La colopathie fonctionnelle, ou encore syndrome de l'intestin irritable (SII), gâche la vie à près de 10 % de la population. S'il n'existe pas à proprement parler de traitement pour en guérir, il est possible de mieux vivre avec la maladie. Mais quelles sont précisément les solutions pour réduire ce pénible inconfort digestif ?
Étapes
Les FODMAP (pour Fermentable Oligo-, Di-, Monosaccarides And Polyols ) sont des glucides que l'on retrouve dans de très nombreux aliments. De récentes études ont démontré qu'un régime faible en FODMAP permettait d'améliorer significativement la qualité de vie des personnes atteintes de colopathie.
-
Supprimez les aliments riches en FODMAP. Véritables ennemis de l'intestin, les FODMAP se cachent partout, y compris dans des ingrédients dits « sains ». Voici des exemples d'aliments dont la composition est riche en FODMAP :
- pomme, poire, mangue, prune ;
- ail, ognon, échalote ;
- pommes de terre, courgettes, tomates...
-
Cuisinez uniquement des plats faibles en FODMAP. Pendant un mois minimum, composez vos recettes avec des aliments sans danger pour votre intestin :
- mandarine, banane, framboises ;
- basilic , ciboulette , menthe ;
- pommes de terre, courgettes, tomates...
Note : ce régime étant particulièrement excluant, il est important de veiller à composer des repas équilibrés, en particulier si on l'associe à un régime végétarien ou végane.
-
3Réintroduisez progressivement des ingrédients riches en FODMAP. La tolérance vis-à-vis de certains produits varie selon les individus. Lorsque votre confort intestinal s'est rétabli, testez un par un des aliments à risque et surveillez leur impact sur votre digestion.Publicité
-
Pratiquez une activité physique régulière. Pour contrer le syndrome de l'intestin paresseux et augmenter la motricité intestinale, rien de mieux que l'effort physique. Renforcement abdominal, meilleure posture favorisant le placement des organes, le sport améliore la digestion en agissant sur l'ensemble du corps. À raison de 30 minutes par jour, les exercices sportifs permettent d'évacuer les tensions musculaires et constituent un excellent antistress.
Note : certaines activités trop intenses peuvent au contraire accentuer les problèmes de digestion, privilégiez les sports doux comme le yoga , la natation ou encore la marche rapide.
-
Effectuez une marche digestive après chaque repas. Rester assis(e) ou allongé(e) après avoir mangé ralentit la digestion et risque d'accentuer les symptômes de la colopathie. Une marche de quinze minutes après chaque repas améliore le processus digestif et évite les reflux gastro-oesophagiens.Publicité
-
Commencez une thérapie. Même si les causes de la colopathie sont encore peu connues, les recherches s'accordent sur le rôle prépondérant du stress . Une thérapie avec un psychanalyste permettra de réduire l'anxiété et la dépression , souvent liées au SII. Il existe également des thérapies courtes, dites TCC (thérapies comportementales et cognitives), qui, plutôt que s'attaquer aux causes du malêtre, vont au contraire chercher à trouver des solutions face aux symptômes.
-
Testez les alternatives thérapeutiques. D'autres pratiques, telles que la naturopathie, la sophrologie ou encore l'hypnose, ont démontré leur impact positif sur la maladie.Publicité