PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le mélasma est une affection dermatologique chronique qui provoque une décoloration du visage. Il se présente généralement sous la forme de taches brunes, bleu-gris ou orange sur la lèvre supérieure, les joues, le menton et le front. Les principaux facteurs à l’origine de ce problème sont les changements hormonaux et l’exposition au soleil. Par conséquent, le moyen le plus efficace de le guérir à long terme est de réduire ou d’éliminer ces causes. Beaucoup de femmes souffrent de mélasma pendant la grossesse et, en pareils cas, les plaques de décoloration devraient disparaitre naturellement après l’accouchement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Recourir à un traitement sur ordonnance

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de contacter un dermatologue, parlez à votre médecin de la consommation de médicaments hormonaux et de crèmes pour combattre le mélasma. Les traitements pour ce trouble peuvent être considérés comme facultatifs et ne sont pas toujours couverts par l’assurance maladie. Informez-vous des couts de tous les traitements et procédures avant d’y avoir recours.
  2. La pilule contraceptive et le traitement hormonal substitutif peuvent affecter le corps et déclencher le mélasma. Il est donc important de consulter un médecin pour savoir si leur utilisation doit être interrompue  [1] .
    • Bien que la grossesse soit souvent associée au mélasma, cette affection de la peau survient également après l’utilisation de certains médicaments et en cas de problèmes affectant les hormones. La pilule contraceptive et l’hormonothérapie substitutive sont les deux premiers facteurs responsables du problème après la grossesse. Votre médecin peut déterminer si vous devez arrêter de les prendre ou les remplacer par d’autres traitements pour voir si la situation va s’améliorer naturellement.
  3. Habituellement, le traitement hormonal substitutif ne peut être interrompu. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous suivez un tel traitement afin de déterminer si vous pouvez l’arrêter ou modifier la posologie. Cependant, il existe des stratégies pour changer de traitement afin de réduire les risques de mélasma. Consultez un médecin avant d’essayer de le faire.
    • Commencez à prendre vos hormones la nuit. Si vous les prenez le matin, elles pourraient atteindre une efficacité maximale lorsque le soleil brille, augmentant ainsi le risque de mélasma. Les prendre la nuit peut atténuer le problème.
    • Vous pouvez essayer d’utiliser des crèmes ou des timbres qui ont tendance à moins causer cette affection que les comprimés.
    • Demandez à votre médecin de vous prescrire la dose la plus faible possible  [2] .
  4. En Europe, l’hydroquinone est interdite pour un usage esthétique en raison de certains effets secondaires, mais elle peut être utilisée comme agent éclaircissant en cas de besoin médical. De ce fait, vous ne pouvez que l’obtenir sur ordonnance auprès d’un dermatologue.
    • L’hydroquinone est disponible sous forme liquide, crème, lotion et gel, et son action consiste à bloquer les processus chimiques naturels de la peau, favorisant la production de mélanine. Vu qu’elle est responsable de la pigmentation foncée de la peau, la concentration en pigments liés au mélasma sera donc réduite.
    • L’hydroquinone sur ordonnance a généralement une concentration de 4 %. Des valeurs plus importantes que celles-ci sont rarement prescrites, car elles peuvent être dangereuses et provoquer une ochronose, une forme permanente de pigmentation anormale de la peau  [3] .
  5. Bien que l’hydroquinone soit utilisée dans plusieurs cas comme traitement de premier choix, le dermatologue peut choisir de vous prescrire un autre médicament pour augmenter ses effets  [4] .
    • La trétinoïne et les corticostéroïdes font partie des traitements secondaires les plus fréquemment utilisés. Les deux accélèrent le processus de croissance et de renouvèlement des cellules épithéliales. Certains dermatologues peuvent également prescrire une crème à triple action contenant de la trétinoïne, de l’hydroquinone et un corticostéroïde en une seule formule.
    • L’acide kojique et l’acide azélaïque sont d’autres options permettant de réduire la production de mélanine dans le corps.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Recourir à des procédures professionnelles

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette procédure consiste à utiliser de l’acide glycolique ou un abrasif similaire pour éliminer la couche supérieure de la peau affectée par le mélasma  [5] .
    • Le produit chimique, sous forme liquide, est appliqué sur la peau, afin de bruler les couches supérieures cutanées. Au fur et à mesure que les couches brulées se détachent, une nouvelle peau exempte d’imperfections se forme. Cependant, cette procédure ne prévient pas le mélasma si vous ne traitez pas l’équilibre hormonal qui en est la cause.
    • L’acide glycolique est l’une des options les plus utilisées, mais l’acide trichloroacétique (un composé très semblable au vinaigre) est également largement utilisé. Les peelings à base de ce produit peuvent être un peu plus douloureux, mais sont des options viables dans les cas graves de mélasma.
  2. Au cours de ces traitements, la couche superficielle cutanée est retirée lentement, laissant une nouvelle peau propre et exempte d’imperfections  [6] .
    • Dans les deux cas, ce sont des procédures médicales qui « poncent » la couche superficielle de la peau à l’aide de substances abrasives. Pendant une séance de microdermabrasion, de très fins cristaux abrasifs sont appliqués sur la peau et ils sont suffisamment puissants pour pouvoir éliminer de force les cellules mortes, soulevant ainsi la couche affectée par le mélasma.
    • Vous pouvez généralement effectuer environ cinq séances toutes les deux à quatre semaines. Si la cause sous-jacente du mélasma n’est pas traitée, vous pouvez également choisir de suivre un traitement d’entretien toutes les 4 à 8 semaines.
  3. Bien que, dans certains cas, la procédure permette d’éliminer la couche cutanée affectée par le mélasma, elle peut toutefois aggraver la situation. N’y ayez recours que si elle est effectuée par des dermatologues qualifiés. Recherchez des traitements au laser double fractionné ou réparateur, qui ne ciblent que les pigments à la surface de la peau.
    • Les traitements au laser fractionné sont couteux et peuvent varier selon la zone de traitement. N’oubliez pas qu’il faudra probablement trois à quatre séances pendant trois à six mois  [7] .
  4. Dans ce cas, du plasma enrichi (qui favorise la récupération) est injecté dans le corps, mais cette procédure est considérée comme une technique expérimentale, dont les effets demeurent mal connus. Les premiers résultats suggèrent cependant qu’elle serait non seulement utile pour lutter contre le mélasma, mais aussi empêcher les récidives  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des remèdes maison sans ordonnance

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de sortir, assurez-vous d’appliquer une crème solaire à large spectre et de prendre d’autres mesures afin de protéger la peau du soleil. De cette façon, vous pouvez prévenir l’apparition du mélasma tout en réduisant le risque d’aggravation si vous en souffrez déjà  [9] .
    • Appliquez la crème 20 minutes avant de vous exposer au soleil. Optez pour une crème solaire avec un indice SPF de 30 ou plus et enrichie aux nutriments tels que le zinc, qui est bénéfique pour la peau.
    • Vous pouvez aussi appliquer une double couche de crème solaire. Mettez une couche de crème à indice 15 puis par-dessus une seconde d’une crème SPF 30 pour garantir une meilleure protection de la peau.
    • Portez de grosses lunettes de soleil et un chapeau à larges bords pour protéger encore plus votre visage. Si les plaques de mélasma sont plus graves, il vaut mieux aussi porter des manches longues et des pantalons. Évitez autant que possible de vous exposer directement au soleil.
  2. Restez calme . Le stress peut exacerber le déséquilibre hormonal et, si c’est la cause de votre problème, vous devez trouver des solutions pour le réduire afin de mieux traiter le mélasma  [10] .
    • Si vous avez du mal à vous détendre , essayez des techniques comme la méditation ou le yoga pour vous faciliter la tâche. Si ces techniques ne vous aident pas ou ne vous conviennent pas, prenez juste le temps de faire plus de choses que vous aimez, comme des promenades dans le parc, prendre un bain moussant ou lire.
  3. Ces onguents médicamenteux éclaircissent la peau et réduisent l’intensité des crises de mélasma  [11] .
    • L’hydroquinone est disponible sous forme liquide, crème, lotion et gel, et son action consiste à bloquer les processus chimiques naturels favorisant la production de mélanine. Vu qu’elle est responsable de la pigmentation foncée de la peau, la concentration en pigments liés au mélasma sera donc réduite.
    • Il existe également des crèmes à base d’hydroquinone qui protègent légèrement la peau du soleil. De cette manière, ces produits deviennent d’excellentes options pour traiter la peau et la protéger des rayons du soleil en même temps.
    • Les crèmes d’hydroquinone disponibles en vente libre ont généralement une concentration maximale de 2 %.
  4. Cette substance est naturellement présente dans les cellules du corps. Elle est sans danger et efficace dans le traitement du mélasma  [12] .
    • C’est un produit naturel du métabolisme de la L-cystéine. La cystéamine agit en tant qu’antioxydant intrinsèque et est connue pour son action protectrice contre les rayonnements ionisants et en tant qu’agent antimutagène. Son rôle est d’inhiber la production de mélanine pour déclencher la dépigmentation.
  5. Ces deux ingrédients actifs permettent d’éclaircir la peau, mais ils sont moins agressifs et irritants que l’hydroquinone. Ils ralentissent la production de pigments foncés. En conséquence, les nouvelles cellules épithéliales produites seront plus claires, empêchant ainsi l’apparition de plaques  [13] .
  6. C’est une forme de vitamine A qui accélère le processus de renouvèlement cellulaire cutané, ce qui peut aider à faire disparaitre plus rapidement les taches dues au mélasma  [14] .
    • Cependant, sachez que seul ce traitement ne guérira probablement pas cette affection cutanée si sa cause sous-jacente n’est pas traitée. La peau affectée peut s’écailler plus rapidement, mais cela n’a aucune incidence si de nouvelles cellules sont affectées par le trouble.
  7. Il s’agit d’un petit arbre ou d’un arbuste et, même s’il a de nombreuses utilisations non médicales, ses produits et extraits peuvent être utilisés par voie orale et topique pour traiter le mélasma, à condition que vous suiviez bien les instructions sur l’emballage  [15] .
  8. L’acide lactique, l’extrait de zeste de citron, l’acide mandélique, le vinaigre de cidre de pomme, le cresson, la busserole et la vitamine C sont des ingrédients connus pour leur efficacité lorsqu’ils sont appliqués par voie topique. Ils peuvent tous diminuer la production de pigments dans votre peau sans pour autant l’inhiber complètement et sans provoquer d’irritation ou de sensibilité à la lumière.
  9. Soyez patient(e) . Lorsque le mélasma survient à cause de la grossesse, il disparait après l’accouchement. Cependant, le risque de récurrence lors de grossesses futures augmente.
    • Lorsque cette affection apparait dans des cas non liés à la grossesse, elle peut durer plus longtemps et nécessiter des interventions plus agressives  [16] .
    Publicité

Avertissements

  • Si vous ressentez une irritation de la peau, si celle-ci devient plus sombre ou si vous remarquez d’autres troubles cutanés après avoir traité le mélasma, contactez un dermatologue pour décider des mesures à prendre pour soigner tous ces problèmes.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 229 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité