PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le genou est à la jonction de deux os, le fémur et le tibia. Entre ces deux os, il existe une structure faite d'une substance plus molle appelée du cartilage qui fait office de coussin amortisseur  [1] . Dans le cas de certaines maladies comme l'arthrose, le cartilage se détériore et cause une usure des os l'un contre l'autre qui provoque comme un son de craquement qui peut s'accompagner de douleurs. Voici plusieurs stratégies pour éviter et traiter ce trouble douloureux.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Traiter les craquements du genou

PDF download Télécharger l'article
  1. Sachez reconnaitre les symptômes du craquement des genoux  [2] . À la différence du son normal que l'on peut entendre lorsque vous étirez vos articulations, qui ne provoque pas de douleurs, le craquement causé par l'arthrite est plutôt douloureux. Heureusement, il existe plusieurs façons de détecter ce type de craquement  [3] .
    • Recherchez des signes de douleurs, de rougeurs, de gonflements et de rigidité pendant que vous marchez. La zone la plus souvent affectée par l'arthrite est l'intérieur du genou.
    • Ressentez la présence de ce craquement en plaçant votre main sur le dessus de votre genou tout en pliant et en étendant l'articulation. En général, le craquement vous donne une sensation douce, mais craquante  [4] .
  2. Si le craquement s'accompagne de douleurs et de signes d'inflammation, appliquez des poches de glace (enroulées dans une serviette) sur le genou. La glace permet de faire dégonfler le gonflement de la zone enflée et de soulager la douleur.
    • Vous pourriez aussi prendre de petites quantités d'AINS (antiinflammatoires non stéroïdiens) comme de l'ibuprofène ou du naproxène pour soulager rapidement la douleur. Cependant, n'utilisez pas ces médicaments pour soulager les douleurs à long terme, car ils pourraient affecter vos reins et votre système gastro-intestinal.
    • Les AINS permettent de faire diminuer la douleur et de réduire les inflammations.
    • Vous pouvez combiner des AINS avec un analgésique vendu sans ordonnance comme le paracétamol. Il ne va pas faire diminuer l'inflammation, mais il vous aidera à faire diminuer la douleur et les deux médicaments (l'AINS et l'ibuprofène) peuvent être extrêmement efficaces pour faire diminuer les douleurs de la vie de tous les jours.
  3. Les AINS vendus sur ordonnance incluent l'Indocin, le Daypro, le Relafen et d'autres médicaments  [5] . Les médicaments antiinflammatoires vendus sur ordonnance sont plus forts que les variétés vendues sans ordonnance et pourraient être plus efficaces pour lutter contre la douleur et l'inflammation associées aux craquements des genoux. Cependant, ces médicaments plus forts ne peuvent être prescrits que par votre médecin, ce qui signifie généralement que votre genou doit être examiné par votre médecin avant d'en recevoir.
    • Les AINS vendus sur ordonnance peuvent avoir des effets secondaires, parmi lesquels des irritations de l'estomac, mais dans des cas graves (ou dans le cas d'une surdose), des ulcères de l'estomac et des dégâts aux reins  [6] . Prenez toujours les médicaments comme votre médecin vous l'a indiqué.
  4. La cortisone est une hormone stéroïde naturellement produite par le corps en réponse au stress (ce n'est pas le type de stéroïdes que les athlètes ou les culturistes utilisent ou parfois abusent). Elle supprime le système immunitaire du corps, ce qui permet de réduire l'inflammation. Dans les cas de craquements douloureux du genou, votre médecin pourrait choisir d'injecter de la cortisone directement dans l'articulation du genou pour réduire la douleur et l'inflammation.
    • Les injections de cortisone sont utiles en tant que traitement des poussées périodiques de craquements des genoux. Cependant, des injections fréquentes dans l'articulation peuvent en fait abimer le cartilage, ce qui fait empirer la douleur associée aux craquements. Pour cette raison, Les injections de cortisone ne sont pas à envisager pour un traitement à long terme  [7] .
    • Il n'est pas recommandé d'avoir plus d'une injection de cortisone tous les 3 mois. Si le traitement s'avère efficace, il peut toutefois être prolongé, dans certains cas durant plusieurs années.
  5. Un liquide appelé « fluide synovial » à l'intérieur du genou est utilisé pour lubrifier et stabiliser le mouvement de l'articulation. Chez certains patients atteints d'arthrose, le fluide synovial devient plus « liquide », en d'autres termes, moins visqueux. Cela peut mener à des frictions supplémentaires et des mouvements anormaux de l'articulation. Dans ce cas-là, le médecin pourrait vous recommander une viscosupplémentation, une intervention qui consiste à injecter de nouveau un liquide dans l'articulation du genou pour la renforcer et la lubrifier.
    • En règle générale, ce traitement se constitue d'une série de 3 à 5 injections pendant plusieurs semaines.
    • Sachez qu'environ la moitié des patients qui subissent une « viscosupplémentation » rapportent un soulagement des symptômes  [8] .
  6. On donne souvent des appareils orthopédiques aux patients qui souffrent d'arthrite au genou. Ces appareils permettent de déplacer le poids du corps loin du centre du genou, là où les craquements apparaissent le plus souvent  [9] . Les appareils orthopédiques permettent de stabiliser et de soutenir l'articulation du genou, ce qui lui permet de se plier de façon saine et de le protéger d'autres dégâts ou irritations.
    • Même si vous pourrez trouver des appareils orthopédiques en pharmacies pour des sommes modiques, la plupart des appareils de qualité médicale doivent être faits sur mesure pour s'adapter à votre articulation, ce qui peut les rendre plus couteux. Discutez-en avec votre médecin si cette option vous intéresse.
  7. Dans des cas graves de craquements du genou associés à l'arthrite, la chirurgie pourrait être envisagée. Si votre qualité de vie s'est détériorée à cause des douleurs dans le genou et si vous avez déjà essayé d'autres traitements non chirurgicaux, envisagez de discuter de l'option de la chirurgie avec votre médecin.
    • Il existe plusieurs types de chirurgie du genou que votre médecin pourrait vous recommander : une ablation totale ou partielle du genou, une réparation du cartilage, une arthroscopie du genou ou une ostéotomie  [10] .
    • Sachez que les interventions au genou qui fonctionnent bien chez un patient pourraient ne pas bien fonctionner chez les autres. L'arthrite est connue pour être difficile à traiter, assurez-vous alors de discuter de toutes les options avec votre médecin avant de prendre une décision.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éviter de faire empirer les craquements du genou

PDF download Télécharger l'article
  1. Les craquements du genou peuvent être provoqués par de nombreux troubles, y compris l'arthrose (causée par une usure mécanique de l'articulation du genou avec le temps), la polyarthrite rhumatoïde (causée par des problèmes du système immunitaire), une arthrite infectieuse, de vieilles blessures au genou ou un dysfonctionnement patellaire, entre autres  [11] . Il est important de consulter votre médecin pour établir le diagnostic correctement, car le meilleur des traitements dépend de ce qu'il se passe dans votre genou.
    • De la même façon, si votre médecin vous a trouvé une arthrose, mais s'il observe que les traitements n'aident pas à améliorer votre état, demandez-lui d'envisager d'autres troubles  [12] .
  2. Chaque kilo de poids en plus met six kilos de pression en plus sur l'articulation du genou. Ainsi, les personnes en surpoids ont tendance à développer de l'arthrite plus fréquemment que les personnes plus légères. Pour éviter des craquements du genou ou pour soulager les symptômes déjà existants, essayez de garder un poids sain en prenant soin de ce que vous mangez et en faisant de l'exercice.
    • On conseille aux personnes qui ont de l'arthrite d'éviter les aliments transformés ou frits, les sucres, les glucides raffinés, le sel, les conservateurs et l'huile de maïs, car cela pourrait faire aggraver l'inflammation de l'articulation directement ou en y ajoutant du poids.
  3. Faites de l'exercice . Les muscles autour de l'articulation font office d'amortisseurs de chocs, ils soutiennent et stabilisent les articulations autant dans les situations physiquement difficiles (par exemple pendant que vous faites du sport ou de l'exercice), mais aussi pendant vos activités quotidiennes. Plus vos muscles sont forts, plus ils pourront absorber de chocs. Pour éviter les craquements (ou pour soulager ceux que vous avez déjà), augmentez la force des muscles autour de l'articulation en faisant des exercices de force.
    • Dans le cas de craquements du genou, les contractions de la cuisse sont un excellent exercice pour renforcer les muscles autour du genou. Posez une serviette roulée sous votre genou et contractez les muscles de la cuisse. Maintenez la position pendant cinq secondes, relâchez et recommencez 10 fois.
    • Les exercices comme les flexions , les fentes et les extensions peuvent renforcer les muscles des jambes et des cuisses. Ces exercices ne devraient pas provoquer de douleurs et doivent être faits dans la limite de la flexibilité de votre genou (pas plus de 45 degrés).
    • Vous pouvez aussi faire des exercices de cardiotraining à impact faible comme le vélo ou la natation (au moins trois fois par semaine) pour améliorer la force des muscles au niveau des cuisses et du mollet. Ces exercices peuvent aussi vous aider à perdre du poids , ce qui permet de réduire encore plus vite les craquements.
  4. Essayez une combinaison de glace et de compresses chaudes [13] . Ces deux méthodes ont montré leur efficacité pour faire diminuer la douleur qui est souvent associée aux craquements des genoux. Essayez des compresses froides et des compresses chaudes pour savoir laquelle fonctionne au mieux pour vous.
  5. Certains compléments alimentaires, y compris le sulfate de glucosamine et le sulfate de chondroïtine, sont utilisés par les personnes qui souffrent d'arthrite pour traiter ou prévenir les craquements des genoux  [14] . Cependant, il n'existe pas de preuves scientifiques de l'efficacité de ces compléments alimentaires. Des études cliniques sont en cours pour évaluer l'usage de ces substances à des fins médicinales. Dans le même temps, discutez avec votre médecin ou avec une personne de confiance qui a utilisé ces produits avant de commencer à en prendre.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 138 419 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité