PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque vous toussez, votre organisme se débarrasse du mucus et des expectorations accumulés, mais cela ne s'applique pas à la toux sèche. Ce type de toux peut être frustrant. Cependant, il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent aider à le traiter. Vous pouvez préparer votre propre sirop à base de miel et de citron, essayer d'autres remèdes maison ou tout simplement mieux prendre soin de votre santé. Si votre toux ne s'améliore pas dans les deux semaines, si elle est particulièrement grave ou si elle s'accompagne d'autres symptômes, tels que la fièvre, la sensation d'épuisement, la perte de poids ou des sécrétions hémorragiques, assurez-vous de contacter votre médecin. Si vous présentez ces symptômes, il est préférable de consulter un médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer un sirop naturel au miel et au citron

PDF download Télécharger l'article
  1. Chez certaines personnes, le miel s'avère plus efficace que les médicaments antitussifs et il est donc possible qu'un remède maison composé de miel vous aide à soulager votre toux sèche  [1] . Heureusement, il est facile de faire son propre sirop antitussif à base de citron et de miel et vous avez probablement déjà tous les ingrédients nécessaires dans votre cuisine. Pour faire ce sirop, vous aurez besoin des éléments suivants :
    • 1 tasse (250 millilitres) de miel,
    • 3 à 4 cuillères à soupe (45 à 60 millilitres) de jus de citron fraichement pressé,
    • 2 à 3 gousses d'ail (facultatif),
    • un morceau de gingembre d'environ 4 cm (facultatif),
    • 1/4 de tasse (60 millilitres) d'eau,
    • une petite casserole,
    • une cuillère en bois,
    • un bocal en verre avec couvercle.
  2. Faites chauffer 1 tasse de miel et ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de jus de citron fraichement pressé. Si vous n'avez que du jus de citron embouteillé, utilisez 4 à 5 cuillerées (60 à 75 millilitres).
    • Si votre sirop antitussif naturel est composé uniquement de miel et de citron, il est conseillé d'ajouter 60 ml d'eau au mélange et de le remuer tout en le chauffant à feu doux pendant dix minutes.
    • Si vous voulez améliorer les propriétés curatives de votre sirop naturel, vous pouvez éviter d'ajouter de l'eau et de chauffer le mélange. En lieu et place, incorporez d'autres ingrédients, comme l'ail et le gingembre.
  3. L'ail possède des propriétés antivirales, antibactériennes, antifongiques et antiparasitaires. En d'autres termes, il aide à combattre tout agent pathogène responsable de la toux  [2] . Épluchez 2 à 3 gousses d'ail et râpez-les aussi finement que possible. Ensuite, ajoutez-les au mélange de miel et de citron.
  4. Cette plante est souvent utilisée pour favoriser le processus de la digestion et contrôler les nausées et les vomissements, mais elle peut aussi aider à dissoudre le mucus, réduisant ainsi le réflexe tussigène  [3] [4] .
    • Coupez un morceau de gingembre frais d'environ 4 centimètres et épluchez-le. Râpez-le et ajoutez-le au mélange de miel et de citron.
  5. Mesurez exactement cette quantité d'eau et ajoutez-la au mélange de miel et de citron. Après cela, faites chauffer le mélange à feu doux pendant environ 10 minutes. Remuez au fur et à mesure qu'il mijote pour vous assurer que les ingrédients sont bien combinés et chauffés.
  6. Une fois la cuisson terminée, versez le mélange dans un bocal en verre. Procédez lentement tout en grattant le fond de la poêle avec une cuillère pour vous assurer que tous les ingrédients s'écoulent dans le pot. Enfin, recouvrez le pot avec son couvercle.
  7. Vous aurez besoin de conserver ce mélange au réfrigérateur pour éviter qu'il ne se détériore. Après un mois, jetez le reste du sirop  [5] . Prenez une ou deux cuillerées de ce sirop naturel au besoin.
    • Ne donnez jamais de miel aux nourrissons de moins d'un an  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des remèdes maison naturels

PDF download Télécharger l'article
  1. Le thé à la menthe poivrée peut soulager la toux sèche et aide aussi à décongestionner les voies nasales et à dissoudre le mucus  [7] . Prenez-en quelques tasses tout au long de la journée pour calmer votre toux. Les sachets de thé à la menthe poivrée sont disponibles dans la plupart des supermarchés.
    • Pour faire une tasse de thé à la menthe poivrée, mettez un sachet de thé dans une tasse et versez 250 ml d'eau bouillante. Laissez le thé infuser pendant environ 5 minutes. Avant de boire votre thé, attendez qu'il refroidisse à une bonne température.
  2. Essayez la racine de guimauve  [8] . Aussi connue sous le nom de mauve blanche, la guimauve est traditionnellement utilisée pour combattre la toux. En effet, elle produit une couche qui enrobe la gorge, ce qui semble aider à traiter la toux sèche  [9] . La racine de guimauve est disponible sous forme de thé, de gouttes et de gélules dans la plupart des magasins d'aliments naturels.
    • Chaque jour, vous pouvez boire quelques tasses de thé, prendre 30 à 40 gouttes de teinture diluée dans un verre d'eau ou prendre des gélules de 6 g de poudre de racine de guimauve  [10] .
    • Quelle que soit la formulation que vous choisissez, assurez-vous de lire et de suivre les instructions sur l'emballage concernant le dosage et la méthode d'utilisation.
    • Cependant, avant de prendre un produit à base de guimauve, vous devriez consulter votre médecin, en particulier si vous prenez des médicaments.
  3. L'orme rouge est une plante qui peut soulager la toux sèche en augmentant la production de mucus et en recouvrant les parois de la gorge  [11] . Elle est disponible sous différentes formes, mais demandez d'abord à votre médecin si son utilisation est sans danger pour vous et suivez les instructions du fabricant.
    • Vous pouvez boire quelques tasses de tisane par jour, prendre trois fois par jour 5 ml de teinture diluée dans un verre d'eau, prendre des gélules de 400 à 500 mg trois à huit fois par jour ou sucer des pastilles d'orme rouge à tout moment de la journée  [12] .
    • Les femmes enceintes ou les personnes qui suivent un traitement médicamenteux doivent consulter un médecin avant d'utiliser tout produit à base d'orme rouge.
  4. Il s'agit d'un autre remède traditionnel qui peut être utilisé pour traiter la toux sèche. Vous pouvez faire une infusion de thym et l'utiliser comme un antitussif. Pour préparer une tisane à partir de thym, versez une cuillère à café de feuilles de thym séchées dans une tasse et versez de l'eau bouillante. Laissez infuser pendant environ cinq minutes, passez au tamis et buvez votre thé après qu'il ait légèrement refroidi  [13] .
    • Gardez à l'esprit que l'huile essentielle de thym est toxique quand on l'ingère. Alors, ne la prenez pas par voie orale.
    • Cette plante peut interagir avec certains médicaments, notamment les anticoagulants et les traitements hormonaux. Les femmes enceintes ou les personnes qui suivent un traitement médicamenteux devraient consulter un médecin avant d'essayer ce remède.
  5. Le gingembre soulage les personnes souffrant d'asthme en raison des propriétés bronchodilatatrices (qui libèrent les voies respiratoires  [14] ). Étant donné qu'il aide à détendre les muscles et à ouvrir les passages d'air, le gingembre peut aussi vous aider à combattre la toux sèche. Mâchez un morceau de gingembre pelé d'environ 2 cm pour voir si cela vous aide.
    • Vous pouvez également faire du thé à partir de la racine de gingembre. Pour ce faire, mettez une cuillère à café de racine de gingembre finement haché dans une tasse et ajoutez-y 250 ml d'eau bouillante. Ensuite, laissez infuser pendant environ cinq à dix minutes et buvez votre tisane après qu'elle ait un peu refroidi.
  6. Le lait au curcuma, encore appelé lait d'or, est un remède traditionnel contre la toux et certaines études démontrent que la consommation de curcuma aide réellement à calmer la toux  [15] . Ajoutez-en un peu dans une tasse de lait chaud pour soulager votre toux sèche.
    • Ajoutez ½ cuillère à café (environ 2 à 3 grammes) de curcuma dans un verre (250 millilitres) de lait de vache chaud. Si vous n'aimez pas le lait de vache, essayez de le remplacer par du lait de soja, de noix de coco ou d'amande.
  7. Un mélange d'eau chaude et de sel aide à soulager les maux de gorge ainsi que les irritations et les gonflements causés par la toux sèche. Ajoutez ½ cuillère à café de sel marin dans environ 250 ml d'eau. Mélangez bien pour dissoudre le sel et gargarisez-vous  [16] .
    • Rincez-vous la bouche toutes les deux heures tout au long de la journée.
  8. Maintenir l'air de votre environnement humide peut aussi aider à traiter la toux. Utilisez un humidificateur ou prenez un bain de vapeur pour hydrater votre gorge et contrôler la toux sèche  [17] .
    • Si vous avez un humidificateur d'air, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée ou d'eucalyptus pour soulager davantage votre toux sèche. L'arôme de ces huiles aidera à ouvrir les voies respiratoires et, éventuellement, calmer la toux sèche.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre soin de soi-même

