Télécharger l'article Télécharger l'article

Les orchidées font partie des fleurs les plus belles de tout le monde végétal. Leur apparence exotique est associée à diverses caractéristiques. Avec plus de 30 000 espèces différentes et plus de 200 000 variétés hybrides, ces plantes sublimes constituent l’une des 2 familles de plantes les plus grandes au monde. Elles peuvent pousser à l’intérieur ou à l’extérieur et sont à la fois belles et originales. Malheureusement pour certains jardiniers en herbe, il est difficile de les cultiver. Si vous voulez faire pousser ces fleurs, attendez-vous à connaitre des réussites, mais également des échecs lors de vos essais. Ne baissez pas les bras. Vos efforts finiront par être récompensés !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Planter une orchidée dans un pot

Télécharger l'article
  1. Certaines orchidées sont plus faciles à cultiver que d’autres. Les genres Cattleya , Phalaenopsis et Paphiopedilum font partie des genres les plus faciles à entretenir est sont conseillés pour la plupart des personnes n’ayant jamais cultivé ces plantes. Toutefois, on estime qu’il existe plus de 40 000 espèces d’orchidées. Cela équivaut à 2 fois le nombre d’espèces connues d’oiseaux et 4 fois le nombre d’espèces de mammifères. Il existe donc une orchidée parfaite pour tout le monde.
    • Parmi les genres les plus communs dans la vente, vous trouverez les Phalaenopsis , les Dendrobium et les Oncidium . Le Phalaenopsis ou orchidée papillon, a beaucoup de succès parmi les débutants. Le genre Dendrobium compte environ 1 200 espèces. Il s’agit de l’orchidée épiphyte classique. L’ Oncidium ‘ est caractérisé par de grands pétales latéraux et une petite excroissance en haut de la fleur.
    • La température, la routine d’arrosage, la luminosité et le taux d’humidité dépendent de chaque genre. Consultez un employé dans une jardinerie ou cherchez un club dédié à la culture d’orchidées pour savoir quelles sont les meilleures conditions pour votre espèce précise.
  2. Parfois, les personnes qui se lancent dans la culture d’orchidées font l’erreur de croire que ces plantes doivent pousser dans de la terre comme d’autres fleurs et les plantent donc dans du terreau. Si vous le faites, vous risquez de tuer votre orchidée. Les racines de la plupart des orchidées ont besoin de recevoir beaucoup plus d’air que celui présent dans la terre. Elles ont tout de même besoin d’une matière pour les ancrer. Le meilleur substrat de culture est donc un matériau très lâche et poreux  [1] .
    • De nombreuses personnes utilisent des copeaux d’écorce, de la sphaigne, de la coque de noix de coco, du charbon de bois, de la perlite ou même des billes de polystyrène. Elles choisissent souvent un mélange de plusieurs de ces matériaux. Essayez différentes matières poreuses et respirables ou demandez à un(e) spécialiste de vous conseiller un mélange.
  3. Essayez de mélanger plusieurs matériaux différents. Pour faire simple, vous pouvez réaliser 2 types de supports de culture qui conviennent à la plupart des orchidées. Pensez à arroser le mélange et à l’égoutter avant de vous en servir pour obtenir le meilleur résultat possible.
    • Préparez un substrat fin qui convient aux Cypripedioideae , à la plupart des Oncidium , aux Phalaenopsis , aux Miltonia et aux orchidées aux petites racines qui aiment l’humidité davantage que les autres espèces. Mélangez les matières suivantes :
      • 4 volumes d’écorce de pin ou de coque de noix de coco en grains fins ;
      • un volume de charbon de bois en grains fins ;
      • un volume de perlite.
    • Faites un substrat moyen convenant aux Cattleya , aux Phalaenopsis et aux autres grandes orchidées. Si vous ne savez pas quel type de support de culture choisir, essayez celui à grain moyen avant d’essayer le plus fin. Mélangez les ingrédients suivants :
      • 4 volumes d’écorce de pin ou de coque de noix de coco en grains moyens ;
      • un volume de charbon de bois en grains moyens ;
      • un volume de perlite.
  4. À moins que l’orchidée soit grande, cherchez un pot assez petit. La plupart des orchidées aiment avoir les racines à l’étroit. Plantez votre fleur dans un petit récipient et assurez-vous qu’il y a beaucoup de trous de drainage au fond. Évitez les pots décoratifs, car le vernis est mauvais pour les orchidées. N’oubliez pas que ces plantes souffrent souvent d’un arrosage excessif. Certains genres, comme les Cymbidium , ont besoin d’un pot haut pour accommoder leurs racines longues. Si vous ne voulez pas utiliser de pot en terre cuite traditionnel (parfaitement acceptable et utilisé par de nombreux producteurs d’orchidées), vous pouvez essayer les récipients suivants.
    • Les paniers en résille sont constitués d’un filet métallique et permettent à l’air de passer. Vous pouvez les suspendre où vous le souhaitez pour optimiser l’exposition au soleil.
    • Les pots en plastique transparent exposent les racines à plus de lumière et permettent d’examiner les racines sans avoir à sortir la fleur du pot.
    • Les pots en bois sont faits de bois résistant à la pourriture. Si vous en choisissez un, tapissez-le de mousse séchée avant d’ajouter le substrat de culture.
  5. Sortez-la de son pot d’origine et coupez les racines mortes ou pourries. Si c’est nécessaire, divisez la masse racinaire en plusieurs sections avant de mettre la plante dans le nouveau pot  [2] . Positionnez les racines les plus vieilles vers le fond du pot et les plus jeunes près des côtés du récipient. Ajoutez votre substrat de culture sans le tasser de manière à ce qu’il couvre à peine la masse racinaire.
  6. En général, il faut rempoter les orchidées tous les 2 ans ou lorsque vous remarquez que les feuilles inférieures sont mortes  [3] . Si la plante devient trop grande pour son pot ou que ses racines commencent à mourir, il est également temps de la rempoter  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Entretenir l’orchidée

Télécharger l'article
  1. La plupart des orchidées sont originaires de régions tropicales, ce qui signifie que l’air est de bonne qualité, qu’il y a beaucoup de lumière et que les journées durent 12 heures toute l’année. Selon l’espèce que vous cultivez, la température idéale sera de 18 à 23 °C.
    • Baissez la température ambiante d’environ 5 °C la nuit pour favoriser la production de nouvelles fleurs, particulièrement en automne et en hiver  [5] .
  2. La plante doit recevoir beaucoup de lumière, mais pas trop. De nombreuses orchidées aiment la lumière indirecte. Si elles sont directement exposées au soleil, elles brulent tandis que lorsqu’elles manquent de lumière, elles ne fleurissent pas. Mettez votre plante près d’une fenêtre orientée vers le sud ou l’est. Si elle est orientée vers l’ouest, il est possible qu’il y ait trop de soleil. Si elle est orientée vers le nord, la luminosité risque d’être insuffisante  [6] .
    • Pour déterminer si votre plante reçoit trop ou trop peu de lumière, regardez ses feuilles. Elles doivent être vert clair et avoir une nuance légèrement jaune. Si elles sont vert foncé, l’orchidée manque de lumière. Si elles sont jaunes, brunes ou rougeâtres, cela signifie qu’elles sont exposées à trop de lumière  [7] .
    • Les orchidées originaires de milieux à la luminosité faible (les Paphiopedilum , les Phalaenopsis et les Oncidium ) bénéficient d’une exposition au nord ou à l’est. Celles qui ont besoin d’une luminosité moyenne ou élevée (les Cattleya , les Dendrobium et les Vanda ) préfèrent la lumière qui vient de l’ouest ou du sud.
    • Ces plantes se portent très bien derrière des rideaux ou des stores, car cela leur permet de recevoir beaucoup de lumière sans être exposées directement aux rayons du soleil.
  3. Arrosez l’orchidée une fois par semaine. Il est plus facile de tuer ces plantes en les arrosant trop qu’en ne les arrosant pas assez. Effectuez l’arrosage environ une fois par semaine et laissez sécher le support de culture entre les arrosages  [8] . En été, il faudra peut-être augmenter la fréquence à cause des journées plus longues et de la chaleur plus élevée. Arrosez l’orchidée pendant 15 secondes et mettez le pot sur des cailloux dans un plateau pour que le surplus d’eau s’évacue et que le substrat de culture sèche.
  4. Les orchidées ont besoin de beaucoup plus de soins que la plupart des plantes et des fleurs. Plus les feuilles sont épaisses, plus il est probable que la plante ait besoin de beaucoup d’eau. Si elle a de gros faux bulbes, il ne faut pas lui donner trop d’eau. Les orchidées ne sont pas résistantes dans de nombreuses conditions, mais elles ont une certaine résistance concernant leur apport en eau. N’oubliez pas qu’elles résistent mieux à un arrosage insuffisant qu’excessif.
  5. Achetez un produit formulé pour les orchidées et n’en appliquez pas trop. En général, il faut fertiliser ces plantes environ une fois par semaine avec de l’engrais 20-10-20 dilué à un quart de sa puissance. Arrosez le substrat de culture avec de l’eau seule une fois par mois pour éliminer les traces d’engrais qui se sont accumulées  [9] . Si vous fertilisez la fleur trop souvent, vous risquez de bruler les racines et d’entraver la floraison. Si vous ne le faites pas assez fréquemment, il est également possible que la plante ne fleurisse pas. Gardez-la à la lumière indirecte du soleil en attendant que la hampe florale pousse. Lorsqu’elle atteint une hauteur d’environ 15 cm, attachez-la à un tuteur.
  6. Étant donné que les orchidées aiment l’air humide, maintenez toujours un taux d’humidité ambiante de 50 à 70 % dans la pièce où se trouve la plante. Pour cela, vous pouvez faire fonctionner un humidificateur d’air près de l’orchidée ou poser des plateaux contenant des cailloux et de l’eau à côté de la fleur  [10] .
  7. Les orchidées ont toutes des besoins différents et chacune doit être entretenue d’une manière particulière. La température, la luminosité et la fréquence d’arrosage nécessaires dépendent de chaque genre. Lorsque vous choisissez une orchidée à cultiver, sachez qu’il faudra vous adapter à ses besoins pour qu’elle reste vigoureuse.
    Publicité

Conseils

  • Si les étés sont chauds et secs chez vous, augmentez la fréquence des arrosages. Vous pouvez vous y prendre de 2 façons : vous pouvez soit vaporiser de l’eau sur les feuilles chaque jour, soit poser le pot de l’orchidée sur des cailloux mouillés dans un plateau.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 447 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité