Si vous avez des problèmes vocaux, comme une voix rauque, une douleur à la gorge ou des changements dans la voix, vous devrez laisser vos cordes vocales se reposer. C'est d'autant plus important si votre travail vous oblige à parler ou à chanter très souvent [1] X Source de recherche . N'oubliez pas de consulter votre médecin avant d'essayer des remèdes chez vous pour soigner votre problème. En général, votre médecin vous prescrira un repos des cordes vocales, une hydratation et du sommeil pour les cas légers à modérés. Pour les cas graves, il vous recommandera une thérapie vocale, des injections de graisse ou même une chirurgie.
Étapes
-
Consultez votre médecin. Consultez d'abord votre laryngologue avant d'utiliser des remèdes maison pour soigner vos cordes vocales. Le laryngologue pourra diagnostiquer le problème et vous prescrire un traitement adapté [2] X Source de recherche .
- Pour les cas légers, le médecin vous recommandera un repos de la voix.
- Pour les cas modérés à graves, il vous recommandera des antitussifs ou des antibiotiques en plus du repos de la voix.
- Pour les cas graves, il vous recommandera une chirurgie pour résoudre le problème, notamment en cas de nodules dans les cordes vocales.
CONSEIL D'EXPERT(E)Éducatrice et spécialiste de la voixAmy Chapman MA, CCC-SLP, est thérapeute vocale et spécialiste de la voix. Amy est orthophoniste agréée et certifiée par le conseil de l’Ordre. Elle a consacré sa carrière à aider les professionnels à améliorer et à optimiser leur voix. Amy a donné des conférences sur l'optimisation de la voix, la parole, la santé vocale et la rééducation de la voix dans des universités californiennes, dont l'UCLA, l'USC, l'Université Chapman, la Cal Poly Pomona, la CSUF et la CSULA. Amy a reçu une formation en thérapie vocale Lee Silverman, Estill, LMRVT. Elle fait aussi partie de l'American Speech and Hearing Association.Si votre voix est un outil professionnel, rendre visite à un laryngologue peut être une bonne idée. Si vos cordes vocales sont endommagées, le plus important est de savoir exactement de quoi il s'agit. Pour le déterminer, allez voir un laryngologue qui est un professionnel spécialisé en laryngologie et demandez-lui d'effectuer une laryngoscopie au laryngoscope rigide et un examen stroboscopique. Il utilisera une caméra puissante qui permettra de savoir quel est le problème avec vos cordes vocales.
-
Reposez votre voix. En fonction de la gravité des dommages, vous devrez reposer votre voix entre 1 à 5 jours. Pour reposer votre voix, évitez tous types de discussion ainsi que les activités qui pourraient abimer vos cordes vocales comme les exercices fatigants et la musculation. Écrivez ce que vous voulez dire aux autres [3] X Source de recherche .
- Si vous devez parler, prenez 10 minutes de pause pour chaque vingtaine de minutes passées à parler.
- Ne chuchotez pas. Chuchoter met plus de pression sur les cordes vocales que parler normalement [4] X Source de recherche .
- Les activités que vous pouvez faire pendant que vous reposez votre voix sont la lecture, les exercices de respiration, la sieste et le visionnage de films ou d'émissions TV.
CONSEIL D'EXPERT(E)Éducatrice et spécialiste de la voixAmy Chapman MA, CCC-SLP, est thérapeute vocale et spécialiste de la voix. Amy est orthophoniste agréée et certifiée par le conseil de l’Ordre. Elle a consacré sa carrière à aider les professionnels à améliorer et à optimiser leur voix. Amy a donné des conférences sur l'optimisation de la voix, la parole, la santé vocale et la rééducation de la voix dans des universités californiennes, dont l'UCLA, l'USC, l'Université Chapman, la Cal Poly Pomona, la CSUF et la CSULA. Amy a reçu une formation en thérapie vocale Lee Silverman, Estill, LMRVT. Elle fait aussi partie de l'American Speech and Hearing Association.Certaines blessures demandent plus de repos que d'autres. Une hémorragie des cordes vocales, qui est en gros un hématome, demande le repos total de la voix. Si vous utilisez quand même votre voix, cela peut créer d'autres pathologies comme un polype, un kyste ou une masse fibreuse. Vous devez passer au moins une semaine sans produire une seule sonorité, sans tousser, fredonner, ni émettre le moindre murmure.
-
Buvez de l'eau. Boire de l'eau vous aidera à lubrifier vos cordes vocales et à favoriser la guérison. Gardez une bouteille d'eau avec vous pour pouvoir rafraichir votre gorge chaque fois qu'elle semble sèche [5] X Source de recherche .
- En même temps, vous devez éviter les liquides qui peuvent empêcher la guérison rapide comme l'alcool, la caféine et les boissons sucrées.
-
Dormez suffisamment. Le sommeil permet également aux cordes vocales de se reposer et de guérir. Veillez à dormir au moins 7 heures chaque nuit le temps qu'elles guérissent [6] X Source de recherche .
- Si vous arrêtez 1 ou 2 jours le travail ou les cours pour reposer vos cordes vocales, essayez de ne pas dormir trop tard.
Publicité
Se gargariser avec de l'eau, du miel et des plantes
-
Chauffez une tasse d'eau. Dans le microonde ou sur la cuisinière, chauffez une tasse d'eau. L'eau est chaude entre 32,2 et 37,8 °C. Assurez-vous qu'elle ne soit pas trop chaude (ou trop froide), car cela pourrait irriter vos cordes vocales [7] X Source de recherche .
- Pour de meilleurs résultats, utilisez de l'eau filtrée ou en bouteille.
-
Versez 2 cuillères à soupe (30 ml) de miel. Mélangez le miel à l'eau chaude jusqu'à sa complète dissolution. À ce stade, vous pouvez verser les extraits de plante qui ont été recommandés par votre médecin. Versez 3 à 5 gouttes d'extrait dans l'eau [8] X Source de recherche .
- Les plantes connues pour soulager et soigner la gorge ainsi que les cordes vocales sont le piment de Cayenne, la réglisse, la guimauve, la propolis, la sauge, l'orme rouge et le curcuma.
-
Gargarisez-vous pendant 20 secondes. Prenez une gorgée du liquide et penchez votre tête en arrière. Laissez le liquide couler aussi loin que possible sans l'avaler. Soufflez doucement de l'air depuis l'arrière de votre gorge pour commencer à vous gargariser. Recrachez le liquide quand vous aurez fini [9] X Source de recherche .
- Pour chaque session, gargarisez-vous 3 fois. Gargarisez-vous 2 à 3 heures durant la journée.
- Veillez à vous gargariser avant le coucher. Ainsi, les plantes et le miel pourront adoucir et traiter vos cordes vocales durant votre sommeil.
Publicité
-
Chauffez 6 tasses d'eau. Versez 6 tasses d'eau dans une casserole. Placez la casserole sur la cuisinière et chauffez à feu moyen élevé. Quand l'eau commencera à dégager de la vapeur ou à s'évaporer (après environ 8 à 10 minutes), éteignez la cuisinière et retirez la casserole du feu [10] X Source de recherche .
- L'eau à 65 °C apportera suffisamment de vapeur.
- Si l'eau bout, ça signifie qu'elle est trop chaude. Laissez l'eau refroidir 1 ou 2 minutes avant de commencer l'inhalation de vapeur.
-
Versez l'eau chaude dans un bol. Posez un bol sur une table et versez-y l'eau chaude. À ce stade, vous pouvez ajouter les extraits de plante. Versez 5 à 8 gouttes d'extrait dans l'eau [11] X Source de recherche .
- Vous pouvez ajouter des extraits de plantes comme la camomille, le thym, la menthe poivrée, le citron, l'origan et le clou de girofle pour plus de bienfaits.
-
Posez une serviette sur votre tête et vos épaules. En position assise, penchez-vous au-dessus du bol à distance confortable de la vapeur. Placez une serviette sur votre tête, vos épaules et le bol pour créer une enceinte [12] X Source de recherche .
- Cela piègera la vapeur et vous pourrez l'inspirer.
-
Inspirez la vapeur. Vous ne devez inspirer la vapeur que pendant 8 à 10 minutes pour que ce soit efficace. Réglez un minuteur pour savoir quand arrêter. Quand vous aurez fini avec l'inhalation de vapeur, essayez de ne pas parler pendant les 30 minutes qui suivent. Cela permettra à vos cordes vocales de se reposer et de guérir après la procédure [13] X Source de recherche .Publicité
-
Prenez rendez-vous avec un thérapeute vocal. Un thérapeute vocal vous aidera à renforcer vos cordes vocales à l'aide de différents exercices et différentes activités. En fonction de la gravité des dommages, il pourra également vous aider à retrouver le contrôle de votre respiration quand vous parlez et à retrouver le contrôle musculaire autour des cordes vocales endommagées pour prévenir la tension anormale ou protéger vos voies respiratoires quand vous déglutissez [14] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Recevez une injection de graisse. Les injections de graisse sont réalisées par votre laryngologue. Elles consistent à injecter du collagène, de la graisse corporelle ou une autre substance approuvée dans vos cordes vocales endommagées pour les élargir. Cela permet aux cordes vocales de se rapprocher davantage quand vous parlez. Cette procédure peut améliorer votre élocution et réduire la douleur quand vous déglutissez ou toussez [15] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Faites-vous opérer. Si la thérapie vocale et les injections de graisse n'améliorent pas votre situation, votre médecin vous suggèrera peut-être une chirurgie. La chirurgie peut consister en des implants structurels (thyroplastie), un repositionnement des cordes vocales, un remplacement des nerfs (réinnervation) ou une trachéotomie. Parlez-en avec votre médecin pour savoir quelle procédure correspond à votre situation individuelle et à vos besoins [16] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- La thyroplastie consiste à utiliser un implant pour repositionner les cordes vocales.
- Le repositionnement des cordes vocales consiste à rapprocher les cordes vocales en déplaçant de l'extérieur vers l'intérieur le tissu du larynx.
- La réinnervation consiste à remplacer les cordes vocales endommagées par un nerf sain provenant d'une partie différente du cou.
- La trachéotomie consiste à faire une incision dans le cou pour créer une ouverture et accéder à la trachée. Un tuyau sera inséré dans l'ouverture pour laisser l'air contourner les cordes vocales endommagées.
Publicité
Conseils
- Essayez de ne pas fumer le temps que vos cordes vocales guérissent.
Références
- ↑ http://www.utswmedicine.org/stories/articles/year-2016/vocal-cords-care.html
- ↑ http://www.livescience.com/34762-larynx-inflammation-laryngitis-treatment.html
- ↑ https://www.nidcd.nih.gov/health/taking-care-your-voice
- ↑ http://www.livescience.com/34762-larynx-inflammation-laryngitis-treatment.html
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=ShO1HlFzNlc
- ↑ https://completevocal.institute/hoarseness/
- ↑ https://www.chorusamerica.org/singers/natural-vocal-care
- ↑ https://www.chorusamerica.org/singers/natural-vocal-care
- ↑ https://www.chorusamerica.org/singers/natural-vocal-care
- ↑ https://completevocal.institute/hoarseness/
- ↑ https://completevocal.institute/hoarseness/
- ↑ https://completevocal.institute/hoarseness/
- ↑ https://completevocal.institute/hoarseness/
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/vocal-cord-paralysis/basics/treatment/con-20026357
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/vocal-cord-paralysis/basics/treatment/con-20026357
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/vocal-cord-paralysis/basics/treatment/con-20026357