PDF download Télécharger l'article
  1. Buvez beaucoup d'eau . Une bonne hydratation est essentielle pour rester en bonne santé, mais c'est encore plus important lorsque vous êtes malade. Boire de l'eau aidera également à calmer votre toux en hydratant la gorge. Essayez de boire huit verres de 250 ml (2 litres) d'eau par jour pour rester bien hydraté  [18] .
    • Les boissons chaudes sont également utiles. Buvez des thés, des bouillons et des soupes pour calmer votre toux et éviter la déshydratation.
  2. Reposez-vous suffisamment . Lorsque vous êtes malade, le repos renforce votre corps pendant le processus de guérison  [19] . Assurez-vous de dormir au moins huit heures par nuit. Si vous êtes enrhumé ou avez une autre maladie infectieuse, vous pouvez prendre quelques jours de congé pour vous reposer et vous rétablir rapidement.
  3. Mangez des aliments nutritifs . Une bonne alimentation est également importante pour recouvrer la santé, alors mangez des aliments sains. Évitez la malbouffe. Mangez des aliments sains et nutritifs comme les fruits, les légumes, les grains entiers, les produits laitiers à faible teneur en matières grasses et les protéines maigres.
  4. Arrêtez de fumer . Souvent, la toux sèche ou son aggravation peut être liée au tabagisme. Si vous fumez, efforcez-vous d'abandonner cette mauvaise habitude. Demandez à votre médecin de vous prescrire des médicaments et recommander des programmes de lutte contre le tabagisme.
    • Gardez à l'esprit qu'une fois que vous cessez de fumer, vous pouvez avoir une toux sèche, ce qui est normal et indique que votre corps guérit en expulsant le mucus accumulé, mais sachez que cela devrait s'améliorer avec le temps  [21] .
  5. Sucer des pastilles pour la gorge ou même des bonbons durs aide parfois à calmer la toux sèche. Elles augmentent la production de salive et aident à humidifier la gorge. En outre, les ingrédients présents dans les pastilles pour la gorge aident à calmer la toux.
  6. Souvent, la toux sèche disparait en une à deux semaines, mais si elle ne s'améliore pas ou s'aggrave, vous devez contacter votre médecin. Prenez rendez-vous avec lui dès que vous éprouvez les symptômes suivants  [22]  :
    • des expectorations épaisses ou jaune verdâtre,
    • la respiration sifflante,
    • un sifflement au début ou à la fin de la respiration,
    • des difficultés à respirer,
    • une température corporelle supérieure à 38 °C,
    • la présence de sang dans les mucosités lorsque vous toussez,
    • un gonflement dans l'abdomen,
    • l'apparition soudaine d'une toux violente.
    Publicité

Conseils


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 745 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité