Télécharger l'article Télécharger l'article

Les maux de tête chez les enfants sont courants et ne sont généralement pas le signe d’un problème grave. Toutefois, ils peuvent être douloureux et stressants pour un enfant. Heureusement, vous pouvez les soigner, que ce soit avec des remèdes faits maison ou des médicaments.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Utiliser des médicaments

Télécharger l'article
  1. La plupart des médicaments antidouleurs vendus en pharmacie ou en grands magasins sont efficaces contre les maux de tête chez les enfants.
    • L’acétaminophène (Tylenol) ou l’ibuprofène (Advil et Motrin IB) soulagent les maux de tête et sont sans risque pour les enfants de plus de 6 mois. Si vous cherchez d’autres médicaments, adressez-vous à un pédiatre ou à un pharmacien [1] .
    • Quel que soit le médicament en vente libre utilisé, assurez-vous qu’il est sans risque pour les enfants. Les formules conçues pour les adultes ne sont pas compatibles avec les enfants.
    • Les analgésiques doivent être pris dès les premiers signes de mal de tête. Respectez la posologie du médicament en donnant à votre enfant la dose correspondant à son âge [2] .
    • Bien que les médicaments en vente libre soient efficaces, ils peuvent accentuer la douleur en cas d’utilisation abusive. Votre enfant ressentira des maux de tête chaque fois qu’il en prendra. Par ailleurs, plus vous utilisez les médicaments en vente libre, moins ils sont efficaces [3] .
  2. Si les maux de tête de votre enfant sont récurrents, demandez à un pédiatre de lui prescrire des médicaments.
    • Les migraines sont habituellement traitées avec des médicaments sur ordonnance. Il s’agit de maux de tête récurrents et douloureux. Les triptans sont souvent prescrits aux enfants de plus de 6 ans, car ils sont sans risque et n’ont que très peu d’effets secondaires [4] .
    • Certains types de maux de tête chroniques (dont les migraines) sont accompagnés de nausées. Si votre enfant en souffre, votre médecin pourra vous recommander des médicaments adaptés [5] .
    • Discutez avec votre médecin des éventuels effets secondaires des médicaments et donnez-lui un maximum d’information sur votre enfant et les antécédents médicaux de votre famille.
  3. L’aspirine ne présente généralement aucun risque pour les enfants de plus de 2 ans. Toutefois, dans de rares cas, elle est responsable du syndrome de Reye et ne doit donc pas être donnée aux enfants à risque. Certains médecins déconseillent tout simplement son utilisation chez les enfants.
    • Le syndrome de Reye provoque le gonflement du foie et du cerveau. Il déclenche des crises et une perte de conscience. Un traitement rapide est nécessaire, car le syndrome de Reye peut tuer très vite [6] .
    • Si le mal de tête de votre enfant résulte d'une infection virale, comme une grippe ou une varicelle, ne lui donnez pas d’aspirine. Traiter ces maladies avec de l’aspirine ne fait qu’augmenter le risque de syndrome de Reye [7] .
    • Si votre enfant souffre de troubles d’oxydation des acides gras, il court plus de risques de souffrir du syndrome de Reye. Vous ne devez pas lui donner de l’aspirine [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Essayer les remèdes faits maison

Télécharger l'article
  1. Une telle compresse peut soulager la douleur provoquée par un mal de tête chez l’enfant.
  2. Étant donné que les maux de tête sont parfois causés par un faible taux de sucre, il peut être utile de donner à votre enfant une collation saine lorsqu’il commence à se plaindre de douleur.
    • Certains fruits et légumes sont connus pour leur efficacité contre les maux de tête. Préparez-lui une collation à base d’épinard, de pastèque [11] ou de cerises [12] .
    • Les enfants apprécient pour la plupart le beurre de cacahouète qui est connu pour réduire les symptômes des maux de tête. Étant donné que le lait possède également les mêmes vertus, vous pouvez lui donner des biscuits salés tartinés de beurre de cacahouète avec un verre de lait [13] .
  3. Étant donné que les maux de tête sont parfois dus à un manque de sommeil ou au stress, il peut être utile de montrer à votre enfant comment se détendre lorsqu’il commence à ressentir la douleur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Consulter un spécialiste

Télécharger l'article
  1. Si votre enfant ressent régulièrement des maux de tête, gardez une trace écrite de leurs manifestations pour avoir une liste détaillée des symptômes lorsque viendra le moment de vous rendre chez un spécialiste.
    • Sachez à quel moment les maux de tête se produisent, combien de temps ils durent en moyenne et s’ils se ressemblent [18] .
    • Il existe différents types de maux de tête et les traitements varient d’un cas à l’autre. L’algie vasculaire de la face provoque des symptômes similaires à ceux du rhume. Les migraines sont souvent associées à des vomissements, des douleurs abdominales et une sensibilité à la lumière et aux bruits. Les céphalées de tension causent des douleurs au cou et aux épaules. Observez tous les symptômes de votre enfant pour savoir de quel type de mal de tête il s’agit [19] .
    • Les enfants, surtout ceux en bas âge, ont souvent du mal à expliquer ce qu’ils ressentent. Posez-lui des questions suggestives, comme « Où est-ce que tu as mal ? » ou « Montre-moi l’endroit où tu ressens la douleur [20]  ? »
  2. Parfois, les enfants se plaignent de migraines ou d’autres problèmes lorsqu’ils sont dépressifs, nerveux ou ressentent un autre problème d’ordre mental. Ils ne trouvent pas les mots pour expliquer ce qu’ils ressentent et cherchent du réconfort en se plaignant de douleurs physiques.
    • Chez l’enfant, les véritables maux de tête sont faciles à identifier. Un enfant souffrant d’un mal de tête est la plupart du temps silencieux et reste assis ou couché. Il cherche à dormir et évite de se dépenser. Il ne supporte pas la lumière ou le bruit, et il est possible qu’il ait mal au ventre ou ressente des nausées [21] .
    • Si votre enfant ne présente aucun signe de mal de tête, mais se plaint régulièrement, il est possible qu’il souffre d’un problème de santé mentale. Adressez-vous à un pédiatre qui saura discuter avec lui de sa santé émotionnelle et qui vous recommandera un thérapeute si nécessaire [22] .
  3. Bien que les maux de tête ne soient généralement pas le signe d’une maladie grave, vous devez être attentif à certains symptômes. Rendez-vous chez un médecin si votre enfant ressent l’un des symptômes suivants :
    • des maux de tête tellement forts qu’il n’arrive pas à dormir,
    • des vomissements matinaux, notamment en l’absence d’autres symptômes,
    • un changement de personnalité,
    • des maux de tête qui empirent et deviennent de plus en plus fréquents,
    • des maux de tête qui se produisent après une blessure,
    • des maux de tête accompagnés d’un torticolis [23] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prévenir les maux de tête

Télécharger l'article
  1. La déshydratation est responsable de nombreux symptômes, dont les céphalées fréquentes. Pour prévenir les maux de tête chez votre enfant, donnez-lui suffisamment d’eau durant la journée.
    • Un enfant doit boire 4 verres de 250 ml d’eau par jour ou plus s’il est physiquement actif [24] .
    • Évitez les boissons contenant de la caféine ou du sucre. Non seulement elles détournent l’attention de votre enfant de l’eau, mais elles risquent également de le déshydrater. En outre, il est prouvé qu’une consommation excessive de sucre ou de caféine provoque des maux de tête [25] .
  2. Les enfants ont besoin de dormir suffisamment, d’où l’importance de la sieste dans leur routine journalière. Un manque de sommeil peut provoquer des maux de tête.
    • La quantité de sommeil dont un enfant a besoin chaque nuit dépend de son âge. Les jeunes enfants et ceux d’âge scolaire doivent dormir 11 à 13 heures et les enfants de 6 à 13 ans ont besoin de 9 à 11 heures de sommeil [26] .
    • Fixez l’heure du coucher de votre enfant si ce n’est pas déjà fait, et assurez-vous qu’il se réveille à la même heure chaque jour [27] .
  3. La faim provoque parfois des maux de tête. Veillez à ne pas trop espacer chaque repas.
    • Une baisse du taux de sucre dans le sang et le fait de sauter des repas peuvent provoquer des maux de tête. Vérifiez que votre enfant mange son petit déjeuner avant d’aller à l’école. D’un autre côté, il est possible qu’il n’aime pas ce que vous lui donnez et refuse tout simplement de manger. S’il a manqué un repas, préparez-lui quelque chose à emporter [28] .
    • Les enfants (notamment les tout-petits) traversent pour la plupart des phases durant lesquelles ils refusent de manger. En fixant des horaires de repas stricts et en l’éloignant des sources de distractions, comme les jouets ou la télévision, vous encouragerez le vôtre à se nourrir. Si le problème persiste, adressez-vous à un pédiatre qui pourra identifier les éventuelles causes sous-jacentes [29] .
    • Donnez-lui des collations nutritives entre les repas (fruits, craquelins de blé entier, yaourt, fromage et légumes).
  4. Parmi les causes courantes, on peut citer :
    • les allergies,
    • une infection des sinus,
    • les troubles de la vue,
    • s’il a mal à la gorge ou a de la fièvre, il est possible qu’il souffre d’une angine streptococcique,
    • consultez un médecin si vous pensez que le mal de tête de votre enfant est dû à un autre problème.
    Publicité

Avertissements

  • Lisez attentivement le mode d’emploi des médicaments et ne donnez aucune dose supplémentaire à votre enfant avant la fin de la durée recommandée du traitement.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/headaches-in-children/basics/lifestyle-home-remedies/con-20034478
  2. http://www.huffingtonpost.com/2014/02/27/best-foods-for-headaches_n_4861604.html
  3. http://abcnews.go.com/Health/Wellness/top-headache-healing-foods/story?id=22848655#all
  4. http://abcnews.go.com/Health/Wellness/top-headache-healing-foods/story?id=22848655#all
  5. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/headaches-in-children/basics/lifestyle-home-remedies/con-20034478
  6. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/headaches-in-children/basics/lifestyle-home-remedies/con-20034478
  7. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/headaches-in-children/basics/lifestyle-home-remedies/con-20034478
  8. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/headaches-in-children/basics/lifestyle-home-remedies/con-20034478
  9. http://my.clevelandclinic.org/childrens-hospital/health-info/diseases-conditions/hic-headaches-in-children-and-adolescents
  10. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/headaches-in-children/basics/symptoms/con-20034478
  11. http://my.clevelandclinic.org/childrens-hospital/health-info/diseases-conditions/hic-headaches-in-children-and-adolescents
  12. http://www.achenet.org/resources/headaches_in_children/#child
  13. http://www.achenet.org/resources/headaches_in_children/#child
  14. http://www.achenet.org/resources/headaches_in_children/#child
  15. http://www.achenet.org/resources/headaches_in_children/#prevent
  16. http://www.achenet.org/resources/headaches_in_children/#prevent
  17. http://sleepfoundation.org/sleep-topics/children-and-sleep/page/0/2
  18. http://www.achenet.org/resources/headaches_in_children/#prevent
  19. http://www.achenet.org/resources/headaches_in_children/#prevent
  20. http://familydoctor.org/familydoctor/en/kids/eating-nutrition/healthy-eating/when-your-toddler-doesnt-want-to-eat.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 588 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité