PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si l'un de vos piercings est rouge ou enflé, il se peut qu'il se soit infecté. Les infections sont courantes avec les piercings faits par des non professionnels, mais tout piercing peut faire l'objet d'une infection si on n'en prend pas soin. Si vous désinfectez et hydratez correctement votre nouveau piercing les premières semaines, il ne devrait pas y avoir de problème. Toutefois, malgré les soins, une infection peut faire son apparition.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Traiter les piercings infectés

PDF download Télécharger l'article
  1. Les infections arrivent le plus souvent avec les piercings « fait maison » ou s’il y a eu une erreur commise lors du percement. Si vous ressentez au moins un des symptômes suivants, il se peut que vous ayez un piercing infecté :
    • de la douleur ou sensibilité ;
    • une rougeur prononcée ;
    • un gonflement ;
    • du pus, du sang ou autre écoulement de liquide.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Jef Saunders

    Expert professionnel en piercing
    Jef Saunders exerce le piercing à titre professionnel depuis plus de 20 ans. Il coordonne les relations publiques de l'Association of Professional Piercers (APP), un organisme international sans but lucratif voué à l'éducation du public sur la santé vitale et la sécurité du perçage corporel. Jef Saunders enseigne également le piercing pour Fakir Intensives. En 2014, il a été élu au conseil d'administration de l'Association of Professional Piercers. En 2015, Jef a reçu le Prix du président d’APP de Brian Skellie.
    Jef Saunders
    Expert professionnel en piercing

    Parmi les signes d'infection, il y a des douleurs intenses, un gonflement et un suintement. Les suintements sont généralement d'une légère coloration verte ou jaune, parfois, ils sont mélangés à un peu de sang. Les ganglions lymphatiques proches du piercing peuvent aussi être gonflés. Si vous avez l'un de ces symptômes, consultez votre médecin sans attendre.

  2. Les infections peuvent progresser rapidement si vous ne vous en occupez pas et la plupart d'entre elles peuvent disparaitre si elles sont nettoyées dès le début et régulièrement. Contactez le salon où vous avez fait votre piercing si vous avez des questions. En cas de doute, nettoyez toujours votre piercing avec de l'eau tiède et du savon.
  3. Vous pouvez acheter ce produit dans les magasins de piercing spécialisés, mais c'est aussi facile de le fabriquer avec seulement deux ingrédients. Ajoutez 1/8 d'une cuillère à soupe de sel non ionisé dans une tasse d'eau déminéralisée et mélangez jusqu'à dissolution complète du sel. Plongez votre piercing dans la solution ou utilisez un coton-tige pour appliquer le produit sur votre oreille pendant 20 minutes deux fois pas jour. Appliquez une crème antibiotique sur la zone percée.
  4. Elle doit contenir du sulfate de polymyxine B (Polysporin) ou de la batracine pour éliminer les bactéries. Appliquez la crème avec un coton-tige deux fois par jour.
    • Si la peau est irritée ou démange, cessez d'utiliser la crème. Il peut s'agir d'une réaction allergique.
  5. Appliquez une poche de glace pour le faire dégonfler ou le limiter. La glace limitera les gonflements autour du piercing et peut aider à lutter contre l'infection. Ne posez jamais la glace directement sur la peau à cause du risque de brulure. Placez un tissu ou une serviette de toilette entre la glace et la peau.
  6. Il pourra vous donner des conseils suivant le type de piercing et vos symptômes. Souvent, ils refont un nettoyage du piercing qui pourra éliminer rapidement une infection.
    • Pour une infection simple, le pierceur vous suggèrera un traitement.
    • Pour une infection grave, le pierceur devrait vous diriger vers un médecin avec des informations sur la plaie, le piercing et les solutions possibles.
  7. Allez voir un médecin pour les infections qui durent plus de 48 heures ou si vous avez de la fièvre. Votre docteur devrait vous prescrire un traitement pour l'infection, généralement des antibiotiques sous forme de cachets. Si vous ne voyez pas d'amélioration après avoir effectué des soins à la maison, vous devez vous rendre immédiatement chez votre médecin. Les symptômes à observer :
    • des douleurs musculaires ou articulaires ;
    • de la fièvre ;
    • des frissons ;
    • des nausées ou des vomissements  [1] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éviter l'infection

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez de l'eau tiède et du savon sur une compresse et nettoyez doucement votre nouveau piercing. Évitez tout contact avec des saletés ou tout type de bactéries, cela devrait suffire à prévenir un risque d'infection.
    • N'oubliez pas de nettoyer le piercing après avoir fait de l'exercice, être sorti, avoir cuisiné ou avoir fait le ménage.
    • N'utilisez pas d'alcool sur votre piercing. Même si c'est un bon désinfectant, cela assècherait votre peau et pourrait ainsi causer une infection.
  2. Vous pouvez acheter ce produit dans les magasins de piercing spécialisés, les pharmacies, les supermarchés ou vous pouvez aussi le fabriquer vous-même avec seulement deux ingrédients. Ajoutez 1/8 d'une cuillère à soupe de sel non ionisé dans une tasse d'eau déminéralisée et mélangez jusqu'à la dissolution complète du sel. Si vous le pouvez, plongez votre piercing sans l'eau salée, sinon imbibez un coton-tige propre avec la solution et appliquez-le sur votre piercing pendant 20 minutes deux fois par jour.
  3. Les mains sales sont responsables d'un grand nombre d'infections. Il faut donc toujours vous laver les mains avant de toucher ou de soigner votre piercing.
  4. Portez des choses amples pour que votre piercing n’entre pas en contact avec vos vêtements. C'est particulièrement le cas pour les piercings au nombril, sur les parties génitales, les mamelons ou d'autres piercings.
  5. Ne prenez pas de bains durant les deux ou trois jours après vous être fait percer. Ces endroits humides sont un paradis pour les bactéries où elles se développent rapidement. Votre piercing est comme une plaie ouverte qui absorbe beaucoup plus facilement les bactéries qu'une peau saine.
  6. Ne paniquez pas si vous voyez une rougeur ou si c'est douloureux les premiers jours après le piercing. C'est une réaction normale de votre corps à une blessure. Avoir une inflammation est commun et peut-être efficacement traité avec de l'ibuprofène et une poche de glace. Si l'inflammation dure plus de trois à cinq jours, il se peut que ce soit une infection.
  7. Il peut sembler illogique de garder le bijou, mais ne l'enlevez pas si vous remarquez des signes de l'infection active, tels qu'une émission de pus. En effet, si vous enlevez le bijou, la perforation va se fermer et piéger l'infection à l'intérieur de votre corps. Il est important que la plaie demeure ouverte pour évacuer le pus. Autrement, vous pouvez développer un abcès ou aggraver l'infection existante  [2] .
    Publicité

Conseils

  • N'enlevez pas votre piercing s'il est infecté. Il n'y aurait alors plus d'accès à l'infection emprisonnée sous la peau, ce qui la rendrait plus difficile à soigner.
  • Faites des bains d'eau salée au moins deux fois par jour, mais pas plus de deux fois, sinon vous assècherez votre peau.
  • Pour les piercings accessibles, comme un piercing au mamelon, mélangez le sel et l'eau chaude dans un verre et laissez tremper le piercing dans ce verre entre 5 et 10 minutes.
  • Lavez-vous toujours les mains avant de toucher à votre piercing.
  • Appliquez une compresse chaude pendant vingt minutes pour soulager les gonflements et aider l'infection à disparaitre.
  • Réagissez vite face à une infection, elles se propagent rapidement.
  • Même si vous ne pensez pas avoir un piercing infecté, nettoyez-le régulièrement pour une meilleure cicatrisation.
  • Envisagez de ne porter que des bijoux en or ou en argent. Toute autre sorte de métal (acier chirurgical, etc.) peut-être la cause du problème.
  • Si vos cheveux sont longs, gardez-les loin de votre piercing quand celui-ci est infecté. Votre chevelure risque de retenir des bactéries qui aggraveront votre infection. Donc, attachez vos cheveux en arrière de façon à ne pas toucher la plaie infectée.
Publicité

Avertissements

  • N'enlevez pas votre piercing.
  • Consultez un docteur en cas de douleurs intenses ou de fièvre, car vous pourriez avoir besoin d'antibiotiques.
  • Consultez votre médecin immédiatement en cas de doute.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du sel de mer
  • Une tasse d'eau (environ 240 ml)
  • Un piercing
  • Un désinfectant en spray ou en bouteille donné par le salon de piercing, en respectant les doses prescrites

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 266 969 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité