PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La teigne du cuir chevelu est provoquée par une infection fongique. Ce n'est pas un ver. C'est un champignon que vous pouvez attraper en touchant une surface, une personne ou un animal contaminé. Elle provoque des zones circulaires, sans cheveux où la peau s'écaille et qui peuvent démanger. C'est une maladie très contagieuse. Cependant, avec le bon traitement, il est possible de s'en débarrasser rapidement  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Traiter la teigne du cuir chevelu

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous présentez les symptômes suivants, consultez votre médecin pour confirmer le diagnostic  [2] .
    • Des zones circulaires sur le cuir chevelu où il n'y a plus de cheveux ou où les cheveux se sont cassés au niveau du follicule pileux. Si vos cheveux sont de couleur foncée, les cheveux qui se sont cassés pourraient ressembler à des points noirs sur votre cuir chevelu. Ces points devraient s'élargir petit à petit.
    • La zone infectée pourrait être rouge ou grise et se couvrir de peaux mortes. Ces zones pourraient être douloureuses, surtout lorsque vous les touchez.
    • Vos cheveux pourraient tomber facilement.
    • Chez certaines personnes, cela pourrait provoquer une inflammation du cuir chevelu, une apparition de pus et de croutes jaunes. Les personnes qui présentent des complications pourraient aussi être prises de fièvre et d'élargissement des nodules lymphatiques.
  2. Il est important de comprendre que le shampoing antifongique seul a peu de chances de vous soigner. Vous avez besoin de prendre des médicaments antifongiques prescrits par votre médecin. Cependant, le shampoing peut réduire la propagation de la mycose, ce qui permet de la faire guérir plus vite. Selon le type et la force du shampoing utilisé, il peut être possible de l'acheter avec ou sans ordonnance  [3] .
    • On utilise généralement des shampoings qui contiennent du sulfure de sélénium ou du kétoconazole.
    • Utilisez le shampoing deux fois par semaine pendant les premières semaines de traitement à moins que votre médecin ou les instructions sur l'emballage vous indiquent de l'utiliser autrement.
    • Consultez votre médecin avant d'utiliser un shampoing sur un enfant ou sur vous-même si vous êtes enceinte .
    • Ne vous rasez pas la tête. Puisque la mycose se trouve sur votre cuir chevelu, vous n'allez pas vous en débarrasser de cette façon. Cela pourrait en fait vous provoquer plus de gêne, car cela va rendre les marques plus visibles.
  3. Vous pouvez vous en procurer sur ordonnance de votre médecin. Les enfants et les femmes enceintes ne devraient pas en prendre sans en avoir discuté en premier avec leur médecin. Ces médicaments vendus sur ordonnance vont tuer la mycose, mais ils présentent des effets secondaires que vous devez connaitre  [4] [5] .
    • La terbinafine (Lamisil) : ce médicament est généralement pris sous forme de pilule quotidienne pendant environ quatre semaines et s'avère efficace. Les effets secondaires ne durent pas longtemps, par exemple les nausées, la diarrhée, les maux d'estomac, les rougeurs ou une modification du sens du gout. Contactez votre médecin si vous présentez ces effets secondaires. Si vous avez une maladie du foie ou un lupus, vous n'allez probablement pas pouvoir prendre ce médicament.
    • La griséofulvine (Grifulvin) : ce médicament sous forme de vaporisateur est à prendre tous les jours jusqu'à 10 semaines. Le vaporisateur est disponible dans de nombreux pays. Il peut provoquer des nausées, des vomissements, des diarrhées, des maux de tête et d'estomac. Les femmes et les hommes doivent savoir que ce médicament peut provoquer des défauts à la naissance si la femme en prend pendant qu'elle est enceinte, quelque temps avant la fécondation ou si le père en prend dans une période de six mois avant la fécondation. La griséofulvine pourrait réduire l'efficacité des pilules contraceptives à base de progestérone seule ou combinée. Les personnes qui en prennent doivent utiliser une méthode de contraception qui forme une barrière physique comme un préservatif. Les femmes qui allaitent et les personnes atteintes de maladies du foie ou de lupus ne devraient pas prendre ce médicament. Ne prenez pas le volant et sachez que vous serez plus sensible aux effets de l'alcool en prenant ce médicament.
    • L'itraconazole : ce médicament se prend sous forme de pilules pendant une à deux semaines. Il peut provoquer des nausées , des vomissements , de la diarrhée , des maux de tête et d'estomac. Les enfants, les personnes âgées et les personnes qui souffrent de maladies du foie ne doivent pas prendre ce médicament.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prévenir la contamination et éviter la réinfection

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez des animaux qui présentent des zones sans fourrure, ils sont peut-être la cause de votre infection. Vous pouvez l'attraper en les caressant, en les touchant ou en les brossant, c'est pourquoi vous devez toujours vous laver les mains après l'avoir fait. Voici quelques-uns des animaux qui transmettent souvent cette maladie aux hommes  [6]  :
  2. La mycose peut se propager par contact cutané. Voici quelques-unes des personnes qui présentent le plus de risques  [7] [8] .
    • Les personnes qui présentent une infection à la teigne sur une autre partie de leur corps, par exemple un pied d'athlète ou un intertrigo inguinal. Si vous vous grattez au niveau de l'infection et si vous vous grattez ensuite la tête, vous pourriez infecter votre cuir chevelu avec le champignon.
    • Les coiffeurs et les barbiers, car ils entrent souvent en contact avec les cheveux des autres.
    • Les infirmières scolaires et les animateurs qui sont souvent en contact avec les enfants.
    • Les personnes qui ont un membre de leur famille ou un partenaire infecté.
  3. Les objets qui pourraient transporter le champignon doivent être désinfectés ou remplacés. Voici quelques-uns des objets qui peuvent facilement propager le champignon  [9] .
    • Les brosses à cheveux, les peignes ou les extensions. Faites-les tremper pendant une heure dans un mélange fait d'une mesure d'eau de Javel et trois mesures d'eau.
    • Les serviettes, les draps, les tapis de gym et les vêtements. Ajoutez un peu de désinfectant ou d'eau de Javel lorsque vous les lavez.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 924 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité