PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tous les hommes connaissent les signes de cette terrible mycose appelée l'intertrigo inguinal. En plus de provoquer des démangeaisons dans la région de l'aine, à l'intérieur des cuisses et dans la région anale, elle entraine une éruption cutanée de forme circulaire caractéristique avec en son centre une zone de peau non infectée. Vu que la dernière chose dont vous ayez envie c'est de vous gratter toute la journée, vous devez soigner l'intertrigo inguinal aussi vite que possible. Essayez des traitements appropriés pour éviter le retour de la mycose.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Suivre des traitements médicaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Les meilleures options sont du Lamisil, du Gyne-Lotrimin, de la Ciclopiroxolamine et du Mycoster. Ce sont les crèmes qui vous débarrasseront de la mycose le plus rapidement.
    • Demandez à votre médecin de vous prescrire une crème antifongique. Avec une ordonnance, le produit sera remboursé par la sécurité sociale.
    • Vous pouvez aussi vous procurer des crèmes contenant du clotrimazole ou du miconazole. Elles mettront plus de temps à agir, mais vous débarrasseront complètement de l'intertrigo inguinal  [1] .
    • Même si les symptômes disparaissent, vous devez continuer à appliquer la crème sur la région de l'aine aussi longtemps que l'indique la notice d'utilisation. De la même façon que vous prenez des antibiotiques aussi longtemps qu'indiqué, vous devez suivre les indications et appliquez la crème le temps nécessaire.
    • Soignez en même temps le pied d'athlète si vous l'avez. En faisant ça, vous diminuerez le risque de le développer à nouveau  [2] .
  2. Assurez-vous de bien vous essuyer partout après vous être douché, car les champignons prolifèrent dans les environnements chauds et humides. Quand vous le pouvez, ne mettez pas de sous-vêtements ou restez nu pour que la zone infectée prenne l'air. Quand cela vous est impossible, portez plutôt des caleçons que des slips.
  3. Évitez de mettre ceux qui vont frotter ou irriter votre entrejambe. Évitez de mettre des sous-vêtements ou des pantalons serrés.
  4. Le fait de vous gratter va irriter l'éruption cutanée au risque de léser la peau ce qui risque de provoquer une infection.
    • Coupez vos ongles si vous n'arrivez pas à vous empêcher de vous gratter. Portez des gants quand vous allez vous coucher.
    • Prenez un bain froid pour vous soulager. Ajouter à l'eau des flocons d'avoine non cuits, du bicarbonate de soude ou un produit appelé poudre d'avoine colloïdale (Aveeno est une bonne marque), qui est spécifiquement conçu pour le bain. Essuyez-vous méticuleusement l'entrejambe après vous être lavé  [3] .
  5. Disponible en ligne ou dans certains magasins, cette poudre traitante a un effet apaisant. Contenant de la levure, elle permet également d'assécher la peau. Cette poudre est vendue sans ordonnance.
  6. Voyez votre médecin si la rougeur écailleuse ne part pas après deux semaines, si vous voyez que ça s'aggrave ou que l'éruption cutanée vire au jaune et suinte. Votre médecin vous proposera plusieurs options.
    • Des crèmes délivrées sur ordonnance : le médecin peut vous prescrire des crèmes antifongiques plus fortes comme l'éconazole et l'oxiconazole.
    • Des antibiotiques : si la mycose s'est infectée, le médecin peut vous prescrire des antibiotiques pour enrayer l'infection.
    • Un traitement antifongique oral : voici quelques médicaments que le médecin peut vous prescrire : du Sporanox, du Diflucan ou du Lamisil. Les effets secondaires peuvent entrainer des problèmes gastro-intestinaux ou des problèmes au foie. Si vous prenez des antiacides ou de la warfarine, vous ne devriez pas prendre ces médicaments. Une autre option est d'essayer le Fulvicin. Il prend plus de temps à marcher, mais il semble convenir aux personnes qui sont allergiques aux autres crèmes antifongiques ou qui ont un traitement qui empêche la prise de ce type de médicaments  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prévenir de nouveaux épisodes d'intertrigo inguinal

PDF download Télécharger l'article
  1. N'attendez pas longtemps avant de vous doucher après avoir beaucoup transpiré ou fait du sport. Utilisez des savons doux et de l'eau tiède et évitez les savons antibactériens et désodorisants.
  2. Si vous avez des prédispositions à l'intertrigo inguinal, mettez sur votre entrejambe ou sur votre coquille des poudres antifongiques ou asséchantes après avoir pris un bain ou une douche.
  3. Évitez les vêtements ou sous-vêtements qui risquent d'irriter cette région. Portez des vêtements amples fabriqués avec des matières douces. Portez des caleçons plutôt que des slips.
  4. Et ne partagez pas vos serviettes ou vos vêtements avec d'autres personnes. L'intertrigo inguinal se propage par contact avec des vêtements ou des coquilles sales.
    • Employez une serviette de bain pour sécher la zone affectée et utilisez-en une autre pour le reste du corps ou bien l'infection risque de se répandre.
  5. Mettez vos chaussettes avant de mettre vos sous-vêtements si vous avez un pied d'athlète. Ceci empêchera le champignon de se propager des pieds jusqu'à votre entrejambe.
  6. Et changez-vous avec des vêtements secs.
  7. Évitez d’y mettre des vêtements mouillés ou pleins de sueur. Et ne gardez pas de vêtements mouillés dans votre vestiaire. Lavez vos vêtements de sport immédiatement après les avoir portés  [5] .
    Publicité

Conseils

  • Réduisez vos apports en sucre, car il nourrit les candidoses, les champignons et les bactéries.
  • Quand la mycose est très enflammée, vous risquez de devoir vous doucher ou prendre un bain deux fois ou plus par jour. Mettez des sous-vêtements propres à chaque fois.
  • Si vous avez un système immunitaire fragilisé, dû par exemple au diabète , au VIH (SIDA) ou à une dermatite atopique (une maladie de peau chronique et génétique caractérisée par une éruption cutanée qui s'enflamme et provoque des démangeaisons et qui est associée avec l'asthme et les allergies saisonnières), vous êtes plus prédisposé pour avoir un intertrigo inguinal. Car les barrières de la peau qui vous protègent normalement des infections virales, bactériennes et fongiques sont fragilisées. Redoublez d'attention pour prévenir et soigner l'intertrigo inguinal et surveillez les possibles complications de la mycose.
  • Pensez à changer de salle de sport si vous avez régulièrement un intertrigo inguinal ou un pied d'athlète. Il vaut mieux aller dans un endroit plus propre.
Publicité

Avertissements

  • Allez immédiatement aux urgences si vous avez les symptômes suivants en plus de l'éruption cutanée : de la fièvre, vous vous sentez faible, des vomissements, une propagation très rapide de l'éruption cutanée surtout au tronc, des ganglions gonflés, des grosseurs à l'aine, des plaies ouvertes qui suppurent, des ulcères, des furoncles, une éruption cutanée sur le pénis ou la région vaginale ou des difficultés à uriner.
  • L'intertrigo inguinal répond en général très bien au traitement, mais occasionnellement vous pouvez avoir des complications comme une décoloration permanente de la peau, une infection bactérienne secondaire qui doit être soignée par des antibiotiques et les effets secondaires potentiels des médicaments prescrits  [6] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une crème antifongique
  • Des flocons d'avoine non cuits, du bicarbonate de soude ou de la poudre d'avoine colloïdale
  • Des crèmes sur ordonnance, des antibiotiques ou un traitement oral antifongique
  • Un savon doux et de l'eau tiède
  • Une poudre antifongique ou asséchante
  • Des vêtements amples et des caleçons

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Généralement, l'intertrigo inguinal disparait de lui-même après deux à trois semaines. Pour accélérer la guérison, utilisez une pommade antifongique en vente libre conçue pour traiter cette affection. Appliquez la pommade comme indiqué sur l'emballage pendant une à deux semaines pour supprimer l’éruption. Comme cette mycose est aggravée par la transpiration et les frottements, portez des vêtements amples et évitez de faire de l'exercice pendant le traitement. Gardez la zone sèche en la couvrant de talc deux à trois fois par jour. Si l'éruption ne disparait pas au bout de quelques semaines, contactez votre médecin. Si vous souffrez du pied d'athlète en même temps, vous devrez traiter les deux éruptions. L'intertrigo inguinal et le pied d'athlète peuvent être causés par la même bactérie, et si vous ne traitez pas le pied d'athlète en même temps, l'intertrigo peut revenir. Vous pouvez utiliser une pommade en vente libre conçue pour le pied d'athlète pour faire disparaitre l'éruption. Pour connaitre les conseils de notre spécialiste en médecine sur la façon de prévenir les futures poussées d'exéma, lisez l'article !

Cette page a été consultée 262 171 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité