient de la benzydamine ou de la chlorhexidine pour traiter les infections de la langue et de la bouche. Cela vous aidera aussi à soulager les douleurs et les inflammations  [28] .
    • La benzydamine permet de soulager les douleurs en bloquant les prostaglandines. Les prostaglandines sont des substances chimiques produites par l’inflammation qui entrainent des douleurs  [29] .
    • Versez 15 ml de bain de bouche à la benzydamine dans une tasse et rincez-vous-en la bouche pendant quinze à vingt secondes avant de le recracher.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/burning-mouth-syndrome/basics/lifestyle-home-remedies/con-20029596
  2. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/burning-mouth-syndrome/basics/lifestyle-home-remedies/con-20029596
  3. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/burning-mouth-syndrome/basics/lifestyle-home-remedies/con-20029596
  4. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/burning-mouth-syndrome/basics/lifestyle-home-remedies/con-20029596
  5. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/burning-mouth-syndrome/basics/coping-support/con-20029596
  6. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/burning-mouth-syndrome/basics/coping-support/con-20029596
  7. http://www.nhs.uk/conditions/tongue-pain/Pages/Introduction.aspx
  8. http://www.nhs.uk/conditions/tongue-pain/Pages/Introduction.aspx
  9. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/burning-mouth-syndrome/basics/definition/con-20029596
  10. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/burning-mouth-syndrome/basics/symptoms/con-20029596
  11. http://www.nhs.uk/conditions/tongue-pain/Pages/Introduction.aspx
  12. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/burning-mouth-syndrome/basics/tests-diagnosis/con-20029596
  13. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/burning-mouth-syndrome/basics/tests-diagnosis/con-20029596
  14. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/burning-mouth-syndrome/basics/coping-support/con-20029596
  15. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15337994
  16. http://patient.info/doctor/oral-ulceration
  17. http://patient.info/doctor/oral-ulceration
  18. http://patient.info/doctor/oral-ulceration
  19. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3448200/
  20. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3448200/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 88 028 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité