Avoir un nouveau piercing est toujours quelque chose d'excitant à faire et ajoute une touche supplémentaire à votre look. Toutefois, cela peut virer au cauchemar si la zone du piercing s'infecte. Certaines personnes sont sujettes à des infections plus que d'autres, mais vous pouvez facilement garder votre nez ou la zone que vous avez percée saine et l'éviter.
Étapes
-
Faites-vous percer le nez par un professionnel. Il est de notoriété publique pour les personnes qui se font tatouer ou percer qu'il y a la bonne façon de faire et la moins bonne. Rendez-vous dans une boutique qui a bonne réputation avec des professionnels expérimentés. Si vous prenez le temps et que vous faites l'effort de vous rendre chez un professionnel, votre piercing cicatrisera correctement et rapidement. Par ailleurs, un professionnel du piercing vous conseillera sur la manière de prendre soin de votre piercing. Il existe différentes recommandations pour réaliser un piercing de manière sure.
- L'aiguille creuse. Les professionnels du piercing utilisent des aiguilles creuses, car elles sont hygiéniques et faciles à contrôler, pour une insertion du bijou bien en place qui cicatrisera rapidement [1] X Source de recherche .
- Évitez le fusil de perçage. Les fusils de perçage ne sont pas recommandés pour les piercings de nez, car ils ne sont pas appropriés. Ensuite, les fusils de perçage sont plus difficiles à nettoyer et peuvent donc transmettre plus facilement un virus infectieux [2] X Source de recherche .
-
Ayez les mains propres pour prendre soin de votre piercing. Vous devez vous laver les mains avec un savon antibactérien chaque fois que vous touchez et nettoyez votre piercing. Votre visage est déjà gras et ce gras contient des sécrétions provenant de votre récent piercing (fluide clair, parfois du sang) et la poussière sur vos mains peut provoquer une infection.
-
Laissez le bijou en place. Une fois que vous avez été percé, n'enlevez pas le piercing de votre nez pour au moins 6 à 8 semaines, temps de cicatrisation classique. Ne l'ôtez que si quelque chose ne va pas concernant la taille ou le matériau du bijou [3] X Source de recherche .
- Si vous voulez changer votre bijou pendant le temps de cicatrisation, vous devriez contacter le professionnel qui vous a fait le piercing pour qu'il vous aide à le faire.
-
Nettoyez votre piercing régulièrement. Soyez doux. D'abord, utilisez une boule de coton ou un coton-tige avec de l'eau pour nettoyer les petites croutes qui ont pu se former. Nettoyer avec l'alcool ou du peroxyde ne tuerait pas seulement les cellules bactériennes, mais aussi les cellules cicatrisantes qui se trouvent à côté et dans le nez. Aussi, n'utilisez pas de désinfectant agressif. Le plus sûr est encore d'utiliser une solution saline. L'eau de mer constitue une solution saline douce et efficace. Nettoyez votre nez pendant 5 à 10 minutes en le trempant dans un récipient contenant une solution saline au moins une fois par jour [4] X Source de recherche . Ensuite, rincez abondamment votre nez à l'eau claire pour ôter toute trace de la solution saline, que vous pouvez réaliser vous-même avec les ingrédients suivants :
- 1/4 de cuillère à café de sel de mer non iodé
- 1 tasse (240 ml) d'eau tiède distillée
CONSEIL D'EXPERT(E)Expert professionnel en piercingJef Saunders exerce le piercing à titre professionnel depuis plus de 20 ans. Il coordonne les relations publiques de l'Association of Professional Piercers (APP), un organisme international sans but lucratif voué à l'éducation du public sur la santé vitale et la sécurité du perçage corporel. Jef Saunders enseigne également le piercing pour Fakir Intensives. En 2014, il a été élu au conseil d'administration de l'Association of Professional Piercers. En 2015, Jef a reçu le Prix du président d’APP de Brian Skellie.Notre expert confirme : « Le conseil le plus courant est qu'il faut rincer et essuyer régulièrement le piercing avec une solution saline. Les conditions météorologiques de votre lieu de résidence influent sur la fréquence à laquelle vous le nettoyez. Un climat humide favorise le gonflement de la zone, il faut donc nettoyer plus souvent. Si le climat est sec, il y aura moins de gonflement et l'on peut nettoyer moins souvent. »
-
Recherchez des signes d'infection. Parfois, un piercing sera clairement infecté. D'autres fois, l'infection ne s'identifie pas facilement. Lorsque vous vous faites percer pour la première fois, du sang peut apparaitre ou encore un gonflement autour du piercing, de la sensibilité, un bleu, une démangeaison, un écoulement blanchâtre-jaunâtre (qui n'est pas du pus) qui provient du piercing. Cet écoulement peut former quelques croutes sur le bijou, mais cela reste normal. Connaitre la différence entre les effets secondaires normaux et ceux d'une infection vous permet de mieux traiter l'infection. Les signes les plus courants d'une infection sont :
- une rougeur ou une démangeaison persistante après la période de cicatrisation normale,
- de la sensibilité et de la douleur qui se poursuit après la période de cicatrisation,
- une sensation de chaleur, de brulure,
- un écoulement jaune-vert, comme du pus, qui sort du piercing,
- une odeur nauséabonde provenant du piercing [5] X Source de recherche .
Publicité
-
Observez les symptômes. L'infection et la réaction allergique ont les mêmes symptômes et le meilleur moyen de reconnaitre l'une de l'autre est de savoir ce qui les différencie. Une réaction allergique est différente d'une infection. Pour la première, vous ressentirez une forte sensation de brulure, le trou du piercing plus gros qu'au départ (comme si la peau essayait de s'écarter du métal du piercing) et un écoulement jaunâtre plutôt que vert jaune. Si vous pensez ressentir les symptômes d'une réaction allergique, vous devriez retirer immédiatement votre piercing et consulter un médecin.
- Certains matériaux provoquent des réactions allergiques, c'est pourquoi il vaut mieux utiliser un métal de qualité fabriqué à partir de matériel chirurgical, comme le titane, le platine, le niobium ou de l'or s'il est à 14 carats ou plus [6] X Source de recherche .
-
Poursuivez le traitement de désinfection. Continuer à nettoyer votre piercing avec de l'eau et du savon ou une solution saline aidera à éliminer les bactéries causant l'infection. Une infection de votre piercing de nez peut être provoquée par plusieurs choses, notamment par des agents pathogènes extérieurs (bactéries et champignons), de très petits bijoux ou un manque d'hygiène. Nettoyez régulièrement votre piercing jusqu'à ce qu'il soit complètement soigné (entre 6 à 8 semaines après le perçage).
-
Essayez les remèdes maison. Si cela vous semble possible, essayez de soigner votre infection sans passer par une consultation médicale. Vous pouvez tenter plusieurs choses.
- « Des compresses chaudes de solution saline » favorisent l'afflux sanguin vers la zone infectée (plus de sang signifie plus de cellules pour lutter contre l'infection) et cela peut permettre de soigner l'infection plus rapidement [7] X Source de recherche .
- « Des compresses froides » permettront de réduire les gonflements et la douleur ressentis à proximité de l'infection. De la même manière que lorsque vous vous cognez le genou contre un coin de table, une compresse froide limitera l'œdème. N'appliquez jamais de la glace directement sur la zone de votre piercing. Le contact direct de la glace avec la peau peut l'abimer. Entourez la glace d'une serviette ou d'un tissu avant de l'appliquer sur la peau [8] X Source de recherche .
- « Un sachet de thé de camomille » en compresse. Faites une compresse avec un sachet de camomille que vous aurez préalablement infusé dans de l'eau chaude et appliquez sur le piercing. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que le sachet refroidisse. Lorsqu'il est froid, faites à nouveau tremper le sachet dans de l'eau chaude et recommencez [9] X Source de recherche .
- « La pâte d'aspirine. » Faites dissoudre plusieurs comprimés d'aspirine (4 à 6) dans très peu d'eau et attendez que l'aspirine se transforme en une pâte. Appliquez ensuite tous les soirs avant d'aller dormir sur la zone infectée et observez les signes d'amélioration. Comme l'aspirine est un antiinflammatoire, elle peut réduire le gonflement et aider à soigner l'infection sans risque d'irritation tout en permettant à la zone infectée de drainer les fluides [10] X Source de recherche .
-
Évitez les désinfectants trop forts. En nettoyant régulièrement votre piercing, vous devez éviter les désinfectants agressifs et encore plus sur une zone infectée. Les personnes qui ont une infection de piercing devraient éviter toute lotion contenant de l'alcool, mais aussi l'huile d'arbre à thé, l'eau oxygénée, car leur utilisation pourrait provoquer bosses et cicatrices autour de la zone infectée [11] X Source de recherche .
- La puissance chimique de ces substances provoquera davantage d'inconfort avec des sensations de brulure et elles tueront les cellules qui luttent contre l'infection.
- D'autres crèmes antibactériennes peuvent éventuellement empêcher l'air de circuler vers la zone infectée et ralentir le processus de soin. À utiliser avec parcimonie [12] X Source de recherche .
-
Sollicitez un avis médical. Si votre infection ne montre pas de signes d'amélioration en quelques jours (une semaine maximum), la meilleure chose à faire est de consulter un médecin, généraliste ou dermatologue. Toutefois, si vous n'avez pas les moyens de consulter un médecin ou un spécialiste, renseignez-vous auprès du professionnel qui a réalisé le piercing [13] X Source de recherche .Publicité
-
Soyez attentif à ne pas irriter votre piercing. Lorsque vous vous habillez ou déshabillez, attention à ne pas accrocher de tissu sur votre piercing ! Prenez votre temps pour ne pas risquer de vous blesser.
- Certaines personnes dorment du côté opposé à leur piercing ou utilisent un oreiller tour de cou pour ne pas risquer d'irriter le piercing pendant leur sommeil.
-
Évitez le maquillage autour de votre piercing. Pendant le processus de cicatrisation, n'utilisez pas de maquillage ou de lotions nettoyantes qui pourraient irriter la zone et le trou de votre piercing. Si un quelconque produit s'insère malgré cela dans le trou du piercing, rincez abondamment avec une solution saline [14] X Source de recherche .
-
Évitez le contact avec de l'eau non stérilisée. L'eau des lacs, les piscines privées ou publiques, les sources d'eau chaude peuvent contenir des agents contaminants qui pourraient provoquer une infection sur un nez fraichement percé. Si votre piercing entre en contact avec ce type d'eau, utilisez un bandage à l'épreuve de l'eau et gardez le piercing le plus étanche possible. Vous devriez trouver ce type de pansement dans n'importe quelle pharmacie [15] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Tandis que vous êtes sous la douche, profitez-en pour laisser l'eau couler sur votre nez. L'eau chaude vous aidera à ôter les bactéries de votre piercing de nez.
- Dormez avec votre tête soutenue pour éviter le gonflement.
- Un mélange trop fort n'est pas nécessaire. Une solution saline trop forte peut irriter le piercing.
- Ne jamais utiliser une crème épaisse qui bouchera le piercing.
- L'huile de vitamine E est excellente pour traiter les cicatrices et les bosses et elle pénètre très bien la peau.
- Glissez votre oreiller dans un t-shirt propre et retournez-le toutes les nuits. Un t-shirt propre vous procurera quatre surfaces propres.
Avertissements
- Si vous avez la peau sensible, nettoyez moins que 2 à 3 fois par jour, car cela pourrait irriter davantage le piercing.
- N'utilisez pas de produit à base de vaseline. Par ailleurs, n'utilisez jamais d'alcool, de peroxyde ou d'iodes purs sur votre piercing.
Références
- ↑ http://www.wikihow.com/Heal-Piercings
- ↑ http://www.skin-artists.com/nose-piercing-healing.htm
- ↑ http://www.safepiercing.org/piercing/body-aftercare/
- ↑ http://www.safepiercing.org/piercing/body-aftercare/
- ↑ http://www.skin-artists.com/nose-piercing-healing.htm
- ↑ http://www.safepiercing.org/piercing/jewelry-for-initial-piercings/
- ↑ http://www.healcure.org/piercing/infected-piercing/piercing-infection-care-cleaning-treatment-signs-and-symptoms/
- ↑ http://www.healcure.org/piercing/infected-piercing/piercing-infection-care-cleaning-treatment-signs-and-symptoms/
- ↑ http://www.newhealthguide.org/Nose-Piercing-Bump.html
- ↑ http://www.newhealthguide.org/Nose-Piercing-Bump.html
- ↑ http://www.skin-artists.com/nose-piercing-healing.htm
- ↑ http://www.healcure.org/piercing/infected-piercing/piercing-infection-care-cleaning-treatment-signs-and-symptoms/
- ↑ http://www.wikihow.com/Heal-Piercings
- ↑ http://www.beautyhows.com/nose/nose-piercing/nose-piercing-care-healing-how-to-aftercare-cleaning-infected/
- ↑ http://www.beautyhows.com/nose/nose-piercing/nose-piercing-care-healing-how-to-aftercare-cleaning-infected/