PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un œil au beurre noir est généralement moins grave que ce qu'il en a l'air, mais cela ne le rend pas moins gênant et douloureux. Pour éviter au maximum qu'il vous fasse mal, qu'il enfle et reste longtemps décoloré, il faut que vous le soigniez rapidement. Poursuivez votre lecture pour savoir comment soigner un œil au beurre noir et le camoufler si vous êtes complexé.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Soigner immédiatement la blessure

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous le faites immédiatement, c'est la manière la plus efficace de soigner un œil au beurre noir  [1] . Le froid atténuera le gonflement et la douleur. La couleur d'un œil au beurre noir est due à l'accumulation de sang sous la peau, le froid rétrécira les vaisseaux sanguins, ce qui diminuera ou ralentira l'hémorragie  [2] .
    • Exercez une légère pression sur votre œil à l'aide d'un sac de glace pilée, de légumes surgelés ou d'une poche de glace  [3] .
    • Veillez à ce que la glace soit emballée dans un tissu propre et sec, car le froid risque de vous bruler si vous l'appliquez directement sur votre peau  [4] .
    • Appliquez la glace sur votre œil pendant vingt minutes toutes les heures jusqu'au coucher. Vous alternerez ainsi vingt minutes avec la glace, quarante minutes sans, au moins le premier jour  [5] .
    • Ne mettez jamais un steak ou de la viande crue sur votre œil, car ils pourraient contenir des bactéries qui infecteraient une plaie ouverte ou s'infiltreraient par la muqueuse de votre œil  [6] .
  2. N'essayez pas de forcer votre œil à s'ouvrir lorsqu'il est encore enflé  [7] . Ne mettez pas le doigt sur la blessure et n'appuyez pas trop sur la poche de glace  [8] .
    • Si vous portez des lunettes, peut-être devrez-vous les enlever jusqu'à ce que votre œil ait désenflé, car elles pourraient exercer une pression entre votre nez et votre œil.
    • Ne pratiquez aucune activité sportive où vous pourriez vous blesser à nouveau. Attendez que votre œil désenfle avant de retourner sur le terrain  [9] .
  3. Le paracétamol est particulièrement efficace pour atténuer la douleur. L'aspirine en fera de même, mais comme elle fluidifie le sang, elle empêchera la coagulation  [10] .
  4. En général, un œil au beurre noir est un simple hématome causé par un coup reçu à la tête, au nez ou à l'œil ou par des opérations chirurgicales au visage. Cependant, il peut parfois signaler un plus gros problème. Si vous remarquez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin ou allez aux urgences pour vous faire soigner :
    • si vous remarquez du sang dans le blanc de l'œil ou dans l'iris, consultez au plus vite un ophtalmologiste
    • si vous voyez double ou flou
    • si la douleur est violente
    • si des hématomes se développent autour des deux yeux
    • si vous saignez du nez ou de l'œil
    • si vous ne pouvez pas bouger l'œil
    • si un liquide coule de votre œil ou si votre globe oculaire semble déformé
    • si quelque chose est entré dans votre globe oculaire ou que ce dernier est percé
    • si vous prenez un fluidifiant sanguin ou si vous êtes hémophile, rendez-vous aux urgences
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Poursuivre le traitement

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque votre œil a désenflé, appliquez-y quelque chose de chaud et d'humide  [11] . Maintenez sans appuyer un gant de toilette chaud ou une compresse contre l'hématome pour stimuler la circulation du sang autour de votre œil, qui paraitra alors moins sombre, car le sang accumulé sous la surface de votre peau sera ainsi réabsorbé  [12] .
  2. Gardez la tête levée  [14] . Lorsque vous vous allongez, surélevez-la de façon à ce qu'elle soit plus haute que le reste de votre corps. Cette position facilitera le drainage et permettra à la blessure de moins enfler  [15] .
  3. Il est important de nettoyer soigneusement chacune des petites plaies autour de vos yeux au savon doux et à l'eau, afin de prévenir une infection bactérienne, car votre simple œil au beurre noir risquerait alors de devenir un grave problème médical  [17] .
    • Lorsque toute la zone est nettoyée, tapotez-la à l'aide d'une serviette propre et faites en sorte de garder la blessure propre et sèche  [18] .
    • La fièvre, les rougeurs et la sécrétion de pus sont des signes d'infection  [19] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Quelques astuces pour un œil au beurre noir

PDF download Télécharger l'article
  1. Tant que votre œil est enflé, le maquillage ne vous aidera pas et risquerait même d'aggraver la situation et de repousser la guérison. Soyez donc patient et attendez quelques jours que la blessure guérisse  [20] .
    • Si vous avez des plaies ou des coupures autour de l'œil, ne prenez pas le risque qu'elles s'infectent en y appliquant du maquillage. Il faudra faire avec votre œil au beurre noir jusqu'à sa guérison  [21] .
  2. Appliquez une base de fond de teint pour que votre maquillage tienne. Elle permettra à votre maquillage de tenir plus longtemps et d'éviter qu'il ne s'accumule dans les rides ou les plis qui entourent votre œil.
    • Appliquez la base de fond de teint où votre peau est décolorée et où vous souhaitez vous maquiller. Tamponnez doucement la zone avec votre annulaire, car c'est votre doigt le plus faible et, par conséquent, le moins susceptible d'irriter votre peau.
  3. Selon le stade de guérison, votre œil peut être rouge, noir, violet, marron, vert ou jaune. Pour éviter qu'elle soit visible à travers votre anticerne et que l'illusion soit gâchée, vous devez neutraliser cette teinte en y appliquant la couleur opposée, celle qui lui fait face sur le cercle chromatique  [22] . Un correcteur de couleur peut être efficace si vous le superposez à de l'anticerne. Vous pouvez aussi improviser avec du blush ou du fard à paupières [23] .
    • Optez pour le rouge si l'hématome est vert et vice versa.
    • Optez pour l'orange ou le saumon si l'hématome est bleu.
    • Optez pour le violet si l'hématome est jaune et vice versa.
  4. Appliquez votre anticerne sur la zone où la couleur a été corrigée. À l'aide de votre annulaire, tapotez le contour de votre œil avec de l'anticerne sur les zones où vous avez corrigé la couleur, en allant un peu au-delà. Si nécessaire, attendez que l'anticerne sèche avant d'en appliquer une couche supplémentaire  [24] .
    • Lorsque l'anticerne est sec, appliquez votre fond de teint ainsi que votre maquillage habituel, tout en veillant à ce que l'anticerne s'assimile au fond de teint  [25] .
    • Si vous n'avez pas utilisé un fond de teint de base, appliquez de la poudre transparente pour fixer l'anticerne  [26] .
  5. Tant que votre œil n'est pas guéri, l'eye-liner et le mascara sont à proscrire, car ils attirent l'attention sur cette zone. De plus, votre paupière peut enfler davantage si vous tirez ou appuyez dessus.
    • Mettez un rouge à lèvres brillant et tape-à-l'œil pour que les gens regardent vos lèvres plutôt que votre œil.
    • Tentez une nouvelle coiffure ou prenez des risques au niveau de votre apparence. Pour faire oublier votre coquard, tentez une nouvelle couleur de cheveux ou portez un vêtement avec des écritures en gros caractères. Si vous avez déjà eu envie de faire des folies de votre look, c'est maintenant !
    Publicité

Avertissements

  • Si vous avez été victime de maltraitance physique, d'agression ou que vous avez été blessé par quelqu'un d'autre, contactez la police ou un avocat. Quelqu'un a commis un délit et il est de votre responsabilité de contribuer au processus judiciaire et d'assurer votre propre sécurité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 79 281 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité