Les maux d'estomac ont des origines très diverses. Ils peuvent être dus à des aigreurs d'estomac, une digestion difficile ou encore un problème de transit. Rien de très alarmant jusque là, mais ils peuvent être très dérangeants s'ils se prolongent, se répètent ou sont douloureux. Ils sont rarement invalidants sur le long terme. Fort heureusement, dans la plupart des cas, il est possible de les soulager avec un peu d'exercice, en buvant certaines boissons que vous aurez préparées et en modifiant votre alimentation. Si rien n'y fait, il faudra songer à consulter un médecin, il est probable qu'il s'agisse d'un cas plus sérieux, comme une appendicite. Cette visite au médecin devient impérative si vous ressentez une douleur aigüe, soudaine et prolongée.
Étapes
Faire quelques gestes simples pour un mal d'estomac
-
Allez aux toilettes. Les personnes souffrant de nausées ou de douleurs abdominales confuses ont un problème de transit intestinal : il faut évacuer ! Avant de prendre n'importe quoi, allez aux toilettes, installez-vous sur le siège et penchez-vous en avant quelques minutes, la poitrine touchant les cuisses. Cette position est connue pour faciliter la selle sans forcer outre mesure [1] X Source de recherche .
- N'essayez pas de pousser trop fort ou de contracter trop le ventre. À force, vous risqueriez certaines complications, comme des rectorragies hémorroïdaires.
- En cas de vomissements sanglants (hématémèse), de selles sanglantes (rectorragie) ou noires, vous devez impérativement aller aux urgences.
-
Appliquez-vous une compresse chaude sur l'estomac. Ce faisant, vos muscles de l'abdomen vont se décontracter, les douleurs et les crampes vont être singulièrement atténuées [2] X Source de recherche . Utilisez au choix une bouteille remplie d'eau chaude, une bouillotte ou une couverture électrique. L'application dure cinq à sept minutes.
- Si vous n'avez rien de tout cela sous la main, prenez une petite taie d'oreiller, un gant de toilette ou une chaussette que vous remplirez de riz et que vous mettrez au four à microonde pendant une à deux minutes.
-
Debout, penchez-vous pour toucher vos pieds. Une digestion difficile s'explique par une accumulation de gaz dans l'estomac et les intestins. Il faut absolument les faire sortir et pour cela, rien ne vaut des exercices qui activent les muscles du ventre, ce que fait celui qui consiste à toucher ses pieds, il en existe d'autres.
- Allongez-vous sur le dos avec les jambes légèrement surélevées, sinon, toujours allongé, ramenez vos genoux contre la poitrine et roulez d'avant en arrière sur la colonne vertébrale. Le fait de surélever les jambes diminue la pression, les gaz intestinaux sont évacués et la gêne disparait [3] X Source de recherche .
-
Ne vous retenez pas de vomir. Si vous avez des nausées, il est possible que vous soyez obligé de vomir. Certes, ce n'est pas très ragoutant, mais c'est la façon pour le corps d'expulser les agents responsables de la nausée (bactéries, virus, aliment non supporté). Les vomissements ne doivent pas durer, sinon vous devez consulter pour savoir quelle est la cause, certainement plus grave, de ce symptôme.
- Si vous avez des nausées, mais que vous ne vomissez pas, mangez quelques craquelins ou si vous y croyez, enfilez un de ces bracelets aimantés contre la nausée.
- Les vomissements entrainent une déshydratation rapide, c'est pourquoi il faut boire des boissons électrolytiques (boissons pour sportifs). Refaites le plein de sodium et de potassium, deux éléments dont votre corps va avoir besoin pour lutter contre l'infection.
-
Prenez un bon bain chaud. L'eau chaude va faciliter la circulation sanguine et relaxer les muscles. La chaleur arrive généralement à atténuer la douleur abdominale. Pour qu'il y ait un résultat, prenez un bain d'une quinzaine de minutes et si vous y mettez du sel d'Epsom, l'efficacité n'en sera que meilleure.
- Si vous n'avez pas de baignoire, prenez une bouteille que vous remplirez d'eau chaude ou un pack qu'on peut chauffer que vous positionnerez sur votre estomac.
-
Massez-vous le ventre au niveau de l'estomac. Les crampes d'estomac sont dues à des contractions plus ou moins volontaires des muscles. Ces contractions peuvent être atténuées en massant légèrement la zone sensible de façon circulaire. Insistez sur la zone douloureuse sans trop en faire ni en durée ni en pression.
- Pour mieux vous détendre tout en massant, inspirez par le nez et expirez par la bouche. Respirez lentement et profondément, et vous aurez moins mal.
-
Prenez certains médicaments. Les pharmacies font de bonnes affaires avec la vente libre d'antinauséeux. Ces médicaments conviennent pour les nausées, les digestions difficiles, les brulures et les crampes d'estomac. Ils se prennent uniquement sur quelques jours et pour des symptômes d'intensité faible à modérée. Demandez conseil au pharmacien et lisez bien la notice (posologie et précautions d'emploi) avant de les prendre.
- En cas de digestion difficile, les médicaments les plus efficaces sont ceux à base de bismuth ou de carbonate de calcium. Ils tapissent les parois de l'estomac afin d'empêcher l'irritation, ce qui réduit la douleur et les nausées. Ces produits sont généralement sans effets secondaires et ont peu de contrindications [4] X Source fiable FamilyDoctor.org Aller sur la page de la source .
- Si la douleur persiste, prenez du paracétamol plutôt que de l'aspirine ou de l'ibuprofène. Demandez conseil à votre pharmacien et surtout ne dépassez jamais la dose prescrite, sans quoi le foie serait atteint [5] X Source de recherche .
Publicité
-
Mangez des pruneaux. Cela vaut également pour tous les aliments riches en fibres. En effet, une des causes les plus courantes des douleurs stomacales est la constipation. Les intestins sont souvent paresseux, la matière fécale en formation stagne et finit par former un bouchon. Vous devez boire beaucoup et votre alimentation doit contenir une certaine quantité de fibres. Les pruneaux, le son de blé, le brocoli en contiennent beaucoup. Les pruneaux sont connus pour faciliter le transit, car il contient, outre des fibres, une substance naturelle, le sorbitol, aux vertus légèrement laxatives [6] X Source de recherche .
- Si rien de tout cela ne vient vous soulager, prenez un laxatif doux renfermant des sennosides, substances que l'on trouve, par exemple, dans les cosses et les feuilles de séné. Elles sont vendues sous forme de poudre à diluer ou de tisane.
- Le café a aussi pour vertu d'activer les muscles du tube digestif et de provoquer la motricité colique. Il s'agit cependant d'en consommer avec modération, car c'est aussi un diurétique, il déshydrate et accroit la constipation [7] X Source de recherche .
- Le jus de pruneau est laxatif, il améliore la motricité des intestins. Prenez un petit verre au petit déjeuner et un autre dans l'après-midi.
-
Buvez certaines tisanes. Celles à la menthe poivrée, à la camomille ou au gingembre sont les plus réputées pour faciliter la digestion et dissiper les nausées. Le gingembre a plutôt des vertus digestives générales, tandis que la menthe et la camomille sont particulièrement recommandées pour les crampes d'estomac.
- Si vous n'êtes pas un adepte des tisanes, sachez que vous pouvez mâcher des feuilles de menthe bouillies ou boire de l'eau de gingembre. Pour préparer cette dernière, plongez quelques tranches de gingembre dans de l'eau chaude, laissez infuser une quinzaine de minutes, filtrez, puis laissez refroidir.
-
Préparez une solution de bicarbonate de sodium. Ce dernier entre dans la composition de la plupart des antiacides, mais sachez qu'il est très simple de préparer une solution. Dissolvez une cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d'eau tiède que vous boirez lentement.
- Prenez un verre toutes les deux ou trois heures pendant toute la durée de la digestion, si vous avez des nausées ou du mal à digérer.
-
Buvez du vinaigre de cidre . À la différence des autres vinaigres, celui-ci a la propriété de faire disparaitre les nausées. Diluez-en deux à trois cuillères à soupe dans un verre d'eau tiède. Si le gout ne vous rebute pas trop, buvez cette préparation à raison d'un verre toutes les deux ou trois heures tant que vous avez des nausées [8] X Source de recherche .
- Achetez du vinaigre de cidre bio, non pasteurisé et portant la mention « avec mère », la mère étant une pellicule fine d'organismes vivants (acétobacters). Ces derniers sont très efficaces dans les intestins [9] X Source de recherche .
-
Prenez du jus d'aloe vera . Cette plante a des vertus digestives en réduisant les crampes d'estomac. Elle combat la constipation, ce qui permet de lutter efficacement contre les digestions difficiles. Autrefois cantonné dans les magasins de produits naturels, vous trouverez ce jus dans la plupart des grands magasins au rayon des produits bio [10] X Source de recherche .Publicité
Soigner les digestions difficiles et les brulures d'estomac chroniques
-
Faites le constat de ce que vous mangez. Si vous êtes fréquemment sujet aux digestions difficiles ou aux brulures d'estomac, il faudrait prendre le problème à la base plutôt que de traiter les symptômes lors de chaque crise. Pour ce faire, vous devez savoir précisément ce que vous mangez à chaque repas et comment vous mangez. Ainsi constaterez-vous peut-être que vous mangez trop vite, que vous avalez trop de nourriture à la fois ou encore que vous mangez tout simplement trop, autant d'éléments qui expliquent les digestions difficiles [11] X Source de recherche .
- Une fois vos mauvaises habitudes alimentaires repérées, il convient de les rectifier en mangeant plus doucement et peut-être moins. Le fait de bien mâcher permet une plus grande sécrétion de salive et donc une meilleure digestion. De même, si vous mangez moins, votre estomac mettra moins de temps à décomposer les aliments.
- Le fait de mal digérer après les repas est appelé dyspepsie fonctionnelle ou encore non ulcéreuse.
-
Buvez après les repas. Une heure après les heures, n'hésitez pas à boire de l'eau pour faciliter la digestion. Cela peut paraitre étrange, mais l'eau va diluer l'acide gastrique, ce qui réduira les brulures et surtout augmentera l'action de l'acide [12] X Source de recherche .
- Privilégiez l'eau ou le lait plutôt que les sodas, le café ou l'alcool, tous sont des irritants du tube digestif, ce qui fait que vous digérez mal [13] X Source de recherche .
-
Évitez les aliments gras et épicés. Les digestions qui n'en finissent pas sont souvent dues à l'absorption de certains aliments qui se décomposent mal ou fermentent, ce qui augmente la production d'acide gastrique. Pour éviter cela, il n'est d'autre solution que d'éviter ces aliments, tout au moins ceux dont vous vous serez aperçu qu'ils déclenchent chez vous une dyspepsie (ballonnements, éructations) [14] X Source de recherche .
- À la place, vous devez consommer des aliments, comme des flocons d'avoine, des bouillons, des biscottes, de la compote de pommes , des craquelins ou du riz. Ces aliments étant faciles à digérer, votre système digestif n'est pas malmené pendant des heures.
-
Portez des vêtements qui ne vous serrent pas à la taille. C'est peut-être une remarque de bon sens, mais beaucoup de personnes ont des problèmes de digestion tout simplement parce qu'elles sont trop serrées dans leurs pantalons. Des vêtements trop serrés à la taille, surtout en partie haute de l'abdomen, ont pour conséquence indirecte de mettre sous pression le sphincter à la jonction de l'estomac et de l'estomac, d'où les très douloureuses remontées acides [15] X Source de recherche .
- Cela ne signifie pas que vous ne devez plus mettre vos jeans serrés. Simplement, si vous savez à l'avance que vous allez faire un bon repas, habillez-vous en conséquence ou desserrez votre ceinture d'un ou deux crans.
-
Prenez des suppléments pour faciliter la digestion. Il en existe trois grandes familles : ceux à base d'enzymes digestives, ceux à base d'acide chlorhydrique (bétaïne) ou les capsules à enrobage entérosoluble d'huile essentielle de menthe poivrée. Il a été démontré que trois patients sur quatre étaient soulagés par ces capsules de menthe poivrée [16] X Source de recherche .
- La digestion difficile est souvent due à une hyperactivité de l'estomac, elle-même due à une trop grande sécrétion d'acide gastrique. Dans quelques cas, c'est le contraire, à savoir un manque d'acide. Pour le savoir, votre médecin vous auscultera et vous prescrira alors un supplément à base d'acide chlorhydrique (citrate de bétaïne, par exemple).
- Quel que soit le supplément pris, vous suivrez les prescriptions du médecin et vous lirez attentivement la notice du produit pour la posologie et les effets secondaires.
-
Incorporez des probiotiques à votre alimentation. Les probiotiques sont ces « bonnes » bactéries qui prolifèrent dans le tube digestif et qui aident à une meilleure digestion. Des études ont démontré que la prise de probiotiques réglait certains problèmes digestifs plus ou moins chroniques, comme le syndrome du côlon irritable ou les diarrhées infectieuses. Tout produit fermenté (yaourt, lait fermenté…) peut vous aider à augmenter votre taux de probiotiques, vous devez simplement vous assurer que le produit laitier que vous achetez contient bien des ferments lactiques [17] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
- Si votre estomac ne supporte pas le lait et ses dérivés, sachez qu'il existe des gélules de probiotiques que l'on prend avec un verre d'eau. Dans ces gélules, on peut trouver de la levure lyophilisée ou Bifidobactérium infantis 35624.
-
Prenez de l'extrait de feuille d'artichaut trois fois par jour. L'artichaut stimule la production de bile, ce qui a pour conséquence une meilleure et une plus rapide migration des aliments dans le tube digestif. Nombre d'études ont démontré que cette plante soulageait les troubles digestifs, en particulier diminuait les gaz intestinaux et faisait disparaitre cette sensation d'avoir mangé comme quatre [18] X Source de recherche .
- L'extrait de feuille d'artichaut, liquide ou en gélules, se trouve facilement en pharmacie, dans les magasins de diététique ou sur Internet.
-
Pensez aux médicaments que vous prenez. C'est bien connu, certains d'entre eux, comme les dérivés nitrés ou les antiinflammatoires, peuvent entrainer des brulures d'estomac. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est conseillé de les prendre en milieu de repas. Vérifiez avec votre médecin qu'il ne s'agit pas de cela, et si c'est le cas, demandez-lui si vous pouvez arrêter le traitement ou remplacer le médicament responsable par un autre plus inoffensif pour l'estomac [19] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
- Les produits nitrés sont souvent prescrits dans le cas des maladies cardiaques à cause de leur effet vasodilatateur. Quant aux antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l'aspirine ou l'ibuprofène, ils sont prescrits pour lutter contre la douleur.
-
Reposez-vous après les repas. Afin de faciliter la digestion, il est bon de pouvoir se reposer avant de reprendre ses activités habituelles, mais ce n'est pas toujours possible. En effet, toute reprise d'activité, surtout si elle est physique, ralentit la digestion, le corps (muscles, poumons, cerveau) ayant alors besoin de nutriments et d'énergie. La digestion dure alors plus longtemps, ce qui entraine des douleurs d'estomac [20] X Source de recherche . Restez assis ou allongez-vous une petite heure avant de vaquer à vos occupations.
- Après un repas copieux ou plutôt riche en graisses diverses, cette durée doit être portée à deux ou trois heures [21] X Source de recherche .
-
Faites-vous prescrire des médicaments. Certes, le premier réflexe en cas de digestion difficile est d'aller acheter un médicament en vente libre, mais s'ils sont inopérants ou si rien n'y fait après avoir modifié votre alimentation, le plus sage est d'aller trouver votre généraliste pour qu'il vous fasse une ordonnance adaptée à votre cas précis [22] X Source de recherche .
- En cas de brulures d'estomac plus de deux fois par semaine, votre médecin pourra prescrire un antiacide, comme un bloqueur des récepteurs H-2 ou un inhibiteur de la pompe à protons (IPP). Avec ces médicaments, la production d'acide gastrique sera en partie bloquée et l'acide déjà produit sera neutralisé [23] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
Publicité
-
Gérez votre stress . Pour cela, vous pouvez recourir à la méditation ou aux étirements. Quelqu'un d'angoissé a souvent l'estomac noué, digère mal ou a des nausées. Pour éviter cet inconfort, il y a plusieurs méthodes et nous vous conseillons la méditation ou les étirements de type yoga . Ces deux activités permettent de détendre les muscles et chassent les idées noires ou obsédantes, deux facteurs favorables à une bonne digestion [24] X Source de recherche .
- Il est un point commun à la méditation ou aux étirements : la respiration profonde qui, elle aussi, permet de soulager les brulures d'estomac. Ces trois méthodes ont ceci d'avantageux sur les médicaments qu'elles n'ont aucun effet secondaire, vous pouvez en user et en abuser dès que la douleur apparait [25] X Source de recherche !
-
Ayez une activité physique régulière. En mobilisant les muscles et en stimulant le métabolisme, l'activité physique régulière prévient la constipation. Au bout de quelques mois de cette pratique régulière, vous avez un système digestif en bon état de fonctionnement et surtout coordonné (œsophage, estomac, intestins) : plus de ballonnements, plus de digestions lentes, plus de constipation [26] X Source de recherche .
- Si vous pratiquez la course d'endurance, il est possible que vous ayez de la diarrhée à cause des vibrations et d'un moindre afflux de sang vers les intestins. Pour limiter de désagrément, évitez la caféine et les édulcorants avant la course [27] X Source de recherche .
-
Tenez un journal alimentaire . Vous y consignerez ce que vous mangez et en quelles quantités. Ainsi, par recoupements, vous pourrez savoir ce qui est à l'origine de vos brulures d'estomac. Il n'est pas nécessaire de le tenir pendant des mois, mais quelques semaines permettent déjà de cerner le problème. Outre les aliments et les quantités, vous devrez noter précisément les horaires des repas, ceux de l'apparition des premiers symptômes, la nature, la durée et l'intensité de vos douleurs stomacales. À chaque repas, son commentaire détaillé [28] X Source de recherche !
- N'inscrivez pas sèchement des mentions telles que : « Pizza ce midi - mal d'estomac. » Précisez plutôt : « Deux parts de pizza aux poivrons verts, mangées à 12 h, début des brulures vers 14 h pendant deux heures. »
-
Surveillez votre poids. Des études ont démontré que le surpoids, même minime, était un facteur aggravant des brulures d'estomac. Certes, la relation entre les deux n'est pas clairement établie, mais il semblerait que la graisse abdominale finisse par appuyer en permanence sur l'estomac. Cette pression anormale entrainerait une surproduction d'acide gastrique, d'où les brulures d'estomac et les remontées gastriques [29] X Source de recherche .
- Pour éliminer les kilos superflus , ayez une activité physique régulière (exercices sur la longue durée), mangez mieux et moins, buvez beaucoup.
-
Buvez au moins deux litres d'eau par jour . L'eau permet de mieux digérer en diluant l'acide gastrique, facilite le transit intestinal en hydratant les selles. Si vous ne buvez pas assez, les intestins ne vont pas sécréter toutes les substances nécessaires au moulage des selles et à leur migration, la constipation vous guette et plus loin, les hémorroïdes et les polypes [30] X Source de recherche .
- Buvez toujours une eau à température ambiante. Une eau trop froide crée un choc dans le tube digestif des personnes sensibles, la digestion est de ce fait ralentie, d'où les problèmes d'estomac [31] X Source de recherche .
-
Reposez-vous bien . Quand on est atteint par un virus intestinal, il faut que le corps se repose pour mieux lutter. Si vous souffrez simplement de remontées acides, les choses s'aggravent généralement à cause d'un manque de sommeil, l'œsophage étant plus longtemps soumis à des attaques d'acide gastrique [32] X Source de recherche .
- Si vous êtes réveillé durant la nuit par des maux d'estomac, le mieux est d'en parler à votre médecin qui prescrira un médicament ou de l'homéopathie.
Publicité
Avertissements
- Beaucoup de touristes connaissent des problèmes d'estomac quand ils sont en voyage, en particulier dans les pays chauds (« tourista »). Pour éviter cela, ne buvez que l'eau en bouteilles capsulées, lavez-vous les dents avec cette même eau, évitez de mettre des glaçons dans vos boissons. Évitez également tout ce qui est aliments frais (légumes, fruits) à moins de les décontaminer.
- Si votre mal d'estomac est consécutif à un choc ou une blessure ou si vous ressentez des douleurs au niveau de la poitrine, appelez les urgences.
- Quand vous préparez du poisson ou de la viande, veillez à toujours bien les cuire. Si leur cuisson est insuffisante ou à une température trop faible, vous ne détruirez pas tous les germes pathogènes qu'ils renferment : tout bonnement, vous vous empoisonnerez.
- Si vous êtes dans un état tel que vous ne pouvez pas rester assis(e), que vous êtes allongé et roulé en boule tant vous avez mal, appelez quelqu'un qui avertira les secours. Il est d'autres cas qui nécessitent une hospitalisation d'urgence : un estomac très gonflé, trop sensible au toucher, une peau qui vire au jaune, des vomissements ou des selles sanglantes, des nausées ou des vomissements qui ne passent pas en quelques jours [33] X Source de recherche .
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ https://www.bladderandbowelfoundation.org/resources/toilet-positions/
- ↑ http://everydayroots.com/stomach-ache-remedies
- ↑ http://www.artofliving.org/us-en/yoga/yoga-poses/wind-relieving-pose
- ↑ https://familydoctor.org/antiemetic-medicines-otc-relief-for-nausea-and-vomiting/
- ↑ http://www.webmd.com/first-aid/abdominal-pain-in-adults-treatment
- ↑ http://www.webmd.com/digestive-disorders/ss/slideshow-constipation-facts-10
- ↑ http://www.webmd.com/digestive-disorders/ss/slideshow-constipation-facts-10
- ↑ http://www.wisebread.com/12-natural-remedies-for-stomach-pain
- ↑ http://gerson.org/gerpress/8-amazing-uses-for-apple-cider-vinegar/
- ↑ http://everydayroots.com/heartburn-remedies
- ↑ http://www.webmd.com/heartburn-gerd/indigestion
- ↑ http://www.prevention.com/eatclean/why-you-shouldnt-drinking-water-with-meals
- ↑ http://www.webmd.com/heartburn-gerd/indigestion?page=2
- ↑ http://www.drdeborahmd.com/solutions-acute-indigestion
- ↑ http://www.healthguidance.org/entry/14903/1/Tips-to-Get-Rid-of-Indigestion.html
- ↑ http://www.care2.com/greenliving/4-ways-to-relieve-indigestionnaturally.html
- ↑ http://www.nhs.uk/Conditions/probiotics/Pages/Introduction.aspx
- ↑ http://www.prevention.com/health/health-concerns/artichoke-and-indigestion
- ↑ http://www.nhs.uk/conditions/indigestion/pages/introduction.aspx
- ↑ http://www.manhattangastroenterology.com/exercise-affects-digestion/
- ↑ http://www.manhattangastroenterology.com/exercise-affects-digestion/
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/andrew-weil-md/indigestion-natural-remedies-for-relief_b_812458.html
- ↑ http://www.nhs.uk/conditions/indigestion/pages/introduction.aspx
- ↑ http://nccam.nih.gov/health/stress/relaxation.htm
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/2011/12/16/breathing-heartburn-mild-exercises_n_1152156.html
- ↑ http://www.manhattangastroenterology.com/exercise-affects-digestion/
- ↑ http://www.manhattangastroenterology.com/exercise-affects-digestion/
- ↑ http://www.refluxmd.com/keeping-food-diary-identify-acid-reflux-foods-to-avoid/
- ↑ http://www.webmd.com/heartburn-gerd/features/weight-gain-loss-heartburn
- ↑ https://www.natures-design.com/media/articles/documents/Water_PR3_ENGLISH_17.3.2014.pdf
- ↑ https://www.natures-design.com/media/articles/documents/Water_PR3_ENGLISH_17.3.2014.pdf
- ↑ http://www.aboutgerd.org/sleep-gerd.html
- ↑ http://www.mayoclinic.com/health/abdominal-pain/MY00390/DSECTION=when-to-see-a-doctor