PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un kyste sébacé est bénin et se présente sous la forme d'une poche fermée et dure dans la peau, formant la plupart du temps une sorte de boule à la surface de l'épiderme qui va évoluer en profondeur. Il survient principalement sur le visage, le cou, les épaules ou la poitrine (les surfaces pileuses du corps). C'est très courant et cela peut survenir à n'importe quel âge. Ces kystes ne sont pas contagieux et ne sont pas cancéreux (ils sont donc bénins). Cependant, ils peuvent s'infecter et cela peut être très douloureux. Pour savoir comment vous soigner, il suffit de vous informer sur la question.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Identifier les traitements classiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez appliquer une serviette chauffée de 37 à 40 °C, 3 à 4 fois par jour, pendant une durée de 10 à 30 minutes jusqu'à ce que le kyste s'assèche. Cela va dilater les vaisseaux sanguins et améliorer la distribution de nutriments nécessaires pour la réparation dans les tissus avoisinants. La circulation sanguine accrue va emporter les déchets et les exsudats enflammés des tissus gonflés.
    • Même s'il est indolore, le kyste sébacé ne doit pas être touché. La plupart ne sont pas dangereux et sont juste inesthétiques. Cependant s'il s'infecte, il faut aller consulter un docteur.
  2. Assurez-vous de bien nettoyer tous les jours votre peau avec un savon antimicrobien non irritant et de bien la rincer. Séchez votre peau avec une serviette propre et recouvrez la zone avec une gaze stérile qu'il faut veiller à ne pas mouiller.
    • Évitez de mettre des produits cosmétiques sur votre kyste. Cela peut l'irriter et l'infecter.
  3. Ce type de kyste va s'assécher naturellement. Si vous l'incisez, vous risquez de vous exposer à des infections ou de vous retrouver avec des cicatrices. Résistez à la tentation. Si cela vous gêne vraiment, faites-le enlever par un médecin.
    • Si le kyste éclate pendant son processus de guérison ou par accident, déchirant la peau, lavez la zone soigneusement avec un savon antimicrobien non irritant.
  4. Si vous avez ces symptômes : des douleurs, des gonflements, des rougeurs et une sensation de chaleur, vous devrez consulter immédiatement votre médecin pour recevoir les soins appropriés. Il s'agit d'une procédure de routine, donc vous n'avez pas à vous inquiéter. Mais si vous ne faites rien, la situation peut s'aggraver  [1] .
    • Même si votre kyste ne semble pas s'être infecté, il vaut mieux quand même aller voir votre médecin. Une simple incision pourra permettre d'enlever le kyste dans la minute. Vous vous demanderez alors pourquoi vous avez attendu aussi longtemps.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Essayer les remèdes faits maison non prouvés

PDF download Télécharger l'article
  1. L'huile faite à partir d'arbre à thé est un très bon remède antibactérien et antiinflammatoire. Elle peut tuer les bactéries causant l'infection. Mais sachez quand même que l'effet de l'huile d'arbre à thé sur les kystes n'a pas été prouvé scientifiquement  [2] .
    • Pour l'utiliser, appliquez simplement une ou deux gouttes d'huile d'arbre à thé sur la lésion et recouvrez-la d'un pansement. Mettez-en une fois par jour, le matin et enlevez le pansement avant de vous coucher.
  2. Le ricin est un produit très efficace contre les bactéries. Trempez un petit morceau de tissu dans de l'huile de ricin et mettez-le sur le kyste. Placez une compresse chaude par-dessus le tissu imbibé d'huile de ricin et maintenez-la pendant 30 minutes. La chaleur aidera l'huile à se diffuser beaucoup plus facilement à travers la peau. Le ricin détruira les bactéries à l'origine de l'infection.
    • Mais encore une fois, cela n'a pas été prouvé scientifiquement. Il se peut qu'il combatte les bactéries, mais son effet sur les kystes est incertain. Ça ne vous fera pas de mal, mais ça n'aura pas forcément d'effet.
  3. L'aloe vera contient des composés phénoliques qui ont des propriétés antibiotiques. Appliquez le gel d'aloe vera directement sur la lésion et massez doucement pour qu'il pénètre la peau. Répétez l'opération chaque jour jusqu'à ce que l'infection soit guérie.
    • L'aloe vera est utilisé depuis des siècles comme traitement. Il s'agit là d'un des meilleurs agents guérisseurs de mère Nature. Cependant, une fois de plus, il n'a pas été prouvé que cela guérit les kystes.
  4. Le composé principal du vinaigre de cidre de pommes est l'acide acétique. Il a des propriétés antiseptiques tuant les bactéries causant l'infection. Ceci, cependant, est général et ne s'applique pas uniquement aux kystes. Autrement dit, ne prenez pas uniquement ce traitement.
    • Appliquez du vinaigre sur la zone touchée et couvrez-la avec une compresse. Enlevez la compresse au bout de 3 à 4 jours. Vous remarquerez la formation d'une couche dure au-dessus de la lésion.
    • Quand vous enlèverez la croute, le pus sortira avec en même temps les bactéries. Nettoyez bien la zone et remettez une compresse sans vinaigre. Après 2 ou 3 jours, le kyste devrait être guéri.
  5. Faites bouillir une poignée de pissenlits séchés dans quatre tasses d'eau. Laissez infuser pendant 45 minutes après les avoir fait bouillir et buvez cette tisane 3 ou 4 fois par jour. Prenez ce traitement pendant une semaine.
    • Le pissenlit est une herbe contenant du taraxacin, un antibiotique naturel. Ce n'est toutefois pas prouvé scientifiquement. Un traitement médical est beaucoup plus efficace pour enlever un kyste que tout remède naturel.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Recourir aux traitements médicaux

PDF download Télécharger l'article
  1. On vous prescrira un antibiotique efficace pour combattre l'infection dès que possible. Prenez-les bien jusqu'au bout pour être sûr que l'infection ne s'affaiblisse pas puis revienne. En moins d'une semaine de traitement, le kyste aura disparu.
    • La pyostacine est un antibiotique couramment utilisé pour traiter un kyste sébacé. Prenez un cachet de 500 mg matin et soir pendant une semaine pour guérir l'infection.
  2. L'intervention chirurgicale est une simple opération où le kyste est complètement enlevé. Ne vous inquiétez pas, on vous fera une anesthésie locale ou générale. Voici ce que vous devez savoir.
    • Après avoir été anesthésié, le chirurgien fera soit une incision ovale des deux côtés du centre de la lésion ou une incision unique en son centre. Si le kyste est petit, le docteur peut simplement l'inciser plutôt que de l'enlever.
    • La kératine autour du kyste sera extraite. On se servira d'un rétracteur pour tenir les bords de l'incision et le docteur utilisera des forceps pour enlever le kyste.
    • Si la lésion est enlevée en entier, l'opération est un succès et votre taux de guérison sera de 100 %.
    • Mais si la lésion est fragmentée, on vous fera un curetage et les tissus restants seront cautérisés. On refermera la blessure avec des points à la fin de l'opération  [3] .
    • Si le kyste s'est infecté, on vous prescrira le même traitement antibiotique pendant une semaine après l'intervention.
  3. Toutes les recommandations du premier paragraphe sont aussi valables après l'opération chirurgicale. La plus importante étant de garder la zone opérée propre et de ne pas la toucher. Si vous en prenez soin, vous n'aurez pas de complications.
    • Sachez quels points ont été utilisés pour refermer la blessure. Il faut que vous sachiez quand vous devrez faire enlever vos points (une à deux semaines tout au plus). Attention : certains points se dissolvent par eux-mêmes et n'ont pas besoin d'être enlevés.
  4. Vous pouvez utiliser un certain nombre d'antiseptiques si vous préférez.
    • Des feuilles de goyave . Mettez des feuilles de goyave entières dans un pot en argile rempli d'eau bouillante pendant 15 minutes. Laissez refroidir à une température supportable, c'est-à-dire jusqu'à ce que ce soit tiède. Nettoyez votre blessure avec le liquide obtenu.
    • De l'aloe vera . Après avoir soigneusement lavé votre blessure et l'avoir bien séchée, appliquez généreusement la sève de la plante sur l'ouverture de la peau et laissez sécher. Vous pouvez faire ça plusieurs fois par jour si vous le souhaitez.
    • Prenez quand même des précautions, et avant de vous badigeonner de produit, faites un test en mettant un peu de produit à un autre endroit de votre peau pour vérifier si vous n'y êtes pas allergique. Le meilleur endroit pour faire un test est de le placer sur l'avant-bras, du côté de vos paumes. La peau fine permet de remarquer toute irritation ou rougeur.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Comprendre les causes et les complications

PDF download Télécharger l'article
  1. La surface de la peau est composée de kératine, une fine couche de cellules qui protège la peau. La couche de kératine se desquame continuellement et est remplacée par de nouvelles cellules. Au lieu d'être exfoliées naturellement, les cellules peuvent s'étendre plus profondément sous la peau et continuer de proliférer. La kératine est alors secrétée à l'intérieur du corps créant un kyste.
    • Ce n'est, en soi, ni dangereux ni dommageable, mais simplement inesthétique. Il faut seulement s'en inquiéter quand une infection ou une tumeur se développe.
  2. Pas vraiment grave, hein ? Un seul follicule pileux peut entrainer un kyste sébacé. Si vous aviez peur d'être atteint d'un grave problème de santé, sachez qu'un kyste peut seulement être causé par un poil.
    • Un follicule pileux est une petite poche de peau modifiée dans le derme qui est la seconde couche de la peau. Chaque poil se développe à partir d'une de ces poches. Les follicules endommagés par un facteur l'irritant constamment ou une blessure chirurgicale finiront par être bloqués.
  3. Si un kyste se rompt, les bactéries peuvent le contaminer, entrainant une infection. Le kyste deviendra douloureux et commencera à ressembler à un bouton. Du pus s'écoulera ainsi que des dépôts de kératine mouillée. La zone autour sera rouge et légèrement enflée. Si c'est le cas, vous devez consulter un docteur.
    • Si l'infection n'est pas traitée, cela empirera et pourra à terme affecter le corps entier. Alors qu'un kyste en soi n'est pas très grave, s'il est infecté vous devez le soigner rapidement.
  4. Même si un kyste n'est pas infecté, il peut quand même s'enflammer. Si le kyste est constamment exposé à un facteur irritant, comme frotté contre un tissu épais, il peut s'enflammer.
    • Heureusement, il est assez simple de réduire l'inflammation soit en prenant des AINS (comme du paracétamol) ou juste en supprimant le facteur irritant.
    • Un kyste enflammé est difficile à enlever, car la zone est sensible aux infections. Si une opération est nécessaire, on attendra que l'inflammation soit guérie.
  5. Si le kyste se rompt, cela entrainera une réponse immunitaire en réaction au matériel inconnu infiltrant votre peau. Cela causera une accumulation de pus sous forme d'abcès. C'est plus courant dans le cas de kystes assez gros. Il vaut mieux consulter votre docteur si votre kyste se rompt  [4] .
    • Un kyste qui se rompt doit être gardé aussi propre et hygiénique que possible. Demandez conseil à votre médecin pour savoir comment soigner votre kyste et quel traitement est approprié dans votre cas.
    Publicité

Conseils

  • Le contenu du kyste a la consistance du dentifrice, et il comprend essentiellement de la kératine mouillée (le composé dont sont faits les cheveux, les ongles et la couche externe de la peau).
  • Un kyste placé dans la région génitale peut être très gênant au moment d'uriner ou lors des relations sexuelles. Cette gêne est due à l'inflammation du kyste qui devient alors douloureuse. Voyez votre docteur si vous ressentez des complications inutiles.
  • Les kystes sébacés ne sont ni contagieux ni malins. Quand ils ne sont pas infectés, ils sont complètement bénins.
  • On guérit très bien d'un kyste sébacé. La plupart ne nécessitent aucun traitement et une simple incision peut les guérir.
  • Les gens qui ont la peau grasse, qui travaillent dans un environnement difficile, les jeunes en phase de puberté et les personnes déshydratées courent plus de risque de développer un kyste sébacé.
Publicité

Références

  1. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000842.htm
  2. https://www.healthtap.com/topics/sebaceous-cyst-tea-tree-oil
  3. http://www.bad.org.uk/for-the-public/patient-information-leaflets/cysts---epidermoid-and-pilar?q=Cysts%20-%20epidermoid%20and%20pilar#.U2ge31cVdBZ
  4. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sebaceous-cysts/basics/complications/con-20031599
  5. Bickley, L. S. (2012). Bates' Guide to Physical Examination and History-Taking 11th edition. Philadelphia : Lippincot, Williams, & Wilkins.
  6. Hall, J. C., & Sauer, G. (2000). Sauer's Manual of Skin Diseases 8th edition. Philadelphia : Lippincott, Williams, & Wilkins.
  7. Johnston, R. B. (2012). Weedon's Skin Pathology Essentials. Spain : Churchill Livingstone.
  8. Obi, E., Baker, C., Teo, J., & Teo, M. (2005). Rapid : Surgery. Victoria, Australia : Blackwell Publishing.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 421 632 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité